DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

La vie ou la dignité?

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 1938

La vie ou la dignité?

Message par geveil le Jeu 28 Jan - 10:18

Question qui m'est inspirée par le film " l'Armée des ombres" où les nazis s'amusent en proposant à des résistants de courir pour tenter d'échapper à la mitrailleuse.
    Une première fois, Lino Ventura court comme un lapin, et grâce à cela, il disparaît dans un nuage de fumée provoqué par des camarades venus le sauver.
    La deuxième fois qu'il est arrêté, il se tourne vers la mitrailleuse.
    Et vous, accepteriez vous l'humiliation pour échapper à la mort?

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Re: La vie ou la dignité?

Message par Hitori le Jeu 28 Jan - 11:46

Comment veux-tu qu’on réponde à cette question sans avoir été confronté un jour à une telle situation,  c’est impossible.

Tout ce qu’on peut répondre, c’est :« Je n‘en sais rien! »

Mais bon, peut-être que certains ont connu des situations similaires et pourrons te donner leur réponse.

Invité

Message par Invité le Jeu 28 Jan - 11:52

+1

Tout dépend aussi ce qu'est le sentiment de dignité. Il serait peut être plus intéressant de discuter de cela ? Ou d'autres cas, plus accessibles ? La vie n'en manque pas...
    geveil

Message par geveil le Jeu 28 Jan - 12:20

Bon, alors, question non personnelle, mais générale, indépendamment de ce que vous feriez ou non, pensez-vous que la vie vaille mieux que la dignité?

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Message par Hitori le Jeu 28 Jan - 18:10

Autrement dit : « Peut-on vivre sans dignité ? »:

Bon, comme dit leela, il faudrait peut-être d’abord définir ce qu’est la dignité. D’après le dico, la dignité est le respect de soi-même. L’imagerie populaire, dit : « Pouvoir se regarder dans une glace ».

Partant du principe qu’il y a des humains qui ont un grand respect d’eux-mêmes et préféreraient mourir que de perdre ce respect et d’autres qui ne se respectent pas du tout et sont prêts à toutes les humiliations pour continuer à vivre….tu as ta réponse.

Sinon personnellement, j’aurai tendance à penser que mourir dignement est préférable à vivre dans l’indignité.

Invité

Message par Invité le Jeu 28 Jan - 19:15

je pense que beaucoup confondent dignité et amour-propre ou orgueil.

Faire semblant de s'humilier pour sauver sa peau et pour agir après, par exemple, neutraliser l'ennemi, n'a rien d'indigne.
    Sinon personnellement, j’aurai tendance à penser que mourir dignement est préférable à vivre dans l’indignité.
    on peut aussi, dans une situation "indigne", changer son point de vue, faire un chemin intérieur et trouver le moyen de retourner la situation pour garder ou retrouver ce respect de soi.
    tangolinos

Message par tangolinos le Jeu 28 Jan - 19:50

Je pense qu'il y a forcément des réflexes de survie qu'on ne peut aucunement connaitre sans les avoir éprouvés...
    Pour bien faire, faudrait qu' on se retrouve tous dans la même situation bien précise pour voir comment nos réflexes se distinguent...
    Autrement dit, c'est bien utopique de présumer comment on réagirait... seule la véritable expérience est vraie... ce qui n'empêche pas la forte probabilité de faire encore une connerie incompréhensible pour les spectateurs.

geveil

Message par geveil le Jeu 28 Jan - 20:59

Est-ce que tu lis attentivement les messages, cher Tango bâtisseur?  Je ne parle pas de la façon dont chacun réagirait, pour moi-même je n'en sais rien.

Mais Hitori a répondu clairement à la question: mourir dans la dignité vaut mieux que vivre dans l'indignité.
    Je le pense aussi, même si je ne sais pas si j'en aurais le courage.

Et toi, qu'en PENSES-tu, pas "comment réagirais-tu?"

tangolinos

Message par tangolinos le Jeu 28 Jan - 21:35

En fait, je suis déjà mort... ce qui fait que je ne doute pas que je puisse me sortir d' une situation qui me menacerait...
    comprends que l'agresseur sera étonné quand je lui dirai ça...même qu'il voudra en savoir plus...c'est autant de temps gagné que de le laisser languir...yen a pour des années et des années pour lui expliquer Very Happy

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:53