DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Le message essentiel de Jésus.

Partagez
    loli83

Le message essentiel de Jésus.

Message par loli83 le Lun 25 Juil - 19:55

hitori a écrit:Alors explique nous …..maîtresse (comme t’appelait Inside )...quel est ce message que nous ne comprenons pas?

ok cher ami Wink , je vais essayer de te faire un petit exposé dès que j'ai un plus de temps

mais il faut déjà se mettre dans le contexte de l'époque de Jésus pour bien le comprendre ce message et tenir compte aussi de la mentalité de ses contemporains ainsi que des lois auxquelles ils étaient soumis , et là dans un premier temps je vous laisse vous documenter un peu plus
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Re: Le message essentiel de Jésus.

Message par Hitori le Lun 25 Juil - 21:55

Loli a écrit:et là dans un premier temps je vous laisse vous documenter un peu plus
    Ce qui sous-entend que nous ne le sommes pas…qu’est-ce qui te fait dire ça?

Mais, vas-y fait comme si nous étions super documentés, envoie les biscuits, qu'on les goutent pour voir s'ils sont bons. Very Happy

Message par loli83 le Lun 25 Juil - 22:05

j'ai dit "un peu plus " , je n'ai pas dit que vous ne connaissiez rien
    Makak

Message par Makak le Mar 26 Juil - 0:44

Voilàààà. J'ai renouvelé ma carte d'abonnement à la bibliothèque, ressorti mes sandales, ma tunique et mon apundah. J'ai accroché une mezouzah, allumé mon Hanoukkia, mangé une loubia...
    Ok, c'est bon, Je suis dans le contexte.

Dernière édition par Makak le Mar 26 Juil - 0:49, édité 1 fois
    loli83

Message par loli83 le Mar 26 Juil - 0:49

Makak a écrit:Voilàààà. J'ai renouvelé ma carte d'abonnement à la bibliothèque, ressorti mes sandales, ma tunique et mon apundah. J'ai accroché une mezouzah, allumer mon Hanoukkia, manger une loubia...
    Ok, c'est bon, Je suis dans le contexte.

lol! ça me va !

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 26 Juil - 21:58

Moi, je veux bien mettre une kippa, mais pas question d’aller jusqu’au Brit milah…je tiens à mon prépuce, moi…il faudra faire avec. Very Happy

Message par loli83 le Mar 26 Juil - 22:24

on fera avec Hitori ! Laughing

cette nuit j'ai fait une insomnie , j'ai commencé à vous préparer une introduction , mais aujourd'hui j'ai été occupée à chercher des chasubles pour le foot que j'ai fini par trouver

j'essaye de vous recopier ça pour demain
    loli83

Message par loli83 le Mer 27 Juil - 17:47

bon , je fais déjà un début d'introduction ,(  il faut que je parte au foot mais  je reviendrai sur certains points )

donc le contexte de l'époque de Jésus :

Après beaucoup de périodes fastes comme du temps de Salomon et d'autres catastrophiques comme du temps de la déportation à Babylone , le peuple juif se trouve colonisé par les romains comme la plupart des autres peuples

mais lui se considère comme " le peuple élu" par Dieu et cette colonisation lui est particulièrement insupportable , il y a donc plusieurs révoltes et des "messies" se présentent pour lutter contre les romains et s'en défaire , leurs tentatives échouent ayant affaire à plus forte partie et n'ayant pas le soutien de Dieu ( cela a pu être le cas dans le passé quand le peuple respectait les commandements donnés à Moïse )

à côté de Ponce Pilate , procurateur romain de Judée , il y avait une assemblée législative traditionnelle qui était aussi tribunal , c'était le sanhédrin  , jésus y aura affaire

.../...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 27 Juil - 21:45

Il y a quelque chose qui m’interpelle dans ce que tu écris:

« leurs tentatives échouent ayant affaire à plus forte partie et n'ayant pas le soutien de Dieu »

Il m’est difficile d’imaginer Dieu prenant partie dans les affaires des hommes

Masculin Messages : 2004

Message par geveil le Mer 27 Juil - 21:50

Lolie, est-ce que tu pries avant un match pour que ton équipe gagne ?

loli83

Message par loli83 le Jeu 28 Juil - 0:02

Hitori , il prend beaucoup plus partie  que ce que tout ce que tu peux seulement imaginer , il a un but , un projet , et tout ce qui s'y oppose n'a aucune chance  d'aboutir

par contre la réalisation de ce projet implique que beaucoup de choses se perpétuent jusqu'à une certaine limite fixée à l'avance par Lui

Geveil , non je ne prie pas pour que mon équipe gagne , par contre je fais tout mon possible pour que ce soit le cas , mais avec fair play
    Jésus nous a donné un modèle de prière qui commence par "notre père ..." , la demande footballistique n'en fait pas partie Very Happy  ( bien que je ne doute pas que Dieu aime le foot comme il aime les maths , etc ...Wink  )
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 28 Juil - 16:54

Loli a écrit:Hitori , il prend beaucoup plus partie que ce que tout ce que tu peux seulement imaginer , il a un but , un projet , et tout ce qui s'y oppose n'a aucune chance d’aboutir, par contre la réalisation de ce projet implique que beaucoup de choses se perpétuent jusqu'à une certaine limite fixée à l'avance par Lui
    je respecte ton point de vue, mais je regrette de ne pas pouvoir y adhérer.

Le dieu que tu présentes et qui est celui du monothéisme est un dieu personnel et donc un dieu fini, il n’est pas l’Absolu, qui pour moi représente l’idée que je pourrai me faire de Dieu.

Et si on voulait tenter de définir l’Absolu , qui est indicible, il faudrait employer la manière apophatique en partant de ce qu’il n’est pas et non de ce qu’il est.

Message par geveil le Jeu 28 Juil - 20:34

Et bien, tu sais très bien que les guerriers priaient Dieu pour gagner la bataille. Dieu donnait-il satisfaction à ceux qui priaient avec le plus de ferveur ?

loli83

Message par loli83 le Jeu 28 Juil - 20:50

Geveil , bien sûr qu'il faut prier Dieu , mais jamais pour des motifs égoïstes , en l'occurrence les guerriers juifs de l'époque priait pour leur peuple et donc pour le renom de Dieu qui les avait choisi  ( j'ai expliqué dans quel but ) , Dieu ne les conduisait à la victoire que s'ils étaient dans une période de respect des commandements

ce n'est plus valable de nos jours , depuis Jésus justement , le peuple de Dieu ne peut être qu'un peuple par le coeur et non plus selon la nationalité

Hitori tu écris :

...un dieu personnel et donc un dieu fini, il n’est pas l’Absolu,

mais rien ne te permet , sinon ton opinion personnelle , d'affirmer comme tu le fais , qu'un Dieu personnel est un Dieu fini ; non au contraire le fait qu'il soit un Etre , L'Etre suprême n'empêche pas qu'il soit Infini , L'Absolu , et en effet on ne peut le décrire complètement avec nos pauvres mots humains

d'autre part je ne te demande pas d'adhérer à quoi que ce soit , ni même de partager , j'explique seulement , comme tu me l'as toi même demandé

que mes explications ne te plaisent pas , bien qu'elles soient exactes , je peux le comprenne , ne t'y attarde pas dans ce cas , cela ne me pose pas de problème
    Makak

Message par Makak le Jeu 28 Juil - 21:46

Ce doit être confortable de posséder des explications exactes sur le divin Loli. C'est comme les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. C'est pourquoi que cela nous plaise ou pas, Dieu et sa volonté sont exactement ce qu'en disent ces explications.

Je me contenterai donc de ponctuer ton exposé par un Alléluia!
    Jusqu'à l'heure de la tonte.
    loli83

Message par loli83 le Jeu 28 Juil - 22:16

makak a écrit:Jusqu'à l'heure de la tonte.

je ne vois pas trop ce que tu veux dire par cela dubitatif
    Makak

Message par Makak le Jeu 28 Juil - 22:28

C'est pas important lol!
    loli83

Message par loli83 le Jeu 28 Juil - 23:12

bon , je continue mon introduction au message de Jésus :

le peuple juif de l'époque de Jésus se trouve donc en présence de plusieurs types de lois :

_ des lois que j'appellerais "lois naturelles" ou "lois de bonne conduite" qui n'entrainent pas de sanctions codifiées

_ les lois ultérieures données à Moïse pour le peuple d'Israël, très complètes et détaillées abordant tous les aspects de la vie personnelle et de la vie en société ,
    beaucoup lorsqu'elles ne sont pas respectées entrainent des sanctions graves pouvant aller jusqu'à la mort ( mais il n'y a pas de prison )

- des prescriptions rajoutées aux lois de Moïse  par les scribes et les pharisiens du temps de Jésus qui faisaient partie du sanhédrin

_ les lois romaines quand elles prédominent sur les lois juives  

donc dans tout cet arsenal , Jésus est venu "mettre de l'ordre" en expliquant la volonté de Dieu , de ses propres termes il a déclaré : " je ne suis pas venu détruire la Loi ou les Prophètes ; je ne suis pas venu pour détruire mais pour accomplir " et de même sa célèbre formule " rendez à Dieu ce qui est à Dieu , et à César ce qui est à César "  , ainsi que ses condamnations des rajouts des pharisiens ( voir chapitre 23 de l'évangile de Matthieu )

.../...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 29 Juil - 16:02

Loli a écrit:Mais rien ne te permet , sinon ton opinion personnelle , d'affirmer comme tu le fais , qu'un Dieu personnel est un Dieu fini ; non au contraire le fait qu'il soit un Etre , L'Etre suprême n'empêche pas qu'il soit Infini , L'Absolu , et en effet on ne peut le décrire complètement avec nos pauvres mots humains.
    Non, ce n’est pas une opinion personnelle, enfin si…mais elle s’appuie quand même sur une réflexion déductive, partagée par plusieurs écoles de pensée. Comment peut-on concilier l’impersonnalité de l’Absolu qui est une impersonnalité pure avec un dieu personnel?…that is the question. Wink

d'autre part je ne te demande pas d'adhérer à quoi que ce soit , ni même de partager , j'explique seulement , comme tu me l'as toi même demandé
    Oui, mais si un passage m’interpelle, accorde moi le droit d’en faire part, même si c’est HS, quitte à ouvrir un fil spécifique si besoin est. Nous sommes sur un forum de discussion, pas sur un blog et on doit accepter la contradiction sans s’en offusquer.

que mes explications ne te plaisent pas , bien qu'elles soient exactes , je peux le comprenne , ne t'y attarde pas dans ce cas , cela ne me pose pas de problème
    Ce n’est pas un question de plaire ou pas. Tu donnes une explication que tu présentes comme exacte mais qui me laisse interrogateur, pourquoi n’en ferai-je pas part? C’est Dieu qui le défend?... il te l'a dit? Very Happy

Message par loli83 le Ven 29 Juil - 20:21

Hitori , je ne m'offusque de rien , ce n'est pas mon genre ( sauf quand on parle en mal de Dieu , là c'est vrai ça ne me plait pas , vu que pour moi c'est un Dieu personnel tout en étant en même temps absolu , infini , etc , c'est un peu comme si on parlait en mal de mes parents biologiques )

et vu que l'on explique le message de Jésus et que je décris la vision de Dieu que jésus lui même avait , je ne vois pas ce que l'on peut rétorquer , sauf à contester les textes qui rapportent cela

on ne peut pas comprendre le message de Jésus si on ne comprend qui était Dieu pour lui

alors bien sûr , on peut se contenter d'extraire de son message quelques maximes du style "à chaque jour suffit sa peine " ou " qui sème le vent récolte la tempête " maximes qui ne sont pas inutiles mais cela serait bien réducteur d'éliminer la partie la plus importante de son message qui concerne  le rapport  avec Dieu , sa connaissance et la connaissance de ses projets pour l'humanité
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 29 Juil - 21:37

Loli a écrit:et vu que l'on explique le message de Jésus et que je décris la vision de Dieu que jésus lui même avait , je ne vois pas ce que l'on peut rétorquer , sauf à contester les textes qui rapportent cela
    on ne peut pas comprendre le message de Jésus si on ne comprend qui était Dieu pour lui

Si je lis un texte qui entre en contradiction avec ce que je pense, même si cela est attribué à Jésus, je ne vois pas au nom de quoi je ne devrais pas le dire. Après, c’est sûr que si on considère que du moment que ce texte est dit « sacré » et n’a pas droit à la moindre critique, il n’y a plus rien à dire….. Mais, à mon sens, c’est dommage.

alors bien sûr , on peut se contenter d'extraire de son message quelques maximes du style "à chaque jour suffit sa peine " ou " qui sème le vent récolte la tempête " maximes qui ne sont pas inutiles mais cela serait bien réducteur d'éliminer la partie la plus importante de son message qui concerne  le rapport  avec Dieu , sa connaissance et la connaissance de ses projets pour l’humanité
    le point de départ du fil était de savoir si Jésus établissait un distinguo entre les hommes.

Message par loli83 le Sam 30 Juil - 7:38

Bonjour Hitori ! Very Happy

le point de départ du fil était de savoir si Jésus établissait un distinguo entre les hommes.

oui , en effet , mais ce fil existe toujours , ici c'est toi même qui a pris le parti d'ouvrir un fil spécifique sur le message essentiel du christ , j'ai trouvé que c'était une bonne idée et je t'en remercie

si on considère que du moment que ce texte est dit « sacré » et n’a pas droit à la moindre critique, il n’y a plus rien à dire….. Mais, à mon sens, c’est dommage.

je n'ai pas dit que la bible était "sacrée" au sens où les croyants l'entendent habituellement , comme si pas un seul mot , une seule phrase ne pouvaient être mis en cause  , comme s'il n'était pas possible qu'il y ait eu des rajouts ( ou des suppressions , encore plus difficiles à savoir et pour cause ) , ou que sur les 66 livres officiels que compte la bible certains  soient plus ou moins "inspirés" par Dieu , ou que certains que l'on nomme apocryphes (cachés , dont l'authenticité n'est pas certaine ) mériteraient au contraire de figurer dans la liste officielle  

mais là c'est un autre débat , il faudrait ouvrir un autre fil , ce serait carrément un débat religieux qui ne mène souvent pas à grand chose , je l'ai vu sur les forums typiquement religieux  

ici , je suis partie du principe que pour ce sujet on pouvait faire confiance à l'ancien testament , aux 4 évangiles officiels ( Matthieu , Marc, Luc et Jean ) ,  aux actes des apôtres et à leurs lettres , (l'apocalypse est vraiment spéciale et je ne sais pas encore si j'aurai besoin d'y faire référence ici )

par contre, concernant les lettres de Paul qui sont une grande partie des lettres des "apôtres " (Paul s'étant autoproclamé "apôtre", bien qu'il n'ait pas connu Jésus de son vivant ) , j'ai des réticences et je n'y ferai pas référence  

donc voilà , tu peux donc exprimer ton désaccord par rapport aux textes , mais je n'y répondrai pas ou peu car je considérerai que c'est hors sujet , ce qui ne veut pas dire que tes arguments ne soient pas valables vu sous un autre angle
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 30 Juil - 10:38

Salut Loli

donc voilà , tu peux donc exprimer ton désaccord par rapport aux textes , mais je n'y répondrai pas ou peu car je considérerai que c'est hors sujet , ce qui ne veut pas dire que tes arguments ne soient pas valables vu sous un autre angle
    Pas de problème, si tu ne réponds pas, mais d’autres éventuellement le pourraient. Ce qui, si le HS se développe, pourrait donner lieu à un fil spécifique.

Ceci dit, tu peux continuer ton développement du message essentiel de Jésus que je vois si je suis d’accord avec ce que tu dis. Very Happy

Message par Makak le Sam 30 Juil - 11:05

Ce n'est pas seulement le texte qu'il est nécéssaire de critiquer, mais aussi (surtout) la lecture qui en est faite.
    Ces livres ne se lisent pas comme un dictionnaire sinon nous pourrions en jeter les perles au pourceaux, ils devraient saisir le même message que Marc, Jean, Luc (ou Pierre, feuille, ciseaux)... Est-ce le cas ? Je me dis qu'il y a toujours une part de pourceau en chacun de nous.
    Sauf loli83, c'est une dame quand même ! je ne me permettrais pas  Very Happy
    loli83

Message par loli83 le Sam 30 Juil - 20:05

Oui , Hitori , j'ai prévu de continuer ...dès que j'ai un moment , le week end je suis très occupée

Makak , rapport au sens , c'est bien pour cela que pour ne pas faire erreur , enfin le moins possible , j'ai commencé par rappeler le contexte , la situation , l'ambiance , les lois , etc

rapport part de pourceau en chacun pig , je n'y échappe pas , je ne suis pas une sainte mais pas lucrèce Borgia non plus queen , et les petits cochons c'est bien mignon !
    loli83

Message par loli83 le Sam 30 Juil - 22:52

suite ...

les lois données par Dieu à Moise sont appelées globalement La Loi par Jésus

et cette Loi s'appliquait spécifiquement aux juifs et aux seuls étrangers résidents en Judée

il était important que ce peuple  fasse la démonstration de l' efficacité de cette Loi divine à apporter la prospérité , la tranquillité , le bien être , et pour cela il devait se maintenir séparé des autres peuples idolâtres qui auraient faussé le résultat

mais une fois la démonstration faite , cette distinction n'était plus nécessaire , jésus est donc arrivé pour faire comprendre cette notion importante que " Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable"

et il a donc commencé à jeter les bases de cet élargissement en proposant l'exemple du bon samaritain  meilleur pour son "prochain" juif que les juifs eux mêmes  et ensuite en conversant près du puits avec la samaritaine , c'est ensuite son apôtre Pierre qui a complètement mis en lumière cet amour de Dieu pour tous les hommes
    ce passage des actes des apôtres est des plus important et cet agrément par Dieu de tous les hommes justes  n'a pu se révéler aux juifs  que grâce à la préparation en amont par Jésus ( lire le chapitre 10 des actes ) , en effet Pierre a déclaré : " Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur"  

( j'aime beaucoup le procédé employé par Dieu pour faire admettre cela à Pierre)
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Dim 31 Juil - 19:13

Sacré Pierre! Plein de sagesse! "Vous aussi, femmes, soyez soumises à vos maris...Ayez cette parure
    intérieure et cachée du coeur, la pureté incorruptible d'un esprit doux et paisible...soumises à leurs maris comme Sara qui obéissait à Abraham, le traitant de seigneur...". Qui de nous a eu l'honneur de se faire traiter de seigneur? C'est plutôt: "va me chercher des patates!". Le message de Jésus est bien loin...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 3 Aoû - 16:44

Et donc Loli, le message essentiel de jésus c’est…?

Message par loli83 le Mer 3 Aoû - 23:35

oui Hitori , je sais j'ai pris du retard et je ne vais pas pouvoir m'y remettre avant samedi ou même la semaine prochaine

tu vois là je viens de rentrer du foot il y a 30 mn , hier pareil , et j'y retourne vendredi et dimanche , le reste du temps je suis en plein demêlage de problèmes administratifs pour mes fils

pour le foot je veux profiter au maximum de la belle saison et des jours qui sont encore longs

le message de Jésus attendra encore un petit peu , il est bien là, inscrit dans la bible , il ne peut pas nous échapper Basketball

il faudrait aussi que je me remette sur le sujet des prophètes ...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 4 Aoû - 16:53

OK, pas de problème, c'est quand tu veux. Wink

Message par loli83 le Jeu 4 Aoû - 17:32

Hitori a écrit:
    OK, pas de problème, c'est quand tu veux. Wink

oui , merci ! Wink
    loli83

Message par loli83 le Lun 15 Aoû - 11:09

toujours de moins en moins de temps , mais je ne veux pas donner l'impression de me défiler ou d'être embarrassé , donc je donne déjà la réponse , je reviendrai plus tard sur le développement :

j'ai souligné que Jésus avait déclaré être venu pour "accomplir" la Loi  et de cet accomplissement découle sa prédication du Royaume de Dieu
    matthieu 6 :33

ce royaume de Dieu annoncé par Jésus constitue une bonne nouvelle , cette bonne nouvelle à annoncer à tous les peuples fut confiée par Jésus à ses disciples ( sachant qu'il allait être sacrifié prochainement )  

matthieu 24 :14

donc le développement concernera ce qu'il faut entendre par ce Royaume de Dieu  car il y a beaucoup d'interprétations
    Rodéric

Message par Rodéric le Mer 17 Aoû - 21:25

Pour moi le message essentiel de Jésus c'est l'Amour, car c'est son commandement majeur :
    "Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres."
    (Jean 13-34).
    loli83

Message par loli83 le Mer 17 Aoû - 23:58

oui , je pense l'avoir dit plus haut : accomplir la Loi par l'amour
    Inside

Masculin Messages : 234

Message par Inside le Jeu 18 Aoû - 11:14

je suis d’accord avec roderic, le message essentiel que jésus vient nous apporter est un message d’amour, tout le reste est secondaire. Si l’amour est là pas besoin de lois

Message par loli83 le Jeu 18 Aoû - 11:59

en rapport avec mon dernier message , ici je ne retrouve que cela :
    loli a écrit:le peuple de Dieu ne peut être qu'un peuple par le coeur et non plus selon la nationalité

mais il faut savoir que Hitori a ouvert ce nouveau sujet suite à d'autres de mes messages où je parlais d'amour , il faudrait que je recherche

( mais je suis toujours à fond dans le foot , voir mon dernier message sur la Table ronde dans le sujet sur "les poules préfèrent les cages " ( !!! Mad ) )
    geveil

Message par geveil le Jeu 18 Aoû - 18:48

Inside a écrit:je suis d’accord avec roderic, le message essentiel que jésus vient nous apporter est un message d’amour, tout le reste est secondaire. Si l’amour est là pas besoin de lois
    Oui, mais si l'amour n'est pas là, besoin de lois.

loli83

Message par loli83 le Jeu 18 Aoû - 19:19

geveil a écrit:Oui, mais si l'amour n'est pas là, besoin de lois.

tout à fait ! merci
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 19 Aoû - 11:47

geveil a écrit:Oui, mais si l'amour n'est pas là, besoin de lois.
    Il me semble que la réponse d’Inside est à considérer par rapport à ce qu’a écrit Loli:

« j'ai souligné que Jésus avait déclaré être venu pour "accomplir" la Loi »

Donc, à mon sens, il a raison de dire que dans ce contexte si l’amour est là pas besoin de lois.

Quand au sujet du fil, je pense aussi que le message essentiel de Jésus est l’amour. C’est en ce sens que le nouveau testament se démarque de l’ancien. L’église a essayé de diverses manières (pas toujours convaincantes) de faire du nouveau testament une suite de l’ancien en voulant lier les deux, mais cela n’est guère probant et pour cause….

Message par Makak le Ven 19 Aoû - 20:58

L'amour ? Une question a réglée.
    Mais déjà je remarque que l'on fait beaucoup de chansons et de comédies musicales avec ça.
    Makak

Message par Makak le Sam 20 Aoû - 9:18

Hitori a écrit:
    Makak a écrit:L'amour ? Une question a réglée.
    Je ne comprends pas trop le sens de ta phrase, en enlevant le "a" c'est plus compréhensible, mais tu pourrais reformuler?
    C'est le signe que Jésus à enfoncé une porte ouverte, l'amour à l'air d'une évidence pour tout le monde.

Hitori a écrit:
    Makak a écrit:Mais déjà je remarque que l'on fait beaucoup de chansons et de comédies musicales avec ça.
    Signe que l’amour est au centre de nos préoccupations, non?
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 20 Aoû - 9:50

Oui, mais combien sont capables de mettre en application cette évidence… « multa cadunt inter calicem supremaque labra »

Il est des portes ouvertes qui demandent à être enfoncées, surtout quand on pousse au lieu de tirer.  Wink

Masculin Messages : 234

Message par Inside le Sam 20 Aoû - 10:07

Geveil a écrit:Oui, mais si l'amour n'est pas là, besoin de lois.
    Oui, mais si l’amour est là, pas besoin de lois.
    Conclusion, cultivons l’amour et faisons éclore en nos coeurs les fleurs de la concorde. flower

Message par Makak le Sam 20 Aoû - 11:49

A moins que ce ne soit pas une si grande évidence puisque tant de monde ne sait le mettre en application ? Quel amour pratiquons-nous ?

Voilà qu'il sort de nouveaux évangiles de l'amour tout les jours. En chanson et sur grand écran... Peu avouent l'incapacité de la mettre en pratique. Tout le monde à l'air de savoir de quoi il parle quand il parle de l'amour. Toi, par exemple, le sait-tu ?

loli83

Message par loli83 le Sam 20 Aoû - 14:30

bonne réflexion Makak ! Wink
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 20 Aoû - 17:12

Makak a écrit:Toi, par exemple, le sais-tu ?
    Je présume que c’est à moi que tu t’adresses, sinon tant pis, je réponds quand même. * Wink

Le français est assez pauvre en ce sens et le mot « Amour » est assez polysémique en ayant différents sens, on l’emploie pour définir des choses qui ne sont pas  toujours similaires. Le grec ancien était mieux loti, car il avait au moins 4 mots pour désigner l’amour; (Storgê, Phylia, Êros et Agapè).

Je pense que le mot amour dont on nous abreuve tous les jours est plus à assimiler à l’Êros (le plaisir du corps et des sens), alors que l’amour de Jésus est plus de l’ordre de l’Agapè (l’amour universel, l’amour inconditionnel).

Un est un amour égoïste, centré sur sa personne et l’autre est un amour divin, de l’ordre du don, englobant la nature et les êtres. Il faut faire attention de ne pas se tromper d’amour, sinon on passe à côté du message de Jésus.

*:
    D'où l'importance de citer la personne à qui on répond.

Message par loli83 le Sam 20 Aoû - 19:37

moi , j'avais compris que Makak s'adressait à Inside , vu que son message suit directement le sien
    Makak

Message par Makak le Sam 20 Aoû - 22:52

Je suis méfiant par expérience. Les religions, les philosophies, les productions culturelles sont passé maîtres dans l'art de poser du vernis. "L'intelligence" de l'homme lui joue des tours, un peu comme le serpent dans le jardin d'éden. Et le serpent, vous le savez, sait s'enrouler sur lui-même.

Aurais-tu une définition plus personnelle et plus humble que quelque chose de divin et universel ?
    Le signal, même lointain, de ce que pourrait être l'amour ?
    Sans obligation bien sûr.

(Je m'adresse à toi Hitori, et tout autre "tu" qui aurait envie de répondre aussi)
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Sam 20 Aoû - 22:54

Mon bon Jésus, on t'en fait dire des choses...C'est la St-Bernard aujourd'hui, c'est ma fête...Initiateur de la seconde croisade, le pôvre, il n'avait rien compris au schmilblic! "La meilleure solution est de les tuer tous. La mort du païen est une gloire pour le chrétien", qu'il a dit. Un peu comme le "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens", de Simon de Montfort. Heureusement que le forum est là pour traduire ton message. Mieux vaut tard que jamais...Bon, je sens que "ça va être ma fête"! Je vais me coucher!
    Makak

Message par Makak le Sam 20 Aoû - 23:22

Quel Saint homme ce Bernard ! C'est une belle histoire avant de se coucher. Merci Ber Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:14