DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Idoles et dogmes

Partagez
    Bradou

Idoles et dogmes

Message par Bradou le Mer 15 Fév - 10:48

Je mets ici un sujet que j'ai placé aujourd'hui même dans mon forum où Géveil n'est pas encore venu titiller un peu nos esprits, mais un peu, pas trop, car nous ne savons pas encore planer trop haut.

La démocratie et la liberté d’expression sont des idoles et des dogmes en rien différents des idoles et dogmes religieux, capables tout autant de pétrifier la pensée et au nom desquels peuvent se commettre les pires abominations. Se prosterner devant ces idoles, c’est répudier sa pensée et sa raison de la même manière que les fanatiques religieux. L’étendard de la démocratie et de la liberté d’expression est encore plus dangereux que la bannière des extrémismes les plus radicaux, en ceci qu’il est plus insidieux. Il faut juger librement de chaque situation selon ce qu’on en observe en toute lucidité, objectivité et impartialité, sans esprit de système et sans sujétion à aucune de ces divinités.
    Rodéric

Re: Idoles et dogmes

Message par Rodéric le Mer 15 Fév - 18:08

C’est un raccourci qui me semble osé et ne serait valable que si la démocratie est détournée de sa fonction première, par profit personnel, mais là ce serait de la faute des hommes, pas de la démocratie.
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Message par Hitori le Mer 15 Fév - 18:22

Oui, c'est aussi mon avis qu'il ne faut pas jeter le discrédit sur une institution alors que la faute en incombe à certains comportements humains. C'est comme pour les religions qui souffrent de certains dérapages humains.

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Mer 15 Fév - 18:57

Bradou, tu te saoules au vin de l'Atlas? Qu'y-a-t-il de plus sacré que la démocratie et la liberté d'expression? Des peuples entiers se sont sacrifiés pour défendre ces valeurs fondamentales qui ne sont d'ailleurs ni des dogmes ni des idoles.
    Bradou

Message par Bradou le Jeu 16 Fév - 10:55

ber21 a écrit:Bradou, tu te saoules au vin de l'Atlas? Qu'y-a-t-il de plus sacré que la démocratie et la liberté d'expression? Des peuples entiers se sont sacrifiés pour défendre ces valeurs fondamentales qui ne sont d'ailleurs ni des dogmes ni des idoles.
    Et voilà, le mot est lâché: sacré.
    Certains justement au nom de la sacro-sainte démocratie censée faire le bonheur des peuples ont massacré des peuples et détruit leur cadre de vie.
    Oui, c'est détourné, c'est ton avis et le mien, mais pas le leur. On est donc dans l'interprétation de la démocratie comme d'autres interprètent les religions.
    D'autres au nom de la liberté d'expression stigmetisent et diabolisent des cultures et des peuples pour faire accepter plus facilement leur extermination. Ce n'est ni plus ni moins qu'une excommunication comme en religion.
    Il n'y a aucune différence avec les religions: ce sont des idéologies censées être au service de l'homme et qui sont susceptibles d'être détournées.
    Il n'y a pas une once de différence.
    ber21

Message par ber21 le Jeu 16 Fév - 17:37

Bradou, je tolère les religions au nom de la liberté des cultes et parce su'elles peuvent se révéler un moyen pour certains d'alléger leur angoisse ou de vaincre leur désespoir. Il y a une heure, j'ai été rendre visite à une voisine, plus de 93 ans, veuve depuis plus de dix ans. Incroyable, mais elle ne semble toujours pas avoir fait le deuil de son Jean, un homme que j'ai connu et que j'estimais beaucoup.
    Son espoir, c'est de le joindre là-haut et de partager avec lui l'éternité! Crois-tu que je l'ai contredite? Mais il faut que les religions restent à leur place et ne prêchent que l'amour et la concorde. Hélas, que de dérives!
    geveil

Masculin Messages : 1938

Message par geveil le Jeu 16 Fév - 21:09

Son espoir, c'est de le joindre là-haut et de partager avec lui l'éternité!
    Elle risque d'être déçue, entenant Jean lui dire ""Oh,oh! A l'Eglise, nous nous sommes juré fidélité "jusqu'à ce que la mort nous sépare"!"

Bradou

Message par Bradou le Ven 17 Fév - 12:42

ber21 a écrit:
    Son espoir, c'est de le joindre là-haut et de partager avec lui l'éternité! Crois-tu que je l'ai contredite?
    Certains y croient fermement. Je ne m'y connais pas en religions, mais je crois que c'est le cas des Mormons. J'en ai lu qui sont très intelligents, instruits, cultivés, mais parfaitement convaincus qu'ils retrouveront là-haut les membres de leur famille, surtout leur épouse.
    En islam, je ne crois pas que ça existe. Mais sur le dogme officiel, se greffent bien des croyances et il se trouve parmi le peuple des gens convaincus de reconstituer au paradis leur cellule familiale.
    Remarque que dès que l'on croit au paradis, cette idée n'est plus aussi absurde qu'elle parait. Si on y est, pourquoi effectivement serait-on séparés de sa famille ?
    Tu sais, Ber, Dieu a joué un sale tour à l'humanité. Il a enfermé tout le monde dans une bouteille, et les gens sont là à tourner à l'intérieur en se cognant la tête contre les parois, désemparés, ne sachant quoi faire, quoi penser, ni ce qui les attend.
    Comment leur dire: il n'y a rien qui vous attend ?
    Une fin est aussi difficile à comprendre qu'un début.
    Si tu dis: il n'y a pas de suite, on te dira mais alors pourquoi je suis venu?
    Eh bien, tu es venu par erreur, sans raison, et tu va donc disparaitre comme erreur.
    Tiens, voilà qu'on papote...
    Rodéric

Message par Rodéric le Ven 17 Fév - 17:02

Bradou a écrit:Eh bien, tu es venu par erreur, sans raison, et tu va donc disparaitre comme erreur.

Vous pensez que nous sommes là par erreur? L'erreur de qui? De Dieu?
    loli83

Message par loli83 le Ven 17 Fév - 19:38

nous sommes sur terre pour profiter de la vie en paix les uns avec les autres et avec les animaux aussi
    et arrêter de se prendre la tête
    Bradou

Message par Bradou le Sam 18 Fév - 10:22

Rodéric a écrit:
    Bradou a écrit:Eh bien, tu es venu par erreur, sans raison, et tu va donc disparaitre comme erreur.

Vous pensez que nous sommes là par erreur? L'erreur de qui? De Dieu?
    Nous sommes venus sans intention.
    Personne ne nous a fait venir dans une intention.
    D'ailleurs l'intention n'existe que chez les créatures vivantes animales, chez l'homme et chez certains animaux.
    Et parce qu'elle existe chez nous, nous faisons de l'animisme, nous prêtons des intentions aux arbres, aux astres et à Dieu. Par anthtopomorphisme, nous croyant que Dieu agit dans une intention.
    Tout le problème de Dieu est là.
    Si on avait la preuve qu'un Dieu quelconque agit dans une intention, alors on serait sûr de tenir là un Dieu
    geveil

Message par geveil le Sam 18 Fév - 14:14

C'est une bonne raison pour brader la création, Bradou ! On brade tout, "tout doit disparaître" comme l'annoncent les magasins en faillite.

ber21

Message par ber21 le Sam 18 Fév - 17:50

Bradou, replonge-toi dans le Coran et tu retrouveras de l'espoir! Tu oublies les houris du prophète qui t'attendent déjà là-haut, frémissantes? Le paradis musulman, c'est pure merveille!
    « Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux, pareilles à des perles en coquille, en récompense pour ce qu'il faisaient. » Surat 56 - Verset 22 - 24

Le paradis chrétien, c'est bien fade! Tu vois Dieu en face, mais comme "t'as pas de zyeux, ça te fait une belle jambe"!
    Et si j'en crois le Coran, notre amie Loli, après une vie de labeur, se retrouvera aussi là-haut, jeune, vierge et aimante!
    Lis ce texte admirable...

http://www.3ilmchar3i.net/article-29803634.html
    Rodéric

Message par Rodéric le Sam 18 Fév - 18:52

Bradou a écrit:Nous sommes venus sans intention.
    Nous sommes peut être venus sans intention, ou peut être pas.
    Donner une réponse péremptoire dans ce genre de questionnement me semble un peu osé, car personne n’a les éléments indiscutables pour le faire.

Tout le problème de Dieu est là.
    Je pense plutôt que c’est le problème de l’homme, pas de Dieu.
    Bradou

Message par Bradou le Dim 19 Fév - 11:14

Cette histoire de Houris n'est pas aussi bête que ça. Si Dieu est la création elle-même, si on réduit déduit à sa création, ça se tient
    On peut supposer alors que la création va toujours vers un mieux, un mieux que symboliseraient ces Houris, trivialement mais peu importe, toujours vers un mieux, qu'on ne saurait imaginer, sans jamais s'arrêter car il y aurait toujours un mieux et jamais de terminus.
    Le paradis ? Eh bien, c'est juste l'étape prochaine... avant d'entamer une autre étape.
    Moi, je comprends l'embarras des prophètes. Comment parler de toutes ces choses sans parler de Houris et comment parler de Dieu, le citer, le nommer sans le personnaliser? Ce sont les hommes qui sont bêtes. Comment parler de quelque chose sans dire "il" ? Et les hommes, dès qu'ils entendent "il ", il se disent: tiens c'est un homme.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 19 Fév - 11:45

Extrapoler sur un état post-mortem en l’affublant des caractéristiques de l’incarnation est à mon sens erroné, car si survie il y a, elle ne peut être qu’immatérielle et non tributaire des lois du manifesté. Alors quand les prophètes parlaient de houris, c’est qu’ils étaient restés scotchés sur une vision de la survie prolongeant la vie terrestre. Ce qui bien entendu n’a aucun sens pour moi.

Message par ber21 le Lun 20 Fév - 11:21

Comment parler survie pour un homme et ne pas y inclure tout ce qui vit sur terre? On est toujours dans la croyance que nous sommes la crème de la crème, et même l'exceptionnel, alors que nous ne sommes...que des animaux, sans rien de plus!
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 20 Fév - 18:07

Mais oui ber, ton épagneul sera avec toi là-haut. Very Happy

Message par geveil le Mar 21 Fév - 9:40

Il y aura aussi des millions de souris et de cobayes qui sont mort dans la souffrance après qu'on leur eu inoculé des maladies pour tester l'efficacité de médicaments . J'en passe et des meilleures.

Plus sérieusement, je pense que le fait de promettre aux héros de l'Islam 70 houries, traduit un vrai problème de la culture islamique en matière de sexualité.

ber21

Message par ber21 le Mar 21 Fév - 11:23

Vieux Lion, à la veille de partir, ne vaut-il pas mieux se gorger de rêves et d'illusions, même si tu sais pertinemment que tu disparaîtras dans le grand Tout et que tu y perdras toute conscience? Ne cherches-tu pas parfois à alimenter tes fantasmes les plus fous en sachant que les nanas que tu poursuis "fondent plus vite que neige au soleil, avant même que tu n'aies attrapé un coin de leur burkini...?
    Bradou

Message par Bradou le Mar 21 Fév - 13:03

geveil a écrit:
    Plus sérieusement, je pense que le fait de promettre aux héros de l'Islam 70 houries, traduit un vrai problème de la culture islamique en matière de sexualité.
    C'est peut-être une façon de parler de nirvana avec des mots concrets, suggestifs.
    Sinon, comment se faire comprendre autrement ?
    Je ne dirais pas que c'est une culture islamique, mais de ces bédoins d'Arabie. C'est là que sont nés le wahhabisme, le salafisme, l'intégrisme, toutes ces plaies dont souffre cette religion. Et c'est leur culture qui avait manifestement inspiré cet exemple des houris.

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:50