DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Omale

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2459

Omale

Message par Hitori le Jeu 31 Mar - 10:47

Je viens de commencer la lecture de la saga « space opera » de Laurent Genefort « Omale » en 2 volumes d’environ 1000 pages chacun.

L’histoire est un peu de la même veine que dans le roman de Dan Simmons « Hypérion », c’est à dire la quête de plusieurs personnages, qui à priori ne se connaissent pas, mais sont réunis pour entreprendre un voyage initiatique qui leur fera découvrir aussi bien l’extérieur que l’intérieur d’eux mêmes.

On retrouve un peu le même thème dans l’oeuvre de Tolkien « le Seigneur des anneaux » et aussi dans celle de Bordage avec sa trilogie des « Guerriers du silence ». Il y en a d’autres, car ce thème est fréquent en SF et est à mon sens un thème primordial. La quête de sens par la compréhension du monde.

Bon, je n’en suis qu’au début, mais cela à l’air passionnant, Laurent Genefort a une imagination débordante qui nous emporte dans des mondes étranges en compagnie d’êtres qui le sont tout autant.

Masculin Messages : 1900

Re: Omale

Message par geveil le Jeu 31 Mar - 22:14

Merci de l'info!

prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Ven 1 Avr - 9:02

un peu notre histoire, quoi . Ce serait intéressant de s'inspirer du théme pour progresser ensemble ?
    loli83

Message par loli83 le Ven 1 Avr - 9:39

je trouve que ce qui pêche un peu ici , c'est le manque de confiance vis à vis des autres
    geveil

Message par geveil le Ven 1 Avr - 9:44

Surtout vis-à-vis de toi, non ?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 1 Avr - 16:55

geveil a écrit:Merci de l’info!
    Pas de quoi.

prometa a écrit:un peu notre histoire, quoi .
    En quelque sorte.

Ce serait intéressant de s'inspirer du thème pour progresser ensemble ?
    Mais prometa, au départ, c’est cette idée qui m’a motivé pour l’ouverture de ce forum. Si dans les romans de SF les divers protagonistes sont tous différents et mêmes pour certains appartiennent à des « intelligences » différentes, ils arrivent malgré toutes les vicissitudes au bout du voyage, même si certains ne le finissent pas.

Bon, d’accord, ce ne sont que des romans, mais ne pourrait-on pas se dire que ce que peut réaliser une communauté, galvanisée par sa quête, malgré toutes les embûches, est réalisable ici, à une échelle différente bien sûr, mais dans le même esprit.

Lola a écrit:je trouve que ce qui pêche un peu ici , c'est le manque de
    confiance vis à vis des autres
    Comme dans toute quête, il faudrait que nous fassions passer l’esprit avant la lettre.

L’esprit étant ici la recherche commune et la lettre la valorisation de l’ego…..mais bon, nous ne sommes que des marcheurs sur le chemin..... mais chaque pas nous dépouille un peu plus. Wink

Message par loli83 le Sam 2 Avr - 9:55

je suis hs , mais je demande pourquoi le sujet sur le silence est verrouillé ?

Voir ici
    L'administration.
    ber21

Masculin Messages : 664

Message par ber21 le Sam 2 Avr - 10:44

lola83 a écrit:je trouve que ce qui pêche un peu ici , c'est le manque de confiance vis à vis des autres

Lola, je ne comprends pas. Mais si, nous nous faisons confiance , mais il est normal que nous ayons des idées différentes; sinon, quel intérêt aurions-nous à échanger?

Curieux, mais je n'ai jamais pu accrocher à un ouvrage de science-fiction; j'ai essayé, en vain; mes sabots me retiennent à la terre; et puis, tout ce qui nous entoure est si riche que ça me suffit largement.
    loli83

Message par loli83 le Sam 2 Avr - 12:40

ber a écrit:Lola, je ne comprends pas. Mais si, nous nous faisons confiance , mais il est normal que nous ayons des idées différentes; sinon, quel intérêt aurions-nous à échanger?

je vois bien que tu n'as pas compris , je ne parle absolument pas des idées différentes

je te donne un exemple : quand je dis que je ne réponds plus parce que cela me fatigue sachant que je suis fainéante et que je sens que mes arguments tout valables qu'ils soient ne seront pas pris en considération , on me répond que non , on me dit :"tu ne  réponds plus parce que tu n'as plus d'arguments ", c'est cela le manque de confiance , mettre la parole de l'autre en doute sur sa  propre personnalité alors qu'on ne se connait que virtuellement à travers un forum , et même si on s'est rencontré ce fut si bref et donc pas suffisant pour vouloir prétendre connaitre l'autre mieux que lui même
    geveil

Message par geveil le Dim 10 Sep - 15:13

Je viens de presque finir " Les vaisseaux d'Omale", une saga de Laurent Genefort.  Cet écrivain a, comme beaucoup d'écrivains de SF d'ailleurs, une imagination fabuleuse, je suis enthousiaste!  Je regrette que des émissions de littérature, comme " le masque et la plume" ou d'autres, sur France Culture, ne donnent pas plus d'importance à la SF.

Geveil:
    J'ai fusionné votre fil avec celui-ci.
    Kenshin

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 10 Sep - 19:10

En France la SF est considéré comme un genre mineur, une sous littérature, ce qui n’est pas le cas dans les pays anglo-saxons. Il n’y a d’ailleurs qu’à voir la pléthore d’auteurs de SF anglo-saxons. Pourtant nous avons en France de très bons auteurs de SF tels que Laurent Genefort, mais aussi François Baranger, Pierre Bordage, Jean-Philippe Jaworski, et bien d’autres.

Masculin Messages : 184

Message par komyo le Dim 10 Sep - 21:33

je suis un enfant de la sf, van Vogt, Heinlein, Hamilton, Heinlein, Asimov, ça a bercé mon enfance.
    Mais je dois dire qu'avec Netflix et des séries partout visible en streaming j'ai un peu abandonné.
    La je viens de finir, game of throne, American gods et maintenant je suis sur Marco polo. c'est un monde infini !
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 11 Sep - 12:00

Je suis fan de SF depuis toujours. Pour ma part, comme je ne suis pas trop télé, je préfère me plonger dans un bon bouquin. En outre, quand je vois un film tiré d’un roman, je suis souvent déçu par rapport au roman. Il faut dire que l’adaptation ne suit pas toujours à la lettre le roman - quand elle ne le trahit pas -  et que le scénariste va privilégier sa vision personnelle en mettant en exergue ce qu’il pense être important. Mais au delà de ça, je pense que l’imaginaire est plus sollicité en lisant un livre qu’en visionnant un film, forcément….

Masculin Messages : 184

Message par komyo le Lun 11 Sep - 14:40

J'avoue que dune était décevant, mais avatar, le seigneur des anneaux, bilbot en littérature fantastique étaient pas mal. Pour en revenir aux livres, c'est vrai que parfois le cinéma occulte une dimension, mais avec les effets spéciaux, il en apporte une autre. Bref ça se discute. Le cycle d Asimov, fondation, serait intéressant a voir sur écran. Perso, j'attends avec impatience le sorceleur witchkraft pour ceux qui connaissent, les animations étaient pas mal. Il est prévu sur écran.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 11 Sep - 15:49

Oui, le cinéma apporte une autre dimension, c’est indéniable, surtout avec les effets spéciaux et penser que dans l’avenir nous serons complètement immerger dans l’action, comme si faisions partie de l’histoire, sera certainement une expérience à découvrir. Déjà, quand j’ai vu « Avatar » en 3D j’ai été bluffé.

Mais où je voulais mettre l’accent c’est que la littérature aura toujours cette ouverture sur l’imaginaire que ne peut pas avoir l’image, qui elle s’impose d’emblée. Par exemple, bien que les personnages et les lieux nous soient décrits, ils ne peuvent pas l’être d’une manière absolue, quand ils ne sont pas à peine esquissés. Cela nous oblige à faire un travail d’imagination. Alors que l’image nous rend dépendant d’elle car nous n’avons aucun effort à faire, tout est là devant nous.

Mais bon, comme tu dis, cela se discute en fonction de la personnalité et des ressentis de chacun. Wink

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 0:52