DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Le jugement.

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 1938

Le jugement.

Message par geveil le Lun 6 Juin - 6:57

Le Christ a dit «  Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé ».
    Je souhaiterais éclaircir cette injonction, de quoi parle-t-on quand on parle de jugment ?

Un jour, Napoléon tentait d'atteindre un objet en haut d'une armoire et n'y parvenait pas. Son ordonnance lui dit «  Laissez, Sire, je vais l'atteindre, je suis plus grand que vous.
    Non, pas «  plus grand », plus long !

Qualifier un homme de «  grand homme » est un jugement, qualifier Dieu de «  le très haut » est un jugement. Est-ce de cela que le Christ dit de nous écarter ?

loli83

Re: Le jugement.

Message par loli83 le Mar 7 Juin - 7:49

qualifier c'est donner un qualificatif , cela peut être juste ou non , juger c'est rendre un jugement au sens d'un procès (que le procès est lieu ou non ) , donc pour moi les choses sont claires et pour Jésus aussi ,
    quand il dit "le Père est plus grand que moi " ( évangile de jean 14 : 28 ) , ce n'est pas un jugement mais un qualificatif , un constat puisqu'il connait son père

il qualifie aussi les pharisiens religieux de son époque d'hypocrites , de la race des vipères , et cela au vu du constat de leurs façons de faire qui ne prêtent pas au doute

mais pendant sa présence sur terre , il n'a jamais jugé , l'exemple typique est son intervention alors qu'il était question de lapider la femme adultère , ("que celui qui n'a jamais péché lui lance la première pierre ") également ses multiples actions et défenses en faveur des malheureux , des femmes , des enfants , des rejetés (lépreux ou autres )

donc quand il dit :
    Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé
    , il faut comprendre que l'on a tout intérêt à ne pas interpréter les actions des autres quand on ne connait pas vraiment les circonstances , les motivations , car Dieu traitera chacun de la façon dont ce chacun a traité les autres , la suite de ce passage est :
    luc 6 :37-38 a écrit:37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
    38 Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.

par contre si l'on s'en tient aux textes , à la fin des temps il est bien question d'un jugement dernier où chacun devra répondre de ses actes , le résultat de chaque "procès " sera soit la vie éternelle ( mais non pas immortelle ) soit la destruction éternelle
    prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Mar 7 Juin - 8:17

juger, c'est attribuer une valeur, donc, se proclamer capable de s'abstraire pour dominer ce qu'on juge, et qui ne saurait avoir plus de valeur que le juge... QUelqu'un se reconnait et se sent digne de juger et d'arbitrer ? et par qui ?
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Message par Hitori le Ven 10 Juin - 19:36

La plupart des traditions spirituelles nous invitent à ne pas juger. Elles nous disent de porter un regard sur  les êtres et les choses, sans qu’interfère une échelle de valeur décrétant ce qui est bien ou mal.

Nous devons « contempler » et non juger, tout en pratiquant le détachement de l’état de veille. Juger c’est interpréter et interpréter c’est souvent se tromper.

Le jugement naît  de la peur et là où la peur est présente l’amour est absent. Le non-jugement, lui, débouche sur l’amour.

Message par geveil le Ven 12 Aoû - 17:13

Et bien non, je m'accorde le droit de juger, de juger de la valeur d'une œuvre, de la justesse d'une action, de la bonté ou de la méchanceté d'une parole, j'en suis capable, et je ne vois aucune raison de me l'interdire.
    Par contre, il y a une différence fondamentale entre juger et condamner. Qui suis-je pour me permettre de condamner ? Je ne me le permettrais jamais. De quelle outrecuidance les juges n'ont-ils pas fait preuve depuis qu'ils existent?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 12 Aoû - 18:55

Tu fais ce que tu veux, tu es doté d’un libre arbitre.  Very Happy

Mais je rejoins prométa, en portant un jugement de valeur sur les êtres et les choses, tu t’instaures en détendeur d’une vérité de ce qui est bien et de ce qui est mal. Tu te places en juge suprême.

Message par geveil le Sam 13 Aoû - 9:12

Hitori a écrit:Tu fais ce que tu veux, tu es doté d’un libre arbitre.  Very Happy

Mais je rejoins prométa, en portant un jugement de valeur sur les êtres et les choses, tu t’instaures en détendeur d’une vérité de ce qui est bien et de ce qui est mal. Tu te places en juge suprême.
    Je juge que tu restes dans des généralités gazeuses.  Concrètement, quand un type à qui tu téléphones te raccroche au nez, je juge que c'est une grossièreté, quand il fait cela souvent, je généralise et juge que ce type est mal élevé.  Quand un apprenti musicien fait des couacs après plus d'un an d'exercices quotidiens, je juge qu'il n'est pas doué, quand un interlocuteur se met facilement en colère, je juge qu'il est colérique, etc, etc.....  Arrêtez avec vos considérations générales sans consistance, ça me mets en colère.  J'en déduis un jugement " Je suis colérique". Twisted Evil
    Lolie, qui bien sûr est imbibée des paroles d'Evangile, et de ce fait ne pouvant reconnaître qu'elle porte des jugements, nomme cela des constatations. rigolo

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 13 Aoû - 11:06

Ce que tu ne comprends pas c’est que pour pouvoir juger il faut s’instaurer juge suprême et se placer au dessus des autres. Ce qui sous-entend que toi tu es parfait et que tu connais tous les tenants et aboutissants des choses.

Je reprends ton exemple de la personne qui te raccroche au nez. Tu juges qu’il est grossier et que ce sont des choses qu’on ne fait pas et patati et patata et ça te met de mauvaise humeur pour le restant de la journée. Mais si ça se trouve, la communication a été interrompue à cause d’un incident technique et la personne n’y est pour rien.

Lorsqu’on entreprend un travail sur soi, la notion de jugement doit être analysée et réévaluer. Il faut se méfier des apparences qui sont souvent trompeuses. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles nous sembles être.

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Sam 13 Aoû - 17:07

Comme toujours je partage les idées du vieux Lion. Tout dépend de la définition qu'on donne du mot jugement. Si je juge que la petite dame est bavarde, ce n'est pas un jugement à proprement parler; toutes les dames sont bavardes et c'est Dieu? qui l'a voulu ainsi. C'est une constatation, tout simplement. Si je juge que le gamin est un garnement, je sais fort bien qu'il n'en a aucune responsabilité. Je ne juge ni en bien ni en mal; je m'interdis tout jugement de valeur. Peut-on porter un jugement de valeur sur Madame Sauvage qui a trucidé son abominable mari? Non! Alors, pourquoi la société s'arroge-t-elle ce droit? Pour maintenir l'ordre social et sauver sa propre existence."Qui suis-je pour juger?", a dit le sage pape François.
    geveil

Message par geveil le Dim 14 Aoû - 9:31

Je ne juge ni en bien ni en mal; je m'interdis tout jugement de valeur.
    Moi si, mais je ne condamne pas. Je m'autorise à dire qu'un tableau est une croûte, mais n'exige pas qu'on le détruise, de plus, pour ne pas faire de la peine à son auteur, je ne lui dis rien. D'ailleurs qui sait, dans quelques années, il en verra les défaut, le reprendra ou le détruira lui-même, d'où l'importance de ne pas condamner.
    Rien à voir avec le sentiment d'être un juge suprême.
    D'ailleurs, seuls ceux qui croient au LA peuvent condamner, car ils pensent que l'auteur d'un délit aurait pu ne pas le commettre librement, et donc qu'il doit être puni. rigolo

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 14 Aoû - 11:58

geveil a écrit:D'ailleurs, seuls ceux qui croient au LA peuvent condamner, car ils pensent que l'auteur d'un délit aurait pu ne pas le commettre librement, et donc qu'il doit être puni
    C’est logique.

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:47