DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

La guerre des egos

Partagez
    tangolinos

La guerre des egos

Message par tangolinos le Mar 2 Fév - 19:35

qu'en pensez-vous ?

Invité
    Invité

Re: La guerre des egos

Message par Invité le Mar 2 Fév - 21:47

on est sensé penser quelque chose ? lol!
    tangolinos

Message par tangolinos le Mar 2 Fév - 22:42

@Leela
    oui!... on est sensé s'interroger sur le pourquoi on a voulu éprouver la force d'une formule 1, contre la force d'une dizaine de rugbymen.
    Pourquoi donc ont-ils choisi une formule 1 au lieu d'un Bulldozer à chenille ?

loli83

Message par loli83 le Mer 3 Fév - 0:19

ben , c'est red bull ! c'est pour la pub !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 3 Fév - 5:58

tango
    ah bon lol!

belle journée à tous ! flower
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Message par Hitori le Mer 3 Fév - 11:35

Tango a écrit:Pourquoi donc ont-ils choisi une formule 1 au lieu d'un Bulldozer à chenille ?

Tiens c'est vrai ça, pourquoi n'ont-ils pas choisi un taureau....rouge de préférence.  lol!

Message par loli83 le Mer 3 Fév - 13:50

il aurait quand même fallu plusieurs taureaux ...rouges et ...apprivoisés  Very Happy

et du coup qui faire gagner ? les taureaux ou les rugbymen abreuvés à la boisson ?
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Mer 3 Fév - 18:19

Moi, j'aurais mis Zahia à la place du tracteur; ils en auraient tous oublié leur ego!
    loli83

Message par loli83 le Mer 3 Fév - 19:09

et ils en auraient fait quoi de la pauvre Zahia pour faire la démonstration de leur puissance de taureaux ?
    ber21

Message par ber21 le Ven 5 Fév - 17:29

A contempler Elsa, Aragon en a oublié son ego...Alors, ces brutes! D'accord, Aragon regardait les yeux; chez Zahia, on regarde autre chose! Mais, les hommes, un rien les retourne! Sourire!

http://www.poesie-francaise.fr/louis-aragon/poeme-les-yeux-d-elsa.php
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 5 Fév - 17:43

@bert:
    J’aime bien les poèmes d’Aragon mis en musique par Jean Ferrat, comme cette chanson:

Je trouve que cela permet à des Gens n’ayant pas la « culture » poétique et qui ne lisent pas de poèmes, d’être quand même touchés par les mots du poète.

Masculin Messages : 2004

Message par geveil le Dim 12 Juin - 23:13

Je viens de voir un film " Intérieurs".  C'est l'histoire intérieure d'une famille de trois filles, dont deux mariées et de leur mère.
    J'y trouve une illustration remarquable de ce qu'est l'ego:  c'est la volonté puissante d'exister dans le regard de quelqu'un et la volonté d'être quelqu'un. A un moment donné, le mari d'une des femmes, poétesse de renom et lui-même critique littéraire, essayant d'écrire mais sans succès, tente de violer la sœur de sa femme, petite actrice sans talent, et dit " J'ai tellement envie de faire l'amour à quelqu'un  à qui je ne me sens pas inférieur".
    J'en ai conclu qu'il ne faut surtout pas, surtout pas chercher à être quelqu'un par comparaison. Quant au besoin d' être quelqu'un dans le regard d'autrui, cela s'inscrit pendant l'enfance, celle des enfants que les parents n'ont pas su aimer pour eux-mêmes. Et c'est malheureusement le cas dans notre société de compétition. Il devrait y avoir un moment où l'on passe vraiment à l'âge adulte et où l'on s'accepte tel que l'on est et se contente de vivre, c'est-à-dire de profiter de tout ce que la nature, en soi et hors de soi peut nous offrir.
    Hélas, faute d'avoir été aimés pour eux-mêmes, mais pour leurs talents, ou au contraire, ignorés pour leur manque de talent, nombre d'humains attendront toute leur vie d'être quelqu'un par comparaison, et ne sortiront pas de la petite enfance. Terrifiant!

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 13 Juin - 17:17

Et oui, le constat est désolant, mais sans cette propension de l’ego à s’enfler tu crois que les scénaristes et les écrivains auraient matière à raconter des histoires. Toutes les histoires tournent autour de lui, c’est lui qui mène le monde. Sans l’ego et son besoin d’affirmation et de reconnaissance, il n’y aurait pas de disputes, pas de guerres, pas de problèmes, pas d’histoire à raconter….mais ça serait peut être un peu lassant, pour ne pas dire plus, à la fin, non?

Message par loli83 le Mar 14 Juin - 11:54

je n'ai jamais reconnu cette histoire d'ego , pour moi chacun a ses qualités et ses défauts , donc un des défauts principaux étant l'orgueil et sa qualité opposée l'humilité , je pense que si les humains travaillaient davantage leur humilité , tout ne pourrait qu'allait mieux .

je ne vois pas pourquoi , on s'ennuierait pour autant , il y aurait toujours autant de choses à découvrir , à approfondir , que ce soient les personnes elles mêmes , la nature , les animaux , les sciences

on pourrait toujours autant s'amuser et jouer sainement , tout en se taquinant gentiment

je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument des disputes , des bagarres , voire des guerres pour pimenter la vie

je vous assure que quand je fais une partie de football entre bons copains , l'adrénaline monte fortement sans qu'il soit question que l'on se bagarre autrement que pour la possession du ballon pour marquer et gagner !
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 14 Juin - 21:53

Lola a écrit:Je n'ai jamais reconnu cette histoire d'ego

C’est ton droit, mais difficile de parler de l’ego, si tu nies son existence. Wink

Message par loli83 le Mer 15 Juin - 1:05

justement je n'en parle pas ! par contre je parle des qualités et des défauts qui ont été remplacés ( à tort de mon point de vue ) par cette notion d'ego , donc je ne me considère pas comme hors sujet

c'est un peu comme si quelqu'un dans un forum médical mettait un sujet sur le taux de cholestérol , or un nouveau taux a remplacé l'ancien taux ( nouveau 2, 10 maximum , ancien 2,80 maximum ) je ne reconnais pas le nouveau taux , mais j'ai quand même envie de débattre sur le cholestérol , ses bienfaits et ses dangers , donc j'ignore le nouveau taux et je discute sur la base de l'ancien taux ( en le précisant bien ), je ne pense pas être hors sujet
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 15 Juin - 11:11

L’ego est un concept psychanalytique qui défini le Moi, cette entité psychique à laquelle nous nous identifions.

Les qualités et défauts dont tu parles sont une composante, résultant de l’ego. Sans l’identification au « je », l’orgueil, l’humilité, etc….., n’existeraient pas.

Message par loli83 le Mer 15 Juin - 11:16

c'est ton point de vue ( et celui de beaucoup d'autres , je sais ) ... mais ce n'est pas le mien
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 15 Juin - 11:25

Ce n’est pas une question de point de vue, je t’explique pourquoi c’est ainsi. Si ce que je dis est faux, démontre-le.

Message par loli83 le Mer 15 Juin - 11:42

tu ne m'expliques rien , tu énonces ce que tu crois être vrai , cela ne me pose pas de problème mais je ne vois aucune démonstration dans cette histoire d'ego
    geveil

Message par geveil le Mer 15 Juin - 12:34

La démonstration est dans son message n° 17.
    Mais en quoi as-tu besoin de démonstration, puisque tu sais tout ?

loli83

Message par loli83 le Mer 15 Juin - 12:51

geveil a écrit:Mais en quoi as-tu besoin de démonstration, puisque tu sais tout ?

en effet , je n'ai pas besoin de démonstration , c'est Hitori qui veut me pousser à polémiquer

et il n'y a pas lieu à polémique , chacun ses conceptions ...

ceci dit , non je ne sais pas tout , loin de là , chacun de nous avons tous les jours des choses à apprendre , et d'ailleurs j'ai déjà dit que j'étais sur les forums non pas pour faire valoir mes idées , mes convictions , mais pour apprendre ce que je ne connaitrais pas encore , et dans l'autre sens si mes connaissances peuvent profiter à quelqu'un , c'est bien volontiers , ce sont des échanges de connaissances

c'est pour cela que j'apprécie aussi la Table Ronde car même si je trouve que maintenant ce n'est plus assez structuré et qu'il y a un parasite génant , j'apprends quand même beaucoup de choses , du point de vue politique , économique , scientifique , etc

ici la plupart des sujets je les connais pour avoir fréquenté pas mal de forums spirituels avant celui ci, je me suis fait mes convictions en me confrontant à ce que je lisais par rapport à mes connaissances antérieures , il faut  aussi savoir que je ne suis venue sur ce genre de forums que pour faire plaisir à une amie , je n'avais pas de besoin , je ne peux pas dire que je n'y ai rien appris , mais ce ne sont que des détails , des formules intéressantes

je préfèrerais des forums religieux qui ne seraient pas religieux , lol, si vous voyez ce que je veux dire ,  car la connaissance de Dieu c'est ça qui m'intéresse pour échanger dans la sérénité et la tolérance, mais jusqu'à présent je n'ai pas trouvé un tel forum
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 15 Juin - 19:47

Lola a écrit:en effet , je n'ai pas besoin de démonstration , c'est Hitori qui veut me pousser à polémiquer
    Je ne pousse personne, je développe mes arguments en espérant que tu fasses de même.

et il n'y a pas lieu à polémique , chacun ses conceptions …
    Une conception s’étaye, sinon, elle perd toute crédibilité….lorsque je te dis que ce que tu appelles qualités et défauts ne peuvent exister que si il y a un ego, une identification personnelle, tu ne réponds pas, te contentant de dire à chacun ses conceptions…..tu avoueras que c’est un peu court jeune homme…heu… jeune fille.

Ce que je dis est-il vrai ou faux? C’est ça que j’aimerais que tu me me répondes.

Message par loli83 le Mer 15 Juin - 20:59

ben non je te répondrai pas si c'est vrai ou faux , je ne suis pas Dieu pour le dire bien que ce soit un ami , tu as cette conception qui s'appuie sur rien , moi j'en ai une autre qui s'appuie sur le constat que nous avons tous des qualités et des défauts , je ne peux rien dire de plus

Dernière phrase déplacée dans le HS
    La modération.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 15 Juin - 21:19

Lola a écrit:je ne peux rien dire de plus
    Dont acte.

Message par Rodéric le Mer 15 Juin - 22:07

Moi, je veux bien répondre Very Happy L’ego est la perception d’exister en tant qu’observateur. C’est la sensation découlant d’un processus dynamique qui va déboucher sur l’appropriation d’une individualité. Il est vide d’existence propre, mais n’en est pas pour autant dépourvu de tensions plus ou moins délétères par rapport à la dualité sujet/objet qu’il a instauré.

C’est pourquoi sans ego, puisqu’il n’y pas de division sujet/objet, il ne peut pas y avoir de sentiments tels que l’orgueil, la vanité, l’envie et d’autres du même tonneau. Ces sentiments naissent obligatoirement avec l’ego.
    geveil

Message par geveil le Ven 17 Juin - 7:09

Rodéric a écrit:Moi, je veux bien répondre   Very Happy  L’ego est la perception d’exister en tant qu’observateur.
    Ah, l'ego est donc une perception?
    C’est la sensation
    Ah, c'est une perception ou une sensation? Ce n'est pas la même chose, des sensations j'en suis le lieu d'une infinité à chaque instant, une perception, c'est la conscience d'une sensation. Ainsi, je suis dans un environnement sonore permanent, mais il arrive que je prenne conscience d'un son, la sirène d'une ambulance, par exemple, c'est alors une perception.
    découlant d’un processus dynamique qui va déboucher sur l’appropriation d’une individualité.
    Ah, une appropriation! Et qui s'approprie, quelle personne?
    Il est vide d’existence propre,
    Ben oui, puisque c'est une perception. Mais qui perçoit?
    mais n’en est pas pour autant dépourvu de tensions
    Ah, cela voudrait dire que la perception d'exister s'accompagne de tensions. Oui, pourquoi pas?

plus ou moins délétères
    Des tensions délétères? Donc des tensions qui détruisent?
    par rapport à la dualité sujet/objet qu’il a instauré.
    Donc une perception instaure quelque chose, en l'occurrence, une dualité sujet/objet. Oui, pourquoi pas, ainsi, la perception de la sirène instaure une dualité, ce qui perçoit, le sujet, et ce qui est perçu, la sirène, à savoir l'objet.

C’est pourquoi sans ego, puisqu’il n’y pas de division sujet/objet, il ne peut pas y avoir de sentiments tels que l’orgueil, la vanité, l’envie et d’autres du même tonneau.
    Donc, puisque l'ego est une perception, une perception provoque des sentiments. Ainsi, la perception de la sirène induit un sentiment de compassion pour celui qui est dans l'ambulance, par exemple. Et la perception de mon existence, provoque ma jalousie, mon orgueil, mes envies? A l'inverse, si je n'étais pas conscient de mon existence ( Mais qui est "je", ne faut-il pas être conscient pour dire " je"?) je ne serais ni jaloux, ni envieux, ni orgueilleux? Oui, pourquoi pas?

Merci, Rodéric, maintenant je sais enfin ce qu'est l'ego, une perception!

loli83

Message par loli83 le Ven 17 Juin - 12:33

que d'affirmations gratuites Roderic ! bof
    geveil

Message par geveil le Ven 17 Juin - 13:13

lola83 a écrit:que d'affirmations gratuites Roderic ! bof
    Non, ces affirmations ne sont pas gratuites, pour les faire Rodéric doit payer la nourriture qui lui permet de survivre, l'électricité que consomme son ordi, l'achat de cet ordi, et l'abonnement à internet.
    De plus,tu les lis, donc il te paie de mots.

loli83

Message par loli83 le Ven 17 Juin - 14:20

oui , il me paie de mots Very Happy , mais j'aimerais qu'il me paie avec quelque chose de plus intéressant (pour moi ) !

mais il ne s'adresse pas vraiment à moi , il ne me paie rien en fait

Rodéric

Message par Rodéric le Ven 17 Juin - 21:15

Geveil a écrit:Merci, Rodéric, maintenant je sais enfin ce qu'est l'ego, une perception!
    Ne me remerciez pas, j’explique simplement mon approche et si elle peut être utile tant mieux.

lola a écrit:que d'affirmations gratuites Roderic !
    Oh que voilà un bel ego qui pointe le bout de son nez. Very Happy
    geveil

Message par geveil le Sam 18 Juin - 10:50

Rodéric a écrit:
    Ne me remerciez pas, j’explique simplement mon approche et si elle peut être utile tant mieux.
    Alors je remercie la nature de t'avoir fait naître, si, si !

ber21

Message par ber21 le Sam 18 Juin - 17:46

lola, chacun a son ego, résultante de nos gènes, de notre éducation, des expériences de la vie, des informations stockées dans notre mémoire et qui s'expriment dans tous nos comportements, qualités et défauts inclus. L'ego de nos grands hommes est disproportionné et peut les conduire à des actes sublimes comme aux pires décisions. Le tien? Très intéressant et très équilibré; tu peux en juger par les réactions de tes vis-à-vis. Même le vieux Lion est sensible à ton charme; ses grognements sont ceux de l'amitié!
    loli83

Message par loli83 le Sam 18 Juin - 18:12

merci Ber , j'ai de l'amitié pour toi aussi malgré nos divergences ( dont ne fait pas partie notre amour commun pour les animaux ) mais concernant l'ego , définitivement et délibérément ce mot ne m'intéresse pas , inutile d'insister à vouloir m'expliquer quoique ce soit à son sujet ,
    merci d'en tenir compte , à défaut c'est moi qui ne tiendrait plus compte de vos réponses

ce mot vous plait , tant mieux pour vous ! ça ne me dérange pas que vous en parliez entre vous , mais pourquoi essayer de m'expliquer , si ce n'est pour vous confortez vous mêmes dans votre idée

par exemple , ça fait longtemps que j'ai compris que tu ne démordrais jamais à dire que le libre -arbitre n'existe pas , je n'insiste plus à t'en parler , tu me ferais plaisir de ne plus me parler non plus de cette histoire d'égo et les autres aussi
    geveil

Message par geveil le Sam 18 Juin - 18:35

Mais nom de D......., si le LA et l'ego ne t'intéressent pas, Lola, pourquoi continues tu à lire les messages où l'on en parle. C'est dingue!!!

loli83

Message par loli83 le Sam 18 Juin - 18:45

Geveil , où as tu vu que le LA ne m'intéresse pas ? cette notion m'interesse beaucoup au contraire ,

ce qui ne m'interesse pas c'est d'en parler avec Ber ou avec toi , parce que on en a déjà parlé et qu'on est pas d'accord sur les définitions , donc ce serait parler dans le vide

l'ego ne m'interesse absolument pas par contre , mais j'ai expliqué plus haut , exemple à l'appui, pourquoi je m'intéressais à ce présent sujet que j'aurais bien évidemment intitulé plus justement de mon point de vue " la guerre des orgueils"
    geveil

Message par geveil le Sam 18 Juin - 18:53

lola83 a écrit:ce qui ne m'interesse pas c'est d'en parler avec Ber ou avec toi , parce que on en a déjà parlé et qu'on est pas d'accord sur les définitions  
    Donc tu ne t'intéresse à ce qu'on dit que lorsqu'on est d'accord avec toi.
    l'ego ne m'interesse absolument pas par contre , mais j'ai expliqué plus haut , exemple à l'appui, pourquoi je m'intéressais à ce présent sujet que j'aurais bien évidemment intitulé plus justement de mon point de vue " la guerre des orgueils"
    Bien évidemment.

loli83

Message par loli83 le Sam 18 Juin - 18:57

Oui, bon, tu as raison. Wink
    geveil

Message par geveil le Sam 10 Sep - 9:51

Tiens, encore un exemple de ce que j'affirme, tout ce que font les humains, même par altruisme, est pour satisfaire leur ego:
    http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/03/mere-teresa-sainte-canonisation-parts-dombre-controversees_n_11811410.html?utm_hp_ref=france

loli83

Message par loli83 le Sam 10 Sep - 10:18

Geveil , j'ai commenté ce lien que tu as mis aussi sur la Table Ronde

je n'en déduis pas la même chose que toi
    ber21

Message par ber21 le Sam 10 Sep - 17:32

Le vieux Lion n'aime pas les nonnettes, surtout si ce sont de vieilles gazelles! Je prie mère Térésa pour qu'elles lui inspire de meilleurs sentiments! Les vieux croûtons, quand ça rassit, ça devient de plus en plus dur!
    loli83

Message par loli83 le Sam 10 Sep - 17:52

lol!
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 10 Sep - 19:50

geveil a écrit:Tiens, encore un exemple de ce que j'affirme, tout ce que font les humains, même par altruisme, est pour satisfaire leur ego.
    Peut être pour certains, c’est sûr, mais prendre un ou deux articles qui alimentent la polémique envers mère Térésa, polémique qui ne date pas d’hier (cf  le Rashtryia Swayamsevak Sangh et l’article de Larivée et Chénard, entre autres), mais qu’on ressort à l’occasion de sa canonisation et porter un jugement radical, m’étonne un peu de toi.

Fouille un peu le sujet et comme fait comme tout bon historien, recoupe tes sources et tu verras que mère Térésa suscite plutôt de l’admiration qu’autre chose. Je ne pense pas qu’elle ait été  sous l’emprise de son ego, bien au contraire.

Message par Rodéric le Lun 19 Sep - 18:15

Bien sûr que mère Téréra a fait des erreurs, bien sûr qu’elle n’est pas parfaite, ce n’est pas pour ça qu’il faut balayer son engagement envers les déshérités. Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.

geveil

Message par geveil le Sam 15 Avr - 14:32

Je n'ai pas envie de fouiller en bon historien, mais j'émets une HYPOTHESE, vous avez un besoin profond de croire qu'il existe des humains totalement altruistes. Et je soutiens que du fait de la solitude ontologique, qui fait que chacun est seul dans son monde, rien ne peut être altruiste, même se jeter à l'eau pour sauver quelqu'un, cela part du désir de sauver, c'est un désir à satisfaire, l'acte est donc égoïste. Twisted Evil

ber21

Message par ber21 le Sam 15 Avr - 17:46

De toute façon, on n'est pas altruiste par nature. C'est l'instinct de conservation qui nous gouverne. Mais l'altruisme peut nous être enseigné; c'est le rôle des parents et de l'école (celle d'aujourd'hui, j'en doute...), accessoirement des religions. L'instinct peut jouer dans certains cas; on le voit même chez les animaux. Chez les lions? Non so!
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 15 Avr - 18:24

geveil a écrit:Et je soutiens que du fait de la solitude ontologique, qui fait que chacun est seul dans son monde, rien ne peut être altruiste, même se jeter à l'eau pour sauver quelqu'un, cela part du désir de sauver, c'est un désir à satisfaire, l'acte est donc égoïste.
    Si tout est déterminé, comme tu le crois, quel acte gratuit puis-je poser? Aucun! …Donc, logiquement ne croyant pas au LA, tu ne peux pas croire à l’acte gratuit, c’est normal.  Wink

Mais nous en avons longuement parlé sur ce fil.... ici

ber a écrit:De toute façon, on n'est pas altruiste par nature
    Pas si sûr ber, mais là aussi nous en avons parlé.... ici

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:13