DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

L'amour chrétien est-il possible à grande échelle.

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 1938

L'amour chrétien est-il possible à grande échelle.

Message par geveil le Mar 23 Mai - 8:53

Je ne parle pas de faire l'amour sur une grande échelle, hein!

Non, mais je pense à ce que nous avons souvent dit, le bien et le mal pèsent également ou presque dans la balance, par exemple, une équipe gagne un match, c'est la joie, les joueurs s'embrassent, les supporters hurlent de joie, mais en face, les perdants sont tristes, partent la queue entre les jambes, les supporters pleurent.

Peut-on imaginer un monde où tout le monde serait heureux, les gagnants comme les perdants? Les perdants féliciteraient cordialement les gagnants, les supporters de chaque équipe iraient prendre un pot ensemble pour commenter le match? Pourra-t-on un jour en arriver là, et si oui, comment?

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Re: L'amour chrétien est-il possible à grande échelle.

Message par Hitori le Mar 23 Mai - 19:17

geveil a écrit:Pourra-t-on un jour en arriver là, et si oui, comment?
    Quand l’homme aura grandi, pourquoi pas. Mais pour grandir, il doit redécouvrir sa dimension intérieure. Mais vu la puissance des forces d’opposition, ce n’est pas gagné. C’est pourquoi chacun doit semer sa graine, en s’efforçant d’être un rayon de lumière lui permettant de germer et de s’épanouir.

Message par geveil le Mar 23 Mai - 19:38

Donc, on pourra y arriver si chacun s'efforce d'être un rayon de lumière, oui, mais comment arriver à ce que chacun s'efforce? Ne faudrait-il pas que se lève un homme ou une femme charismatique de haute spiritualité?

ber21

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Mer 24 Mai - 10:48

Que vient faire le mot chrétien là-dedans? La queue entre les jambes n'a pas attendu l'arrivée de jésus! Quant à la petite graine et au mode d'emploi, les mouches savaient le faire avant nous! Ne dit-on pas "enc...les mouches"? C'était ma minute zen, de méditation profonde...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 24 Mai - 22:05

geveil a écrit:Donc, on pourra y arriver si chacun s'efforce d'être un rayon de lumière, oui, mais comment arriver à ce que chacun s'efforce? Ne faudrait-il pas que se lève un homme ou une femme charismatique de haute spiritualité?
    Mais cela s’est déjà produit et pas qu’une fois et pour quel résultat? Certains on été touché par le rayonnement prodigué, mais d’autres pas du tout. C’est pourquoi attendre que les conscience s’ouvrent uniquement par le rayonnement d’une seule personne, est voué à l’échec.

Ce qu’il faut, mais je l’ai déjà dit dans une autre discussion, c’est que chaque humain engagé sur la voie rayonne dans sa sphère d’influence, pour que d’autres à leur tour le fassent et ainsi, comme s’ouvre une fleur au soleil, s’ouvre le coeur des hommes. Mais ça n’empêche aucunement que se lève un personnage de haute spiritualité, bien sûr.

ber a écrit:Que vient faire le mot chrétien là-dedans?
    Mais c’est parce que le message chrétien est basé sur l’amour, tu l’ignorais?

C'était ma minute zen, de méditation profonde…
    Pour être profond, ça l’est ber… il n’y a pas à dire. Very Happy

Message par Makak le Sam 27 Mai - 11:57

Est-ce déjà possible à sa propre échelle !? Si oui, c'est qu'il existe au moins quelques kilogrammes de chair de chance dans cette "Anthropomasse" Smile

Je ne sais plus qui à dit ceci: "il faut faire qu'on veuille et non vouloir qu'on fasse"
    Une juste nuance, vous ne trouvez pas ?
    geveil

Message par geveil le Dim 28 Mai - 9:25

Oui, ce n'est pas mal, autrement dit, il faut se comporter de telle sorte que les autres veuillent en faire autant et non leur imposer sa façon de faire.

Makak

Message par Makak le Dim 28 Mai - 11:13

Ne rien attendre des autres me paraît encore plus simple.
    (mais est-ce possible ? Smile )
    geveil

Message par geveil le Dim 28 Mai - 15:56

Makak a écrit:Ne rien attendre des autres me paraît encore plus simple.
    (mais est-ce possible ? Smile )
    Voilà! Bravo

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 28 Mai - 20:18

Makak a écrit:Ne rien attendre des autres me paraît encore plus simple.
    Exactement. Nous devons faire les choses, non parce qu’on attend une reconnaissance des autres, mais seulement parce que ces choses là doivent être faite.

Que l’autre manifeste une quelconque approbation ou un quelconque rejet, cela n’est pas mon affaire, c’est lui seul que cela regarde.

Il ne faut rien attendre en retour, en faisant de notre  propre action un don…. et un don ne se monnaye pas.
    (mais est-ce possible ? )
    En tout cas, rien n’empêche de s’y atteler.  Wink

Message par geveil le Lun 29 Mai - 21:11

Comme je l'écrivais dans une autre discussion, aucun acte n'est désintéressé, par exemple donner par son comportement sans rien attendre en retour permet de grandir, cela a donc un intérêt pour celui qui donne.  Lorsque l'Être, ayant atteint la conscience cosmique,  s'est éclaté pour pouvoir vivre, donc par intérêt, il a donné de sa personne, car à mon avis, il a pris le risque de s'y perdre, idée qui va  à l'encontre de la tienne, je sais, mais reconnais qu'elle est cohérente Twisted Evil

Au fait, lorsque dans un message précédent je dis avoir fait quelque progrès dans l'acceptation des gens tels qu'ils sont, et de tenter de prendre les choses avec humour, ce n'était pas pour me vanter, mais pour extrapoler et expliquer qu'à la limite, quand on aura compris que le monde est un jeu de cache-cache que Dieu se joue, on partira d'un grand éclat de rire ( Dixit Alan Watts).

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 30 Mai - 10:37

geveil a écrit:Comme je l'écrivais dans une autre discussion, aucun acte n'est désintéressé, par exemple donner par son comportement sans rien attendre en retour permet de grandir, cela a donc un intérêt pour celui qui donne.  Lorsque l'Être, ayant atteint la conscience cosmique,  s'est éclaté pour pouvoir vivre, donc par intérêt, il a donné de sa personne, car à mon avis, il a pris le risque de s'y perdre, idée qui va  à l'encontre de la tienne, je sais, mais reconnais qu'elle est cohérente.
    Mais bien sûr, je n’ai jamais dit qu’elle n’était pas cohérente…. puisque je l’avais adoptée par le passé. Mais aujourd’hui, elle n’a plus ma préférence, ce qui ne veut pas dire qu’elle soit fausse pour autant, bien évidemment….mais bon, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, tout ce que nous pouvons élaborer avec le mental risque de rester prisonnier à l’intérieur de ses propres limites.

Au fait, lorsque dans un message précédent je dis avoir fait quelque progrès dans l'acceptation des gens tels qu'ils sont, et de tenter de prendre les choses avec humour, ce n'était pas pour me vanter, mais pour extrapoler et expliquer qu'à la limite, quand on aura compris que le monde est un jeu de cache-cache que Dieu se joue, on partira d'un grand éclat de rire ( Dixit Alan Watts).
    Le rire est la meilleure des thérapies et il est le signe de la sagesse.

Message par geveil le Mar 30 Mai - 11:45

Le rire est la meilleure des thérapies et il est le signe de la sagesse.
    Oui, Hitori, mais peut-on rire de tout, et pire, doit-on rire de tout? l'Être conscient auquel tu crois, rit-il de tout, comme je l'ai illustré dans mon intervention imaginée chez Alan Watts?

Rodéric

Message par Rodéric le Mar 30 Mai - 17:59

On peut rire de tout à condition que l'intention du rire ne soit pas tourné vers l'humiliation de l'autre. Dit d'une autre façon, on rit d'abord de soi même et de son rapport au monde.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 30 Mai - 18:29

geveil a écrit:Oui, Hitori, mais peut-on rire de tout, et pire, doit-on rire de tout?
    Nous avons déjà abordé ce sujet……Ici
    l'Être conscient auquel tu crois, rit-il de tout, comme je l'ai illustré dans mon intervention imaginée chez Alan Watts?
    Pour moi, l’Être ne rit pas, le rire étant une caractéristique humaine, l’appliquer à l’Être, c’est faire le même anthropomorphisme que font les religions révélées, en considérant Dieu à l’aune des hommes.
    Rodéric a écrit:Dit d'une autre façon, on rit d'abord de soi même et de son rapport au monde.
    Voilà, l'intention prime sur le rire.

Message par geveil le Mar 30 Mai - 21:52

Il ne rit pas, il ne pleure pas, il n'aime pas, il ne hait pas, il est, point barre. Ce que ce doit être ch......!

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 31 Mai - 16:32

Passé au filtre du mental assurément, car le mental a besoin d’expérimenter la dualité. Au niveau de l’Être, on ne peut rien en dire, sinon subodorer que la fusion des contraires, au sein de l'Absolu, se traduit par une félicité infinie…..mais bon là, c’est toujours et encore le mental qui s’exprime.

Message par geveil le Mer 31 Mai - 21:32

Dans ce cas, quel besoin avait-il de créer? Par amour? Mais on vient de dire que l'Être n'aime pas. Tu me répondras que Dieu seul le sait, et que comme tu n'es pas Dieu....... du moins en partie seulement.......Alors pourquoi spéculer sur l'Être? Parce que nous aimons les spéculos?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 1 Juin - 9:15

geveil a écrit:Alors pourquoi spéculer sur l'Être? Parce que nous aimons les spéculos?
    Parce que tout simplement nous avons besoin de donner du sens au choses, à notre vie….Mais tiens, toi qui aime bien Watts, voici un extrait où il répond à ta question:

« Si l'on en croit les apparences, notre vie est une étincelle de lumière entre une obscurité éternelle et une autre. L'intervalle entre ces deux nuits n'est pas un jour sans nuages, car plus nous nous montrons capables de ressentir du plaisir, plus nous sommes vulnérables à la douleur, et la douleur est toujours avec nous, au premier ou à l'arrière-plan. La croyance qu'il y a davantage que les apparences nous a habitués à estimer que l'expérience était digne d'être vécue, que nous vivons pour un avenir au-delà de cette vie ici-bas. Car ces apparences semblent dépourvues de sens. Si vivre signifie mourir dans la douleur, l'inachèvement et l'insignifiance, cela paraît une expérience vaine et cruelle pour des êtres qui sont nés pour raisonner, espérer, créer et aimer. L'homme, parce qu'il est doué de raison, veut que sa vie ait un sens, et il trouve difficile de croire en l'ordre des choses tel quel, à moins qu'il n'y ait davantage que ce qu'il voit, à moins qu'il n'existe un ordre éternel et une vie éternelle derrière l'expérience incertaine et passagère de la vie et de la mort. »

NB: C'est moi qui souligne.

Message par geveil le Jeu 1 Juin - 22:48

Pour une félicité infinie? Bof, je préfère la nature et les p'tites pépés.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 2 Juin - 17:56

Mais l'un n'empêche pas l'autre. Very Happy

Message par geveil le Sam 3 Juin - 7:51

Ah, dans ce cas! J'ai regardé hier soir sur F2 les petits prodiges, c'est ...... prodigieux, un avant goût de ce que pourrait être le Paradis. Par contre, je n'ai pas aimé le décorum lumineux associé à leurs prestations.

ber21

Message par ber21 le Sam 3 Juin - 11:06

J'ai adoré "Prodiges". par contre, comme toi, j'aurais préféré qu'elle garde son cadre ancien, plus intimiste. Des spectacles de cette qualité ne se prêtent guère à ce décorum. Mais le but recherché était peut-être d'y faire participer le maximum d'enfants pour les sensibiliser à la musique et à l'art. Et là ça a été une réussite.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 3 Juin - 17:19

Je n'ai pas vu cette émission....il faut dire que je ne suis pas trop télé Very Happy

Message par loli83 le Sam 3 Juin - 21:13

avec mes copains du foot , ça se passe déjà comme les souhaiterait Geveil , on essaye de gagner mais si on perd pas de problèmes, tout se passe dans la joie et la bonne humeur
    geveil

Message par geveil le Dim 4 Juin - 7:59

Ah, ça me fait plaisir de lire que ça existe, mais ce ne sont pas des pro, hélas pervertis par le gain, quand je dis qu'il faut en finir avec la monnaie, arme diabolique ?

loli83

Message par loli83 le Dim 4 Juin - 10:20

d'accord avec toi sur ce point de l'argent corrupteur Geveil

je précise aussi que en été nous finissons souvent par un pic nic très convivial avec d'autres jeux , genre volley ou ping pong

sur ces paroles de sagesse , j'y vais ! (à ma partie de foot dominicale Very Happy )
    ber21

Message par ber21 le Dim 4 Juin - 11:29

Loli, attention quand même à tes ossements! Ca doit commencer à craquer! Sourire!
    Il est vrai que l'amour chrétien allait jusqu'à la vénération des ossements!
    Un exemple récent pour vous distraire un peu. Un voisin et ami fait tous les dimanches plusieurs vide-greniers. Il y a quinze jours, il rapporte un cadre de 60 cm sur 40 cm environ dans lequel sont enchâssés une douzaine de petits ossements, étiquetés mais très difficiles à lire. J'ai lu un saint Félicien.
    Ces reliques sont serties dans un travail d'orfèvrerie absolument fantastique, d'une finesse extraordinaire, qui a dû demander des milliers d'heures de travail. Travail d'un moine contemplatif?
    En marchandant, il l'a eu pour...dix euros!  Sans doute une oeuvre volée dans un couvent ou une église il y a très longtemps, car il est très ancien. Je suis en train de lui proposer un prix pour qu'il me le vende à titre d'ami; s'il accepte mon offre, je le donnerai au musée d'Art sacré de Dijon. Ce sera ma BA! J'aurai bien mérité mes houris, qu'elles soient musulmanes, chrétiennes, vierges ou martyres...
    loli83

Message par loli83 le Dim 4 Juin - 16:41

c'est sur qu'il doit avoir de la valeur ce tableau volé

ceci dit , Ber ne t'inquiète pas: mes os vont très bien ,

je viens même de m'inscrire dans le club d'athlétisme de ma ville pour pouvoir participer aux compétitions masters nationales qui cette année se déroulent à Arles dans 15 jours , je vais faire le 100 m plat et le lancer du poids , on verra ce que ça donne Very Happy

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:56