DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

La volonté

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Re: La volonté

Message par Hitori le Lun 11 Avr - 0:32

geveil a écrit:Certes, Hitori ( Je sens poindre ta croyance au LA, là), mais si l'on est dépourvu de volonté?
    On en a déjà parlé....... personne n'est dépourvu de volonté à 100 % et la volonté ça se "travaille".

Masculin Messages : 1938

Message par geveil le Lun 11 Avr - 8:01

M'enfiiiiinn, Hitori!  Serais-tu en train de perdre tes belles facultés de raisonnement?  
    la volonté ça se "travaille".
     Avec de la volonté!!!!  Où si ça travaille sous l'effet des circonstances extérieures, adieu le LA.

P.S.  Quand tu écris " on en a déjà parlé", est-ce à dire que tu es déjà fossilisé et n'a plus envie de changer, que tu as perdu ta souplesse d'esprit, ton désir de comprendre?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 11 Avr - 10:54

geveil a écrit:M'enfiiiiinn, Hitori! Serais-tu en train de perdre tes belles facultés de raisonnement?
    Ceci n’est pas un argument, votre honneur, mais un jugement personnel qui n'a aucune valeur dans le débat présent et que je rejette. Wink

Avec de la volonté!!!!
    Oui, avec de la volonté, mais la volonté s’éduque.

Où si ça travaille sous l'effet des circonstances extérieures, adieu le LA.
    Bien évidemment, puisque tu récuses le LA, tu ne peux pas accepter que la volonté soit liée à un libre choix personnel lié à la raison...mais bon, cela demanderait un fil spécifique pour d'abord définir ce qu’est la volonté.

P.S. Quand tu écris " on en a déjà parlé", est-ce à dire que tu es déjà fossilisé et n'a plus envie de changer, que tu as perdu ta souplesse d'esprit, ton désir de comprendre?
    Non, le désir est toujours présent, mais il arrive un moment où après avoir beaucoup parlé il faut savoir se taire.

Message par geveil le Lun 11 Avr - 16:13

Hitori a écrit:
    geveil a écrit:M'enfiiiiinn, Hitori!  Serais-tu en train de perdre tes belles facultés de raisonnement?
    Ceci n’est pas un argument, votre honneur, mais un jugement personnel qui n'a aucune valeur dans le débat présent et que je rejette.  Wink
    Non, c'est une question, pas un argument.

Oui, avec de la volonté, mais la volonté s’éduque.
    Et avec quoi elle s'éduque? Avec de la volonté. Ne vois-tu pas que tu es dans un raisonnement circulaire?

Bien évidemment, puisque tu récuses le LA, tu ne peux pas accepter que la volonté soit liée à un libre choix personnel lié à la raison...mais bon, cela demanderait un fil spécifique pour d'abord définir ce qu’est la volonté.
    La volonté ne se définit pas, elle se vit.

Hitori
    Admin

La volonté

Message par Hitori le Lun 11 Avr - 17:29

geveil a écrit:Et avec quoi elle s'éduque? Avec de la volonté. Ne vois-tu pas que tu es dans un raisonnement circulaire?
    Ben oui, la volonté s’éduque avec la volonté, comme la mémoire s’éduque avec la mémoire, comme l’optimisme s’éduque avec l’optimisme, etc….Pour fortifier mon corps, je vais me servir de mon corps (abdos, pompes, footing, etc…)

Que tu appelles cela un raisonnement circulaire n’y change rien.

La volonté ne se définit pas, elle se vit.
    Ah bon?…Ce qui se vit ne se définit pas?…. Ben non, la volonté se définit comme tout le reste. La vie elle-même se définit, pourtant il n’y a rien qui se vit plus que la vie, non?

Philosophiquement la volonté c’est la faculté d'exercer un libre choix qui est gouverné par la raison. Mais bien sûr, comme tu penses que nous n’avons aucun libre choix, pour toi la volonté est « une chose en soi » indépendante de nos prises de décisions.

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Lun 11 Avr - 18:40

Le LA n'a rien à voir avec la volonté. La volonté, c'est une affaire de gènes, d'éducation, de conditions de vie...Il y a d'abord la volonté de vivre, inscrite au fin fonds de chaque être vivant; il suffit de regarder un docu. animalier comme celui, fantastique, de Samedi sur France 2, "La vie sauvage". La survie dans la pauvreté et le dénuement vous forceront à développer cette volonté de survivre. L'éducation? Eh oui, c'est là que le bât blesse! Pas de sanction, pas de sélection, pas d'effort exigé! Il ne faut pas les traumatiser, ces p'tits chéris! Tous dans la rue! Et on aura quand même le bac! Jusqu'à 99 % de réussite à Dijon! L'école devrait donner le goût de l'effort, donc l'apprentissage de la volonté; or, que voit-on...
    La volonté s'apprend par la dureté de la vie et par l'effort, individuel ou forcé! Il faut "que ça saute"! Mais en aucun cas le LA n'intervient; on est formé par l'effort et la nécessité.
    geveil

Message par geveil le Lun 11 Avr - 20:48

Hitori a écrit:
    geveil a écrit:Et avec quoi elle s'éduque? Avec de la volonté. Ne vois-tu pas que tu es dans un raisonnement circulaire?
    Ben oui, la volonté s’éduque avec la volonté, comme la mémoire s’éduque avec la mémoire, comme l’optimisme s’éduque avec l’optimisme, etc….Pour fortifier mon corps, je vais me servir de mon corps (abdos, pompes, footing, etc…)
    Oh, là, lààààà!  Qu'est-ce que tu mélanges les genres!
    La mémoire s'éduque avec......de la volonté, la volonté d'avoir de la mémoire.
    Le corps s'éduque avec de la volonté, la volonté de rester en forme.
    La volonté peut s'éduquer sous une contrainte extérieure, par exemple si tu as un problème de surpoids qui nuit à ta santé, tu vas pratiquer un régime, et pour cela il faut de la volonté.  Sous cette contrainte, elle est sollicitée. Mais si tu n'as pas de volonté, tu vas tenir ton régime une semaine, puis basta.
    Elle ne peut s'éduquer sans contrainte, on pourrait désirer avoir de la volonté, s'en tenir à un objectif par exemple même si pour l'atteindre il faudra du temps. Mais si l'on n'a pas de volonté, tintin.....

Que tu appelles cela un raisonnement circulaire n’y change rien.
    Apparemment, non, effectivement haha

Ah bon?…Ce qui se vit ne se définit pas?….
    Ben non! Peux-tu définir le jaune?

la volonté se définit comme tout le reste. La vie elle-même se définit, pourtant il n’y a rien qui se vit plus que la vie, non?
    Non, la vie ne se définit pas, on peut expliquer comment elle est apparue, dans quelles conditions elle se manifeste, mais son existence même est un mystère, indéfinissable.

Philosophiquement la volonté c’est la faculté d'exercer un libre choix qui est gouverné par la raison. Mais bien sûr, comme tu penses que nous n’avons aucun libre choix, pour toi la volonté est « une chose en soi » indépendante de nos prises de décisions.
    Il y a deux acceptions au mot "volonté", la volonté de vivre que je qualifierais plutôt d'élan vital, ou d'énergie, et le sentiment qui accompagne une prise de décision, comme la joie accompagne le rire, le chagrin accompagne les larmes, la colère accompagne une agression, etc.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 11 Avr - 21:30

ber a écrit:Le LA n'a rien à voir avec la volonté.
    Bien sûr que si ber, ils sont liés. Dès que tu nommes la volonté, tu ne peux pas ne pas tenir compte du LA. Soit le LA existe et ta volonté dépend de tes libres choix, soit il n’existe pas et à ce moment-là ta volonté est déterminée par d’autre causes et est indépendante de tes libres choix.
    Dans un cas, tu peux travailler sur ta volonté (ce que je dis) et dans l’autre tu ne peux pas (ce que dit geveil).

Donc, si tu ne crois pas au LA, tu ne peux pas dire que l’éducation peut fortifier la volonté, puisque à ce moment-là, la volonté n’est pas tributaire d’un quelconque libre choix.

geveil a écrit:Oh, là, lààààà!  Qu'est-ce que tu mélanges les genres!
    Non, c’est le même principe qui s’applique à plusieurs choses….je multiplie les exemples pour mieux te faite comprendre.

La mémoire s'éduque avec......de la volonté, la volonté d'avoir de la mémoire.
    Essaye de rentrer dans ma pensée, stp, au lieu de rester focalisé sur la tienne. Je répondais à ta remarque que la volonté se travaille avec la volonté.

Quand je dis que la mémoire s’éduque avec la mémoire, je veux dire que je vais faire des exercices de mémoire pour l’améliorer. Donc, je me sers de ma mémoire, je m’appuie sur elle. Bien sûr qu’à la base, il y a la volonté de le faire, le problème n’est pas là.

Pour le corps c’est pareil, je prends le corps comme support de son amélioration. Donc c’est le corps qui me sert à améliorer le corps. Tu comprends ce que je veux dire ?

Ben non! Peux-tu définir le jaune?
    Oui, c’est une longueur d’onde électromagnétique  comprise entre 573 nm et 584 nm,

Non, la vie ne se définit pas, on peut expliquer comment elle est apparue, dans quelles conditions elle se manifeste, mais son existence même est un mystère, indéfinissable.
    Pourtant quand je regarde la définition du mot « vie » dans un dico, je la trouve. Qu’on ne puisse pas expliquer est une chose, qu’on définisse en est une autre. S’il fallait connaitre la nature des choses pour les définir, il faudrait jeter une grande partie des définitions du dico à la poubelle.

Il y a deux acceptions au mot "volonté", la volonté de vivre que je qualifierais plutôt d'élan vital, ou d'énergie, et le sentiment qui accompagne une prise de décision, comme la joie accompagne le rire, le chagrin accompagne les larmes, la colère accompagne une agression, etc.
    Donc, tu admets qu’on puisse définir la volonté.  Very Happy

Message par geveil le Lun 11 Avr - 23:32

Hitori a écrit:
    Quand je dis que la mémoire s’éduque avec la mémoire, je veux dire que je vais faire des exercices de mémoire pour l’améliorer. Donc, je me sers de ma mémoire, je m’appuie sur elle. Bien sûr qu’à la base, il y a la volonté de le faire, le problème n’est pas là.

Pour le corps c’est pareil, je prends le corps comme support de son amélioration. Donc c’est le corps qui me sert à améliorer le corps. Tu comprends ce que je veux dire ?
    Oui, j'avais très bien compris, mais je maintiens ma remarque, tu confonds les niveaux conceptuels.
    Oui, c’est une longueur d’onde électromagnétique comprise entre 573 nm et 584 nm,
    Ce qui démontre que c'est toi qui n'a pas compris ma pensée.
    Tu y résistes, je n'insiste donc pas et en resterai là en ce qui concerne cette discussion

prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Mar 12 Avr - 9:31

conclusion qui est affirmation de vouloir clore la discussion !
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 12 Avr - 12:11

geveil a écrit:Oui, j'avais très bien compris, mais je maintiens ma remarque, tu confonds les niveaux conceptuels.
    Pas pour moi, j’ai tenté de te l’expliquer…. mais bon….

Ce qui démontre que c'est toi qui n'a pas compris ma pensée.
    Oui, oui, j’ai très bien compris, mais là pour le coup c’est toi qui confonds connaitre l’essence d’une chose et nommer une chose. Même si on ne sait ce qu’est le jaune, on voit une couleur que l’on nomme le jaune et cela ne nous empêche pas de le décrire et de le nommer.

On ne sait pas ce qu’est la conscience et par quel mystère elle existe et pourtant on la nomme et on la définit. Donc on peut définir une chose au niveau conceptuel et ne pas pouvoir expliquer pourquoi et comment elle existe.

Tu y résistes, je n'insiste donc pas et en resterai là en ce qui concerne cette discussion

C’est ton droit et je le respecte,  mais à mon point de vue c’est dommage.

Message par prometa le Mar 12 Avr - 16:02

pour ne plus discuter de volonté, parlons d'exercice: plus on répète un geste, ou un comportement, plus il devient naturel, sans le secours de la volonté /
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 12 Avr - 21:30

Oui prometa, c’est ce nous faisons dans les arts martiaux.

Par la répétition gestuelle, l’action juste va jaillir sans le concours du mental, qui sera shunté.

Message par geveil le Mer 13 Avr - 9:33

Pourquoi c'est dommage?

on voit une couleur que l’on nomme le jaune et cela ne nous empêche pas de le décrire et de le nommer.
    Nommer n'est pas définir.
    Et décrire?  Avec quoi?  Avec d'autres qualia! Les qualia sont les matériaux de construction de nos pensées, ce sont des données immanentes.  Dire que le jaune est une vibration électromagnétique de longueur d'onde 0,5 A° est totalement absurde.  L'onde est ce qui provoque le jaune dans notre cerveau, pas le jaune lui même. Le jaune est du vécu, et comme le sentiment de plénitude que tu as connu, ou le vide que connaissent les méditants,  il est indéfinissable. On ne peut pas faire connaître le jaune à un aveugle.

prometa

Message par prometa le Mer 13 Avr - 11:26

L'aveugle imagine: mais c'est ce que chacun fait face à ce qu'il ne peut éprouver.
    loli83

Message par loli83 le Mer 13 Avr - 12:53

on n'a pas forcément besoin d'imaginer
    geveil

Message par geveil le Mer 13 Avr - 12:59

Imaginer a pour racine le mot image, un aveugle de naissance ne peut rien imaginer de l'ordre des images.

loli83

Message par loli83 le Mer 13 Avr - 13:08

ça c'est à analyser geveil , il peut peut être "sonoriser "
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 13 Avr - 18:59

geveil a écrit:Pourquoi c'est dommage?
    Ben, tu le sais, non?

Nommer n'est pas définir.
    Alors, je répète ce que j’ai écrit plus haut, pourquoi parle-t-on de définitions du dictionnaire et pourquoi y trouvons-nous la définition du jaune?

Tout simplement parce que nous n’avons pas besoin de connaître l’essence des choses pour les définir, comme tu l’affirmes.

Aller, creusons un peu plus….. Les définitions définissent les mots ou les concepts, mais pas l’essence des entités auxquelles les mots ou les concepts font référence.

Si je définis une table, c’est le concept table que je défini (un plateau avec des pieds) pas ce qu’est la table en essence (un assemblage d’atomes), je ne vais pas dire assieds-toi sur cet assemblage de particules.

Nous avons la définition nominale et la définition réelle. Les définitions qui nous servent dans la vie pour communiquer sont des définition nominales, pas réelles. Sinon, comme nous ignorons l’essence propre de nombreux concepts, nous ne pourrions pas les définir et communiquer.

Quand nous définissons le concept « jaune », c’est une définition nominale que nous faisons, de même quand nous définissons le concept « volonté » ainsi que beaucoup d’autres.

Les concepts ne sont pas les choses, Magritte l’a bien montré avec « Ceci n’est pas une pipe. » Le jaune n’existe pas, il n’y a pas une entité qui s’appelle le jaune. Le jaune est un concept.

Message par geveil le Mer 13 Avr - 22:51

Alors, je répète ce que j’ai écrit plus haut, pourquoi parle-t-on de définitions du dictionnaire et pourquoi y trouvons-nous la définition du jaune?
    crois-tu que de le répéter va me faire changer d'avis? Laughing
    Voici ce que j'ai trouvé dans le dico: Adjectif

Désigne une couleur du spectre située entre le vert et l’orange.

Définition superficielle comme tu peux le constater, car on y définit le jaune à partir d'autres couleurs, qu'il faudra définir, et ainsi de suite.

Tout simplement parce que nous n’avons pas besoin de connaître l’essence des choses pour les définir, comme tu l’affirmes.
    Ah, j'ai affirmé ça ???

Les définitions définissent les mots ou les concepts, mais pas l’essence des entités auxquelles les mots ou les concepts font référence.
     Exactement, le jaune est en tant que qualia, une essence, il est indéfinissable.

Si je définis une table, c’est le concept table que je défini (un plateau avec des pieds) pas ce qu’est la table en essence (un assemblage d’atomes), je ne vais pas dire assieds-toi sur cet assemblage de particules.
    La table en essence n'est pas un assemblage d'atomes, mais un ensemble de qualia qui peuplent ton cerveau.
    Le concept de table est un qualia de l'ordre de la pensée, créé par la vue de nombre de tables. Mais cet exemple est mal choisi, car la table est un ensemble de qualia, plateau, pied, objet destiné à poser d'autres objets, lieu de sacrifice, etc , alors que le jaune est un qualia élémentaire, une sensation si tu préfères, brique de construction de nombreux concepts.

Nous avons la définition nominale et la définition réelle. Les définitions qui nous servent dans la vie pour communiquer sont des définition nominales, pas réelles. Sinon, comme nous ignorons l’essence propre de nombreux concepts, nous ne pourrions pas les définir et communiquer.
    Quand nous définissons le concept « jaune », c’est une définition nominale que nous faisons, de même quand nous définissons le concept « volonté » ainsi que beaucoup d’autres.
    Je ne connais pas la différence entre définition nominale et définition réelle.

Les concepts ne sont pas les choses, Magritte l’a bien montré avec « Ceci n’est pas une pipe. »  Le jaune n’existe pas, il n’y a pas une entité qui s’appelle le jaune. Le jaune est un concept.
    Toutefois, le jaune, désigné comme couleur est effectivement déjà un concept, formé pendant l'apprentissage de la langue par de nombreux exemples.  Mais la sensation de jaune qui émane de ces exemples ( Citron, soleil, jonquille, etc) n'est pas un concept.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 14 Avr - 11:09

geveil a écrit:crois-tu que de le répéter va me faire changer d’avis?
    Ce n’est pas mon objectif… je répète parce que tu as ignoré  ma remarque.

Voici ce que j'ai trouvé dans le dico: Adjectif
    Désigne une couleur du spectre située entre le vert et l’orange.
    Définition superficielle comme tu peux le constater, car on y définit le jaune à partir d'autres couleurs, qu'il faudra définir, et ainsi de suite.
    Donc, il y bien une définition du jaune.  Very Happy

Ah, j'ai affirmé ça ???
    Ben ,du moment que tu dis qu’on ne peux pas définir quelque chose qu’on ne peut pas expliquer, comme quand tu dis que la volonté ne se définit pas et qu’elle se vit ou quand tu dis que le jaune ne se définit pas, parce qu'on ne sait pas ce que c'est, tu dis bien cela, non?

Exactement, le jaune est en tant que qualia, une essence, il est indéfinissable.
    Et pourtant, on le définit…voir dito.

La table en essence n'est pas un assemblage d'atomes, mais un ensemble de qualia qui peuplent ton cerveau.
    Le concept de table est un qualia de l'ordre de la pensée, créé par la vue de nombre de tables. Mais cet exemple est mal choisi, car la table est un ensemble de qualia, plateau, pied, objet destiné à poser d'autres objets, lieu de sacrifice, etc , alors que le jaune est un qualia élémentaire, une sensation si tu préfères, brique de construction de nombreux concepts.
    Oui, bon, cela ne change rien à ce que je dis…là tu es en train de noyer le poisson.

Je ne connais pas la différence entre définition nominale et définition réelle.
    Si ce distinguo est d’abord une notion philosophique, on le retrouve aussi dans de nombreuses disciplines, en logique, en math, en informatique, etc….

Lorsqu’on parle de définition nominale on fait référence à  une définition qui nous dit comment reconnaître l’objet ou le concept en tant qu’objet ou concept ayant certaines caractéristique propres grâce auxquelles il est immédiatement identifiable.

Lorsqu’on parle de définition réelle, on fait référence à la nature ou l’essence de l’objet ou du concept. On définit ses caractéristiques par les propriétés essentielles. Ce qui fait que la définition réelle sera une définition abstraite.

La définition nominale permet tout de suite de savoir de quoi l’on parle, alors que la définition réelle demande un effort d’abstraction pour en saisir  tout le sens.

Toutefois, le jaune, désigné comme couleur est effectivement déjà un concept, formé pendant l'apprentissage de la langue par de nombreux exemples.  Mais la sensation de jaune qui émane de ces exemples ( Citron, soleil, jonquille, etc) n'est pas un concept.
    Peu importe, ce qui compte c’est que quand on définit la couleur jaune, tout le monde sait de quoi on parle, même si personne ne sait ce qu’est le jaune.

Message par geveil le Jeu 14 Avr - 12:42

Tu n'as toujours pas compris où je veux en venir, mais peu importe, comme tu dis.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 14 Avr - 18:37

Ben oui, c'est logique, si je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je ne comprends pas....imparable Very Happy

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Mar 19 Avr - 16:34

Des raisonnements qui tournent en rond...Peut-être parce qu'on ne peut rien prouver! Je suis têtu comme un morpion; pourquoi? Est-ce déterminé par des facteurs précis, ce que je pense fermement, ou par une liberté "librement" exercée?
    Une définition qui n'est pas de moi, mais de Wiki:
    "La volonté désigne le plus souvent, la faculté d'exercer un libre choix gouverné par la raison, autrement dit la faculté qu'a la raison de déterminer une action d'après des « normes » ou des principes".
    Tiens, ces normes ou ces principes, d'où proviennent-ils? N'est-ce-pas de la programmation?
    geveil

Message par geveil le Mar 19 Avr - 22:17

Hitori a écrit:Ben oui, c'est logique, si je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que je ne comprends pas....imparable  Very Happy
    Ou bien tu ne comprends parce que ne tiens pas à comprendre. Il y a par exemple dans ton affirmation d'une conscience universelle comme le parfum d'un désir d'éternité, bref, le moteur d'une croyance.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 20 Avr - 18:03

geveil a écrit:Ou bien tu ne comprends parce que ne tiens pas à comprendre.
    Oui, c’est possible, comme il est aussi possible que je comprenne très bien ce que tu exprimes mais que je ne partage pas ton analyse.

Il y a par exemple dans ton affirmation d'une conscience universelle comme le parfum d'un désir d'éternité, bref, le moteur d'une croyance.
    Ben oui, c’est une croyance, assurément…. Comme tout un chacun à les siennes. Dans le fil sur la vérité, j’ai écrit que je crois qu’il n’existe que des vérités relatives…donc qu'il n'existe que des croyances. Tu me diras, ça aussi c’est une croyance, de croire que la vérité nous soit inaccessible….mais oui, tout à fait.  Wink

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:54