DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

l'art abstrait

Partagez
    Invité
    Invité

Re: l'art abstrait

Message par Invité le Dim 29 Nov - 20:58

D'abord il ne faut pas mettre tous les abstraits dans le même panier.  Par exemple du côté des japonais, il y a de grands maîtres.  Tu aimerais sûrement, Hito.

Le "bleu" de Klein n'est pas un tableau mais une combinaison inédite de pigments/liant qui donne ce bleu que personne n'avait encore réussi... Je ne sais pas si ses toiles unies étaient des tableaux ou des genres d'échantillons ? 

Je n'en trouve pas maintenant, mais certaines peintures abstraites japonaises évoquent la puissance du samouraï, ou la délicatesse d'un paysage dans lequel on ne peut que se perdre...

------------------------

Pour moi Paul Klee c'est un des meilleurs peintres abstraits, subtil, et même très profond.  Il était passionné de métaphysique, qu'il explore à partir de l'observation de la Nature.  

Celui ci est réellement hypnotique.  Évidemment, ça donne mieux en vrai, avec toutes les nuances, et en grand.

Une petite idée de sa démarche philosophique : ARTICLE

Je n'ai pas fais beaucoup de vitraux abstraits, parce que je trouve cela très difficile: non seulement la composition doit être impeccable, mais il faut aussi un sens symbolique pour qu'il soit intéressant  Celui ci, commandé par une chinoise, est le 3ème projet avant d'arriver à quelque chose de convenable.  J'y ai travaillé des semaines....  C'est bourré de symboles

Geveil a aussi fait de belles choses en semi-abstrait, je me souviens d'un tableau à dominante jaune, très spontané, qui est mon préféré.

Dernière édition par Leela le Dim 29 Nov - 22:20, édité 4 fois (Raison : (j'ai corrigé des infos erronées à propos de Klein-Klee, que j'avais confonfus...))
    loli83

Message par loli83 le Dim 29 Nov - 21:02

c'est très beau leela ce que tu as fait

et le tableau de klee que tu as mis aussi
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2459

Message par Hitori le Lun 30 Nov - 11:46

Leela a écrit:Le "bleu" de Klein n'est pas un tableau mais une combinaison inédite de pigments/liant qui donne ce bleu que personne n'avait encore réussi... Je ne sais pas si ses toiles unies étaient des tableaux ou des genres d'échantillons ?  
    Non, non, ce sont bien des tableaux:

« Sa première exposition de tableaux monochromes a lieu au club des Solitaires le 15 octobre 1955 et passe pratiquement inaperçue. Il y expose des monochromes de différentes couleurs (orange, vert, rouge, jaune, bleu, rose), sous le titre « Yves, peintures ». Afin d'éviter toute touche personnelle et inscription de dessins les tableaux sont peints au rouleau. Lorsqu'en mai 1955 il veut exposer un tableau monochrome "Expression de l'univers de la couleur mine orange" au Salon des Réalités Nouvelles qui se tient au musée d'art moderne de la Ville de Paris, on le lui refuse en lui demandant d’y ajouter une seconde couleur, un point ou une ligne. Mais Klein reste inébranlable dans son idée que la couleur pure représente « quelque chose » en elle-même. 

Ses premiers monochromes IKB sont exposés en 1957 et inaugurent son « époque bleue ». Avec Proposte Monochrome, Epoca Blu (Proposition monochrome, Époque bleue) à la galerie Apollinaire de Milan en janvier 1957, Klein présenta 11 tableaux bleu IKB identiques. Les peintures étaient attachées à des tiges placées à 20 cm du mur pour accroître leur ambiguïté spatiale. L'exposition fut un succès commercial et critique et voyagea à Paris, Düsseldorf et Londres
    ."
    Source Wiki

Comme dit geveil, il y a des gens éprouvant des émotions devant des œuvres abstraites. Enfin qu’ils disent, parce que j’ai vu des gens, dans des expositions, s’extasier devant des « merdes » uniquement parce qu’elles étaient signées par des artistes connus. Il y a la fameuse anecdote du tableau peint par la queue d'un âne et que certains critiques d'art trouvaient subliiiiiime Very Happy

Personnellement, je suis persuadé que même si je regardai pendant des heures un tableau monochrome il ne me procurerait aucune émotion. Sinon, je serais en extase permanente devant les murs de certaines pièces de ma maison. Very Happy

Masculin Messages : 1900

Message par geveil le Lun 30 Nov - 11:50

Décidément, Hitori, nous sommes de la fraternité du Panca !

Hitori
    Admin

Abstrait

Message par Hitori le Lun 30 Nov - 11:53

tchin Very Happy

Invité

Message par Invité le Lun 30 Nov - 18:14

Hito a écrit:Comme dit geveil, il y a des gens éprouvant des émotions devant des œuvres abstraites. Enfin qu’ils disent, parce que j’ai vu des gens, dans des expositions, s’extasier devant des « merdes » uniquement parce qu’elles étaient signées par des artistes connus. Il y a la fameuse anecdote du tableau peint par la queue d'un âne et que certains critiques d'art trouvaient subliiiiiime
    oui mais tu parles de deux choses différentes, ce n'est pas parce que des imbéciles s'extasient devant une signature que tout l'art abstrait en bloc est à jeter à la poubelle...

L'art abstrait ne se limite pas du tout, mais alors pas du tout à ces "monochromes" dont tu parles, et qui pour moi ne sont pas de l'abstrait, mais di nihilisme pédant, qui a été fort à la mode après la 2ème guerre (ou la première? Je ne sais plus). En fait, comme l'explique Jean Gimpel dans son livre "contre l'art et les artistes", vendre ces croûtes a été un moyen de blanchir de l'argent noir.

Si l-'art abstrait se réduisait à ça, j'aurais la même réaction que vous, mais voilà, il y a beaucoup de tableaux abstraits que j'aime beaucoup, et qui sont splendides à tous niveaux (couleurs, composition, etc...).

Art abstrait veut simplement dire qu'ils qu'ils ne représentant pas une "réalité observée"...  Je ne comprends pas pourquoi cela en ferait systématiquement "de la merde".

Pour Klein, merci pour les infos, j'ignorais cela, je ne connaissais même pas ce peintre: j'ai raconté un souvenir d'adolescence, il devait s'agir d'autre chose.  En matière de "culture artistique", je n'y connais quasi rien (seulement certaines techniques)  Wink

Geveil:
    je suis d'accord avec toi, je déteste ce style : je l'avais d'ailleurs écrit mais j'ai retiré ce paragraphe.  Mon idée était de montrer qu'il peut y avoir "de la métaphysique" derrière un tableau abstrait.
    Mais comme je m'étais fait remonter les bretelles dans 2 ou 3 fils différents parce que je préférais les textes qui se comprennent à première lecture, alors je me suis dit que vous aimeriez ce style philosophique.
    Maintenant on aime ou on aime pas le tableau, c'est autre chose: Fort heureusement il y en a pour tous les goûts et tous les goûts sont différents !
    Merci pour mon vitrail, tu vois bien qu'il y a de "l'art abstrait" qui est buvable, et il y en a des milliers d'exemples.   Il ne faut donc pas tout mettre dans le même sac.

Komyo
    affraid je ne suis pas du tout flattée d'être comparée à Chagall, que je n'apprécie pas du tout.  lol!
    La calligraphie, oui, d'ailleurs j'y suis très sensible, donc elle m'influence beaucoup, ainsi que la peinture "sumi-e" (chinoise et japonaise en quelques traits)

Dernière édition par Leela le Lun 30 Nov - 18:54, édité 1 fois
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 30 Nov - 18:53

leela a écrit:oui mais tu parles de deux choses différentes, ce n'est pas parce que des imbéciles s'extasient devant une signature que tout l'art abstrait en bloc est à jeter à la poubelle...

Je n’ai pas dit ça, j’ai simplement fait état d’un état de fait, bien connu.

L'art abstrait ne se limite pas du tout, mais alors pas du tout à ces "monochromes" dont tu parles.
    Fort heureusement.
    Je n’ai pas dit ça non plus, je répondais à ça :

« Le "bleu" de Klein n'est pas un tableau ….. »

Art abstrait veut simplement dire qu'ils qu'ils ne représentant pas une "réalité observée"... Je ne comprends pas pourquoi cela en ferait systématiquement "de la merde".
    Je n’ai pas dit ça, m’enfin….arrête d’interpréter….tu n’aimes pas qu’on le fasse à ton encontre, alors essayes de ne pas le faire pour les autres STP.

Invité

Message par Invité le Lun 30 Nov - 19:04

Je te répondais seulement dans le premier paragraphe, les suivants répondaient à vos avis négatifs unanimes sur l'art abstrait en général (j'aurais dû le préciser) Wink
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 30 Nov - 19:15

Oui bon... si on n'est pas sensible à l'art abstrait, il ne faut pas s'en offusquer...Lola n'aime pas la musique classique, on ne lui a pas fait un fromage Very Happy

Mais nous sommes HS, si tu veux développer le sujet, ouvre un autre fil. Wink

Invité

l'art abstrait

Message par Invité le Lun 30 Nov - 19:23

mais où est-ce que je m'offusque que vous n'aimeriez pas l'art abstrait ??? Je n'arrête pas de dire que chacun a ses goûts, et que je trouve qu'il ne faut pas "forcer" les gens à aimer ce à quoi ils ne sont pas sensibles...
    J'ai juste essayé de donner des exemples de peintures abstraites sympa, parce qu'il y a beaucoup de gens qui en effet rejettent tout ce qui n'est pas figuratif en se basant sur quelques exemples extrêmes comme ces "monochromes" ou autre coup de canif dans une toile brute.

Concernant le bleu de Klein, je me souvenais vaguement de ce qu'on nous avait dit au musée où il est exposé: https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Klein_Blue
    (...)
    Le 19 mai 1960, Klein dépose à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), sous l'enveloppe Soleau no 63471, la formule de son invention. Elle décrit le liant qui est constitué d'une pâte fluide originale, substituée à l'huile traditionnellement utilisée en peinture, et qui fixe du pigment bleu outremer no 1311. C'est l'association de ce liant et de ce pigment qui fait l'originalité de l'IKB.

J'ai trouvé cela après que tu aies parlé de ses "monochromes", dont j'ignorais l'existence, et à propos des quelles je partage tout à fait ton avis.
    Ça va, je n'ai pas encore Alzheimer, par contre de grands trous dans ma culture, ça oui (mais je m'en suis fait une raison: c'est un peu tard pour corriger une lacune de cette dimension).
    Comme je ne me suis jamais intéressée à cette peinture "nihiliste", je ne connais pas les peintres correspondants.

PS bien sûr tu peux diviser le fil comme tu le trouves le plus approprié.
    geveil

Message par geveil le Lun 30 Nov - 21:43

C'est vrai, mais considérons par exemple Mondrian dont les tableaux sont très élaborés et émergent d'un long travail d'abstraction. J'ai acheté une biographie de lui et j'ai compris comment il en est arrivé là. Il n'en demeure pas moins qu'ils me laissent de marbre. D'ailleurs à ce titre, je suis prêt à m'offrir à Michel Ange, c'est pour dire !!!

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 30 Nov - 22:20

je suis d'accord avec toi.  Mondrian fait un travail très difficile de composition, mais il ne m'émeut pas non plus.

Ce n'est pas nécessairement parce que c'est difficile, que c'est beau... No

J'ai fait un petit vitrail "hommage à Mondrian" parce que c'est facile de couper le verre tout droit, j'arrivais à placer les premières lignes et couleurs, mais à mesure que j'avançais, je tombais sur des difficultés de plus en plus grandes.  Un ami artiste qui maîtrise la composition a "séché" avec moi pour le finir, on a eu besoin de plusieurs heures, et c'est sans doute loin d'être parfait.
    Là j'ai compris la difficulté que peut représenter la composition, surtout dans l'abstrait où il n'y a pas de sujet identifiable représenté, qui peut détourner l'attention et procurer de l'émotion même si la composition est loupée.

Les enfants ont souvent un art inné de la composition: ils font parfois des chefs d'oeuvres qui dépassent facilement ces croûtes qu'on essaie de nous faire passer pour de l'art. (j'adore les dessins d'enfants)

J'essaie de trouver des peintures abstraites que j'ai appréciées, mais je ne me souviens pas du nom de l'auteur, alors c'est difficile.

Ah, j'en ai trouvé un dans mon album de photo.  Malheureusement la photo est mauvaise, mais ça donne une idée.  L'original est très riche en nuances et différentes textures.
    L'auteur est (je prend mon souffle) Szürke Hätteru Mûviräg

Je trouve celui ci qui n'est "pas mal à première vue", d'un peintre chinois Zao wou ki
    1,3 m de haut

Estimation chez Christie: $650,000 - $900,000  
    S'il vous intéresse, les enchères sont lancées... ICI
    C'est juste un tout petit peu hors budget pour moi, heureusement parce que je n'ai pas de mur libre pour le mettre rigolo

PS je trouve la spéculation sur les oeuvres d'art parfaitement disproportionnée et ridicule.
    geveil

Message par geveil le Mar 1 Déc - 11:45

J'aime aussi le premier tableau, les nuances et les matières, ça me touche vraiment, Zao Wou Ki aussi, j'aime beaucoup, mais c'est toujours à la limite d'un figuratif de rêve.

Moi aussi, je trouve la spéculation sur l'art scandaleuse, sauf bien sûr si c'était sur mes tableaux qu'elle s'exerçait Content

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 1 Déc - 18:45

contente d'avoir trouvé des oeuvres abstraites qui vous plaisent.

Oui Geveil, chacun peut y voir ce qu'il veut, ce sera souvent différent, c'est ce qui fait la richesse d'un abstrait "réussi".

On peut faire cet exercice: que vous inspire cette peinture de Zao Wou Ki ?

Je mets en spoiler parce qu'il vaut mieux que chacun sentes par lui même sans être influencé par les autres
    Spoiler:
    ça évoque d'abord pour moi une une nébuleuse (de l'espace) et un énorme soleil, avec une planète assez primitive mais où la vie se développe.

"émotionnellement", je ressens une grande puissance calme, il y a une possibilité d'envol, mais on a un point de repère stable, donc c'est très équilibrant.
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 1 Déc - 19:13

Tiens j'ai trouvé une toile abstraite qui a du "chien"...Que vous évoque-elle?...Pour voir si nous avons le même ressenti Wink

Invité

Message par Invité le Mar 1 Déc - 19:20

C'est de qui ?
    Si tu en as envie, tu peux aussi répondre à ma question ?

Spoiler:
    des poils de chien qu'on a enlevé de la brosse... lol! Ce n'est pas méchant, hein, mais c'est la remière chose à laquelle j'ai pensé.
    Les couleurs agréables (contraste ombre/lumière) mais pas recherchées du tout.

L'impression générale: petite agitation inefficace...

Bon, vous l'avez compris, je n'"accroche" pas.
    loli83

Message par loli83 le Mar 1 Déc - 19:27

le tableau mis par leela pour ma part me fait penser à l'intérieur d'une grotte d'où l'on voit l'entrée lumineuse donnant sur la nature ensoleillée

celui mis par Hitori , du fait de son message où il est question de chien , amène à penser à des poils de chien sur un tissu , pas terrible ! ( on y aurait peut être pensé tout seul )
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 1 Déc - 19:34

Leela a écrit:C'est de qui ?
    Cheddar de Tillamook.

Il est là:

lol!

Message par geveil le Mar 1 Déc - 20:08

Hitori a écrit:Tiens j'ai trouvé une toile abstraite qui a du "chien"...Que vous évoque-elle?...Pour voir si nous avons le même ressenti ;

Hi, han, hi, han! Voilà ma réaction.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 1 Déc - 20:23

ça ne m'étonne pas, il y avait des mouvements très automatiques là dedans, et une composition très monotone.  Beaucoup de dessins d'enfants de 5, 6 ans sont plus intéressant, mais dans les "grands maîtres" de la pédanterie, il y a encore bien pire: à choisir, je préfère encore celle là lol!
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 1 Déc - 20:44

geveil a écrit:Hi, han, hi, han! Voilà ma réaction.
    Tu veux dire : woua, woua, non ? Very Happy

Leela a écrit:mais dans les "grands maîtres" de la pédanterie, il y a encore bien pire: à choisir, je préfère encore celle là

Pourtant dans les « grands maîtres » il y a des toiles intéressantes telle celle-là, elle t'évoque quoi? :

Message par geveil le Mar 1 Déc - 21:04

J'aime bien la voir, elle évoque plein de choses, mais est-ce de l'art abstrait ou de l'art automatique?

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 1 Déc - 21:04

Hito
    je ne suis pas du tout sensible à ce genre de peinture.  Pour moi c'est le papier sur laquelle il a essuyé son pinceau pour enlever le surplus de couleur.  Je préfère encore celle du clebs Wink
    L'auteur m'importe peu, pour moi c'est le résultat qui compte.

As tu vu que je parlais des "grands maître de la pédanterie" et non pas des grands maîtres tout court?
    Donc je parle de ceux qui se pavanent dans les galeries et produisent un art purement commercial et opportuniste.

Geveil: c'est quoi l'art automatique ? Je ne connais pas...
    geveil

Message par geveil le Mar 1 Déc - 21:12

Leela a écrit:Geveil: c'est quoi l'art automatique ?  Je ne connais pas...
    Ça consiste à essuyer ses pinceaux sur sa toile Smile

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 1 Déc - 21:14

geveil a écrit:J'aime bien la voir, elle évoque plein de choses, mais est-ce de l'art abstrait ou de l'art automatique?

C’est de l’hippoart signé Cholla, le cheval peintre. lol!

leela a écrit:As tu vu que je parlais des "grands maître de la pédanterie" et non pas des grands maîtres tout court?

Bien sûr, mais c’est par rapport à mon artiste chevalin que j’ai écrit « grand maître » tout court. Very Happy

Invité

Message par Invité le Mar 1 Déc - 21:38

ah, OK ! Laughing

Les éléphants sont bien meilleurs peintres que les équidés et canins...

Il sont guidés par leur maître, discrètement, mais quand même, c'est pas mal, hein !
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 1 Déc - 22:06

Ah, les éléphants peintres....malheureusement l'envers du décor est pitoyable.....à voir jusqu'au bout Evil or Very Mad

Invité

Message par Invité le Mar 1 Déc - 22:18

crois tu qu'ils sont tous traités comme ça? C'est horrible !
    Je pensait qu'on ne peut pas obtenir de bons résultats avec les animaux en les torturant...
    loli83

Message par loli83 le Mar 1 Déc - 22:31

je ne risque pas de regarder , je suppose que c'est trop horrible , si c'est pour que ces toiles soient vendues , il faudrait que tout le monde soit au courant et ne les achète plus

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 0:51