DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

De l'importance de l'humilité en matière d'éveil

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 2004

De l'importance de l'humilité en matière d'éveil

Message par geveil le Jeu 17 Mar - 11:21

Ça fait longtemps que je pensais à pondre les réflexions suivantes.

Tango a ouvert une discussion " la guerre des ego" en se référant à un matche entre un buldozer et une équipe de rugby.  Il me suffit de parcourir des fora pour observer cette guerre.  
    Lorsque j'étais élève, puis étudiant, et que je ne comprenais pas un texte, je ne me gaussais pas du prof ou d'un auteur en disant que c'était de la bouillie pour les chats, non, je le lisais, le relisais, essayais de le reformuler dans mes termes et à la longue je finissais par le comprendre.  Je le fais toujours d'ailleurs, y compris avec certains de vos textes, mais je dois dire que parfois, je les trouve confus, je me demande même si certains savent penser ( Je ne nommerai pas, dans ce cas). Ou peut-être savent-ils penser, comme tout un chacun, mais manquent-ils de l'humilité nécessaire pour lire, relire, se concentrer, comprendre avant de porter un jugement.
    En ce qui me concerne, je ne me permettrais pas de contester ce que disent certains sur les arts martiaux, je prends ce qu'ils disent avec humilité, je n'irai pas dire à Leela comment on fait les vitraux, je les admire et me sens tout petit à côté de son travail, je ne remettrai pas en question les témoignages de ce que certains ont vécu en matière de spiritualité, je les reçois avec gratitude, je m'en sens encore très éloigné, je ne me mesurerai pas en foot avec Lola, je m'incline devant ses performances physiques, ce n'est pas parce que je ne cours pas le 100 m en moins de onze secondes, et même quinze que je me sens diminué, je reconnais avec humilité que je n'arrive pas à la cheville des sportifs, etc.
    Par contre, en matière de raisonnement je me situe au dessus de la moyenne et relève souvent des fautes de raisonnement dans certains textes ou l'incompréhension du texte de vos correspondants.
    A titre expérimental et pour vous montrer qu'il faut se concentrer avant de répondre, je propose des syllogismes, tirés des "dossiers de la recherche, jeux de mathématiques et de physique" d'août 2013:

1- La plupart des animaux n'ont pas de fourrure.
     - Koko est un de mes animaux.                         Donc, Koko n'a pas de fourrure ( Vrai/faux?)

2- Tous les animaux de Martin pèsent plus de 3 kilos.
     - Certains animaux de Martin sont des chiens     Donc certains chiens pèsent moins de 3 kilos (V/F?)

3- Certains perroquets coûtent très cher
     - Les souris blanches ne coûtent pas cher          Donc certains perroquets ne sont pas des
                                                                           souris blanches. (V/F?)

4- Mon vétérinaire opère des aminaux à cornes
    -  Mon vétérinaire n'est pas gaucher                   Donc, les gauchers n'opèrent pas les animaux à      
                                                                          cornes  ( V/F?)
    5- Certains bœufs ne peuvent tirer une charrue
     - Je cherche un animal pour tirer une charrue     Donc, je ne cherche pas de bœuf pour tirer ma charrue

Dernière édition par geveil le Jeu 17 Mar - 12:39, édité 1 fois

loli83

Re: De l'importance de l'humilité en matière d'éveil

Message par loli83 le Jeu 17 Mar - 11:53

je te suis dans ton exposé Geveil

par contre tes questions vrai/faux sont bêbêtes de mon point de vue , je m'attendais à autre chose où il aurait fallu réfléchir un peu plus

mais il est vrai que beaucoup ont tendance à faire des amalgames sans réfléchir , et c'est vrai que ça en revient à ce niveau si bas

et ce n'est pas moi qui te dirait que l'humilité n'a pas d'importance , c'est même primordial , j'essaye de m'employer à l'être ( la bible est remplie de ce conseil qui est de rechercher l'humilité: Proverbes 15 :33 , 22:4 ,Sophonie 2:3 , etc )
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 17 Mar - 12:14

trop compliqué pour moi...

Je dirais juste que ceux qui manquent d'humilité sont souvent des gens aveuglés par leur sentiment d'infériorité, peu sûr d'eux, qui ont peur des autres et se rassurent en se croyant supérieurs.  L'orgueil est une forme de complexe, voire de névrose.

Ni se rabaisser, ni se sentir supérieur, mais simplement voir les choses comme elles sont, chez soi et chez les autres, sans se culpabiliser ni s’enorgueillir.

Geveil
    par rapport aux textes que tu essayais de comprendre à l'école, ça n'a rien à voir avec ce qu'on lit dans les forums.  Les professeurs sont compétents et tu dois apprendre la matière, ils sont une "autorité".  Les gens qu'on croise sur le forum, il y a de tout, donc aucune des deux conditions n'est présente (compétence de l'autre et nécessité d'en apprendre quelque chose).   Je dirais même qu'en matière de spiritualité, mieux vaut puiser ses infos chez une personne compétente avec qui on peut parler, ou lire des livres d'auteurs intéressants, plutôt que d'écumer les forums.  Pour moi ceux ci ne sont qu'un lieu de papotage, et parfois une porte ouverte vers des réflexions, ou des liens intéressants, mais cela reste limité: la plupart des participants sont là pour s'écouter parler, se fabriquer une façade honorable, ou espérer une reconnaissance, une écoute, qu'ils n'ont pas dans leur vie quand ce n'est pas dans un but prosélyte.

On peut s'y trouver face à quelqu'un d’ennuyeux, incompétent ou quelqu'un d'intéressant mais qui développe des sujets qui ne nous intéressent pas, ou y trouver des des infos qu'on connaît déjà, des redites ou considérations très superficielles, convenues, etc.

On peut donc très bien choisir ce qu'on lit, ou le lire en diagonale, ou ne pas le lire du tout, sans pour cela que ce soit un signe de "manque d'humilité".  Wink

D'un autre côté, il faut aussi avoir l'humilité d'accepter que ce qu'on écrit n'intéresse pas tout le monde lol!
    geveil

Message par geveil le Jeu 17 Mar - 12:49

C'est fantastique, fabuleux, inouï, incroyable, prodigieux ce que les humains peuvent être des bourrés de contradictions, remarque que ça conforte l'idée que Dieu contient tout, donc l'Être et le néant, comme le soutient Hitori, tu écris:
    lola83 a écrit:je te suis dans ton exposé Geveil

par contre tes questions vrai/faux sont bêbêtes de mon point de vue , je m'attendais à autre chose où il aurait fallu réfléchir un peu plus

et dans la foulée:
    mais il est vrai que beaucoup ont tendance à faire des amalgames sans réfléchir , et c'est vrai que ça en revient à ce niveau si bas
    As-tu essayé d'y répondre?  Moi, qui me targue d'être bon en logique j'ai dû les relire plusieurs fois et me concentrer pour répondre correctement.

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 17 Mar - 13:02

ce qui est fabuleux, incroyable, c'est de passer tellement de temps à regarder et mettre en valeur les petites faiblesses des autres.
    loli83

Message par loli83 le Jeu 17 Mar - 13:18

geveil a écrit:As-tu essayé d'y répondre?  Moi, qui me targue d'être bon en logique j'ai dû les relire plusieurs fois et me concentrer pour répondre correctement.

je crois rêver affraid  ! bien sûr que j'ai répondu à peine avais-je fini de lire , et j'ai même trouvé cela aberrant que l'on puisse poser de telles questions aussi simplistes , j'ai cru aussi que Leela allait dans mon sens en disant "trop compliqué " et qu'elle faisait de l'ironie

ensuite je ne suis pas contredite en pensant aux nombreux qui ne réfléchissent pas et font rapidement des amalgames

ce n'est pas un manque d'humilité d'avoir constaté cela , c'est un fait , un constat , je dois être du genre autiste asperger puisque toi qui semble intelligent et logique tu n'as pas eu cette immédiatité des réponses , ni cette impression de questions limite stupides

je savais que je pouvais avoir l'esprit très vif dans certains cas alors que dans d'autres cas c'est le contraire , mais là alors je n'en reviens encore pas ! bof ???
    geveil

Message par geveil le Jeu 17 Mar - 19:56

Et quelles sont tes réponses?

loli83

Message par loli83 le Jeu 17 Mar - 20:01

geveil , je m'attendais à ce que tu me demandes ça , désolé je n'ai pas que ça à faire , c'est comme si tu me demandais de te réciter la table de 2

j'ai assez d'humilité pour ne pas m'offusquer si tu ne me crois pas

moi je suis sur les forums pour apprendre des choses , je trouve cela plus plaisant et plus rapide que me plonger de longues heures dans un livre , bien sûr il y a un tri énorme à faire , mais j'aime trier

et j'y suis aussi pour faire part de mes expériences dans le but d'aider uniquement ou alors pour rire

donc je ne suis pas là pour annoner des évidences ( pour moi )
    geveil

Message par geveil le Jeu 17 Mar - 20:24

Tu bottes en touche. Si tu avais autant d'humilité que tu le prétends, tu m'aurais donné tes réponses. Pas grave, je quitte le terrain

loli83

Message par loli83 le Jeu 17 Mar - 20:42

comme tu dis , pas grave Very Happy

mais pour me comprendre , il faut tenir compte je n'aime pas faire de choses inutiles, c'est par paresse , déjà que même les choses utiles ...
    geveil

Message par geveil le Mar 29 Mar - 11:25

Je pense que c'est utile, soit parce que tu as pu faire une ou deux erreurs, ce qui serait bon pour ton humilité, soit parce que tu as tout juste et que ce serait bon pour la mienne.

loli83

Message par loli83 le Mar 29 Mar - 12:13

je suppose que tu as les réponses , c'est pas grave si tu ne me crois pas
    geveil

Message par geveil le Mar 29 Mar - 21:19

Mais si, c'est grave!

loli83

Message par loli83 le Mer 30 Mar - 0:13

geveil a écrit:Mais si, c'est grave!

Ah , bon ? Very Happy pourquoi ?
    geveil

Message par geveil le Mer 30 Mar - 0:51

Parce que j'ai besoin de savoir si je me trompe ou non sur ton compte ou sur le mien, question de confiance. Crying or Very sad

loli83

Message par loli83 le Mer 30 Mar - 10:00

sur ton compte pour l'intelligence ? rassure toi , je te trouve intelligent , tu n'es pas un génie , mais ça va
    sur mon compte , je suis très spéciale , je peux être d'une intelligence supérieure à la moyenne sur certains sujets et par contre être nulle sur d'autres
    geveil

Message par geveil le Mer 30 Mar - 10:17

Bon sang, ça t'est donc si difficile de me donner les réponses aux syllogisme? Pourquoi? Question de fierté ou de paresse, comme tu dis ?
    Quant à comparer mon intelligence logique à la tienne, je m'en f......, j'ai dépassé le stade de l'adolescence où l'on comparaît plein de choses. Je plaisantais.

loli83

Message par loli83 le Mer 30 Mar - 11:09

je t'ai déjà répondu je ne supporte pas de faire des choses inutiles , déjà que j'ai bien du mal avec les choses dites utiles

c'est pas la peine de faire pression sur moi , ça ne marche pas

sauf à me faire confiance ( ce qui serait bien ) , tu ne sauras jamais si j'ai bien répondu

et je n'ai rien comparé du tout question intelligence , j'ai juste cherché à comprendre ce que tu voulais dire

décidément on a bien du mal à se comprendre
    geveil

Message par geveil le Mer 30 Mar - 11:25

Il est donc inutile de me donner satisfaction, dans ce cas, en effet, il est difficile de dialoguer.
    Mais ce n'est pas grave, tu n'as pas besoin des autres puisque tu es en compagnie de Dieu lui-même.

Nicolas

Masculin Messages : 38

Nous

Message par Nicolas le Jeu 31 Mar - 7:16

Salut Geveil, je pense que meme Dieu a besoin de nous.
    Jésus avait reproché à ses disciple le fait qu´il étaient en train dormir, alors qu´Il avait besoin d´eux pour lui tenir compagnie.
    Et ensuite Jésus a été baptisé par Jean.Tout ça c´est pour te dire que si Dieu a besoin de nous, pourquoi nous on aura pas besoin de Dieu et aussi des hommes.

Geveil d´où sors tu tout ce que tu dis de Dieu.Si tu ne connais pas un sujet pourquoi tu ne fais que suivre ce que disent les grands.C´est beaucoup mieux que de dire n´importe quoi, tu ne penses pas.
    En suivant les sages on devient sage aussi, c´est un très bon conseil mon ami pour tout ce qui cherchent la lumière.
    Cool
    spin

Message par spin le Jeu 31 Mar - 17:06

De Thérèse d'Avila : "Si l’humilité existe, une vision du Démon ne peut faire aucun mal ; mais cette humilité fait-elle défaut, une vision même de Dieu restera sans profit".

Dans le Yi King, l'hexagramme 15 s'intitule L'humilité, et il est très positif... à condition d'être humble.
    prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Ven 1 Avr - 9:29

je commence à percevoir où le bât blesse et le pourquoi du retrait de Leela . Quel dommage!
    On m'a souvent reproché mon "orgueil", parceque je suis têtue comme un bourrin sur mes propres options mais diplomate à la limite de la complaisance face à celles d'autrui.
    Je crois essentiel de bien se connaitre, soi et de chercher pourquoi le jugement d'autrui blesse. Mais l'inébranlable certitude de connaitre la vérité sur autrui empêche l'éveil, maintien le baillon sur sa propre vérité .
    loli83

Message par loli83 le Ven 1 Avr - 9:36

je partage vos derniers commentaires Spin et Prometa Merc
    geveil

Message par geveil le Ven 1 Avr - 9:52

Prometa a écrit:Mais l'inébranlable certitude de connaitre la vérité sur autrui empêche l'éveil, maintien le bâillon sur sa propre vérité .
    Exemples?

prometa

Message par prometa le Dim 3 Avr - 9:06

facile: le bien qu'on pense de soi est toujours à découvrir dans l'œil de ses détracteurs. Si on bute sur un rejet, il a des chances d'être motivé. Reste à examiner si c'est l'autre ou si c'est moi, qui voit les choses de travers .En général, sur un forum, on devrait éviter les jugements sur les intervenants ou sur soi . Chacun fait ce qu'il peut .
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Mar 5 Avr - 11:15

Je crois surtout qu'il faut éviter de juger. Et c'est d'autant plus facile si on pense, comme moi, que notre esprit est complètement conditionné par notre hérédité, notre éducation et notre expérience. Le vieux Lion, qui là-dessus partage mes idées, m'étonne par ses rugissements contre notre chère lola! Il a envie de la dévorer!
    L'humilité est une qualité majeure; rester toujours conscient que nous ne sommes qu'un produit..., le résultat de ce qui a fait notre individualité. En fouillant un peu dans son passé, on retrouve facilement ce qui a forgé notre propre personnage.
    geveil

Message par geveil le Mar 5 Avr - 14:35

Où as-tu trouver des rugissements? Aurais-tu l'obligeance de me donner les n° des messages?

Pour éviter de juger en bien ou en mal, il importe de ne pas croire au LA, car croire au LA implique qu'on pense que si une personne a fait du mal, comme elle a un LA, elle aurait pu ne pas le faire, donc c'est le " mauvais" en elle qui a choisi.
    Par contre il me paraît difficile de ne pas juger de la valeur d'une réalisation ( Un devoir scolaire par exemple) ou d'un raisonnement, si?

prometa

Message par prometa le Mar 5 Avr - 16:09

Pourquoi juger, si ce n'est pas une fonction assumée par une capacité supérieure et reconnue ? Une excellente personne peut vous taper sur les nerfs . Vous n'y pouvez rien mais vous devez la tolérer .
    Je crois que notre LA est très relatif mais pas totalement inactif et insensible à la volonté.
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Ven 8 Avr - 17:41

Vieux Lion, c'est le rugissement inconscient du désir, enfin, ce qu'il en reste, des vestiges...Sourire!

Bien sûr qu'on peut porter un jugement, et heureusement; on ne s'en prive d'ailleurs pas. Mais pour ma part je me refuse absolument à porter un jugement moral sur une personne, même si elle m'est très antipathique ou si elle a commis le pire crime. Le LA n'est pas relatif; pour moi le conditionnement est total ; mais comme c'est l'inconscient qui est à la manoeuvre...Et puis, voilà des millénaires, depuis Cro-Magnon, qu'on nous serine notre responsabilité. J'en suis même à me demander si ça ne remonte pas plus haut; on constate chez les animaux supérieurs des débuts d'apprentissage; le début d'une notion de remords, de culpabilité?
    geveil

Message par geveil le Ven 8 Avr - 22:00

Prometa, je ne comprends rien à ta pensée, j'en suis désolé, car de loin tu m'es très sympathique.

Ber, qu'entends-tu, si tu entends encore ...... par jugement moral? Si un type court le cent mètres en moins de dix secondes, je le juge comme un athlète, si un type compose une symphonie, je le juge comme un grand musicien, si un type commet des atrocités, je le juge comme étant un salaud.

MAIS, et c'est là toute la différence, je ne le condamne pas, précisément car je ne crois pas à un quelconque LA dont il aurait du faire usage, contrairement à ceux qui lui attribuent un LA et se posent en juges, pour ne pas dire en dieux.

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Message par Hitori le Sam 9 Avr - 17:44

geveil a écrit:Prometa, je ne comprends rien à ta pensée, j'en suis désolé, car de loin tu m'es très sympathique.
    Je ne pense pas trahir la pensée de prometa en disant qu’elle explique que nous sommes effectivement conditionnés en grande partie, mais que par un effort de volonté nous avons la faculté, dans une certaine mesure, de contrecarrer notre conditionnement……si je me trompe, elle rectifiera.

Message par prometa le Sam 9 Avr - 18:45

c'est bien ma pensée . Et notre jugement est forcément partial, partiel...
    geveil

Message par geveil le Sam 9 Avr - 20:37

Certes, Hitori ( Je sens poindre ta croyance au LA, là), mais si l'on est dépourvu de volonté?

prometa

Message par prometa le Dim 10 Avr - 8:57

pour moi, on acquiert du LA au fur et à mesure que la capacité d'auto critique se développe ou non et permet d'améliorer son jugement. C'est moi que je dois juger, pas autrui. L'autre est à admettre, si on ne le comprend pas, pas à évaluer, selon une échelle personnelle.
    Exemple ? Sur la route,le danger vient d'autrui plus que de soi, si on s'applique à conduire bien, donc mon LA seul peut quelque chose pour éviter le danger : à quoi bon juger les mauvais conducteurs, auxquels je ne peux rien ?
    geveil

Message par geveil le Dim 10 Avr - 13:11

prometa a écrit:pour moi, on acquiert du LA au fur et à mesure que la capacité d'auto critique se développe ou non et permet d'améliorer son jugement.
    Et de quoi dépend la capacité d'auto-critique? Du LA?

prometa

Message par prometa le Dim 10 Avr - 16:14

l'éducation a une importance déterminante : le rétroviseur est indispensable pour évaluer sa propre conduite.Ce qu'on pense des autres est spontané et d'ailleurs justifié, si on le garde pour soi ou entre confidents sûrs . Cette connaissance permet une conduite juste et prudente .
    Le fait que Geveil ne suive pas toujours le fil de ma pensée m'incite à faire un effort pour l'exprimer, mais ne m'inspire rien de négatif sur ses capacités de compréhension .
    geveil

Message par geveil le Dim 10 Avr - 20:14

Dire qu'on acquiert des degrés de liberté par la connaissance, de soi et du monde, je le pense aussi, mais ce n'est pas le LA. Le LA est par définition la faculté de choisir sans aucun déterminisme, donc sans auto-critique, sans rétroviseur, et selon moi, ça n'existe pas.

prometa

Message par prometa le Lun 11 Avr - 9:17

Disons qu'on est aussi libre que le degré de volonté le permet . Et ce dernier dépend en partie de l'éducation intégrée .
    Rien à voir avec l'humilité, qui n'est d'ailleurs pas une vertu, si elle n'est pas naturelle.
    geveil

Message par geveil le Lun 11 Avr - 9:51

En partie, oui, mais aussi par construction. La DDDH dit que nous sommes tous égaux en droit, elle n'a jamais dit que nous sommes tous égaux en fait.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:15