DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

La morale

Partagez
    Dede 2B

Re: La morale

Message par Dede 2B le Dim 14 Fév - 10:56

geveil a écrit:Ah, ça c'est de l'information, merci beaucoup, Dédé!
    Spoiler:

Spoiler:

En effet Hitori je vais chercher la source de mon texte....un oublie.
    geveil

Masculin Messages : 1938

Message par geveil le Dim 14 Fév - 16:33

"On oublie" ou " un oubli" ?

ber21

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Lun 15 Fév - 19:09

J'essaie de garder les pieds bien plantés dans la glaise...Mon épagneul s'est toujours montré extrêmement gentil; je ne l'ai jamais vu se montrer agressif, ni même avec ses congénères les plus petits ou les plus menaçants. Il s'est toujours approché d'eux en remuant son bout de queue et prudemment. Il a été parfois attaqué mais il a toujours gardé cet esprit d'approche bienveillant. A-t-il un sens moral inné? Peut-être; sa race est réputée pour sa gentillesse; j'en déduis que le sens moral n'est pas le propre de l'homme, mais l'expression des gènes. Puis ensuite? Eh bien, tout dépend de l'éducation, du milieu et des circonstances. Voyez comment évoluent les enfants soldats, et nos héros de Daesh! La morale ne devient plus qu'une construction chez l'individu; le pire des salauds sera porté aux nues et lui-même se considérera lui-même comme faisant partie de l'élite.
    geveil

Message par geveil le Mar 16 Fév - 10:01

Invité a écrit:

Il suffit de se taire un peu...,  d'écouter en soi, au plus profond, pour reconnaître ce qui est juste et ce qui ne l'est pas.
    Et bien justement, passons à la pratique, je vous propose un dilemme moral:
    Un exemple qui m'a été inspiré par la série Grey's anatomy :  Mer est gravement blessée, elle est une excellente chirurgienne, veuve, mère de quatre enfants et aimée de presque tous ses confrères.  Cinq sont à son chevet pour tenter de la sauver, alors qu'au même moment des blessés affluent au service des urgences à la suite d'un accident de la circulation, et on a besoin de médecins.

Question : du fait de l'absence de cinq d'entre eux, des blessés anonymes vont peut-être mourir, des blessés qui sont aussi père ou mère de famille, aimés et aimant.
    Alors, qui faut-il laisser mourir, Mer ou des blessés anonymes?

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Message par Hitori le Mar 16 Fév - 11:43

Tu soulèves,là, l’épineux problème de la valeur de la vie humaine. Existe-il des vies humaines ayant plus de valeur que d’autres? Ou bien, il n’y en a pas de supérieures à d’autres?

Donc, c’est selon le point de vue où on se place. Dans un cas, on sauve la vie la plus précieuse et dans l’autre le plus de vie possible.

Message par Dede 2B le Mar 16 Fév - 13:51

Ou une existence selon notre sensibilité.

Deux personnes a sauver:
    Mohed Altrad et Dédé 2B.

Qui sauver ?
    Selon que vous serez puissant ou misérable.
    Etc....etc....
    loli83

Message par loli83 le Mar 16 Fév - 14:13

pour moi il faut que chacun oeuvre dans sa sphère personnelle en priorité

dans le cas particulier cité par geveil , pour moi bien sûr la priorité est à leur collègue , d'autant qu'étant elle même medecin , si elle s'en sort , dans le futur elle pourra encore contribuer à soigner et à sauver des vies

ceci dit peut être pas besoin de 5 medecins à son chevet , 2 suffiraient sans doute et les autres pourraient s'occuper des autres blessés
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 16 Fév - 16:50

DD, ôte-moi d’un doute Wink , au message N°24 tu écris :

« La morale est surement pas innée, car elle résulte de l'environnement et donc se modifie, car l'environnement évolue.
    La morale de mon enfance n'est pas la même que celle d'adulte....et j'en suis fière de l'avoir modifiée.
    La morale à par définition des règles, règles que nous fixons, non pas individuellement, mais collectivement. »

Et au message N° 75, reprenant le texte d’un site*, tu écris :

« Ainsi, l'équipe de Marc en a déduit qu'un certain nombre de valeurs sont innées en nous, et que le fait de pouvoir juger si une situation est juste ou injuste est inscrite en nous dès la naissance. Les athées ne sont pas plus immoraux, et les mêmes comportements sont jugés de la même manière quelle que soit la culture.

C’est contradictoire…à moins que tu aies changé d’avis depuis, ce qui n'est pas défendu, bien sûr Very Happy

*Tu n’as toujours pas cité ta source. Peux-tu le faire, STP

Message par Dede 2B le Mar 16 Fév - 19:52

Le deuxième texte n'est pas de moi, je l'ai mis pour faire avancer la réflexion, je suis pas du genre béni-oui-oui et surtout pas dogmatique.

Le site est celui-ci:
    http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=14&t=3849
    C'est un forum....très ouvert. C'est pas ma tasse de thé par ailleurs. Very Happy
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 16 Fév - 21:10

Merci DD Wink ....donc, si je comprends bien, tu penses toujours qu'il n'y a pas une part d'inné dans la morale ?

Message par Dede 2B le Mar 16 Fév - 21:17

Effectivement, pour moi la morale se modifie continuellement et est issue de notre environnement.
    Si l'ADN contient une part celle -ci doit ètre très petite, pose une question morale à un très jeune enfant, tu verra que pour lui c'est pas évident.
    Je ne confond pas morale et réflexe naturel.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 16 Fév - 21:33

Donc, tu admets qu'il puisse quand même y avoir une part innée, inscrite dans notre ADN.

Par conséquent, peu importe si cette part est très petite ou pas, la morale acquise s'est élaborée à partir de cette base innée. De plus, comme les acquis moraux sociétaux s'inscrivent eux aussi dans l'ADN, au fil des générations c'est un mix de l'inné et de l'acquis qui va déterminer notre morale et la faire évoluer.

Message par geveil le Mar 16 Fév - 22:19

Cette discussion est une affaire de scientifiques, une équipe de psy, sociologues, neurologues, philosophes pourrait peut-être trouver quelque chose. Quant à moi, je n'ai que des opinions et l'intuition qu'il y a bien un Gimini criquet en nous.

Dede 2B

Message par Dede 2B le Mer 17 Fév - 11:24

Hitori a écrit:
    Donc, tu admets qu'il puisse quand même y avoir une part innée, inscrite dans notre ADN.

Par conséquent, peu importe si cette part est très petite ou pas, la morale acquise s'est élaborée à partir de cette base innée. De plus, comme les acquis moraux sociétaux s'inscrivent eux aussi dans l'ADN, au fil des générations c'est un mix de l'inné et de l'acquis qui va déterminer notre morale et la faire évoluer.
    Non, tu généralise.
    Je suis pas d'accord, nous n'avons pas NOTRE morale, nous avons UNE morale déterminée par notre environnement.
    Un exemple ?
    Je suis français, pour moi la polygamie est interdite, c'est une morale qui m'est imposée; si je part vivre en Arabie saoudite, je peux modifier ma morale en fonction de mon environnement et ne plus considérer la polygamie comme non morale.

Question subsidiaire ?
    Quelles "morales" se trouveraient dans notre ADN ?
    geveil

Message par geveil le Mer 17 Fév - 12:13

L'aversion que l'on éprouve à tuer. Après, l'environnement peut en effet vous amener à dépasser cette aversion, tuer pour se défendre, ou pour manger, par exemple. Tous les vétérans disent aux jeunes recrues que c'est la première fois que c'est difficile et puis, on s'y fait très vite et finit même par y prendre goût. C'est comme pour les médecins, au début, ils sont écœurés par la dissection, il y en a même qui tombent dans les pommes, et puis ils s'habituent.
    Donc oui, à mon avis il existe des interdits moraux programmés dans notre cerveau, et oui, la culture soit les érige en dogmes, soit les étouffe.

loli83

Message par loli83 le Mer 17 Fév - 13:23

il est vrai , comme le dit geveil , que pour moi qui partage le point de vue de Dédé , j'ai  aussi eu ce blocage pour tuer , je me suis contentée de tuer une grosse araignée dans la maison mais ce fut incroyablement dur et très long

maintenant je les tue rapidement et sans trop d'émotions , ( celles de l'extérieur je les respecte toujours )

mais je classerais plutôt ce comportement dans l'instinct primaire de survie pour soi ou pour les autres plutôt que dans une quelconque morale
    Dede 2B

Message par Dede 2B le Mer 17 Fév - 14:38

+ 1 Lola.
    En effet il y a souvent confusion entre l'instinct et la morale.

Par exemple manger résulte d'un instinct, mais une morale peut nous empécher certaines chose, comme l'anthropophagie, et pourtant, des gens ont mangés leur semblable...par nécessité, par instinct et non moralement.
    geveil

Message par geveil le Mer 17 Fév - 14:39

lola83 a écrit:imais je classerais plutôt ce comportement dans l'instinct primaire de survie pour soi ou pour les autres plutôt que dans une quelconque morale

Donc oui, à mon avis il existe des interdits moraux programmés dans notre cerveau(= instinct, si tu veux), et oui, la culture soit les érige en dogmes, soit les étouffe.

loli83

Message par loli83 le Mer 17 Fév - 17:09

nous sommes donc d'accord Dédé !

je pense que Geveil est d'accord aussi sur notre vision , mais encore une fois le vocabulaire est à définir

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 17 Fév - 17:21

DD a écrit:Non, tu généralise.
    Je suis pas d'accord, nous n'avons pas NOTRE morale, nous avons UNE morale déterminée par notre environnement.
    Un exemple ?
    Je suis français, pour moi la polygamie est interdite, c'est une morale qui m'est imposée; si je part vivre en Arabie saoudite, je peux modifier ma morale en fonction de mon environnement et ne plus considérer la polygamie comme non morale.
    Oui bon, quand je dis notre morale, c’est la morale propre à chacun de nous. Dans mon for intérieur, je n’ai sûrement pas la même morale que toi, qui n’a pas la même qu’un autre, etc…

Question subsidiaire ?
    Quelles "morales" se trouveraient dans notre ADN ?
    Celle qui y est inscrite…relis mes posts plus haut.

geveil a écrit:Donc oui, à mon avis il existe des interdits moraux programmés dans notre cerveau(= instinct, si tu veux), et oui, la culture soit les érige en dogmes, soit les étouffe.
    Je suis en phase avec cela.

Message par Dede 2B le Mer 17 Fév - 20:33

Je reprend l'introduction de ce fil:
    geveil a écrit:Nous avons parlé d'un sens inné de la beauté ( Préférence du symétrique, du nombre d'or ) d'un sens inné de la vérité ( Aptitude à juger logiquement du vrai et du faux).
    De la même façon, existe-t-il un sens inné de la morale, du bien et du mal?
    Je comprend mieux maintenant ta réponse Hitori, effectivement, nous parlons ici du sens moral et non des morales.
    Moi je parlais des morales, donc des règles apprises.
    Le sens morale c'est autre chose et c'est effectivement contenu dans notre ADN car nous avons besoin de règles pour vivre, c'est évident.
    je dirais même que nous nous en fixons trop .... Very Happy

Autant pour moi.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 17 Fév - 20:47

@ DD:
    DD a écrit:Autant pour moi.

Je t'en prie DD...mais c'est tout à ton honneur de le reconnaître...Tiens, tu mériterais d'être Corse à 100 % Very Happy

Message par Dede 2B le Jeu 18 Fév - 10:23

Alors il serait bon de changer le titre de ce fil et mettre Le Sens moral et non La morale, ça prêtes à confusion.

Voir section Administration.

Kenshin
    loli83

Message par loli83 le Jeu 18 Fév - 10:53

oui , pourquoi pas ? ça me parait mieux aussi

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:43