DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

L'axiologie

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

L'axiologie

Message par Hitori le Sam 26 Déc - 18:53

L’axiologie, du grec axia (ce qui a de la valeur) est une branche de la philosophie qui a pour but d’établir une théorie générale des valeurs intrinsèques, qu’elles soient philosophiques, morales ou esthétiques.

On voit là toute la difficulté de faire ressortir un tel jugement, car il s’agit bien là d’un jugement de valeur. Peut-il exister une valeur parfaitement intrinsèque dans le domaine, par exemple, de la morale ou bien de l’esthétique ? La subjectivité des valeurs ne va-elle pas interférer sur la part objective, si tant est que celle-ci puisse être définie ?

Vos réactions ?

Masculin Messages : 1938

Re: L'axiologie

Message par geveil le Sam 26 Déc - 22:36

Y-a-t-il des jugements de valeur universels en morale? Ecouter l'émission d'aujourd'hui 26 " Sur les épaules de Darwin" sur France-Inter.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 27 Déc - 10:11

L'émission du samedi 26 décembre est titrée « Le souci de l’autre » et le thème en est l’empathie!!?

Message par geveil le Dim 27 Déc - 14:36

Oui.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 27 Déc - 19:40

Il y aurait donc des comportements altruistes que nous partagerions avec nos cousins les singes. Ce qui voudrait dire que cette « valeur » altruiste serait une valeur « naturelle » indépendante de nos valeurs morales et donc une vraie valeur intrinsèque ?

Invité

Message par Invité le Dim 27 Déc - 20:02

j'ai pas lu le reste, mais je réponds à la dernière intervention: Hito, ç'est simplement l'instinct de conservation de l'espèce, ça, non ? C'est le plus fort de tous les instincts.
    tangolinos

Message par tangolinos le Dim 27 Déc - 20:27

@Leela
    instinct=nature=conscience=Le Grand Principe=Dieu...
    peu importe les mots...ils désignent tous l' indésignable...

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 27 Déc - 20:34

c'est ta vision, mais je ne la partage pas.

L'instinct de survie, pour moi, ce n'est pas dieu ni rien d'approchant, c'est... l'instinct de survie, qui inclut la reproduction, la cohésion d'un groupe pour les animaux sociaux, l'instinct maternel et l'instinct de survie individuel: c'est purement matériel, très terre à terre. Wink
    geveil

Message par geveil le Dim 27 Déc - 22:29

Leela a écrit:j'ai pas lu le reste, mais je réponds à la dernière intervention: Hito, ç'est simplement l'instinct de conservation de l'espèce, ça, non ?  C'est le plus fort de tous les instincts.
    Oui, Leela, mais aux comportements instinctifs, qui existent aussi chez l'homme, sont attachés des ressentis d'empathie. C'est ça la vie, pas le fonctionnement, une auto fonctionne, est-elle vivante?

prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Lun 28 Déc - 9:09

vivre, c'est ressentir, pour l'humain, oui. Le jeu d'Eros et Thanatos . Vivre, c'est être mortel . Pour l'humain : le savoir .
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 28 Déc - 9:35

vivre = ressentir ?   C'est bizarre, je ne vois pas du tout les choses comme ça.  Un organisme qui vit évolue (ex: il naît, grandit...), mais rien ne dit qu'il ressent comme nous ressentons: il a certainement des perceptions adaptées à sa fonction, mais pour moi la Vie est une sorte d'énergie, qui tient ensemble les atomes/molécules/cellules pour construire et faire évoluer des organismes vivants.

Le ressenti est une conséquence, ou un corollaire parce qu'il faut sentir des choses comme par exemple des dangers, pour protéger la vie.  Donc c'est à l'envers: le ressenti est une conséquence de la vie, une condition, mais ce n'est pas la même chose que la Vie.  On peut vivre sans ressentir, mais on vivra moins longtemps.

À force de mettre des = partout, on mélange tout... La grande Unité, c'est très joli, mais nous vivons dans un monde matériel où règle la dualité, la division, la séparation et si on veut le comprendre et en tirer les leçons qu'on est venu apprendre, il faut d'abord l'admettre. Wink
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 28 Déc - 11:40

Bon….. je rappelle que le sujet du fil est l’axiologie. Essayons de ne pas partir dans tous les sens et recentrons nous sur le sujet.  Wink

Leela a écrit:j'ai pas lu le reste, mais je réponds à la dernière intervention: Hito, ç'est simplement l'instinct de conservation de l'espèce, ça, non ? C'est le plus fort de tous les instincts.
    Il faut écouter l’émission qu’a indiquée geveil et dans laquelle il est expliqué que les comportements altruistes ne sont pas l’apanage des humains et que certains comportements animaliers dans ce registre dépassent le simple instinct. Les scientifiques, n’ayant pas toutes les réponses, constatent la chose et s’interrogent.

Et ma réponse était le lien que j’établissais entre ces comportements altruistes, qui semblent porter en eux leur propres valeurs, avec l’axiologie et les valeurs intrinsèques.

Donc, pour vous, existe-il des valeurs indépendantes de l’affect qu’on y accole, en en faisant une référence absolue et que l’on « fabrique »?...... Autrement dit, existe-il des valeurs qui sont porteuses de leur propre sens, de leur propre valeur et qui seraient universelles?….

Invité

Message par Invité le Lun 28 Déc - 13:32

Depuis la Belgique, on n'a pas accès aux émissions que vous mentionnez, désolée.  Je suis triste de ne pas avoir accès à "France culture", par exemple.
    Donc, pour vous, existe-il des valeurs indépendantes de l’affect qu’on y accole, en en faisant une référence absolue et que l’on « fabrique »?...... Autrement dit, existe-il des valeurs qui sont porteuses de leur propre sens, de leur propre valeur et qui seraient universelles?….
    ça, pour moi, c'est du chinois, je n'y comprend rien, même en me concentrant...  bof

Pour les "valeurs" sont celles que je choisis pour établir "mon échelle des valeurs", par rapport à la l'orientation de ma vie , tout en sachant qu'elles évolueront en fonction de ma compréhension du monde.  
    Qu'elles existent en elles-mêmes ou non est hors de la portée de ma compréhension.  (je réponds peut-être à côté de la question, mais je ne peux pas faire mieux)
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 28 Déc - 16:45

Leela a écrit:ça, pour moi, c'est du chinois, je n'y comprend rien, même en me concentrant…

Bon, alors on va faire simple……Est-ce que le concept de valeur a un sens?

Invité

Message par Invité le Lun 28 Déc - 17:00

c'est gentil d'essayer de traduire pour mon esprit simple.

"Concept de valeur", je ne vois toujours pas concrètement ce que ça veut dire (je vous avais prévenu que la philo et moi ...  No )

Je reprends ta première phrase
    L’axiologie, du grec axia (ce qui a de la valeur) est une branche de la philosophie qui a pour but d’établir une théorie générale des valeurs intrinsèques, qu’elles soient philosophiques, morales ou esthétiques.
    ça je comprends plus ou moins.  
    On en parle déjà dans plusieurs sujets; je préfère réfléchir à partir d'exemples concrets, établir ma propre échelle des valeurs que je vais appliquer dans ma vie quotidienne (c'est déjà assez difficile), plutôt que faire des "tentatives pour établir des théories générales sur des concepts" comme ici, ce qui ne me sert à rien.  Wink

PS je suis un cas désespéré, hein ! lol!
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 28 Déc - 17:38

Mais non, mais non.......tu es douée pour autre chose que l'abstraction, voilà tout Wink

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:45