DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Textes sacrés

Partagez
    Kenshin
    Admin

Masculin Messages : 198

Textes sacrés

Message par Kenshin le Lun 15 Juin - 22:17

La plupart des grands courants spirituels ont laissé des écrits qu'il est intéressant d'étudier, car de véritables perles y sont contenues.
    prometa

Féminin Messages : 269

Re: Textes sacrés

Message par prometa le Mar 16 Juin - 15:47

Et beaucoup convergent dans les grands mythes .
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 16 Juin - 17:29

Il serait intéressant de remonter à leur source commune, s'il y en a une.

Dans un ouvrage que j'avais lu sur le plus vieux tantra hindou, ce serait chez les Dravidiens, il y aurait plus de 10.000 ans: leurs cités seraient englouties dans l'océan indien.

Kenshin
    Admin

Masculin Messages : 198

Message par Kenshin le Mer 17 Juin - 12:19

je ne sais pas s'il y a une source commune, mais de nombreux textes sont repris de textes plus anciens, ce qui fait qu'au final on peut arriver à cerner "l'idée" centrale, une fois enlevé les "fioritures"

Il est possible aussi que certaines "idées" aient soudainement jaillit dans différents endroits en même temps.
    loli83

Message par loli83 le Jeu 9 Juil - 14:22

pour ma part je constate de nombreux emprunts aux enseignements de jésus

mais ils ne sont pas présentés comme tels et je trouve cela assez malhonnête
    komyo

Masculin Messages : 184

Message par komyo le Dim 12 Juil - 22:35

c est amusant parce qu il me semblait voir des emprunts au bouddhisme dans le christianisme primitif. Historiquement, un grand roi indien asoka a envoyé des missions jusqu au confins de son empire pour véhiculer le message bouddhiste. Si tu lis les aphorismes du bouddhisme ancien sur la non violence et l amour de toutes les créatures tu vois immédiatement le parallèle.

Dans un deuxieme temps le bouddhisme a été peut etre influencé par le christianisme en retour, puisqu il est mis l accent sur le salut de l humanité avant le sien.

tangolinos

Message par tangolinos le Dim 12 Juil - 23:28

au sujet de la vie de Jésus,
    on ne parle jamais de la période de 12 ans à 30 ans...
    il est fort probable qu'il ait promené jusqu'en inde pour recevoir des enseignements...
    d'autant que curieusement, j'ai entendu parler d'une famille indienne qui prétend détenir les restes de son corps ressucité, et qui prétend que Jésus a vécu en Indes bien longtemps après sa crucifiction.
    Comme quoi, ya vraiment un mystère.

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2459

Message par Hitori le Lun 13 Juil - 10:25

Oui, il y a un « trou » dans la vie de Jésus qui a donné lieu à pas mal d’interprétations.

Celle qui a ma préférence c’est que Jésus aurait fait partie de la secte des Esséniens et en aurait été un Maître.

Pour l’Inde, se serait après la crucifixion à laquelle il aurait survécu qu’il y serait allé et y aurait vécu jusqu’à sa mort.

Mais bon, nous sommes là dans les suppositions, car s’il y a des indices, aucune preuve formelle ne vient le confirmer.

loli83

Message par loli83 le Lun 13 Juil - 12:48

oui , il y a eu les transmissions orales avant les écrits , donc dire quels écrits ont précédés , ne veut pas dire grand chose

et les écrits ne sont pas partis de la date de leur écriture mais ont "récapitulés" les transmissions orales , et cela plus ou moins fidèlement selon les cas
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 13 Juil - 18:04

et pourquoi "l'original" aurait plus de valeur que les versions modifiées ? Ça peut tout aussi bien être l'inverse, non ?
    loli83

Message par loli83 le Mar 14 Juil - 14:36

ben , leela , l'original est toujours plus authentique que les copies ou les remake , et là ce qui nous importe c'est l'authenticité

des remake peuvent être plus spectaculaires , en faisant appel à de nouvelles technologies par exemple , mais l'important n'est pas là , et surtout il y a le risque de trahir l'esprit d'un texte ou d'un scénario
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 1:02