DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Le futur

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Le futur

Message par Hitori le Mer 11 Mai - 21:12

La discussion avec Pan m’ incite à ouvrir ce fil. Pensez-vous que le futur est écrit et gravé ou bien qu’il se construit au présent?

Adamo, lui, pense qu’il n’existe pas et vous?

Masculin Messages : 1938

Re: Le futur

Message par geveil le Mer 11 Mai - 22:32

Nous en avons déjà souvent discuté, il n'y a ni temps ni espace objectifs, indépendants des vivants pour les éprouver. Donc, tout est contenu dans une présence sans dimension ou qui a une infinité de dimensions, tout, tous les scénari possibles et imaginables. Ici, et maintenant, geveil ne fait qu'en découvrir un. Son histoire, c'est de soulever un peu du voile qui couvre le tout. Si ça se trouve, des milliards de geveil vivent chacun une vie différente.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 12 Mai - 18:36

geveil a écrit:Nous en avons déjà souvent discuté, il n'y a ni temps ni espace objectifs, indépendants des vivants pour les éprouver. Donc, tout est contenu dans une présence sans dimension ou qui a une infinité de dimensions, tout, tous les scénari possibles et imaginables. Ici, et maintenant, geveil ne fait qu'en découvrir un. Son histoire, c'est de soulever un peu du voile qui couvre le tout.
    Oui effectivement, c’est ce que je pense aussi. Il n'y a pas de futur qui nous attendrait quelque part.

Si ça se trouve, des milliards de geveil vivent chacun une vie différente.
    Oui, si l’infini existe, il y a obligatoirement une infinité de geveil et une infinité de chacun de nous. Dans son livre « Désir d’infini » Xuan Thuan Trinh développe ce thème de l’éternel retour et de l’infinité de sosies, ainsi que la théorie des multivers.

Masculin Messages : 1938

Message par geveil le Jeu 12 Mai - 18:48

Comme quoi, dans cet univers, les grands esprits se rencontrent.
    Maintenant, je n'oserais jamais affirmer être certain de ce que j'avance.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 12 Mai - 18:58

geveil a écrit:Comme quoi, dans cet univers, les grands esprits se rencontrent.
    Les énergies de même nature finissent toujours par se rencontrer. Wink

Maintenant, je n'oserais jamais affirmer être certain de ce que j’avance.
    Comment pourrait-on l’être dans dans un domaine où la spéculation est de mise?
    On échafaude un scénario qui nous semble le plus probable mais si ça se trouve on se plante complètement….il faut avoir l’humilité de le reconnaître..... Mais comme cela ne mange pas de pain et active nos neurones, pourquoi s'en priver? Very Happy

Message par Rodéric le Mer 18 Mai - 18:30

Je pense que le futur n’existe pas encore et qu’il se construit à partir du présent et devient du  présent . le passé n’existe pas non plus, car il était du présent qui a construit le futur qui est actuellement le présent. Que reste-il alors? Le présent, c’est lui qui est réel. Tout ce qui existe, existe au temps présent et tout ce qui est projeté dans le passé ou le futur n’a aucune existence.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 18 Mai - 18:40

Oui Rodéric, c'est la théorie du "Présentisme" qui s'oppose à celle de l'Eternalisme". Dans ce cas, évidemment, le futur sera ce qu'on en fera...Ce que j'aurais tendance à penser.

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:56