DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Le silence

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Le silence

Message par Hitori le Jeu 28 Avr - 18:18

Le silence

Dans la section « Pensées », j’ai mis un texte de Cioran sur le silence.

On pourrait développer cette notion de silence. l’Ecclésiaste nous dit: « il y a un temps pour se taire et un temps pour parler », oui, mais quand faut-il se taire et pourquoi?

Autre interrogation, si je cherche à définir philosophiquement ce que peut être ce silence, je suis obliger d’en sortir, car si j’en parle, je sors immanquablement de lui. Alors, peut-on questionner ce silence pour en saisir le sens?

Re: Le silence

Message par Rodéric le Jeu 28 Avr - 18:35

Bonsoir à tous.

Contrairement à la parole, le silence parait suspect, surtout dans nos sociétés. La parole est mouvement expansif (yang) et « lumineuse » alors que le silence est mouvement d’intériorité (Yin) et « sombre ». Bien qu’ombre et lumière peuvent s’inverser, mais je parle ici de l’approche néophyte du concept.

Quand faut-il se taire? Je dirai après avoir parlé. Il y a un moment où la parole devient superflue, inutile et même préjudiciable.

Pour la 2em question, oui on peut expliquer ce qu’est le silence, mais uniquement par le silence et non par la parole. Ce qui veut dire que l’expérience du silence est personnelle et non communicative
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 29 Avr - 16:53

Oui Rodéric, le silence est intériorité, mais il est aussi ce qui permet à la parole de s’exprimer. Sans silence entre les mots, toute communication verbale serait pratiquement impossible. De la même façon que sans l’ombre, la lumière seule ne pourrait pas créer un tableau.

Mais ce silence entre les mots, n’existe-t-il uniquement que par l’arrêt de la parole ou a-t-il une existence intrinsèque, en dehors d’elle?

« Au commencement était le verbe, et le verbe était en Dieu, et le verbe était Dieu. » nous dit la Bible et pourtant si on se réfère au retrait de Dieu ne peut-on pas dire qu’il est silence. Le verbe et le silence seraient donc les deux attributs de Dieu.

Masculin Messages : 117

Message par Pan le Ven 29 Avr - 17:38

C'est bien dit, je trouve. Verbe et Silence sont les 2 attributs Divins, car ils sont 1 dans l'Absolu.

Maintenant, nous, avec notre état de conscience relatif et tronqué, incarné, on fait des différences, et suivant les moments, on préfère l'un ou l'autre, c'était prévisible... la dualité matérielle entraine la dualité des comportements...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 29 Avr - 20:44

Pan a écrit:C'est bien dit, je trouve. Verbe et Silence sont les 2 attributs Divins, car ils sont 1 dans l'Absolu.
    Oui, c’est ce qui me semble. Comme l’ombre et la lumière unis dans l’Absolu et qui se séparent pour créer.

Maintenant, nous, avec notre état de conscience relatif et tronqué, incarné, on fait des différences, et suivant les moments, on préfère l'un ou l'autre, c'était prévisible... la dualité matérielle entraine la dualité des comportements…
    Oui Pan, mais sans dualité et séparation des contraires pas d’incarnation possible. C’est la condition sine qua non pour que le monde existe.

Message par Rodéric le Ven 29 Avr - 21:02

Le silence est la condition indispensable pour  établir le rapport du moi à l’Être. Sans le silence ce n’est pas possible.

Lorsqu’en métaphysique on parle de la recherche de l’Être, il ne faut pas oublier que c’est de la recherche de l'Être en nous dont il est question et par conséquent toute métaphysique est en préambule silence.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 29 Avr - 21:09

Tout à fait, sans le silence le moi se déploie et l’Être s’intériorise. Toute relation intime avec l’Être ne peut se faire que dans le silence.

Message par loli83 le Sam 30 Avr - 1:25

hitori a écrit:Au commencement était le verbe, et le verbe était en Dieu, et le verbe était Dieu

c'est la traduction habituelle du verset 1 du chapitre 1 de l'évangile de Jean , mais si on s'en tient à la traduction littérale du grec la dernière phrase du verset serait mieux traduite par : " et Dieu était le verbe "

j'ai une version que j'apprécie qui traduit de cette façon :

Au commencement , la parole

la parole avec Dieu

Dieu , la parole
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 30 Avr - 17:08

Lola a écrit:c'est la traduction habituelle du verset 1 du chapitre 1 de l'évangile de Jean , mais si on s'en tient à la traduction littérale du grec la dernière phrase du verset serait mieux traduite par : " et Dieu était le verbe "
    Oui bon, « Le verbe était Dieu » ou Dieu était le verbe », c’est blanc bonnet et bonnet blanc », mais de toute façon, peu importe, il faut se focaliser sur l’esprit et non sur la lettre, chère  Lola, laissons cela aux Pharisiens…..car comme à dit Saint Paul:  "Non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie. » (2 Corinthiens 3)

Sinon sur le sujet du fil, tu n’as rien à dire? Wink

Message par loli83 le Sam 30 Avr - 17:26

ben non , c'est important la bonne traduction , car du coup elle met à mal le dogme de la trinité qui embrouille tant de personnes

sur le sujet lui même , vous vous exprimez bien , je n'ai pas grand chose à rajouter

simplement de façon anecdotique si tu veux vraiment que j'écrive quelque chose ,je peux témoigner avoir rencontré un homme qui parlait sans arrêt (sauf pendant son sommeil je suppose et encore c'est pas sûr ) je crois même que c'est une maladie bien définie

pour ma part je peux être très silencieuse  ou alors très bavarde suivant les temps et les circonstances , j'apprécie le silence de la nuit et le calme de la nature simplement agrémenté par le chant des oiseaux ou des cigales ...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 30 Avr - 17:44

Lola a écrit:ben non , c'est important la bonne traduction , car du coup elle met à mal le dogme de la trinité qui embrouille tant de personnes
    On ne va pas sur ce fil développer cet aspect, ce n’est pas le sujet. Mais cela peut être intéressant de l’approfondir. Tu peux, si tu le souhaites, ouvrir un fil dans la section « Textes fondateurs ».

sur le sujet lui même , vous vous exprimez bien , je n'ai pas grand chose à rajouter
    Merci Wink

Message par Rodéric le Sam 30 Avr - 18:02

Hitori a écrit:Le verbe et le silence seraient donc les deux attributs de Dieu.
    Exact et comme dit Pan ils sont 1 dans l’Absolu. De la même façon qu’Être et non-Être sont 1 dans l’Absolu. C’est pourquoi on dit que Dieu est aussi le non-Être.

Mais cela met en évidence la difficulté de définir le silence, car il est assimilable au non-Être. Comme définir quelque chose qui n’existe pas? Autrement dit, comment percevoir ce qui est non perception? Peut-on écouter un silence?

Dede 2B

Message par Dede 2B le Sam 30 Avr - 20:49

Article IX de la charte: Le trollisme et les messages n'ayant aucun rapport avec le sujet traité sont interdits et d'une manière générale, toute attitude perturbant le forum est interdite.

Veuillez considérer ceci comme un avertissement.

La modération.

loli83

Message par loli83 le Sam 30 Avr - 21:03

merci pour ce beau moment de silence Dédé Very Happy

hitori a écrit:Tu peux, si tu le souhaites, ouvrir un fil dans la section « Textes fondateurs ».

pourquoi pas ? car en effet ça me tient pas mal à coeur de démonter ce dogme de la trinité
    geveil

Masculin Messages : 1938

Message par geveil le Dim 1 Mai - 8:31

Dede 2B a écrit:
    Article IX de la charte: Le trollisme et les messages n'ayant aucun rapport avec le sujet traité sont interdits et d'une manière générale, toute attitude perturbant le forum est interdite.

Veuillez considérer ceci comme un avertissement.

La modération.

Voir le cartouche citation.

La modération

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 1 Mai - 12:05

Rodéric a écrit:Autrement dit, comment percevoir ce qui est non perception? Peut-on écouter un silence?

Entendre sous-entend (c’est le cas de le dire) une présence, comme un bruit. Donc le silence étant non-présence, nous ne pouvons pas l’entendre…..mais par contre cela ne nous empêche pas de l’écouter.

Message par Dede 2B le Dim 1 Mai - 13:32

Peut-on exprimer ce qu'est le silence ?
    Si oui, comment ?
    loli83

Message par loli83 le Dim 1 Mai - 16:10

je ne comprends pas cette intervention de la modération

???
    Kenshin
    Admin

Masculin Messages : 199

Message par Kenshin le Dim 1 Mai - 16:55

Bien que la modération n’ait pas à se justifier sur l’espace public, je vais répondre à vos interrogations, ce qui me permettra de faire une mise au point.

Comment peut-on exprimer de qu’est le silence? Mais en développant des arguments philosophiques le définissant, comme l’ont fait plusieurs intervenants, car au cas où cela vous aurait échappé, nous sommes dans la section « Philosophie » et nous discutons ici du silence philosophique.

Ce forum n’est pas imperméable à l’humour, il y a même une section qui lui est consacrée, mais sur ce fil le sérieux est de mise. D’autant que votre message venait juste à la suite de celui de Rodéric, qui est nouvellement inscrit et qui se demande le sens à donner à votre post, par rapport au sien.

L’administration ne laissera pas ce forum prendre la tangente que connaissent d’autres fora. Ici, nous misons sur la qualité et le sérieux des échanges et si cela doit passer par un nombre restreint de membres et bien tant pis, ce sera le prix à payer pour avoir un forum de discussion digne de ce nom et non une cour de récréation de maternelle, comme on en voit fleurir à tout va sur le net.

Cette mise au point étant faite, si vous avez encore des remarques à faire à ce sujet faites le par MP et non ici, pour ne pas perturber ce fil. Tout message y contrevenant sera supprimé.
    Rodéric

Message par Rodéric le Dim 8 Mai - 19:14

Hitori a écrit:Entendre sous-entend (c’est le cas de le dire) une présence, comme un bruit. Donc le silence étant non-présence, nous ne pouvons pas l’entendre…..mais par contre cela ne nous empêche pas de l’écouter.
    Oui c’est ça, il faut écouter le silence, il faut écouter le « son » du silence. Si on juxtapose cela à la pratique de la méditation pratiquer le son du silence permet de ne pas être tributaire des pensées et  permet au Soi de se déployer.

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:49