DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

La musique classique

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

La musique classique

Message par Hitori le Sam 28 Nov - 19:24

La discussion sur la musique classique, sur un autre fil, m’incite à ouvrir celui-ci. Car je pense que la musique en général et la musique classique en particulier est une voie d’éveil.

Lorsque j’écoute du Mozart, du Bach ou encore du Chopin, je suis littéralement transporté. Certains morceau me donnent la chair de poule, et d’autres me font monter des larmes aux yeux. Mais tous ont une influence certaine et il semble indéniable que dans ses moments-là l’esprit est dans un état particulier, propice à l’ouverture de conscience

Avez-vous une expérience en la matière ?

Re: La musique classique

Message par loli83 le Sam 28 Nov - 20:01

j'éprouve bien toutes ces sensations que tu évoques , mais pas en écoutant de la musique classique

les goûts et les couleurs c'est connu , ça ne se discute pas
    Dede 2B

Message par Dede 2B le Sam 28 Nov - 20:16

J'adore (quand je peux) danser. J'avoue que danser sur du Rap me laisse froid, alors que sur de la musique classique c'est le pied, j'y inclue dans cette musique dites "classique" toute la musique populaire, c'est à dire toute celle qui n'est pas "commerciale", mais qui vient des tripes de ceux qui la compose, aussi bien de ceux qui l'exprime.

Après y a du plaisant et de l'ignoré, mais là c'est une question de gout.
    Chopin je le laisses au tiroir et je sors Beethoven, Strauss et Bernstein.

De toute façon je suis sourd...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 28 Nov - 20:30

dans d'autres sujets, lola, tu dis qu'il "faut essayer", que "si on n'aime pas c'est qu'on n'a pas appris", ...

On pourrait te retourner les conseils Wink

Mais je ne le ferai pas parce que je suis d'accord avec toi: il y a assez de musiques différentes que pour qu'on puisse écouter celle qui nous parle pendant des milliers d'heures.  J'ai eu ma période classique et occasionnellement je ré-écoute encore un morceau, mais le plus souvent je la trouve ennuyeuse, convenue, "musique de salon", sauf de grands morceaux, surtout les opéras de Mozart, du Beethoven, et évidemment l'incontournable JS Bach, qui est le génie absolu...

Voici un morceau que j'ai joué des centaines de fois et dont je en suis pas prête de me lasser: sous son apparente simplicité, il y démontre un grand art des l'harmonie (il change souvent de ton de façon très subtile et imperceptible).  Il n'y a pas du tout de routine ou de ritournelle, il glisse sans cesse d'un accord à l'autre.

Une belle interprétation, sobre comme il faut.
    Comme c'était un morceau prévu pour le clavecin, il ne faut mettre aucune intonation et jouer de façon régulière pour que les subtilités des "glissements de ton" ressortent bien (c'est un avis personnel: on peut la jouer de 1000 façons, bien sûr, c'est aussi le propre d'un morceau génial).

Voici un très beau prélude au clavecin (qu'il faut accorder chaque jour ! Ça prend un temps fou...)

Petit détail technique: il est difficile de faire des accords (=plusieurs notes en même temps) au clavecin alors les morceaux composés pour le clavecin snt surtout composés d'arpèges (les notes de l'accord sont jouées les unes après l'autres) ce qui donne une fluidité particulière au morceau.
    Autre caractéristique, chez Bach: au lieu d'avoir un air principal et un accompagnement (comme chez Mozart) il a plusieurs airs qui s'entrecroisent, se superposent, se remplacent... comme des danseurs qui se succèdent sur le devant de la scène.
    C'est très complexe et difficile à jouer parce rien n'est "mécanique".
    geveil

Masculin Messages : 2004

Message par geveil le Sam 28 Nov - 20:43

Parce qu'en plus de créer des vitraux, de construire des maisons, du joues du piano ! Bravo

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 28 Nov - 23:19

c'était dans mon jeune temps: violon jusque 18 ans (hésité d'y faire carrière), piano ensuite, puis dessin, vitraux et autres chipotages mais arrêté tout à fait la musique: ça prend trop de temps, à un certain niveau, il faut jouer 3 ou 4h par jour juste pour le maintenir...
    Donc c'est pas "en plus", mais "avant".

Et je pense qu'une sensibilité développée dans un art se retrouve dans n'importe quel autre; donc il y a quand même une continuité. On emploie le même vocabulaire en art plastique qu'en musique: composition, harmonie, rythme, etc.
    Hitori a écrit:Car je pense que la musique en général et la musique classique en particulier est une voie d’éveil.
    pour moi ce sont tous les Arts, s'ils contiennent des énergies positives, sinon ils font régresser.
    Les arts sacrés sont en général loiiiiiin au-dessus des autres, mais pas nécessairement.

Bach n'a pratiquement crée que de la musique sacrée.  C'est écrit pour une divinité, et non pas pour valoriser son ego ou plaire à un public.

Pour moi l'Art est en effet le support de mon cheminement intérieur, il est révélateur, permet un échange profond avec les autres,  une communication avec la Nature.
    Le faire pratiquer par les autres peut leur apporter beaucoup au niveau de la conscience, comme tu dis.
    Mais de nouveau, tout dépend de la façon dont on pratique: si c'est "pour faire joli", ou pour vendre, ou pour exprimer son ego, c'est difficile, voire impossible de progresser grâce à lui.
    loli83

Message par loli83 le Dim 29 Nov - 0:32

leela a écrit:dans d'autres sujets, lola, tu dis qu'il "faut essayer", que "si on n'aime pas c'est qu'on n'a pas appris", ...

mais je le dis toujours , et même dans ce cas

mais malgré mes tentatives pour l'instant ça n'a pas marché , mais alors pas du tout

il semblerait que déjà il faille se déplacer dans un concert pour essayer d'avoir un déclic , le problème c'est que ça ne me tente pas du tout , et en plus payer pour quelque chose qu'on aime pas ...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 29 Nov - 6:11

Hitori a écrit:Lorsque j’écoute du Mozart, du Bach ou encore du Chopin, je suis littéralement transporté. Certains morceau me donnent la chair de poule, et d’autres me font monter des larmes aux yeux. Mais tous ont une influence certaine et il semble indéniable que dans ses moments-là l’esprit est dans un état particulier, propice à l’ouverture de conscience
    Hitori: quel genre d'ouverture de conscience ?  Ce que tu décris ressemble plus à de l'émotion.  Et pourquoi plus la musique classique, que d'autres styles, à ton avis ?

Je pense que l'intention et l'état d'esprit du compositeur (et de l'interprète) sont déterminants.  L'oeuvre en sera le reflet, et c'est ce que sentiront les auditeurs.

Même quand on cuisine, notre état d'esprit influence le plat*, alors que dire pour la musique...

*Une de mes amies fait du pain pour elle et une voisine.  Un jour, elle était en colère quand elle a fait le pain.  La voisine (qui ne le savait pas) s'est plainte que ce pain là était difficile à digérer...  Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
    loli83

Message par loli83 le Dim 29 Nov - 10:27

leela a écrit:Ce que tu décris ressemble plus à de l'émotion. Et pourquoi plus la musique classique, que d'autres styles,

oui ,pourquoi plus ( + ) la musique classique ?

peut être simplement une affaire de goûts comme je le disais

je ne l'aime pas , peut être aussi parce que dans ma famille on n'écoutait pas ce genre de musique , soit on est influencé par le modèle des parents et leur environnement sonore et autre , soit parfois on fait un rejet en sens contraire
    je me rappelle que petite on entendait beaucoup Tino Rossi à la radio , du coup j'aime beaucoup Tino Rossi avec sa voix de "rossignol" Very Happy

geveil

Message par geveil le Dim 29 Nov - 11:33

leela a écrit:dans d'autres sujets, lola, tu dis qu'il "faut essayer", que "si on n'aime pas c'est qu'on n'a pas appris", ...

Oui, ben ça me fait penser que je dois encore essayer d'aimer l'art abstrait. Pour le moment, Mondrian me laisse froid comme un stalagmite, mais il faut y aller progressivement, commencer par Kandinski, peut-être, dont pour le moment, je n'aime pas la surcharge de couleurs.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 29 Nov - 19:39

Leela a écrit:Hitori: quel genre d'ouverture de conscience ? Ce que tu décris ressemble plus à de l'émotion. Et pourquoi plus la musique classique, que d'autres styles, à ton avis ?
    Comme tu le dis tous les arts sont ouverture de conscience à condition qu’ils développent des énergies positives et que ces énergies soient en accointance avec notre personnalité. Que ce soit pour la musique, la peinture, la sculpture, ou autres……

Pour moi, la musique classique me touche plus au cœur qu’une autre et bien sûr cela s’apparente à une émotion, mais pas seulement. Dans ces moments d’extase, le cœur s’ouvre et nous sommes reliés à notre être intérieur.

Alors bien sûr, tout le monde ne ressent pas la même chose (cf Lola), mais je pense quand même que la musique classique est plus apte qu’une autre à l’ouverture du cœur et à nous relier à notre « âme »….c’est du moins, ce que je ressens.

Comme pour la peinture, je ne suis pas sensible à l’art abstrait (tiens encore un point commun avec geveil Very Happy ) J’ai beau regarder pendant longtemps un « IKB » de Klein, aucune sensation. J’y vois du bleu qui n’évoque pour moi que….. du bleu et je reste totalement fermé, alors que certaines peintures figuratives « m’ouvrent » et laissent passer en moi leur énergie.

Lola a écrit:je ne l'aime pas , peut être aussi parce que dans ma famille on n'écoutait pas ce genre de musique , soit on est influencé par le modèle des parents et leur environnement sonore et autre , soit parfois on fait un rejet en sens contraire
    Oui, c’est possible, mais pour mon cas personnel, c’est l’inverse. Chez nous, lorsque j’étais avec mes parents, nous n’écoutions jamais de musique classique. C’est plus tard que je m’y suis intéressé, en même temps que j’ai voulu développer ma culture générale, avec la visite des musées, la lecture et d’une manière générale tout ce qui peut enrichir et combler les lacunes personnelles, en ayant une curiosité insatiable pour toute chose…..mais bon, question de personnalité. Wink

Masculin Messages : 184

Message par komyo le Dim 29 Nov - 22:31

Leela a écrit:
    Bach n'a pratiquement crée que de la musique sacrée.  C'est écrit pour une divinité, et non pas pour valoriser son ego ou plaire à un public..

dieu doit beaucoup a Bach, je ne sais plus qui a dit cela, mais il y a un fond de vérité dans la mesure ou bcp de gens ont été transportés dans une dimension spirituelle ou mystique a l'écoute de sa musique !

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 29 Nov - 22:55

aaaaaarggggggghhhh  affraid  un de mes morceaux préférés, par mon chef d'orchestre compatriote préféré (du moins pour ce morceau là, qui ne supporte pas le lyrisme romantique)

Tu l'as fait exprès, ou quoi ?

Je l'ai déjà écouté en boucle pendant des journées entières (sans les récitatifs).  Surtout quand j'attendais mes enfants: à fond la caisse pour qu'ils entendent bien...  Après 3 jours, quand la musique s'arrêtait, tous les bruits étaient transformés en accords musicaux, même un camion qui passait dans la rue (je suppose que c'était mon cerveau qui "interprétait", mais ce serait à creuser).
    Magique !

Je l'ai mesuré au pendule tout du long, je vous raconterai ce que j'en ai retiré, cela explique tout à fait le phénomène que tu dis, mais ça ne se décrit pas en 3 lignes...

Petite réflexion générale: si la "musique classique" nous paraît de qualité supérieure, c'est notamment parce que tout ce qui est médiocre est tombé dans l'oubli.  
    Actuellement on a des compositeurs comme Goran Bregovic qui valent des Mozart ou Beethoven.
    komyo

Message par komyo le Lun 30 Nov - 8:33

je suis d'accord avec toi, je n'écoute jamais les récitatifs ! Smile

hier sur l'autoroute sur france musique, il y avait une intéressante
    émission ou trois musiciens écoutaient 4 ou 5 interprétations de la meme oeuvre de litzt.

c était passionnant, tant d'une interprétation a l'autre le ressenti, les émotions pouvaient changer !

geveil

Message par geveil le Lun 30 Nov - 9:47

J'ai lu l'article que tu as donné en référence, Leela, et je dois dire, que dans l'état actuel de mon âme, c'est le genre de prose qui me donne l'impression que l'auteur s'écoute parler, ou plutôt se regarde écrire, ( Nature naturante, nature naturée, etc..). Maintenant, comme je le disais à Lola, il est possible qu'il me faudrait le lire et le relire, mais comme elle, pour la moment, cela m'ennuie.
    Par ailleurs, les repro de tableaux de Klee que tu as mis en exergue ne me touchent pas du tout, ils ne provoquent en moi aucune émotion et pire, n'illustrent pas du tout le fameux article qui parle de rencontre de la lumière et de l'obscurité, de la lumière par le chromatisme, de l'acte de création comme retour à la source, etc.  Mais là encore, peut-être faut-il rester des heures devant ce genre de tableau avant d'éprouver quoi que ce soit.  

Mais le petit diable qui est en moi me dit: " Tu sais bien que les humains se font du cinéma et qu'à force, leur cerveau finit par leur faire croire à ce qu'ils veulent Twisted Evil

Mais le Giminy Kricket me dit : " Voyons, il est tout à fait possible que des humains éprouvent des émotions vraies devant ces tableaux sans se faire du cinéma, souviens-toi de ce que te disais cette prof d'arts plastiques, simple et naturelle, pas du tout pédante, qu'elle avait éprouvé une des plus grandes émotions de sa vie devant le bleu de Klein."
    - Oui, en effet, c'est finalement sans doute un problème de constitution du cerveau.

A l'inverse, au premier regard, tes vitraux me plaisent, et je pourrais les regarder cent fois en découvrant toujours quelque chose, et ce, sans me faire du cinéma ni me raconter des histoires.

loli83

Message par loli83 le Lun 30 Nov - 10:18

et vous n'aimez pas la musique de Lulli ?

la seule musique classique que j'ai aimé en voyant le film qu'elle accompagnait , chaque morceau correspondait à une situation du roi Louis XIV , son entrée majestueuse , ses fêtes , etc ...et même pendant qu'il faisait l'amour à sa maitresse , lol  
    sinon pourquoi ?

j'aime aussi les chansons de nana mouskouri sur la musique de Verdi , mais sans doute plus pour Nana que pour Verdi et pour le thème aussi quand elle chante "Liberté" par exemple

mais en dehors de ça , malgré mes efforts , complètement hermétique à tout le reste
    geveil

Message par geveil le Lun 30 Nov - 10:31

Meueueu non, pas hermétique, il y a une petite ouverture par Lulli. Essaye Haydn et sa symphonie sur les saisons, tu entendras la tempête, l'eau, etc.

komyo

Message par komyo le Lun 30 Nov - 10:31

de lulli j'aime bcp ceci, après le reste je connais moins !
    souvenir amusant, j'ai tenu son role dans un son et lumière devant le chateau de st germain en laye ! avec la perruque et le reste, je regrette de ne pas avoir gardé de photos, cela aurait été marrant pour le trombinoscope ! ^^

tes vitraux sont effectivement magnifiques leela, par certains cotés cela me fait penser a du chagall, ou la façon de faire de la caligraphie dans ma tradition ou dans l'islam, je ne sais pas. quoiqu'il en soit c'est a la fois fin, lumineux et bien équilibré dans ses différents composants !
    geveil

Message par geveil le Lun 30 Nov - 10:47

Merci pour ce montage, Kyomo !

Dede 2B

Message par Dede 2B le Lun 30 Nov - 11:22

Musique classique ou pas classique ?
    Qui dira que cette musique ne prend pas aux tripes?
    geveil

Message par geveil le Lun 30 Nov - 11:41

Superbe, et quelle belle femme !

loli83

Message par loli83 le Lun 30 Nov - 12:04

merci Komyo pour Lully et merci Dédé pour la belle chanson de Madonna sur Evita Perron
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 1 Déc - 6:15

A travers l'histoire d'une chanson, l'influence de la musique sur les émotions et encore l'usage qui peut en être fait, mais aussi ce qui échappe à la manipulation.

loli83

Message par loli83 le Mar 1 Déc - 17:57

j'ai tout écouté et regardé , c'était très intéressant ! merci Sora !
    komyo

Message par komyo le Mar 1 Déc - 21:35

peut-être la musique classique des temps modernes !
    ca finira bien d'ailleurs par devenir classique...  Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 2 Déc - 3:11

Peut-être même qu'un jour les hommes ne feront plus de catégories, de ceci, de cela, qui enferment la musique.
    Alors, comme certains le font déjà, les musiciens pourront l'improvisation, qui est dans l'écoute de la vibration. Chaque instrument "parlant" à l'autre instrument.

Malgré notre fâcheuse habitude de  séparer ainsi les genres, c'est sans cesse que la musique échappe à notre prison mentale, et c'est bien une communion entre les musiciens, les spectateurs... J'aime les voir, et puis fermer les yeux...

Les voix, aussi, sont musiques...

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 2 Déc - 3:50

Ah, ça aussi, vous connaissez peut-être "Playing for change"  

Désolée Hitori pour cette sortie du sujet "La musique classique", mais la musique me fait sortir de tout sujet. Mais voilà que la musique classique s'invite dans la rue... Smile Bonne journée zot tout !

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 2 Déc - 11:44

Sora a écrit:Désolée Hitori pour cette sortie du sujet "La musique classique"

Pas grave Sora...même si je préfère la musique classique, j'aime toutes les musiques et aussi les musiques de danses sur lesquelles on laisse son corps s'exprimer.....dans une union  "planante". Wink    

Bonne journée à toi aussi. Very Happy

Invité

Message par Invité le Jeu 3 Déc - 4:23

Smile Merci Hitori
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 3 Déc - 7:41

tiens, j'avais posté un remerciement à Sora pour ses posts, mais j'ai dû faire une fausse manip'...

Je les réitère donc Wink

Ça a l'air d'être un beau choix, mais je n'ai pas encore pu les écouter (notamment la longue vidéo). Aujourd'hui, j'en aurai le temps.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 3 Déc - 10:56

Pour Sora
    merci pour la découverte de Richard Desjardin: je ne connaissais pas: j'adore, les instruments sont fabuleux ! De plus, il n'hésite pas à s'engager pour des idéaux: chapeau, l'artiste !

Pour Sora et Komyo
    Tout dépend de ce qu'on entend par "musique classique".
    Ça peut être "faisant partie du patrimoine musical assez ancien, qui a traversé les Temps", ou une période et un style déterminé. LIEN
    Moi ça m'est égal hein !  Je n'ai pas trop les "catégories", qui figent les styles et contraignent les compositeurs.

"En général"
    Une phrase me frappe dans la vidéo sur "Lily Marlène".

"Ce qui est intéressant, c'est l'utilisation qu'on en a fait pas seulement du côté allemand, mais aussi du côté allié.  En fait, c'est très pratique, une chanson, pour une propagande : ça véhicule beaucoup d'émotion en très peu de place et on lui fait dire à peu près ce qu'on veut".

Ceci peut être pris dans deux sens: le positif (qui est le sujet ici) et le négatif (cf fil sur la Marseillaise).

Ça montre aussi l'importance de nos émotions.
    Quand on commence à se détacher de la matière et des besoins physiques fondamentaux, on va dans l'émotion, en se figurant que le "spirituel" est à ce niveau.  Exemple: ces émissions et "oeuvres charitables" promues par les chaînes commerciales TV pour récolter des fonds pour des actions qui n'en recevront qu'une petite fraction.  Tout est axé sur l'émotion, le but étant de faire pleurer dans les chaumières et de donner bonne conscience au "bon peuple", qui n'y pensera plus et ne changera rien à son style de vie.  Idem dans un cadre religieux: comme évoqué plus haut, on se sent "ému" par une belle musique religieuse.  Si c'est au niveau émotionnel, on reste dans la manipulation, mais ce peut aussi être plus "haut", mais alors on n'est plus dans l'émotion,plutôt dans la sérénité et la lumière.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 5 Déc - 4:33

Leela a écrit:Pour Sora
    merci pour la découverte de Richard Desjardin: je ne connaissais pas: j'adore, les instruments sont fabuleux !  De plus, il n'hésite pas à s'engager pour des idéaux: chapeau, l'artiste !

Very Happy

komyo

Message par komyo le Sam 5 Déc - 9:36

Sora a écrit:Peut-être même qu'un jour les hommes ne feront plus de catégories, de ceci, de cela, qui enferment la musique.
    Alors, comme certains le font déjà, les musiciens pourront l'improvisation, qui est dans l'écoute de la vibration. Chaque instrument "parlant" à l'autre instrument.

Malgré notre fâcheuse habitude de  séparer ainsi les genres, c'est sans cesse que la musique échappe à notre prison mentale, et c'est bien une communion entre les musiciens, les spectateurs... J'aime les voir, et puis fermer les yeux...

je suis assez fan des croisements musicaux, entre styles, époques, etc
    les catégories sont là pour nommer et échanger, le problème est effectivamenté davantage quand on s'enferme dans telle ou telle bulle ! Very Happy

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 5 Déc - 10:08

moi pareil !  J'ai d'ailleurs ouvert un fil sur les musiques "du monde", qui sont d'une richesse exceptionnelle.

Super, ta vidéo !  D'habitude, j'ai du mal avec la musique indienne, mais celle là j'aime.

Voici un orchestre qui, avec des instruments ancien, reprend dans un style très dynamique d'anciens morceaux de chez nous mais aussi d'ailleurs.  Musiciens et chanteurs exceptionnels, styles très variés.

Dans le style "intérieur" Via Crucis avec Philippe Jarrousky

et plus joyeux la Tarentelle napolitaine de Athanasius Kircher (1602-1680)

Encore plus endiablé

Et, si vous aimez, voici mon préféré: le disque qui visite la Méditerranée

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 5 Déc - 11:18

Ah…. la Méditerranée…quoi de plus magnifique?…. et la diversité de ses peuples, tous avec leur spécificité, mais qui se rejoignent au niveau du coeur.

Tiré de l’album« Corsu Mezu Mezu »
    qui comprend 15 chansons représentatives de la culture corse, chacune interprétées en duo par un artiste corse et un artiste du continent, voici « Corsica » chanté par  Patrick Fiori et Patrick Bruel…….Bon, je la mets ici, car pour moi, c’est du « Classique ».  Very Happy

La traduction en français:

Dans un recoin du monde,
    il y a un petit lieu de tendresse,
    qui dans mon cœur, majestueux,
    embaume de pureté,
    joyaux de merveilles,
    n'en cherchez point de semblables,
    vous n'en trouverez point de pareil,
    car elle est unique, seule et chérie

Corsica

Il fait toujours envie,
    ce rocher plongé dans la mer,
    trésor qui scintille,
    sacré comme un autel,
    calme, douce comme un agneau.
    Généreuse et accueillante,
    elle se révolte et se rebelle,
    si l'on méprise les siens.

Corsica

Message par komyo le Sam 5 Déc - 21:07

jarouski, oui sans conteste.. Wink

très beaux aussi les chants méditerranéens !

dans le metissage, il y a aussi ceci qui était une expérience intéressante !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:13