DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Le KI

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Le KI

Message par Hitori le Ven 19 Juin - 17:12

Post que j'avais aussi écrit sur la TR.

Si on sait se servir de l'énergie Universelle qui est en nous et en dehors de nous ( les énergies cosmo-telluriques), nous développons une efficacité sans commune mesure avec celle engendrée par la simple force musculaire (Li).

D'aucun disent que c'est du pipo et que ce n'est que de l'auto persuasion ou que sais-je d'autre et que le Ki cela n'existe pas, étant une vue de l'esprit. Je ne rentrerais pas dans ce débat et je laisse chacun croire ce qu'il veut.

Personnellement, j'adhère totalement au concept l'ayant expérimenté sur les autres et moi-même. Il me sert dans la pratique martiale (interne et externe) et aussi dans ma vie de tous les jours.

Le Qi chinois (prononcer Tchi, Ki en japonais) est une notion primordiale dans la pensée chinoise. C'est une notion difficile à appréhender pour nous autres occidentaux. L'idéogramme le représentant est composé de deux éléments ; riz et vapeur. L'idée représentée, c'est que la vapeur est capable de soulever le couvercle de la marmite où se trouve le riz. Il est dénommé soit par énergie ou soit par souffle en occident. Pour moi c'est l 'Energie universelle qui baigne toutes choses, le Prana indien comme à dit Leela, le Ruakh hébreux, le Pneuma grec ou bien le Ka de l’Égypte ancienne.

Même sans le rechercher, il se manifeste à nous dans certaines occasions où notre motivation est à son niveau supérieur. Cet état résulte de la réunion de plusieurs facteurs psychiques et physiologiques; le souffle (la respiration) et la puissance de l'intention (le Yi) qui mobilise l'énergie biologique, par l'apport sanguin stimulant le corps.

Si le concept de Qi était connu depuis longtemps, c'est dans le Tao Té King (livre de la voie et de la vertu) qu'il semble être nommé pour la première fois.
    Invité
    Invité

Re: Le KI

Message par Invité le Ven 19 Juin - 17:29

j'ai eu l'occasion de le "pratiquer" aussi d'une façon naïve, et j'ai été sidérée des effets spectaculaires. Je n'ai aucune force et quasi pas d'expérience en arts martiaux, mais un malabar ceinture bleue d'aïkido n'est pas arrivée à m'ébranler.

J'aimerais beaucoup dans les semaines qui viennent le découvrir davantage en pratique.

La respiration, la respiration....

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:13