DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Pauvres humains !

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 1938

Pauvres humains !

Message par geveil le Ven 12 Aoû - 17:26

Il apprend la clarinette, il fait des couacs, un, puis deux, puis trois. Il tend sa clarinette et la regarde comme si elle y était pour quelque chose. Il joue de nouveau et fait des couacs. Il se lève et va chercher une anche pour en changer. Ça me fait sourire. Pendant quelques mesures, ça va, à peu près et puis « couac ».
    Il fait aussi des fautes de rythme, des fausses notes. Je l'invite à répéter lentement dix fois, vingt fois, cinquante fois s'il le faut la même mesure. Il la répète trois fois, trop vite puis passe à la suite ou revient en arrière pour jouer ce qu'il joue à peu près bien.

Pauvres humains !

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Re: Pauvres humains !

Message par Hitori le Ven 12 Aoû - 18:42

Ben oui, nous ne sommes pas parfaits....et alors?

Message par geveil le Sam 13 Aoû - 9:16

Alors? Le problème n'est pas que nous ne soyons pas parfaits, le problème est que pour sauver la face, comme les japonais, ils ne le reconnaissent pas. Mon exemple est pourtant clair de ce point de vue, non ?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 13 Aoû - 11:24

Tu connais beaucoup de personne qui vont te dire: « Je suis une merde ». La valorisation de soi est primordiale pour l’ego et pour son affirmation. Il faut déjà avoir fait un travail assez conséquent pour pouvoir admettre ses failles et ses faiblesses, sans se sentir dévalorisé, d’abord envers soi-même, puis envers les autres.

Message par geveil le Sam 13 Aoû - 12:26

Mais pourquoi toujours ces exagérations? Il ne s'agit pas de dire " je suis une merde", mais " Là, je reconnais mes faiblesses", or, même cela, beaucoup d'humains en sont incapables. Un travail sur soi? Oui, bien sûr, mais pour s'y engager il faut d'abord les reconnaître, cercle vicieux.
    J'ai une relation qui a fait des psychothérapies, en pure perte, car elle n'a pas conscience de ses faiblesses. Elle dit, bien sûr qu'elle a des défauts, parce socialement parlant, ce n'est pas recevable de dire " Je suis parfait". Elle cite même deux ou trois défauts, un ego démesuré, par exemple, mais dans la foulée, elle s'en glorifie. Ou encore, se dit n'être pas rancunier et dans la foulée te dit qu'il en veut à la mère de son fils. Je le lui fais remarquer et il me répond que ça n'a rien à voir, "ce n'est pas de la rancune, c'est de la haine" me dit-il. Cette personne est pourtant sur le plan mental, très intelligente.
    Comprends-tu maintenant pourquoi je dis " Pauvres humains!"?

Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est ta réaction à la phrase que j'ai soulignée.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 13 Aoû - 17:18

Tu parles d’exagération, mais tu ne penses pas que toi aussi tu n’exagères quand tu mets tous les humains dans le même sac, en disant « Pauvres humains »?

Un travail sur soi? Oui, bien sûr, mais pour s'y engager il faut d'abord les reconnaître, cercle vicieux.
    Ben oui et cela s’appelle un travail d’introspection. Mais le problème c’est que certains préfèrent se leurrer en se mentant à eux-même et ainsi rester dans l’auto satisfaction, que de faire l’effort de se remettre en cause, avec tous les désagréments que cela impose.

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Sam 13 Aoû - 17:35

geveil a écrit:Il apprend la clarinette, il fait des couacs, un, puis deux, puis trois.  Il tend sa clarinette et la  regarde comme si elle y était pour quelque chose.  Il joue de nouveau et fait des couacs.  Il se lève et va chercher une anche pour en changer.  Ça me fait sourire. Pendant quelques mesures, ça va, à peu près et puis « couac ».
    Il fait aussi des fautes de rythme, des fausses notes. Je l'invite à répéter lentement dix fois, vingt fois, cinquante fois s'il le faut la même mesure.  Il la répète trois fois, trop vite puis passe à la suite ou revient en arrière pour jouer ce qu'il joue à peu près bien.

Pauvres humains !

Ce n'est qu'un humain; c'est un peu comme si je m'alignais sur la piste des JO de Rio ou si je voulais séduire à mon âge Adriana Karembeu...Vieux Lion, malgré tes talents indubitables d'artiste, "tu t'userais les yeux"! Il faut nous ranger dans notre catégorie d'animal et sortir de cette idée que nous sommes autre chose. Nous naissons, nous mourons, et la Terre continue de tourner.
    geveil

Message par geveil le Dim 14 Aoû - 9:03

Hitori a écrit:Tu parles d’exagération, mais tu ne penses pas que toi aussi tu n’exagères quand tu mets tous les humains dans le même sac, en disant « Pauvres humains »?
    Si bien sûr, c'est par pédagogie. Mais que cherche un moine bouddhiste, si ce n'est échapper à la souffrance? Donc, je persiste et signe, pauvres humains!

Ben oui et cela s’appelle un travail d’introspection. Mais le problème c’est que certains préfèrent se leurrer en se mentant à eux-même et ainsi rester dans l’auto satisfaction, que de faire l’effort de se remettre en cause, avec tous les désagréments que cela impose.
    Dito.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 14 Aoû - 12:05

geveil a écrit:Si bien sûr, c'est par pédagogie. Mais que cherche un moine bouddhiste, si ce n'est échapper à la souffrance? Donc, je persiste et signe, pauvres humains!
    Oui, mais dans le bouddhisme c’est la fin de la souffrance de tous qui est recherchée, pas d’un individu en particulier. Après, là, c’est encore une exagération de ta part, parce qu’être déterminés par la souffrance ne fait obligatoirement de nous des « pauvres », dans le sens de celui qui inspire de la pitié. Il y a des gens dignes de respect dans la souffrance et qui lui font un bras d’honneur. Ce n'est pas de la pitié qu'ils inspirent, mais de la considération.

Message par ber21 le Mer 17 Aoû - 19:48

Pauvre moine bouddhiste...En passant aux rayons X une statue des XI-Xiie siècles, on s'est aperçu qu'à l'intérieur il y avait les restes du corps d'un moine du nom de Liuquian! Il aurait prêché une forme de bouddhisme prônant la cachexie, consistant à devenir un "bouddha en ce corps". Il s'est fait enfermer vivant dans la statue...Un peu dérangé, le papy, non? Vaut mieux choisir la mort d'un cardinal ou d'un président de la République, non?
    geveil

Message par geveil le Sam 20 Aoû - 23:43

Je fais trois trous dans une poutre plus épaisse que la longueur du foret. J'introduis un minimum du talon du foret dans la mâchoire de la perceuse mais il ne traverse pas. Alors, je prends les mesures précises pour reporter les coordonnées des trous par rapport à une face de la poutre. Je la retourne et perce de l'autre côté, pour deux trous, ça tombe pile-poil, pour le troisième non. C'est alors qu'intervient le chef de chantier et il m'explique qu'on introduit un minimum du talon du foret dans la mâchoire de la perceuse et commence à percer, mais ne réussit pas mieux que moi. Le même chef de chantier, me voyant peiner à dévisser une vieille vis intervient et fait exactement la même chose que moi, à savoir approfondir le sillon de la tête, tapoter sur la tête pour ébranler la vie, etc.

Après une repas sur la place du village, j'aide à ranger les tables pliantes. Je demande un coup de main à quelqu'un et lui explique ce qu'il faut faire. Un troisième intervient qui dit que ce n'est pas la bonne méthode. Il se trouve que j'ai un excellent sens spatial, ma méthode n'est peut être pas la seule, mais elle est bonne. L'autre se fâche tourne le dos et s'en va.

C'est incroyable ces humains qui croient tout savoir mieux que les autres.

Je prépare une sauce avec des yaourts. J'en ouvre deux, les vides dans un récipient, mais il me faut céder la place pour je ne sais plus quelle raison. Je vais alors sur une autre table en laissant les pots vides sur place. Quelques instants plus tard, intervient une jeunette de 55 ans qui me dit qu'après avoir mangé un yaourt on ne le laisse pas traîner sur la table.
    C'est incroyable ces humains qui se permettent de donner des leçons de savoir-vivre à un ancien.

Etc, etc, des exemples comme ceux-là j'en ai des centaines.

ber21

Message par ber21 le Mar 23 Aoû - 19:38

Un peu pessimiste, notre vieux Lion, sauf pour l'aspect physique de la jeunette qui semble plus avoir attiré son attention que les yaourts...
    Il y a quand même des gens formidables. J'ai été vendredi à l'enterrement d'un monsieur de 87 ans qui
    a été l'exemple éclatant de ce qu'on peut trouver de meilleur chez l'homme, générosité, gentillesse, discrétion, honnêteté parfaite. C'était un fervent croyant, mais sans jamais aborder les problèmes de religion. Il aura vraiment mérité son paradis!
    geveil

Message par geveil le Mer 24 Aoû - 15:22

ber21 a écrit:
    Il y a quand même des gens formidables. J'ai été vendredi à l'enterrement d'un monsieur de 87 ans qui
    a été l'exemple éclatant de ce qu'on peut trouver de meilleur chez l'homme, générosité, gentillesse, discrétion, honnêteté parfaite.
    Et c'est toi qui dis ça, vieux crouton? Toi qui dis souvent que l'homme est un loup pour l'homme.

C'était un fervent croyant, mais sans jamais aborder les problèmes de religion. Il aura vraiment mérité son paradis!
    Que veux-tu, nul n'est parfait !

ber21

Message par ber21 le Jeu 25 Aoû - 19:40

Le vieux croûton se placerait plutôt du côté du loup s'il se comparait avec ce monsieur. Et n'étant pas croyant moi-même, j'ai d'autant plus de raison de penser que la croyance agit de façon positive sur le comportement des personnes.
    geveil

Message par geveil le Sam 27 Aoû - 8:51

M'enfin Gaston, ça dépend des croyances!

loli83

Message par loli83 le Sam 27 Aoû - 10:55

geveil a écrit:M'enfin Gaston, ça dépend des croyances!

ça c'est  vrai !

mais je suppose que Ber/gaston  pensait à une croyance suivant le modèle de Jésus

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:49