DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

l'octuple sentier

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2459

Re: l'octuple sentier

Message par Hitori le Jeu 21 Juil - 10:48

Makak a écrit:Et qui chemine sur l'octuple sentier ?
    Qui accède à "l'éveil" ?
    Le moi égotique, il semblerait.

Celui qui se demande ça doit se demander qui parle de lui en se demandant qui !
    A part son identification au « Je », je ne vois pas qui.

geveil a écrit:Est-ce cela que tu vises, toi qui ne cesse de protester que tu aimes la vie, malgré ses souffrances?
    Je décris ma compréhension d’une méthode permettant de mieux se connaitre et donc de mieux vivre. Ce n’est pas incompatible avec l’amour de la vie, au contraire.

Masculin Messages : 664

Message par ber21 le Jeu 21 Juil - 17:37

Hitori, imagine un homme politique qui suive ces préceptes; crois-tu qu'il serait efficace? Même question pour celui qui veut foncer et se faire un nom dans le domaine scientifique, médical etc...Que cette méthode s'applique à un mystique qui veut explorer son tréfonds, d'accord; mais question efficacité et service au monde, j'en doute. Il faut choisir la route pour aller vite, ou...le sentier! Maintenant, quand on est vieux et inutile, on peut toujours prendre le sentier, s'il est plat! Sourire!
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 21 Juil - 22:26

Hitori, imagine un homme politique qui suive ces préceptes; crois-tu qu'il serait efficace?
    C’est quoi être efficace en politique ber? Entuber les gens? Leur faire prendre des vessies pour des lanternes et s’en mettre plein les fouilles? C’est ça l’efficacité pour toi?

J’ai écrit quelque part sur le forum qu’un homme politique qui voudrait rester intègre n’aurait que pour seule alternative la démission.

Même question pour celui qui veut foncer et se faire un nom dans le domaine scientifique, médical etc…
    Comme si c’était incompatible la recherche d’un équilibre intérieur avec la recherche scientifique. Je pense même que c’est le contraire. Maintenant si c’est vouloir se faire un nom, comme tu dis, en écrasant tout ce qui gène, c’est sûr que c’est incompatible.

Que cette méthode s'applique à un mystique qui veut explorer son tréfonds, d'accord; mais question efficacité et service au monde, j'en doute.
    Ben non, t’as tout faux, cela ne s’adresse pas aux mystiques, mais à chacun de nous.

Il faut choisir la route pour aller vite, ou...le sentier!
    Tu confonds vitesse et précipitation.

Maintenant, quand on est vieux et inutile, on peut toujours prendre le sentier, s'il est plat! Sourire!
    J’appelle ça du défaitisme, mon cher ber. Sourire également. Very Happy

Masculin Messages : 1900

Message par geveil le Jeu 21 Juil - 22:36

Hitori a écrit:
    Je décris ma compréhension d’une méthode permettant de mieux se connaitre et donc de mieux vivre. Ce n’est pas incompatible avec l’amour de la vie, au contraire.
    Et tu la décris fort bien, mais pendant que tu n'es pas encore vide, concentre-toi réponds à ma question: Tu aimes la vie, c'est clair, alors, est-ce le vide que tu vises ?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 22 Juil - 18:24

geveil a écrit:Et tu la décris fort bien…
    Merci pour ton appréciation.

mais pendant que tu n'es pas encore vide, concentre-toi réponds à ma question:
    Oui chef… sur le champ.  Very Happy

Tu aimes la vie, c'est clair, alors, est-ce le vide que tu vises ?
    Ce n'est pas le but qui est important, c'est le chemin... Ce que je vise, c’est le perfectionnement de la personne que je suis. Pour cela je marche sur les pas de ceux qui avant moi avait la même aspiration. Ce qu'on appelle un Senseï (celui qui est devant). Parmi eux se trouve Siddhartha Gautama et j’ai étudié son enseignement comme j’ai étudié l’enseignement d’autres marcheurs.

Le vide est-il le bout du chemin?… Je te promets de te le dire si c’est le cas. Wink

Message par geveil le Sam 23 Juil - 7:42

Hitori a écrit:La dernière recommandation de l’octuple sentier est la méditation juste. Enfin, quand on dit dernière, c’est façon de parler, car on pourrait tout à fait la mettre en tête de liste vu son importance capitale.

On emploie le mot méditation, bien que n’étant pas tout à fait le mot juste, faute de pouvoir traduire le mot sanskrit Dhyāna, qui aurait plutôt un sens de contemplation ou absorption. Certains parlent de concentration, mais là nous nous éloignions encore plus du véritable sens car qui dit concentration dit renforcement du mental. Or dans le travail de méditation on veut au contraire occulter le mental.
    J'avais proposé " recueillement", mais bien entendu, tout le monde m'est tombé sur le dos en disant " Pourquoi veux-tu changer ce que tout le monde emploie?"

Peu à peu l’observateur va se diluer dans l’espace qui le contient et finir par être absorbé par le vide. Il n’y a plus d’observateur, plus rien, ne reste plus que le vide dont tout procède….Où est passé l’observateur? affraid
    C'est donc bien là que doit te mener le chemin? Mais tu n'en sais rien,finalement, et ça te fait peur, qui plus est, si tu te dissous dans le vide, il n'y aura plus personne pour venir nous le dire.

Makak

Message par Makak le Sam 23 Juil - 8:31

il n'y aura plus personne pour venir nous le dire.

Géveil, je te dois un sourire de bon matin.

Makak a écrit:
    Et qui chemine sur l'octuple sentier ?
    Qui accède à "l'éveil" ?
    Hitori a ecrit:
    Le moi égotique, il semblerait.

S'identifier à celui qui marche est-ce donc s'identifier au moi égotique ? Lui qui se nourrit seulement d'auto-contemplation. Lui qui est le principale obstacle à l'attention juste, à l'effort juste etc... Lui qui est principalement attachement et recherche de confort. Est-ce un chemin vers le canapé ou le zafu ?

Y a une embrouille dans cette histoire ! Sur ce sentier il y a toujours quelqu'un qui prétend à...
    et oui, qui aime venir en parler.

J'y vois un petit jeu de dupe. Sans doute aussi obligatoire que nécessaire au départ.
    prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Sam 23 Juil - 9:13

qui parle, quand on se parle à soi-même ? "Il y a, en moi, quelqu'un de plus grand que moi," dit Yves Leloup
    Makak

Message par Makak le Sam 23 Juil - 9:49

C'est vrai Prometa, il y a en moi(toi) un "moi" plus grand.
    Mais je doute que l'on puisse le percevoir par le biais du dialogue ou d'une tension mentale.
    Peut-être, peut-être... se sentir comme une fleur qui reçoit du soleil sans avoir rien demandé.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 23 Juil - 11:25

geveil a écrit:C'est donc bien là que doit te mener le chemin? Mais tu n'en sais rien,finalement..
    Ben non, je n’en sais rien…tu le sais toi?

…et ça te fait peur…
    En tant qu’être vivant la peur est un sentiment que je connais parfois….Toi non?

..qui plus est, si tu te dissous dans le vide, il n'y aura plus personne pour venir nous le dire.
    Oui bon, c’était un trait d’humour, il ne faut pas tout prendre au premier degré, cher ami.  geek

Makak a écrit:S'identifier à celui qui marche est-ce donc s'identifier au moi égotique ? Lui qui se nourrit seulement d'auto-contemplation. Lui qui est le principale obstacle à l'attention juste, à l'effort juste etc... Lui qui est principalement attachement et recherche de confort. Est-ce un chemin vers le canapé ou le zafu ?
    Attention à ne pas s’illusionner, hors l’ego il n’y a pas de possibilité d’entreprendre quoi que se soit. Oui l’ego est principalement attaché à son bien être, mais il est la condition sine qua non de notre cheminement et c’est lui qui entreprend le voyage, personne d’autre. Du canapé il passe au zafu, tout seul comme un grand. Sinon, comme je l’ai souvent dit, à quoi correspondrait notre expérience du manifesté, par ego interposé? Peut-être le sais-tu?

Y a une embrouille dans cette histoire ! Sur ce sentier il y a toujours quelqu'un qui prétend à...
    et oui, qui aime venir en parler.
    J'y vois un petit jeu de dupe. Sans doute aussi obligatoire que nécessaire au départ.
    Voilà, au départ c’est obligatoire et nécessaire. Sans ego pour entreprendre la démarche, nibe…que dalle. Et forcément, il en parle, du moins au début…. qui d’autre que lui pourrait en parler?

C'est vrai Prometa, il y a en moi(toi) un "moi" plus grand. Mais je doute que l'on puisse le percevoir par le biais du dialogue ou d'une tension mentale.
    Sûrement pas, c’est pourquoi l’ego fait un travail d’épuration pour permettre à ce Moi d’émerger. Et c’est là qu’une technique spécifique comme Dhyāna a un rôle important à jouer.

Peut-être, peut-être... se sentir comme une fleur qui reçoit du soleil sans avoir rien demandé.
    Oui, c’est une bonne image.

Message par Makak le Sam 23 Juil - 12:48

Ce n'était sans doute pas évident, mais il n'a pas était question de l'ego en tant que telle dans mes propos. Lui(moi), c'est un bon ami. C'est comme la fleur.
    J'ai parlé d’égotisme comme expression de la suffisance. Le culte du moi. Pour lui, le zafu est un autre endroit pour poser ses fesses confortablement.

J'espère que cette nuance sera compréhensible. Sinon tant pis, c'est en confondant les deux que l'on s'illusionne. Comment faire la différence pragmatiquement!? C'est comme distinguer le verbe des adjectifs.

Hasta pronto
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 23 Juil - 18:24

Makak a écrit:Ce n'était sans doute pas évident…
    Non, pas trop, d’où mon insistance.

mais il n'a pas été question de l'ego en tant que tel dans mes propos.
    Ok.

Lui(moi), c'est un bon ami. C'est comme la fleur.
    Comment faire autrement, sans se tromper soi-même et se fourvoyer?

J'ai parlé d’égotisme comme expression de la suffisance. Le culte du moi. Pour lui, le zafu est un autre endroit pour poser ses fesses confortablement.

Oui, c’est ce que l’on appelle la spiritualité égotique, où l’ego veut tout ramener à lui.

J'espère que cette nuance sera compréhensible.
    Tout à fait.

Sinon tant pis, c'est en confondant les deux que l'on s'illusionne.

Oui, l’illusion c’est  de croire se libérer en renforçant l’ego. De nombreux pratiquants sincères dans leur démarche sont tombés dans ce piège.

Comment faire la différence pragmatiquement!? C'est comme distinguer le verbe des adjectifs.
    Il est important de bien comprendre qui fait quoi et appréhender qui peut faire et..... ne pas faire.

Hasta pronto
    A dopu

Masculin Messages : 664

Message par ber21 le Dim 24 Juil - 17:31

J'aurai au moins appris ce qu'est un zafu. "Que de zafus que de zafus sur Amazon!" dirait Mac-Mahon...

La méditation et le recueil sur soi sont une bonne chose; mais point trop n'en faut; or que constate-t-on en jetant un coup d'oeil en arrière? Tous ces moines et ces moinillons en train de grommeler leurs mantras entre leurs dents cariées, qu'ont-ils apporté à notre civilisation?
    Ber, vraiment collant comme le papier tue-mouche! mais mieux vaut être papier tue-mouche que papier à...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 25 Juil - 11:11

ber a écrit:Tous ces moines et ces moinillons en train de grommeler leurs mantras entre leurs dents cariées, qu'ont-ils apporté à notre civilisation?

Et allez, on remet le vieux disque rayé Very Happy

«  Andrea Miniatures  »

Message par geveil le Mar 26 Juil - 22:56

Ils ont véhiculé une autre façon d'aborder le réel que par la technologie, une possibilité de changer de direction.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 27 Juil - 17:46

Et surtout de prendre conscience de certaines choses.

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 0:47