DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Craindre Dieu

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Craindre Dieu

Message par Hitori le Dim 31 Juil - 14:21

Loli a écrit:" Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable"
    Dans quel sens doit-on comprendre « craint »? dans le sens de peur? Il semblerait puisque la crainte lui est associé. Peur d’un châtiment? Dieu nous demande de l’aimer, mais peut-on aimer quelqu’un qu’on craint, quelqu’un qui inspire de la peur?

Masculin Messages : 2004

Re: Craindre Dieu

Message par geveil le Dim 31 Juil - 16:41

Oui, une femme de ma connaissance s'est mise avec un pervers narcissique qui lui en fait voir des toutes les couleurs et elle n'arrive pas à s'en séparer.

Loli, tout est agréable à Dieu, au spectacle des guerres et autres horreurs de ce monde, il prend un pied fantastique.  Au mieux, comme Il est bien avec lui-même, dans sa plénitude, et comme Il n'a besoin de rien, le monde lui est indifférent, comme toi, qui es heureuse, n'a peur de rien et t'estime libre comme l'air, tu n'en as rien à faire des guerres que se livrent les fourmis rouge et les fourmis noires.

ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Dim 31 Juil - 18:59

Dieu ne demande rien du tout. Curieuse cette image que les hommes ont forgée de lui depuis qu'ils l'ont imaginé. Il faut absolument chasser de son esprit cet aspect anthropomorphique. Au pire on pourrait lui reprocher d'avoir loupé son chef d'oeuvre...

Mais les dames, dans leur inconscient, n'ont-elles pas tendance à imaginer un chef qui les maîtrise et les contrôle, à la différence de nous, les hommes, qui sommes chefs par nature? Je vais me cacher!
    loli83

Message par loli83 le Dim 31 Juil - 19:51

Bonne question Hitori ! question qui nécessite une bonne argumentation pour y répondre , donc pour moi ce ne sera pas ce soir car fatiguée de ma journée

Geveil, tu parles , tu juges , sans connaître ni les personnes , ni le pourquoi , ni le comment ...

Ber , c'est guère mieux que Geveil ...
    Makak

Message par Makak le Dim 31 Juil - 19:58

C'est l'homme (au sens général) qui a fait dieu à son image. Une image au service de ses propres intérêts.
    Makak

Message par Makak le Dim 31 Juil - 21:13

Ceci étant dit, j'ajouterais ceci:

Il est possible d'entendre le mot "craindre" d'une façon différente. Je veux dire, une façon qui ne corresponde pas au commandement d'une idéologie morale telle que la propagande ecclésiaste l'enseigne, pour inspirer la peur du châtiment divin et manipuler ses ouailles. Ce serait alors quelque chose voisin du sentiment d'humilité, un recours pour passer au travers de notre suffisance. Vivre hors des vanités.

Le mot hébreu correspondant est Yaré, il évoque aussi un frémissement, comme ce tremblement essentiel que procure la présence du "Mystére".
    loli83

Message par loli83 le Dim 31 Juil - 23:15

c'est super comme explication Makak , je vais avoir du mal à en rajouter , sauf à citer des exemples peut être
    geveil

Masculin Messages : 2004

Message par geveil le Lun 1 Aoû - 12:11

loli83 a écrit:
    Geveil, tu parles , tu juges , sans connaître ni les personnes , ni le pourquoi , ni le comment ...

Ber , c'est guère mieux que Geveil ...
    Ah, parce que cette phrase n'est pas un jugement! Ah, non, c'est un constat!!! Basketball

loli83

Message par loli83 le Lun 1 Aoû - 12:49

geveil a écrit:c'est un constat!!

ben , oui ! bof
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Mer 3 Aoû - 19:38

Makak, un point de vue extrêmement intéressant.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:14