DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Le Zen

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2459

Le Zen

Message par Hitori le Ven 19 Juin - 17:07

Là aussi, c'est un post que j'ai écrit sur la TR et qui lui aussi n'a pas été bien loin, ça vous étonne? Very Happy

Le Zen que l’on présente comme spécifiquement japonais, prend sa source dans le Tch’an chinois, introduit en Chine au XII em siècle. Lui-même venant de Dhyâna (sanscrit) qui veut dire méditation profonde.

De toutes les autres méthodes axés sur la recherche intérieure, c’est celle qui malgré son apparente simplicité, déroute les occidentaux que nous sommes. Il est fortement imprégné de bouddhisme, malgré que certains prétendent qu’il s’en est détaché.

Deux écoles principales le représente ; le Soto et le Rinzai. Le Soto axant plus particulièrement la pratique sur la méditation et le Rinzai sur la résolution des Koans ; questions illogique que le pratiquant ne peut pas résoudre par le mental. Par exemple le fameux : « Un arbre tombe dans la forêt et il n’y a personne pour l’entendre. Fait-il du bruit ? »
    Invité
    Invité

Re: Le Zen

Message par Invité le Ven 19 Juin - 17:31

en effet c'est pour moi la forme la plus élevée, et la plus dépouillée, de la philosophie... tellement qu'elle peut être trop ardue pour certains, ou alors d'autres s'y lancent avec passion mais sont vite découragés. Il convient, pour l'explorer, d'y aller progressivement, en l'appliquant dans tous les aspects de sa vie...
    Inside

Masculin Messages : 232

Message par Inside le Ven 19 Juin - 18:00

Moi, j'ai essayé mais je m'ennuyais ou je m'endormais et les coups de bâton,j'aimais pas trop Very Happy

ce n'est peut être pas un truc qui me correspond
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Juin - 18:45

dans le dojo où j'ai été, on ne recevait un coup de bâton que si on les demandait en s'inclinant sur le côté.

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 0:56