DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

L'enfer, ça existe, je l'ai côtoyé

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 2004

L'enfer, ça existe, je l'ai côtoyé

Message par geveil le Jeu 25 Fév - 9:29

au cours de mes cauchemars, en particulier pendant l'enfance, je rêvais par exemple que j'étais coincé dans un tunnel, tout noir et que je ne pouvais plus avancer ni reculer. Imaginez que vous soyez coincé ainsi pour l'éternité, sans même l'espoir de mourir. Bel enfer, non ?

loli83

Re: L'enfer, ça existe, je l'ai côtoyé

Message par loli83 le Jeu 25 Fév - 9:53

heureusement que je ne fais pas de cauchemars !

au contraire je fais souvent de beaux rêves où je nage tranquillement dans l'eau claire de la méditerranée , ou bien que je me promène dans de beaux paysages fleuris aux couleurs extraordinaires même plus belles que dans la réalité
    geveil

Message par geveil le Jeu 25 Fév - 10:00

Tu es donc un être béni des dieux. Alleluia!!!!

loli83

Message par loli83 le Jeu 25 Fév - 10:08

Very Happy  Alleluia ! (« Louez Yah » – du tétragramme YHWH ) cheers
    loli83

Message par loli83 le Jeu 25 Fév - 10:13

par contre l'autre jour j'ai rêvé que un beau grand tigre voulait m'attaquer , mais je n'avais pas peur (comme d'hab Very Happy ) et au final il ne m'a rien fait !

tiens en l'écrivant je me dis qu'il symbolisait peut être Hitori qui voulait me casser l'autre jour sur l'histoire des maths , c'est rigolo comme idée Laughing et c'est un compliment pour lui (un beau grand tigre )
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 25 Fév - 10:17

je trouve que c'est destructif que de jouer à se faire peur en se complaisant dans des pensées négatives purement imaginaires, à propos d'un enfer tout aussi imaginaire.  L'enseignement bouddhiste sur la souffrance générée par les émotions débridées prend ici tout son sens.

Pas étonnant qu'on devienne angoissé et qu'on fasse des cauchemars quand on s'auto-conditionne ainsi.

Éviter ce genre de pensées est de l'hygiène mentale, et ça rejaillit sur le corps, parce qu'il réagit aux émotions négatives et positives.

Ceux qui font (par exemple) de la spéléo se retrouvent parfois dans ces situations, mais ils étudient cela à l'avance, s'entraînent, comment en sortir, comment éviter de s'y retrouver, comment ne pas paniquer, etc.  Ça, c'est positif et utile.

Dernière édition par Leela le Jeu 25 Fév - 10:27, édité 1 fois
    loli83

Message par loli83 le Jeu 25 Fév - 10:27

ça me fait penser à l'histoire vraie du gars américain qui était resté coincé dans une crevasse dans les montagnes avec une énorme pierre qui lui bloquait le bras et qui a réussi à s'en sortir à force de courage et de détermination jusqu'à se couper le bras lui même , et il avait des hallucinations positives jusqu'à voir son futur enfant !

quel magnifique exemple ! un film en a même été tiré de cette histoire vraie
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 25 Fév - 10:32

bon exemple !

"Préparer le futur dans l'instant présent en tirant les leçons du passé" , et non pas : "angoisser dans le moment présent en pensant aux pires moments du passé pour avoir encore plus peur du futur."

C'était la minute de philo à 5 balles du jour clown .  Bonne journée à tous, le soleil est splendide,ici !  sunny
    loli83

Message par loli83 le Jeu 25 Fév - 10:36

bonne journée à toi aussi ! Very Happy
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Message par Hitori le Jeu 25 Fév - 21:22

geveil a écrit:au cours de mes cauchemars, en particulier pendant l'enfance, je rêvais par exemple que j'étais coincé dans un tunnel, tout noir et que je ne pouvais plus avancer ni reculer. Imaginez que vous soyez coincé ainsi pour l'éternité, sans même l'espoir de mourir. Bel enfer, non ?
    J’ai eu, comme tout un chacun je pense, des cauchemars, surtout pendant l’enfance. A l’âge adulte ils se sont raréfiés. Mais même les plus effrayants n’ont jamais atteint la pénible sensation de chute dans le vide qui se produit quelquefois juste au moment de sombrer dans le sommeil. Dans cet espace-temps entre deux, où on n’est pas encore endormi, mais pas totalement réveillé.

Lorsque cela se produit, un brusque sursaut secoue le corps entier et le cœur bat la chamade. J’ai analysé cela comme le refus de l’ego de s’immerger dans le vide…mais bon, c’est mon analyse et elle est peut être fausse, n’étant pas psy. Wink

Message par loli83 le Jeu 25 Fév - 22:10

pour moi , ce sursaut c'est juste que les nerfs se détendent , et je ne trouve pas cela si désagréable
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 26 Fév - 17:52

Je ne pense pas et c'est tout, sauf agréable....je dirais même que c'est angoissant, avec un sentiment de panique dans la fraction de seconde où cela se produit.

Message par loli83 le Ven 26 Fév - 21:32

comme quoi , les ressentis sont bien différents d'une personne à l'autre
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 27 Fév - 11:48

Oui, mais des causes différentes engendrent des effets différents, non?

Peut être que pour toi, ce que j’évoque, s’assimile à un relâchement musculaire, alors que je sais bien que cela n’a rien à voir, car la source du phénomène n’est pas physique  mais mentale.

Si tu n’as pas connu ce que je relate, tant mieux pour toi, car c’est assez flippant. Wink

Message par loli83 le Sam 27 Fév - 12:00

mais bien sûr que je connais ça , pratiquement tout le monde connait ce phénomène , mais à des degrés différents ( quand c'est très intense je peux comprendre que cela soit désagréable et surtout quand on ne se l'explique pas ) ,

c'est un phénomène bien connu , et je ne sais pas pourquoi tu persistes à dire que c'est mental et non pas physique

enfin , chacun a le droit de penser ce qu'il veut , je ne me battrais pas pour ça , ni pour rien d'autre d'ailleurs , je ne suis pas ici pour ça
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 27 Fév - 12:31

Difficile de discuter dans ces conditions, quand on n'est pas d'accord avec toi, tu prends ça comme une attaque!!!!!!????

Bon, ben tant pis.

Message par geveil le Sam 27 Fév - 13:12

Vous battez, vous voyez bien que l'enfer existe. Twisted Evil

loli83

Message par loli83 le Sam 27 Fév - 13:21

Hitori a écrit:Difficile de discuter dans ces conditions, quand on n'est pas d'accord avec toi, tu prends ça comme une attaque!!!!!!????

Bon, ben tant pis.

pas du tout ! tu as vu ça où ? ??? manque de smileys de ma part sans doute ...

il faut être 2 pour se battre ,

au contraire de ce que vous avez compris , je dis justement que je n'aime pas me battre , du moins pour des discussions , par contre en cas de légitime défense d'un point de vue physique c'est sûr que je ne me laisserais pas faire

décidément c'est dur la communication sur les forums ...
    geveil

Message par geveil le Sam 27 Fév - 13:33

Ah, les smileys, heureusement qu'ils existent, ces diplomates!

Alors, il existe ou non, l'enfer ?

loli83

Message par loli83 le Sam 27 Fév - 13:40

l'enfer des religions n'existe pas , je pense qu'on est tous d'accord là dessus

par contre on peut s'enfermer dans un enfer par manque de courage pour s'en sortir , à moins d'être vraiment prisonnier physiquement et dans de très mauvaises conditions , là il y a encore souvent la solution du suicide
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 27 Fév - 16:46

Lola a écrit:c'est un phénomène bien connu , et je ne sais pas pourquoi tu persistes à dire que c'est mental et non pas physique

Attends...je sais quand même bien ce qui se passe en moi, non?...ou alors, tu le sais mieux que moi. Very Happy

Message par tangolinos le Sam 27 Fév - 19:32

geveil a écrit:
    Alors, il existe ou non, l'enfer ?
    Sans "enfer" pas de "paradis".
    C'est la même chose que=
    Sans creux une montagne n'aurait pas de relief.

Comment l'être pourrait se manifester, s'il n'y avait pas le non-être ?
    De même, comment le bien pourrait être sans le mal ?

Si tout était plat, on serait des crêpes tout juste bonnes à être mangées. Very Happy

loli83

Message par loli83 le Sam 27 Fév - 20:25

j'adore les crêpes ! avec un bon cidre drunken
    geveil

Message par geveil le Dim 28 Fév - 0:04

tangolinos a écrit:

Donc, pour toi aussi,il existe. L'as-tu approché?

geveil

Message par geveil le Dim 28 Fév - 0:07

lola83 a écrit:l'enfer des religions n'existe pas , je pense qu'on est tous d'accord là dessus

par contre on peut s'enfermer dans un enfer par manque de courage pour s'en sortir , à moins d'être vraiment prisonnier physiquement et dans de très mauvaises conditions , là il y a encore souvent la solution du suicide
    Imagine qu'on te croie morte, qu'on te mette dans un cercueil, et hop, sous terre. Et voilà que tu te réveilles!

loli83

Message par loli83 le Dim 28 Fév - 0:37

j'y ai déjà pensé , en plus mon deuxième mari a failli se trouver dans cette situation , heureusement un vieux lui a croqué le pied et il a bougé !

ce que j'ai toujours espéré c'est de faire brûler mon corps sur un bucher avant d'enterrer mes os calcinés

mais bon , pour le moment , il y a seulement le choix entre l'incinération complète ou l'enterrement classique

tiens ça me fait penser de dire à mes enfants de mettre un marteau dans mon cercueil pour que je puisse au moins taper pour alerter et une lame de rasoir pour me trancher les veines si on ne m'entend pas Smile
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Dim 28 Fév - 17:42

geveil a écrit:au cours de mes cauchemars, en particulier pendant l'enfance, je rêvais par exemple que j'étais coincé dans un tunnel, tout noir et que je ne pouvais plus avancer ni reculer.  Imaginez que vous soyez coincé ainsi pour l'éternité, sans même l'espoir de mourir.  Bel enfer, non ?

Ca m'est arrivé, en vrai!, vers 1970! Je traversais tout seul le tunnel de Blaisy-Bas (4,100 km), avec ma grosse lampe Wonder. J'adorais le traverser seul; un lieu idéal de méditation! Nous avions des problèmes d'eau. J'ouvre le couvercle de l'aqueduc central et je me penche pour voir le débit; la grosse pile fixée sous la lampe proprement dite se détache et tombe dans le trou! Noir absolu...Je descends dans le regard, tâtonne...et retrouve la pile; toujours dans le noir je refixe les fils aux deux bornes.. Je "balisais dur", pire que dans le pire des cauchemars! Je n'ai pas eu le temps de penser à l'éternité! Pourtant, quand on est à quelques centaines de mètres de la sortie du tunnel côté Dijon, on voit à droite le fantôme d'un pendu! Authentique! (effet d'optique?). Mais je suis HS...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 28 Fév - 17:55

en effet, tu es hors sujet. Geveil VEUT une réponse à sa question: l'enfer existe-t-il OUI ou NON.

Il espère trouver la réponse ici ? lol!
    tangolinos

Message par tangolinos le Dim 28 Fév - 18:37

geveil a écrit:
    tangolinos a écrit:
    Donc, pour toi aussi,il existe.  L'as-tu approché?
    Approché ???... si je peux me permettre de dire l'avoir approché, c'est par souvenir de mon fameux instant que j'ai déjà maintes fois évoqué...
    Oui, je peux dire avoir renoncé à mon existence (ou si tu préfères, avoir accepté de me jeter dans le néant) pour entendre ce que dirait l' au-delà (ou si tu préfères, ce qui reste après avoir tout abandonné)...ça me semble être le fameux "lâcher prise" évoqué dans le zen...
    Oui, je peux dire avoir entendu l' au-delà me parler...mais je peux dire aussi que dans l'espace de cette fraction de seconde, il m'aurait été impossible d' entendre quoi que ce soit...
    Comme quoi, il s'agit vraiment d'une expérience incommunicable...tu me vois navré de ne pouvoir la partager qu'avec ceux qui, quelque part, l'ont déjà vécue...

Pour répondre à ta question, l'enfer ne peut exister que par contraste avec le paradis...c'est la condition dualiste du manifesté....c'est pourquoi je disais= "sans enfer pas de paradis".

Je dirais que la réalité est Une... il nous appartient toujours de la regarder sous l'aspect qui nous convient... paradis/enfer c'est toujours à nous de choisir...pour preuve= les sado trouvent des maso pour voir le paradis dans l'enfer.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 28 Fév - 18:49

Si on considère l’enfer comme un lieu d’expiation de nos péchés, il est plus que probable qu’il n’existe pas. C’est un croquemitaine brandi par les religions pour asseoir leur toute puissance sur des ouailles apeurées. Il est dénué de toute réalité.

Dans Le Bardo Thödol,( livre tibétain des morts), il est expliqué que les visions (qui peuvent être effrayantes (animaux menaçants, démons, etc…) que l’on a au trépas n’ont aucune substance, mais ne sont que des projections mentales, qui émanent de notre propre esprit et s’évanouissent quand nous le réalisons.

Maintenant si on considère l’enfer sur terre, ça c’est autre chose et certainement que beaucoup d’humains se trouvent en enfer. Que ce soit le fait de facteurs ne dépendant pas de leur propre volonté ou que ce soit le fait qu’ils se soient eux-mêmes précipités dans cet enfer.

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Mar 1 Mar - 18:41

Vous êtes vraiment des mécréants! Bien sûr que l'enfer existe. Demandez à Ste Lucie de Fatima!
    Elle l'a vu, entendu et senti! Des odeurs pires que celle d'un méchoui! Et écoutez ces cris épouvantables!

https://www.youtube.com/watch?v=zPxcnl6hFzA

Et lisez le témoignage de Ste Thérèse d'Avila! Même qu'elle a senti le feu qui lui brûlait les entrailles bien avant qu'elle n'eût rejoint l'au-delà...Un dard en or qui pourtant n'avait rien d'infernal...
    « Je voyais donc l’ange qui tenait à la main un long dard en or, dont l’extrémité en fer portait, je crois, un peu de feu. Il me semblait qu’il le plongeait parfois au travers de mon cœur et l’enfonçait jusqu’aux entrailles. En le retirant, on aurait dit que ce fer les emportait avec lui et me laissait tout entière embrasée d’un immense amour de Dieu. La douleur était si vive qu’elle me faisait pousser ces gémissements dont j’ai parlé. Mais la suavité causée par ce tourment incomparable est si excessive que l’âme ne peut en désirer la fin, ni se contenter de rien en dehors de Dieu. Ce n’est pas une souffrance corporelle. Elle est spirituelle. Le corps cependant ne laisse pas d’y participer quelque peu, et même beaucoup. C’est un échange d’amour si suave entre Dieu et l’âme, que je supplie le Seigneur de daigner dans sa bonté en favoriser ceux qui n’ajouteraient pas foi à ma parole. Les jours que durait cette faveur, j’étais comme hors de moi. J’aurais voulu ne rien voir et ne point parler, mais savourer mon tourment, car il était pour moi une gloire au-dessus de toutes les gloires d’ici-bas." Autobiographie, chapitre XXIX,13 - Sainte Thérèse d'Avila

http://catholicus.pagesperso-orange.fr/Enfer/enfer11.html
    tangolinos

Message par tangolinos le Mar 1 Mar - 19:42

@ber
    les textes que tu montres en exemple, ne sont que des métaphores pour évoquer les périples des pèlerins spirituels.
    La recherche de l' Absolu oblige de traverser un désert où toutes les épreuves apparaissent....(mirages, hallucinations etc...)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:14