DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Existe-t-il des règles valables pour tous?

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 1938

Existe-t-il des règles valables pour tous?

Message par geveil le Lun 20 Fév - 8:48

Par exemple, en matière d'esthétique, existe-t-il des règles qui permettent de créer des œuvres dont on dira qu'elles sont belles, quelles que soient l'origine et la culture du spectateur?
    En matière d'éthique, existe-t-il des règles qui permettent dans certaines situations de se comporter de la même façon quelles que soient l'origine et la culture de l'acteur?
    En matière de logique, existe-t-il des règles qui permettent de juger de la vérité de la validité d'un discours quelles que soient l'origine et la culture de l'auditeur ou du lecteur?
    En matière de diététique existe-t-il des règles qui permettent de se nourrir sainement quelles que soient l'origine et la culture de l'acteur?

ber21

Masculin Messages : 695

Re: Existe-t-il des règles valables pour tous?

Message par ber21 le Lun 20 Fév - 10:37

Vieux Lion, tu cherches à bousculer nos neurones! J'ai tendance à répondre oui aux quatre questions car le cerveau humain est construit sur les mêmes bases fondamentales et entre autres sur la morale naturelle.
    Une jolie femme sera pour tous les yeux une jolie femme, sauf chez les tordus!
    En matière d'éthique, même chose. Je pense aux fameux dix commandements.
    La logique est plus accessible aux errements; on le voit avec les religions qui peuvent bousculer les raisonnements les plus sensés; les exemples abondent. Mais il s'agit d'errements.
    La diététique? Il faut que les besoins de base soient satisfaits; des règles, il faudrait qu'il y en ait, mais je n'en vois guère. La règle, c'est la voracité, la gourmandise et...la cruauté vis--à-vis de nos frères animaux!
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Message par Hitori le Lun 20 Fév - 18:53

Autrement dit; Existe-t-il des valeurs absolues? On en a un peu parlé sur un autre fil où on se demandait si les valeurs morales étaient innées et pour moi, elles le sont.

C’est pourquoi je pense qu’il existe des valeurs absolues.Pour prendre l’exemple de la peinture, si les proportions d’un tableau répondent au nombre φ il sera harmonieux. Si les lumières et les ombres sont bien disposées, aussi. Pour un corps humain, c’est le respect de la symétrie qui le valorisera, ainsi que les proportions de ses différentes parties.

Après, il est sûr qu’en fonction de l’époque et de la culture, certaines valeurs fondamentales vont être plus ou moins élastiques.

Message par geveil le Mar 21 Fév - 10:11

Hitori a écrit:Autrement dit; Existe-t-il des valeurs absolues? On en a un peu parlé sur un autre fil où on se demandait si les valeurs morales étaient innées et pour moi, elles le sont.

C’est pourquoi je pense qu’il existe des valeurs absolues.Pour prendre l’exemple de la peinture, si les proportions d’un tableau répondent au nombre φ il sera harmonieux. Si les lumières et les ombres sont bien disposées, aussi. Pour un corps humain, c’est le respect de la symétrie qui le valorisera, ainsi que les proportions de ses différentes parties.
    C'est aussi mon opinion, corroborée par des études scientifiques selon lesquelles, les mouches drosophiles femelles ne se donnent qu'aux mâles bien symétriques, et que , chez les humains, quand on leur présente une série de portraits, ils choisissent les visages bien symétriques. Et je crois, comme le dit Ber, qu'une femme à la peau fine, aux courbes hyperboliques, aux grands yeux ornés de longs cils, sera considérée comme belle dans n'importe quelle culture.

Après, il est sûr qu’en fonction de l’époque et de la culture, certaines valeurs fondamentales vont être plus ou moins élastiques.
    Voui, et je crains que de nos jours où tout est permis, de nombreux artistes font du laid devant lequel des spectateurs se pâment!

Mais doit-on imposer des règles en matière d'esthétique?

Il n'y a pas de raison d'éluder la question en matière d'éthique.

Comme je l'écrivais ailleurs , le bien et le mal n'ont pas de valeur absolue, tout dépend des objectifs qu'on se fixe. Ainsi, si mon objectif est la fin du monde, alors la fabrication d'armes de destruction massive, le mensonge, le cynisme, etc, sont bien. La question est alors, n'y-a-t-il pas, comme le suggère Hitori, un Jiminy Cricket qui met mal à l'aise ceux qui ont choisi cet objectif?

Autrement dit, le Bien et le Mal auraient tout de même une réalité?

ber21

Message par ber21 le Mar 21 Fév - 10:19

Le bien et le mal ont-ils une valeur absolue? Pour moi, oui, et sans aucun doute. La morale naturelle existe, et j'ajouterais même chez les animaux. La mère défendra toujours ses petits. Le "tu ne tueras point" est gravé au plus profond de l'homme. Voler produira toujours un sentiment de culpabilité.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 21 Fév - 18:14

geveil a écrit:Mais doit-on imposer des règles en matière d’esthétique?
    Je ne pense pas. Il faut laisser chacun s’exprimer, au niveau de l’art, de la manière qu’il veut. Si quelqu’un veut vendre de la merde en boite et qu’elle se vend à prix d’or, pourquoi ne le ferait-il pas? Certains "branchés" achèteraient n'importe quoi, pourvu que cela les valorisent aux yeux de leur phalanstère.

Il n'y a pas de raison d'éluder la question en matière d'éthique.
    Comme je l'écrivais ailleurs , le bien et le mal n'ont pas de valeur absolue, tout dépend des objectifs qu'on se fixe. Ainsi, si mon objectif est la fin du monde, alors la fabrication d'armes de destruction massive, le mensonge, le cynisme, etc, sont bien.
    Autrement dit, comme le disait Machiavel, la fin justifierait les moyens. Est-ce valable dans tous les cas? Je ne le crois pas. Même si la « fin » vise un objectif louable, user de moyens abominables va discréditer la démarche. Si le bien se sert du mal pour le vaincre, c’est la victoire de celui ci.

La question est alors, n'y-a-t-il pas, comme le suggère Hitori,
    un Jiminy Cricket qui met mal à l'aise ceux qui ont choisi cet objectif?
    Le Jiminy Cricket est en chacun de nous, même chez le pire des scélérats, mais chez eux, il a du mal à se faire entendre.

Autrement dit, le Bien et le Mal auraient tout de même une réalité?
    Oui.

Message par Bradou le Mer 22 Fév - 13:25

ber21 a écrit:Le bien et le mal ont-ils une valeur absolue? Pour moi, oui, et sans aucun doute. La morale naturelle existe, et j'ajouterais même chez les animaux. La mère défendra toujours ses petits. Le "tu ne tueras point" est gravé au plus profond de l'homme. Voler produira toujours un sentiment de culpabilité.
    Je crois qu'il n'y a aucune valeur valable pour tous, pas même le "tu ne tueras point", puisque selon les lieux et les époques, les cas où il est LEGITIME de tuer diffèrent.
    Il en est de même du vol. Dans quel cas est-il interdit de voler ? C'est quand la loi l'interdit. Mais qu'est-ce que la loi, sinon l'expression d'une culture d'un lieu, d'une société et d'une époque. Qui a déjà dit que la propriété c'est le vol ?
    Les esclaves n'étaient-ils pas volés ? Et poutant, ce sont eux qui étaient condamnés s'ils... volaient.
    Tu vois Ber, cest un peu compliqué.
    Rodéric

Message par Rodéric le Mer 22 Fév - 16:24

Oui c'est compliqué , mais il y a la règle de base et après ce qu'en font les hommes.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 22 Fév - 17:29

Bradou a écrit:Je crois qu'il n'y a aucune valeur valable pour tous…
    La valeur intrinsèque existe, mais après, elle va être adaptée en fonctions de différents paramètres; époque, culture, lieu, etc…

Message par Bradou le Jeu 23 Fév - 13:17

Hitori a écrit:
    Bradou a écrit:Je crois qu'il n'y a aucune valeur valable pour tous…
    La valeur intrinsèque existe, mais après, elle va être adaptée en fonctions de différents paramètres; époque, culture, lieu, etc…
    Non, tu n'as pas compris bounce
    Si la supposée règle est comprise et appliquée différemment selon les époques, les lieux et les culture, cela signifie que la règle de base, la valeur intrinsèque, n'existe pas. C'est un pur fantasme.
    Si un fait précis est considéré ici comme un vol et ailleurs comme un non-vol, où est la règle de base, quel en est le sens, la signification ?
    ber21

Message par ber21 le Jeu 23 Fév - 17:47

Bradou, pas d'accord. Le vol, par exemple, est ressenti comme un mal, sauf bien sûr si on a enseigné à l'individu des préceptes contraires, comme la razzia ou le rapt d'esclaves ou de chameaux...ou de jolies gazelles! Et c'est ressenti comme ça jusqu'aux animaux supérieurs! La preuve; il y a une heure, mon épouse pose sur la table de la cuisine une assiette avec du boudin à cuire; trop près du bord malgré mes recommandations multiples! Les femmes n'écoutent plus les hommes malgré les préceptes sages de Mahomet! Je laisse mon épagneul seul quelques minutes à côté de la table...Je reviens; plus de boudin! Mais un toutou qui me regarde avec un air de chien battu (ce qu'il n'a jamais été!). Je lui ai pardonné, sans faire pourtant le Ramadan... Mais j'ai vu à son allure et à ses yeux qu'il avait conscience d'avoir commis un péché...de chien! Sourire!
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 23 Fév - 18:36

Bradou a écrit:Si un fait précis est considéré ici comme un vol et ailleurs comme un non-vol, où est la règle de base, quel en est le sens, la signification ?
    Il y a des valeurs de base, c’est évident. Par exemple, on parle d’esthétique au début du fil et des critères qui feront qu’une oeuvre sera considérée comme belle par tout le monde. Pour ce qui est du vol, un vol est un vol et chacun en est conscient, car en chacun de nous, il y a inscrit dans nos gènes l’interdit, comme pour le meurtre ou l’inceste. Cela ne veut pas dire que certains n’outrepassent cet interdit, mais ça ne veut pas dire qu’il n’existe pas……tu comprends? Wink

Message par Bradou le Ven 24 Fév - 11:01

L'interdit, inscrit dans nos gènes ? Voilà qui est bizarre et intéressant.
    Comment ferait-il pour s'inscrire et qui l'inscrirait ?
    A moins que le culturel finisse sur une très longue période par laisser une empreinte dans nos gènes, auquel cas se serait toujours du culturel... cristalisé ou fossilisé.
    Les valeurs communes, s'il y a des valeurs communes à l'humanité, c'est parce qu'il y a un fond culturel commun à l'humanité, les deux choses ne faisant qu'une.
    Si le beau, du moins un certain beau a ses canons universels, c'est parce qu'il existe un fond culturel universel, commun à l'humanité. Mais dans l'absolu, il n'y a pas de beau. C'est l'homme qui est la mesure de toutes choses.
    Dans la nature, rien n'est beau, rien n'est musical, rien n'est harmonieux, c'est l'homme qui y voit et y met du beau et de l'harmonie.
    Ber, je sais pourquoi les femmes n'écoutent pas. Si elles écoutaient les conseils des hommes, elles mettraient 3h pour faire ce qu'elles ont l'habitude de faire en 1/2 heure à la maison.
    geveil

Message par geveil le Ven 24 Fév - 11:11

ber21 a écrit:La preuve; il y a une heure, mon épouse pose sur la table de la cuisine une assiette avec du boudin à cuire; trop près du bord malgré mes recommandations multiples! Les femmes n'écoutent plus les hommes
    Et maintenant que le chien a mangé le boudin, est-ce qu'elle t'écoute? Est-ce qu'elle a engueulé le chien ou même toi, pour l'avoir laissé seul?

Cette histoire vaut bien celle que nous construisons, il y a du suspense.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 24 Fév - 19:00

Bradou a écrit:L'interdit, inscrit dans nos gènes ? Voilà qui est bizarre et intéressant.
    Oui… sinon comment expliquer que comme le bien est à géométrie variable selon le contexte, quand ce  bien  « normalisé » par la culture en place heurte de plein fouet le bien qui est en nous, inscrit dans notre ADN, il y a dilemme entre ce qui nous est permis et ce qu’on ressent profondément en nous. Si nous n'avions pas ce bien inscrit en nous, il n'y aurait pas de raison que nous soyons mal à l'aise.

Comment ferait-il pour s'inscrire et qui l'inscrirait ?
    Dans la longue chaîne de l’évolution, le culturel a influencé les gènes en place car on sait grâce à l’épigénétique que l’environnement a un impact sur eux et que le résultat de cet impact va se transmettre aux générations futures. Autrement dit, nous ne sommes pas prisonnier de nos gènes, car à côté des gènes que nous recevons (l’inné), des traits génétiques peuvent être acquis (ou perdus d'ailleurs) et passent dans notre ADN, qui lui, sera transmis.

Message par Bradou le Sam 25 Fév - 10:44

Hitori a écrit:Dans la longue chaîne de l’évolution, le culturel a influencé les gènes en place car on sait grâce à l’épigénétique que l’environnement a un impact sur eux et que le résultat de cet impact va se transmettre aux générations futures. Autrement dit, nous ne sommes pas prisonnier de nos gènes, car à côté des gènes que nous recevons (l’innée), des traits génétiques peuvent être acquis (ou perdus d'ailleurs) et passent dans notre ADN, qui lui, sera transmis.
    D'accord!
    C'est donc ce que je disais plus haut en écrivant:
    A moins que le culturel finisse sur une très longue période par laisser une empreinte dans nos gènes, auquel cas se serait toujours du culturel... cristalisé ou fossilisé.[/quote]
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 26 Fév - 0:08

Bradou a écrit:C'est donc ce que je disais plus haut...
    Oui, mais cela s'ajoute à l'inné.

Message par Bradou le Dim 26 Fév - 14:32

Hitori a écrit:
    Bradou a écrit:C'est donc ce que je disais plus haut...
    Oui, mais cela s'ajoute à l'innée.
    ça s'ajoute à l'inné est devient inné. L'inné est donc une simple accumulation de culturel.
    On peut donc dire que tout est culturel, que tout est acquis.
    On appelle inné les plus vieilles couches du culturel, de l'acquis.
    L'inné n'existe donc pas en tant que tel.
    Sinon, d'où pourrait venir l'inné ?
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 26 Fév - 17:13

Bon, alors remontons la chaîne des acquis qui sont dus à la culture. In fine, on arrive au premier organisme vivant. On ne peut plus remonter en amont, car ce qu’il y a avant n’est pas la vie telle qu’on la considère. D’où viennent les mécanismes de survie de ce premier organisme, si tout est culturel? De qui ou de quoi cette première cellule a-t-elle hérité?…. Tu vois bien qu’il existe obligatoirement un inné originel non dépendant de l’acquis.

Message par geveil le Dim 26 Fév - 22:18

Bradou, si tu as le bras doux, c'est inné ou culturel? Et quand tu tétais ta mère, était-ce inné ou culturel? Et quand devant un bébé, le tien par exemple, tu te pâmes d'aise, " Oh qu'il est mignon! Guili, guili, guili, areu, areu, areu", à part le vocabulaire bêtifiant, la pâmaison est-ce acquis ou culturel?

Rodéric

Message par Rodéric le Lun 27 Fév - 11:46

Il ne fait pas de doute que l'inné se trouve en amont des acquis
    Bradou

Message par Bradou le Mar 28 Fév - 12:12

geveil a écrit:Bradou, si tu as le bras doux, c'est inné ou culturel?  Et quand tu tétais ta mère, était-ce inné ou culturel?.....  
    Ah d'accord, je comprends maintenant qu'il y a un inné au début. Bon je suis là pour apprendre.
    Et il me viendrait pas à l'idée bien sûr de demander d'où vient l'innée car je conçois bien que ce doit être un mystère insondable.
    Mais peut-être que l'inné chez l'humain est un héritage reçu de la bébête qui l'a précédé, qui elle-même l'a reçu... Oh là là, je me noie
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 28 Fév - 18:44

Bien que l’inné soit le matériaux brut qui nous identifie, comme je le dis plus haut, il ne faut pas minimiser la part de l’environnement, dans l’évolution de l‘espèce humaine. Le clivage inné/acquis n’a pas lieu d’être, car c’est un mix des deux qui fera ce que l’on est.

Tiens, voici une vidéo dans laquelle le biologiste Pierre Henri Gouyon explique très bien cela:

Message par ber21 le Mer 1 Mar - 22:22

Bradou a écrit:
    geveil a écrit:Bradou, si tu as le bras doux, c'est inné ou culturel?  Et quand tu tétais ta mère, était-ce inné ou culturel?.....  
    Ah d'accord, je comprends maintenant qu'il y a un inné au début. Bon je suis là pour apprendre.
    Et il me viendrait pas à l'idée bien sûr de demander d'où vient l'innée car je conçois bien que ce doit être un mystère insondable.
    Mais peut-être que l'inné chez l'humain est un héritage reçu de la bébête qui l'a précédé, qui elle-même l'a reçu... Oh là là, je me noie

Bradou, bien sûr que l'inné est transmis par la bébète, pour 50% de la part de l'homme...Sauf pour Jésus puisqu'il a été conçu par le St-Esprit! Sourire!
    Bradou

Message par Bradou le Jeu 2 Mar - 12:00

ber21 a écrit:
    Bradou, bien sûr que l'inné est transmis par la bébète, pour 50% de la part de l'homme...Sauf pour Jésus puisqu'il a été conçu par le St-Esprit! Sourire!
    Il me vient une question plus grave.
    Sachant que l'acquis finit à la longue par marquer de son empreint jusqu'à nos gènes, comme disait Hitori, et comme l'acquis des différentes éthnies n'est pas nécessairement identique, surtout pour les communautés vivant en vase clos, c'est cet acquis qui va finalement déterminer les caractères des groupes humains, y compris leurs caractères physiques. Est-ce que cela ne va pas justifier les théories racistes?
    ber21

Message par ber21 le Jeu 2 Mar - 18:25

Justifier, peut-être pas, mais il est évident que notre cadre de vie, nos relations sociales et les expériences communes finissent par se reporter sur nos gènes et se transmettent au moins partiellement à notre progéniture. Nous sommes très loin d'avoir découvert ce que les gènes transmettent. Sauf accident, l'intelligence se transmet.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 2 Mar - 19:08

Bradou a écrit:Il me vient une question plus grave.
    Sachant que l'acquis finit à la longue par marquer de son empreint jusqu'à nos gènes, comme disait Hitori, et comme l'acquis des différentes éthnies n'est pas nécessairement identique, surtout pour les communautés vivant en vase clos, c'est cet acquis qui va finalement déterminer les caractères des groupes humains, y compris leurs caractères physiques. Est-ce que cela ne va pas justifier les théories racistes?
    Tout dépend. Si l’ontogenèse est dirigée par un « programme » biologique, il y aura immanquablement des corrections ponctuelles qui feront que si des dérives dues à l’acquis se produisent, le « programme » se poursuivra, pour atteindre son but. Sinon, oui, les multiples ajouts culturels pourraient à la longue faire diverger de plus en plus les différentes cultures, à tous les niveaux.

Message par Rodéric le Ven 3 Mar - 20:28

C’est quoi ce que vous désignez par « programme biologique », ce qu’on appelle  l’intelligent design ? C’est à dire qu’il y aurait une intelligence à l’œuvre.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 4 Mar - 18:10

Oui, on peut dire ça. Wink

Message par geveil le Dim 5 Mar - 1:31

De quel QI ?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 5 Mar - 21:04

Aucune idée.... On emploie le terme intelligence, faute de mieux, mais il est certainement inapproprié.

Message par Rodéric le Lun 6 Mar - 16:35

Certainement et qui dit intelligence pose la question de savoir s’il existe un plan et si plan il y a la question suivante est quel en est le but?
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 6 Mar - 19:08

Plan, je ne sais pas…..mais pour moi quelque chose est à l’oeuvre. Quoi? je ne sais pas. Je tente bien parfois de me représenter ce « quelque chose », mais toujours avec présent à l’esprit que ce ne sont qu’hypothèses, qui bien que parfois intéressantes, ne sont aucunement vérifiables.

Message par ber21 le Mar 7 Mar - 17:03

De toute façon, il y a des règles...mathématiques qui dirigent l'Univers et qu'on n'a jamais pu mettre en défaut. Je pense qu'il en est de même au niveau moral au sens large, par exemple en ce qui concerne l'instinct de conservation. Loin de moi toute idée de morale religieuse.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 7 Mar - 18:46

Il semblerait qu'il y ait un ordre sous jacent, mais est-ce bien le cas, car il se pourrait aussi que nous donnions du sens là où il n'y en a pas.

Message par geveil le Mar 7 Mar - 22:43

Il me semble que le monde n'a aucun sens ( Pourquoi quelque chose plutôt que rien?) mais qu'il a une direction.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 8 Mar - 21:02

geveil a écrit:Il me semble que le monde n'a aucun sens
    Aucun sens pour nous, signifie-il qu’il n’en a pas ?
    ( Pourquoi quelque chose plutôt que rien?)
    Justement, ce « quelque chose » n’est-il pas la preuve que quelque chose est à l’œuvre ?
    mais qu'il a une direction.
    S’il a une direction c’est que quelque chose dirige, non ?

Message par geveil le Mer 8 Mar - 22:36

Hitori a écrit:Aucun sens pour nous, signifie-il qu’il n’en a pas ?
     Oui.
    S’il a une direction c’est que quelque chose dirige, non ?
    Non, il procède par essais et erreurs, vers toujours plus de conscience, c'est en cela qu'il a une direction.  Pour prendre une image, c'est comme si tu étais dans un sombre labyrinthe et que selon la voie que tu emprunterais, tu verrais plus ou moins clair. Mais personne ne te dirige.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 9 Mar - 17:54

geveil a écrit:
    Hitori a écrit:Aucun sens pour nous, signifie-il qu’il n’en a pas ?
    Oui.
    Non, je ne suis pas d’accord. Il peut exister un sens incompréhensible... à notre intellect.
    Non, il procède par essais et erreurs, vers toujours plus de conscience, c'est en cela qu'il a une direction.  Pour prendre une image, c'est comme si tu étais dans un sombre labyrinthe et que selon la voie que tu emprunterais, tu verrais plus ou moins clair. Mais personne ne te dirige
    Je vois ce que tu veux dire. Mais s'il n’y a pas de but projeté, et que le phénomène de conscientisation émerge d’un apprentissage essais/erreurs, c’est qu’il n’existe pas de conscience primordiale et que nous sommes issu du hasard….L’intelligence artificielle actuelle apprend par essais/erreurs, ce qui veut dire, dans cette hypothèse, qu’elle accédera à la conscience dans un avenir très proche, si ce n’est déjà fait.
    Et si c’est le cas, cela donne encore plus de poids au fait qu’il y ait quelque chose plutôt que rien et je dirais même un poids assez conséquent. Comment le hasard peut faire sortir quelque chose de rien ?

Masculin Messages : 233

Message par Inside le Lun 13 Mar - 19:26

hitori a écrit:Non, je ne suis pas d’accord. Il peut exister un sens incompréhensible... à notre intellect.
    bien sûr, si on me parle en bouchtixouban je dirais que ça n'a aucun sens, mais ça en a pour celui qui parle le bouchtixouban Very Happy

Message par Rodéric le Ven 17 Mar - 16:26

Mais oui, sens impénétrable ne veut pas dire qu'il n'y a pas de sens.

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:49