DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

sikkhisme

Partagez
    komyo

Masculin Messages : 184

sikkhisme

Message par komyo le Sam 4 Juin - 20:25

The "Akhand Jaap" is an initiative that was started by Sikh youth after 9-11, the Akhand Jaap has been running for over 10 years in the name of world peace. The event is simple. Recitation of Waheguru (the Sikh word for God) continuously for between 12-24 hours.

un peu comme la prière du coeur chez les chrétiens, un meme mantra récité pendant des heures a la gloire du guru qui in finé représente l'univers. Belle expression de la bakhti (la dévotion) qui en inde est considéré au meme titre que le travail désintéressé (karma yoga) et le raja yoga qui comprend les procédés de kriya et de pranayama, comme une voie vers l'absolue !
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Re: sikkhisme

Message par Hitori le Sam 4 Juin - 21:37

J’ai toujours un problème pour visionner les vidéos.

Le sikkhisme est une religion monothéiste assez récente (XV em siècle), qui croit en un Dieu créateur, immanent et transcendant. Il considère que le chemin vers Dieu peut se faire à partir de n’importe qu’elle religion.

Message par loli83 le Sam 4 Juin - 22:50

hé bé ! très peu pour moi les récitations pendant des heures ! Crying or Very sad

enfin , chacun son truc , grand bien leur fasse !
    geveil

Masculin Messages : 2004

Message par geveil le Dim 5 Juin - 10:04

Le chemin vers Dieu. Il n'y en a vraiment que pour lui. Oubliez-le un peu et vivez!

loli83

Message par loli83 le Dim 5 Juin - 10:33

Ben , non Geveil , tu t'en doutes : pour moi c'est le contraire , les religions empêchent peut être de vivre , mais Dieu lui même en tant qu'ami fidèle embellit grandement la vie surtout dans cette période que je considère pour ma part comme une période de transition où il convient de garder son calme, sa joie et sa détermination
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 5 Juin - 16:12

geveil a écrit:Le chemin vers Dieu. Il n'y en a vraiment que pour lui. Oubliez-le un peu et vivez!
    Comme si c'était incompatible de cheminer vers l'Absolu tout en étant amoureux de la vie. confused

Message par geveil le Dim 5 Juin - 18:01

Oui, c'est incompatible!

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 6 Juin - 21:52

Pour toi peut-être, pas pour moi. Je profite de tout ce que peux m'apporter la vie tout en m'abreuvant à la Source.

Message par geveil le Mar 7 Juin - 9:30

Tu t'abreuves à une source de vin mauvais, et il t'enivre ! king

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 7 Juin - 17:25

Le vin corse, un vin mauvais? Jamais de la vie..... Tu apprendras qu'en Corse tout est bon.... même le mauvais vin. drunken

Message par geveil le Mar 7 Juin - 18:14

Alors, c'est un vin corsé!

Plus sérieusement, ce n'est pas incompatible de cheminer vers l'Absolu tout en profitant de ce qu'offre la vie, au contraire, c'est en profitant de la vie qu'on chemine sans le vouloir vers l'absolu, car profiter de la vie plait à Dieu. Mais en voulant s'approcher de l'Absolu, on s'en éloigne. "Qui veut sauver son âme la perdra" a dit je ne sais plus qui.
    A ne pas prendre comme parole d'Evangile, mais à méditer.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 7 Juin - 18:23

Je pense que, comme beaucoup de choses, c'est une question d'équilibre, ni trop, ni trop peu.

Message par geveil le Mar 7 Juin - 22:30

Comme pour le vin corse.

loli83

Message par loli83 le Mar 7 Juin - 23:28

c'est Jésus qui a dit :
    Marc 8 :35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?…

donc âme dans le sens de vie
    geveil

Message par geveil le Mer 8 Juin - 7:48

lola83 a écrit:c'est Jésus qui a dit :
    Marc 8 :35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. 36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme?…
    Et bien tu vois, Lola, c'est le genre de propos qui n'est pas digne d'un homme de Dieu. C'est en effet une injonction paradoxale ( Voir l'Ecole de Palo Alto). En effet, en lisant cette injonction tu feras tout ce que tu peux pour risquer ta vie pour répandre la bonne nouvelle.......Mais, ayant lu cette injonction, il y a une part de toi, tout au fond, qui te souffle à l'oreille qu'ainsi, tu gagneras la vie éternelle. Or, qui veut sauver sa vie la perdra. Donc, maintenant que tu as entendu cela, c'est foutu, tu ne sauveras pas ta vie.

loli83

Message par loli83 le Mer 8 Juin - 10:57

d'accord geveil , ton raisonnement se tient , mais il faut ici comprendre connaissant jésus , le contexte et l'époque , qu'il veut faire la différence entre la vie matérielle sans idéal où la personne est prête à tous les compromis , à faire tous les actes contraires à la nature , à refuser la compassion , tout ça pour prolonger de quelques années sa vie et (donc la différence) entre une bonne conscience , de bonnes actions, au risque d'être emprisonné ou exécuté ( je pense aux objecteurs de conscience qui refusent de faire la guerre par exemple ) et par suite (vu que Jésusl pense au relèvement après la mort ) la possibilité d'avoir une vie éternelle sur une terre purifiée ,

mais vu que Dieu "sonde les reins et les coeurs" si quelqu'un agit de façon intéressée et hypocrite au lieu d'aimer sincèrement faire le bien , Dieu ne sera pas dupe et là non plus pas de vie éternelle ,

en fait Jésus donne une explication rassurante , ce n'est pas juste une promesse de récompense
    komyo

Message par komyo le Mer 8 Juin - 11:20

lola83 a écrit:hé bé ! très peu pour moi les récitations pendant des heures ! Crying or Very sad

enfin , chacun son truc , grand bien leur fasse !

je pense que tout le monde a des chemins différents, personnellement il m'est arrivé ou il m'arrive encore parfois de faire des asçèses de pratique intensive, mantra, méditation etc.
    Ce sont toujours des occasions de se retrouver ou recentrer.
    Je ne pense pas d'ailleurs que ce soit nécessairement étranger au christianisme, ainsi il me semble que le christ a dit si vous voulez vous libérer de démons ou quelque chose comme ca, jeunez et priez.
    Son passage dans le désert qui au passage est relativement similaire a celle du bouddha avant son éveil définitif, si il n'est pas donné a tout le monde d'avoir la possibilté de le faire, reste a mon avis un voie privilégiée pour avancer vers des niveaux de réalisation plus profond.
    komyo

Message par komyo le Mer 8 Juin - 11:30

geveil a écrit:Le chemin vers Dieu.  Il n'y en a vraiment que pour lui. Oubliez-le un peu et vivez!

en zen, il y a une sentence qui est répétée quand on se prosterne, qui se traduit par "corps et esprit oublié".
    ou encore zazen (la méditation), "c'est entrer dans son cercueil", ce n'est pas loin du il faut mourir a soi meme pour rentrer dans le royaume des cieux.

L'égo peut etre un carcan et le chemin vers dieu une libération. De meme, le chemin vers dieu par une personnalité étroite un enfermement continue.

Ce nest pas simple de juger de ce qui est bon ou non pour autrui !

Dernière édition par komyo le Mer 8 Juin - 12:17, édité 1 fois
    loli83

Message par loli83 le Mer 8 Juin - 11:33

je comprends ce que tu veux dire Komyo , d'ailleurs j'ai bien dit "chacun son truc " , un peu péjoratif je reconnais , mais je pensais plutôt à ceux qui font cela machinalement sans réelle concentration et recherche spirituelle et s'il est bon de prier et même longuement et même très souvent , jésus a aussi conseillé :
    matthieu 6 : 5-8 a écrit:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
    6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
    7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
    8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 8 Juin - 15:26

Komyo a écrit:en zen, il y a une sentence qui est répétée quand on se prosterne, qui se traduit par "corps et esprit oublié".
    ou encore zazen (la méditation), "c'est entrer dans son cercueil", ce n'est pas loin du il faut mourir a soi meme pour rentrer dans le royaume des cieux.

L'égo peut être un carcan et le chemin vers dieu une libération. De même, le chemin vers dieu par une personnalité étroite un enfermement continue.

Ce n’est pas simple de juger de ce qui est bon ou non pour autrui !
    Je souscris totalement à cela. C’est pourquoi, il faut se garder de juger (sujet d'un autre fil) et comme dit le dicton, chacun voit midi à sa porte.

Message par geveil le Ven 17 Juin - 7:32

il faut mourir a soi même pour entrer dans le royaume des cieux.
    Pourquoi voulez-vous entrer dans le royaume des cieux, n'êtes-vous pas bien sur Terre ? drunken

komyo

Message par komyo le Ven 17 Juin - 11:25

mourir a soi meme, je pense que c'est se délivrer d'une certaine forme d égoisme ou l'on ramène tout a soi et a ses problèmes personnels. En cela, il me semble que c'est davantage une ouverture au monde qu'une fermeture ou un rejet de celui-ci !
    quoique dans certaines formes d ascétisme ça a pu etre le cas.
    Si l'on prend christ, il fréquentait des gens de tout horizons, une prostitué qui lui a versé des parfums sur les pieds, des pêcheurs, a coté de cela il jeunait, priait et veillait, comme le bouddha a pu le faire en son temps. L'ascèse personnel n'a pas pour but la mortification pour la mortification.

loli83

Message par loli83 le Ven 17 Juin - 12:03

Komyo a écrit:L'ascèse personnel n'a pas pour but la mortification pour la mortification.

tout à fait !

mais pourtant certains malgré leur intelligence ne comprennent pas et tombent dans un fanatisme stupide et douloureux que Dieu ne demande pas , je pense au cas de Pascal , le célèbre écrivain et mathématicien pourtant si intelligent
    geveil

Message par geveil le Ven 17 Juin - 13:36

Tout à fait, Lola, il portait un sous vêtement de je ne sais plus quoi, mais qui gratte. Dans la mortification, je vois de la haine de soi, et ce n'est pas ce que Dieu attend des ses créatures,......s'il existe!

loli83

Message par loli83 le Ven 17 Juin - 15:56

geveil a écrit:Tout à fait, Lola, il portait un sous vêtement de je ne sais plus quoi, mais qui gratte.  Dans la mortification, je vois de la haine de soi, et ce n'est pas ce que Dieu attend des ses créatures,......s'il existe!

tout à fait , et même il en était au point intellectuellement de s'empêcher de réfléchir à des problèmes mathématiques , partant du fait que cela lui procurait du plaisir , il n'y avait plus que la mortification qui comptait ...
    à peine croyable !
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 17 Juin - 22:08

geveil a écrit:
    Komyo a écrit:il faut mourir a soi même pour entrer dans le royaume des cieux.

Pourquoi voulez-vous entrer dans le royaume des cieux, n'êtes-vous pas bien sur Terre
    Cette métaphore est une invite sur le chemin spirituel. Il faut dépasser la simple interprétation religieuse, car mourrir à soi-même veut dire faire le deuil du "vieil homme" pour que naisse l’homme "d’en haut". Car pour naître, il faut mourrir, symboliquement s’entend.

On « crucifie » le vieil homme avec ses passions mauvaises, méchanceté, envie, colère, etc….pour laisser la place à l’homme nouveau. C’est une renaissance.

On retrouve aussi cela dans les cartes du tarot. La mort, n’est pas signe néfaste, mais au contraire signe d’évolution.

Message par geveil le Sam 18 Juin - 15:14

Hitori a écrit:On « crucifie » le vieil homme avec ses passions mauvaises, méchanceté, envie, colère, etc….pour laisser la place à l’homme nouveau.
    Donc, c'est bien ce que je dis, les choses telles qu'elles sont ne vous plaisent pas!

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 18 Juin - 17:54

geveil a écrit:
    Hitori a écrit:On « crucifie » le vieil homme avec ses passions mauvaises, méchanceté, envie, colère, etc….pour laisser la place à l’homme nouveau.
    Donc, c'est bien ce que je dis, les choses telles qu'elles sont ne vous plaisent pas!
    Bon, voyons ça. Soit on se dit que tout est bien dans le meilleur des mondes et on laisse son ego diriger sa vie, avec ses exigences manifestes, en lui permettant d’accéder à de plus en plus de « Paraître », c’est ce que font la majorité des gens et pourquoi pas après tout. Soit on s’engage sur un chemin de perfectionnement de soi et on essaye d’avoir de plus en plus d’ « Être », c'est ce que font d’autres et pourquoi pas après tout.

Qui à tort? Qui à raison? Tu penses le savoir?

Message par geveil le Sam 18 Juin - 18:25

geveil a écrit:
    Komyo a écrit:il faut mourir a soi même pour entrer dans le royaume des cieux.

Pourquoi voulez-vous entrer dans le royaume des cieux, n'êtes-vous pas bien sur Terre
    Hitori, étendre son être, dans ce monde, oui, bien sûr. Ma remarque concernait la phrase de Komyo ci-dessus.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 18 Juin - 18:35

Ah, OK nous sommes donc d'accord tchin

Mais c'est parce que tu reprenais une de mes phrases que je t'ai répondu. Wink

Message par geveil le Sam 18 Juin - 18:49

Tout à fait, Hitori, ce n'est pas toi qui as parlé d'entrer au royaume des cieux, mais il me semble que tu as applaudi Komyo. Par ailleurs, je ne crois pas qu'il faille crucifier le vieil homme vieux , le pauvre, la méchanceté, l'envie, etc, ne sont que des composantes de l'homme actuel, mais la bonté, l'amour, la compassion, l'ouverture en sont aussi des composantes. Je ne crois pas que ce soit en écrasant les unes qu'on épanouira les autres.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 18 Juin - 19:19

Amen. Very Happy

Message par loli83 le Sam 18 Juin - 19:31

cheers lol! décidément !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé