DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Tourments

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 2004

Tourments

Message par geveil le Dim 10 Jan - 5:52

Leela, en écrivant ce message, je pense à toi, car tu nous as plusieurs fois dit ton admiration pour " Le pouvoir du moment présent".  En ce moment, c'est mon livre de chevet.  Page 102 aux éditions "Ariane", dans le chapitre sur la maladie et la souffrance, je lis:
    Eckart Tolle a écrit:" Je ne dis pas que vous serez heureux dans une telle situation. non, vous ne le serez pas.  Par contre, la peur et la douleur se transformeront ( grâce au lâcher prise) en cette paix et cette sérénité intérieures qui proviennent d'une profondeur insondable,du non-manifesté lui-même.  Il s'agit de " la pais de Dieu, qui dépasse tout entendement".  Comparativement à elle, le bonheur est plutôt superficiel.
    Mais alors, et là j'interpelle Hitori, si le non-manifesté était si bien en lui-même, dans sa paix radieuse , intérieure pourquoi a-t-Il créé? La citation de Tolle que je viens de faire est une incitation au suicide! affraid
    Vous me direz peut-être comme me le dit souvent Hitori, que je dis cela parce que je suis dans le mental, dans l'ego.  Mais bon sang de bonsoir, saperlipopette, mille millions de sabords, si des ego existent, il faut les avoir créé, tout cela pour retrouver la paix radieuse de l'Être??  Oui, l'ego de geveil est en colère colere et puisqu'il n'est qu'une de Mes manifestations, en fait J'y suis en colère contre moi-même.  Car dans geveil, j'aimerais être éternel. En tant que non-manifesté, Je sais bien que je le suis, comme le dit ma manifestation Tolle: " Cette paix radieuse s'accompagne de la réalisation que vous êtes indestructible, immortel". En tant que non-manifesté, Je le sais bien, mais c'est dans geveil que J'aimerais être immortel, du moins multicentenaire. Parce que j'aimerais y jouir des talents qui y sont logés, pour la peinture, la musique, les mathématiques, la recherche, l'amour ( Les seuls domaines où il n'est pas doué, ce sont le sport, le sexe, la patience, la persévérance, l'altruisme, etc....).  Or, pour manifester ces talents, on ne peut être dans l'instant présent!  Ils impliquent des projets, comme les vitraux de ma manifestation Leela ou sa maison!

Mais nooooon, me diront Hitori et tous les grands sages de ce forum, la colère n'est pas celle de l'Être, Il ne connait pas la colère, non, c'est celle de l'ego, du mental .  Aaaahhhh!  Parce qu'il y a un deuxième larron Autre que Moi?  Le mental, le diable quoi, celui qui sépare?  Evidemment, je devrais le savoir puisque c'est Moi qui l'ait créé!roul

Non, franchement les mecs et les nanas, n'êtes vous pas conscient de l'absurdité du monde?

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Re: Tourments

Message par Hitori le Dim 10 Jan - 11:11

geveil a écrit:Non, franchement les mecs et les nanas, n'êtes vous pas conscient de l'absurdité du monde?
    L’absurdité du monde? Absurde pour qui?

Absurde veut dire « Qui n’a pas de sens » et qui qui va définir ce non sens?

En philosophie, poser une question, c’est y répondre.

Et quand bien même, allez, considérons que le monde est absurde, bien…..et alors? Vais-je me complaire dans un pessimisme dévastateur ou bien grâce à la force de mon esprit je vais être capable de m’en distancier pour vivre en donnant un sens à ma vie?

Là aussi poser la question, c’est y répondre. Wink

On peut aussi se poser la question de savoir si un monde qui aurait du « sens » serait plus vivable qu’un monde absurde. Un monde où toutes les interrogations seraient levées…..Quel serait un tel monde? L’ennuie ne nous guetterait-il pas dans un monde régit par une logique implacable?

Que serait un monde où il n’existerait plus de « Pourquoi? » ?….Mon Dieu quel ennuie cela serait…. que Dieu m’en préserve.

Non, comme Camus l’a écrit, il faut imaginer Sysiphe heureux et pousser encore et encore notre propre rocher clown

Invité

Message par Invité le Dim 10 Jan - 12:14

Tous les raisonnements peuvent être pris à défaut quand ils prétendent énoncer une vérité absolue. Cela peut être un exercice intéressant si l'on veut faire un peu de ménage dans la confusion de son esprit, mais en aucun cas cela ne permet d'affirmer que le monde soit absurde ou qu'il ne le soit pas.  
    Il est possible que "sens", et "non-sens", participent du vivant, paradoxe insoluble pour la raison.

geveil

Message par geveil le Dim 10 Jan - 13:06

J'en ai trop mis dans ce message, il doit être difficile à lire,alors je le réitère:
    " Le pouvoir du moment présent est en ce moment, mon livre de chevet.  Page 102 aux éditions "Ariane", dans le chapitre sur la maladie et la souffrance, je lis:
    Eckart Tolle a écrit:" Je ne dis pas que vous serez heureux dans une telle situation. non, vous ne le serez pas.  Par contre, la peur et la douleur se transformeront ( grâce au lâcher prise) en cette paix et cette sérénité intérieures qui proviennent d'une profondeur insondable,du non-manifesté lui-même.  Il s'agit de " la pais de Dieu, qui dépasse tout entendement".  Comparativement à elle, le bonheur est plutôt superficiel.
    Mais alors, et là j'interpelle Hitori, si le non-manifesté était si bien en lui-même, dans sa paix radieuse , intérieure pourquoi a-t-Il créé? La citation de Tolle ci-dessus est une incitation au suicide car comme lâcher prise, il n'y a pas mieux! affraid

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 10 Jan - 13:15

Je jette un coup d'oeil, je vois "Tourments" et "incitation au suicide", et je passe mon chemin. Se tourmenter juste pour se trouver une raison de se suicider... bof. En lisant le même texte que toi, je n'y vois pas du tout la même chose. Comme le postait Hito récemment (en résumé)"on trouve ce qu'on cherche".

Sinon je rejoins tout à fait l'avis de Hito et Sora.

Quant au sens de la Vie, ben, c'est simple: elle n'attend pas qu'on lui en trouve pour en avoir un... Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 10 Jan - 13:58

Leela a écrit:
    Quant au sens de la Vie, ben, c'est simple: elle n'attend pas qu'on lui en trouve pour en avoir un... Wink

Que pouvons-nous connaitre de ce qui ne nous attend pas ?
    Il est possible que la vie n'ait de sens (comme nous l'entendons) que celui que nous lui donnons.
    D'ailleurs qu'est-ce que ce "sens" que la vie aurait ?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 10 Jan - 18:46

geveil a écrit:Mais alors, et là j'interpelle Hitori, si le non-manifesté était si bien en lui-même, dans sa paix radieuse , intérieure pourquoi a-t-Il créé?
    « les voies du ciel sont impénétrables ».  Wink

La citation de Tolle ci-dessus est une incitation au suicide car comme lâcher prise, il n'y a pas mieux!
    Cela est ton interprétation, car comme Leela je n’interprète pas du tout ce passage comme toi…… d’autant que ce que dit EK me parle, car j’ai connu des moments, certes fugaces, mais néanmoins bien réels, où j’ai ressenti cette paix. Paix qui est au delà des mots et qu’on ne peut qu’expérimenter, mais sûrement pas décrire.

Cela passe effectivement par le lâcher-prise, condition sine qua non. Le maitre mot est « Acceptation ». Acceptation de ce qui est, acceptation de la vie telle qu’elle est et immersion totale en son sein.....Un religieux dirait: " Je m'en remets à toi Seigneur, que ta volonté soit faite....pas la mienne"

Invité

Message par Invité le Dim 10 Jan - 19:52

le lâcher prise c'est accepter que l'ego est un serviteur et non un maître, le faire lâcher prise sur notre vie, parce que s'il la dirige, on va droit dans le mur: matérialisme, aveuglement, épuisement, insatisfaction constante, dépression, etc... au choix.

Il m'a fallu des années pour enfin comprendre cela, et la lecture de Tollé m'y a bien aidée. Avant, je n'arrivais pas à distinguer "lâcher prise" de "laisser aller". Maintenant, je sais ce que je dois faire concrètement. Le chemin est encore long, mais c'est bien agréable de l'avoir enfin trouvé.
    loli83

Message par loli83 le Dim 10 Jan - 21:25

oui , c'est dommage que tant de gens n'arrivent pas à comprendre cette attitude bénéfique du "lacher prise" , et le confonde en effet avec la négligence , ou la paresse , ou le laxisme, ou que sais je encore ...

alors ce n'est que de la pure sagesse
    tangolinos

Message par tangolinos le Dim 10 Jan - 22:20

Le suicide ???...
    comme dit dans le Coran, il faut tuer l'infidèle...
    à contrario des terroristes, c'est l'infidèle en soi-même qu'il faut tuer...
    Ce dicton n'est finalement qu'une invitation au fameux "lâcher prise"...

Que doit-on lâcher ???...
    je dirais encore et encore que la raison censure ce que l'intuition propose...or la raison a ses limites...ptêtre bien que c'est la raison qu'il faut éteindre...
    Ah, oui c'est cela, encore faut-il l'avoir éprouvée jusqu'à ses limites...
    En fait, ce n'est pas nous qui choisissons de l'éteindre, c'est elle qui choisit de disparaitre au moment crucial où nous comprenons qu'elle n'est que censure...

Wakizashi

Masculin Messages : 151

Message par Wakizashi le Lun 11 Jan - 12:26

geveil a écrit:Mais alors, et là j'interpelle Hitori, si le non-manifesté était si bien en lui-même, dans sa paix radieuse , intérieure pourquoi a-t-Il créé? La citation de Tolle ci-dessus est une incitation au suicide car comme lâcher prise, il n'y a pas mieux! affraid
    Salut les copains (et les copines) ! Very Happy

Le suicide n'est pas le summum du lâcher-prise ; c'est au contraire le summum de la résistance à ce qui est. Il faut vraiment être dans un état de conflit extrême avec la vie pour en arriver à se suicider...

A propos de l'absurdité supposée de la création, une petite citation d'Alan Watts :

« Si l’univers n’a pas de signification, l’énoncé qui dit cela n’en a pas non plus. »
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 11 Jan - 18:08

Waki a écrit:Salut les copains (et les copines) !
    Salut Waki, heureux de te revoir Wink

Le suicide n'est pas le summum du lâcher-prise ; c'est au contraire le summum de la résistance à ce qui est. Il faut vraiment être dans un état de conflit extrême avec la vie pour en arriver à se suicider...
    Effectivement, le suicide est tout le contraire du lâcher prise. Le lâcher-prise c’est s’immerger totalement dans la Vie, alors que le suicide c’est refuser la Vie.

Message par tangolinos le Lun 11 Jan - 22:11

Salut Waki
    on pourrait dire aussi= "si l'univers a une signification, l'énoncé qui dit cela en a-til une ?"
    Grosso-modo, il me semble que le Grand Architecte ait choisi que la question soit perpétuelle.
    C'est comme un parfum essentiel qui embaume notre condition manifestée.
    Sans ce parfum, il me semble que la vie serait insipide.

Wakizashi

Message par Wakizashi le Mer 13 Jan - 11:42

Hitori a écrit:Salut Waki, heureux de te revoir Wink
    Salut Hitori, merci. J'aimerais bien venir plus souvent, mais je n'ai pas assez de temps...

Hitori a écrit:Effectivement, le suicide est tout le contraire du lâcher prise. Le lâcher-prise c’est s’immerger totalement dans la Vie, alors que le suicide c’est refuser la Vie.
    CQFD. De toute façon notre lion bien-aimé a du buguer, parce que la page 102 de l'édition Ariane est une page blanche... Trop de pinard à l'apéro... drunken

tangolinos a écrit:Salut Waki
    on pourrait dire aussi= "si l'univers a une signification, l'énoncé qui dit cela en a-til une ?"
    Salut Tango, oui, on peut le dire.

tangolinos a écrit:Grosso-modo, il me semble que le Grand Architecte ait choisi que la question soit perpétuelle.
    Tant que l'on n'a pas fait la connaissance de l'ineffable, la question reste posée en effet : le monde de la dualité est profondément marqué par l'incomplétude, notamment au niveau rationnel, logique. Mais une fois que l'on est passé « sur l'autre rive », la question ne se pose plus.

tangolinos a écrit:C'est comme un parfum essentiel qui embaume notre condition manifestée.
    Sans ce parfum, il me semble que la vie serait insipide.
    C'est en effet l'existence du Grand Mystère qui procure au monde son caractère enchanté. Ceux qui n'ont aucune sensibilité aux mystères vivent dans un monde désenchanté. Einstein a dit un truc qui se rapproche de ça.
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Mer 13 Jan - 19:18

Un monde au caractère enchanté...Au Bataclan, il ne l'était guère; en Syrie, il ne l'est guère, ni au Yémen! Des milliards de gens vivent dans la pauvreté et la misère, des millions cloués sur leur lit...Non, le monde n'est pas enchanté. Mais la solution est peut-être de ne rien voir et de s'exclure de tout ça. En définitive, c'est peut-être ça le lâcher-prise...Sacré Eckart Tolle! Je lis que jeune, "il regarde le monde passer"! Ce n'est pas avec des rêveurs qu"on construit Airbus ou le TGV! C'est parce qu'ils passaient trop de temps à contempler leur nombril que nos bouddhistes se sont fossilisés jusqu'à ce que les "évaporés" occidentaux viennent leur secouer les puces! L'avenir de l'homme, s'il en a un..., n'est pas dans l'acceptation; ce sont les révolutionnaires qui le font bouger.
    loli83

Message par loli83 le Mer 13 Jan - 21:15

ber on voit à te lire que tu n'as rien compris au lacher prise , et il ne sert à rien de te le reexpliquer , quand tu ne veux pas comprendre , tu es champion !
    Wakizashi

Message par Wakizashi le Jeu 14 Jan - 11:27

ber21 a écrit:Un monde au caractère enchanté...Au Bataclan, il ne l'était guère; en Syrie, il ne l'est guère, ni au Yémen! Des milliards de gens vivent dans la pauvreté et la misère, des millions cloués sur leur lit...Non, le monde n'est pas enchanté. Mais la solution est peut-être de ne rien voir et de s'exclure de tout ça. En définitive, c'est peut-être ça le lâcher-prise...Sacré Eckart Tolle! Je lis que jeune, "il regarde le monde passer"! Ce n'est pas avec des rêveurs qu"on construit Airbus ou le TGV! C'est parce qu'ils passaient trop de temps à contempler leur nombril que nos bouddhistes se sont fossilisés jusqu'à ce que les "évaporés" occidentaux viennent leur secouer les puces! L'avenir de l'homme, s'il en a un..., n'est pas dans l'acceptation; ce sont les révolutionnaires qui le font bouger.
    Salut Gaston, je vois que tu es toujours aussi en forme, ça me fait plaisir ! cheers
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 14 Jan - 11:31

Tiens, bert est passé de la brouette au TGV et à l'Airbus....dans quelques temps il nous parlera des satellites. Very Happy

Message par loli83 le Jeu 14 Jan - 12:02

ah ! Gaston /Ber c'est tout un poème de transports en tous genres Very Happy !

( et même jusqu'aux transports amoureux et spatiaux/érotico-houristes )
    geveil

Message par geveil le Ven 15 Jan - 16:59

Wakizashi a écrit:

« Si l’univers n’a pas de signification, l’énoncé qui dit cela n’en a pas non plus. »
    Pas d'accord, l'homme peut lui en donner une, mais pour le moment, je pense qu'il ne faut pas compter sur l'Être pour lui en donner une, puisque, je crois qu'Il a créé au risque de se perdre ( Amour infini) et est devenu inconscient.

Wakizashi

Message par Wakizashi le Sam 16 Jan - 13:33

Salut Geveil,  Very Happy
    geveil a écrit:
    Wakizashi a écrit:
    Pas d'accord, l'homme peut lui en donner une
    Oui mais dans ce cas, c'est une signification ex nihilo, relative à celui qui l'énonce, et qui ne possède alors aucun caractère véritable pour son voisin.

geveil a écrit:pour le moment, je pense qu'il ne faut pas compter sur l'Être pour lui en donner une, puisque, je crois qu'Il a créé au risque de se perdre ( Amour infini) et est devenu inconscient.
    Oui mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'il redevient conscient en transcendant la matière. C'est une boucle. Comme dit Eckhart Tolle : « La nature peut vous amener au calme. C’est le cadeau qu’elle vous offre. Lorsque vous la percevez et la rejoignez dans le champ de calme, ce champ s’imprègne de votre conscience. C’est votre cadeau à la nature. Par vous, la nature prend conscience d’elle-même. Elle vous a attendu, pour ainsi dire, pendant des millions d’années. »
    geveil

Message par geveil le Dim 17 Jan - 18:59

Waki a écrit: Oui mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisqu'il redevient conscient en transcendant la matière.
    C'est aussi ce que l'Être pense dans le corps étiqueté geweil.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 17 Jan - 19:33

je suis sidérée de tout ce que vous faites dire ou penser à un Être qui n'est rien d'autre qu'une invention sortie de votre imagination (ou d'autres), et ça avec le plus grand sérieux...
    clown J'aurais bien envie d'en rire, mais je n'ose pas...
    geveil

Message par geveil le Dim 17 Jan - 19:38

Le monde entier est une invention sorti de l'imagination de l'Être ( L'Être, c'est " Il y a"  ou "je")
    J'aurais bien envie d'en rire, mais je n'ose pas...
    Pourquoi pas, puisque le rire est bon pour la santé et que l'Être a encore envie de connaître le monde dans le corps de Leela. sunny
    Mais dans le corps nommé Leela, l'Être fait bien la différence entre le rire et la moquerie. Razz

ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Mar 19 Jan - 19:26

Deux citations pleines de sagesse:

"Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup de science y ramène". (Pasteur)

Et ce vieil Averroès!

"Là où la religion, par exemple, emploie les mots "créateur des cieux ou de la terre" ou "lumière" pour parler de Dieu, la philosophie démontre l'existence d'un premier moteur de l'Univers conçu comme un pur intellect".

Averroès aurait bien sa place sur le forum...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:13