DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Notes de lecture.

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2459

Notes de lecture.

Message par Hitori le Dim 27 Nov - 19:31

Notes de lecture.

Je suis en train de terminer la lecture du premier tome de Dominium Mundi, premier roman de François Baranger, qu’il a mis 10 ans à écrire.

C’est un space-opéra dystopique, inspiré du poème épique La Jérusalem délivrée, où il est question d’une croisade se déroulant en 2204, mais qui vise la délivrance du tombeau du Christ qui se trouve.... sur une planète du système d’Alpha du Centaure, Akya.

Ce qui reste du l’humanité, qui a échappé à la "Guerre d’une heure", est sous l’emprise de l’Empire Chrétien Moderne, que dirige d’une main de fer le Pape Urbain IX. Un vaisseau interstellaire immense le Saint Michel, embarquant un million d’hommes et de femmes est envoyé vers Akya, où vivent les Atamides.

Je trouve que c’est une oeuvre assez solide, à la lecture passionnante et à l’intrigue intéressante et originale, avec des personnages attachants. Ce pose aussi des questions cruciales, concernant l’impact de la religion sur le devenir de l’humanité.

Bien que l’on sente certaines influences de maitres de  la SF, surtout anglo-saxons, tel Franck Herbert ou Dan Simmons, il est indéniable que l’écriture de Baranger à sa propre personnalité.

Bref, j’ai bien aimé et pour un premier livre c’est réussi. Je suis impatient de lire le tome II.  Wink

Re: Notes de lecture.

Message par loli83 le Lun 28 Nov - 1:30

ça s'inspire en partie de l'Apocalypse ...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 28 Nov - 17:11

Tu veux dire par rapport à Babylone la grande, ou la Grande prostituée, dont nous parle le livre de l’Apocalypse de Saint Jean ?

Message par loli83 le Lun 28 Nov - 17:27

il y a l'air d'y avoir beaucoup de références , ne serait ce que les noms "Jérusalem délivrée "

le vaisseau sauveur => saint Michel (archange = jésus )

et l' humanité qui réchappe d'une grande guerre

etc
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 29 Nov - 17:52

En fait, comme je l’écris dans le post initial, la référence à La Jérusalem délivrée est plutôt reprise d’un poème épique du XVI em siècle La Gerusalemme liberata de le Tasse. D’ailleurs dans son roman, Baranger fait vivre des personnages décrits dans ce poème; Godefroy de Bouillon, Bohémond de Tarente, Pierre l’hermite, etc…

Baranger transpose la croisade historique dans le futur, au XXIII em siècle, avec un mélange de féodalité et de technologies futuristes. Ce mélange, à priori dissonant, se révèle en définitive être captivant et on lit la description de cette guerre sainte galactique avec plaisir.

Il dit qu'il faut voir dans cette histoire « une sorte de relecture personnelle de l'Histoire, assise sur le constat à la fois évident et quelque peu déprimant, que l'histoire se répète inlassablement, y compris - et surtout - dans ses aspects les plus négatifs ».

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 0:46