DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Donner un nom...

Partagez
    Invité
    Invité

Donner un nom...

Message par Invité le Dim 21 Juin - 13:03

Dans la Genèse, Dieu donne à l’homme le pouvoir de nommer « toute chose ».

C’est un pouvoir très puissant et hautement symbolique.  Dans les étapes de la vie, ce sont les parents, les officiants donc les « supérieurs » qui donnent un nom aux personnes.

Les découvreurs et savants donnent les noms aux plantes, animaux, minéraux et aux phénomènes.  A partir de lui on peut classifier, étudier plus en détails.  

Donner un nom est donc une forme de connaissance et dans certains cas, un signe de pouvoir, voire, si la perception est déformée, d’une forme de possession. Un explorateur qui découvrait une terre inconnue croyait avoir le droit d’en prendre possession (même si elle était déjà occupée !)

Une phrase plus poétique : « je trouvais cette fleur belle.  Quand j’ai su son nom, je l’ai trouvé plus belle encore».  Elle m’intriguait parce je trouvais qu’on peut apprécier pleinement la beauté d’une plante sans en connaître le nom, mais alors n’auront nous pas spontanément envie de lui en donner un ?

Je m’intéresse beaucoup aux plantes, et j’ai appris le nom de quelques unes. Finalement je ne peux qu’approuver cette phrase :  par exemple une violette…  Facile, il y en a beaucoup au printemps.  Un botaniste m’a fait remarquer qu’il en existait plusieurs sortes, du coup on a cherché : c’était la Grande violette.  Par cette recherche du nom, j’ai appris à encore mieux la regarder, à lui voir une beauté spécifique, et savoir que les autres sortes avaient aussi leur beauté, notamment seule la violette odorante, plus modeste, diffuse ce merveilleux parfum.

anecdote:
    Depuis hier, j'étudie les bambous parce que je prévois de faire une série de vitraux sur ce thème. Leur nom vient du fait que quand ils brûlent, des explosions se produisent puis un sifflement dû à la vapeur qui s'échappe, ça fait "bam !" puis "bouuuuuu".
    En v'la un qui s'est donné lui même un nom, il a eu peur qu'on prenne un pouvoir sur lui lol!

Ceci dit, si le bambou vous intéresse vous pouvez faire un tour par ICI L'article est intéressant: symbolisme, aspect médical,...
    prometa

Féminin Messages : 269

Re: Donner un nom...

Message par prometa le Dim 21 Juin - 15:14

Le NOM, c'est ce qui marque, définit, particularise . J'aime beaucoup aussi que ma fille me "présente" les fleurs que nous rencontrons en chemin : le sentier perd son anonymat.
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Re: Donner un nom...

Message par Hitori le Dim 21 Juin - 15:36

Le nom porte en lieu une énergie. Elle peut être positive comme négative. C'est pour cela qu'il faut être vigilant avant de donner un nom à quelqu'un.

L'énergie du nom porté, selon son taux vibratoire va, par la loi des affinités, rejoindre les énergies de même fréquence et la personne le portant sera bien évidemment baignée de cette énergie.

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:44