DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Rêve et réalité

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 1938

Rêve et réalité

Message par geveil le Lun 23 Nov - 9:45

Je perçois deux  classes que je nomme respectivement “réalité” et “rêve”. Qu’est-ce qui les distingue? Quand je  vis dans un rêve je me crois le plus souvent dans la réalité. Mais il arrive que je sache qu’il s’agit d’un rêve et dans ce cas je peux soit réussir à m’éveiller, soit changer de rêve,  soit modifier le rêve.
    Il arrive même,  d’une nuit à l’autre, de vivre la suite d’un rêve précédent.   Quand je vis dans la réalité, je me souviens parfois des rêves et par des techniques appropriées , je peux soit m’endormir et donc passer au monde des rêves soit changer de décor soit même modifier la réalité en changeant de papier peint, par exemple. J’ai donc le même rapport à l’ensemble des sensations qu’il s’agisse d’un rêve ou non; pourtant je fais très bien la différence, à quoi est-ce du? J’ai dit qu’il m’arrive de vivre la suite d’un rêve commencé une nuit précédente; si la phase des rêves durait plus longtemps que la réalité, peut-être alors les rôles seraient inversés. Il faut ici rappeler que la réalité est un ensemble partiellement ordonné, l‘ ordre étant perçu comme durée; si “je”  regarde une orange dans un rêve elle peut se transformer en parapluie ou disparaître alors que dans la réalité une orange reste une orange aussi longtemps que je la regarde. Mais  si je la regarde assez longtemps, elle se transformera, d’abord en orange pourrie puis en un tas de moisissures et enfin, en poussière emportée par le vent, donc elle finira par disparaître. Là   encore je vois que le rêve et la réalité  diffèrent  par la durée. Par contre, Je pense qu’elle ne se transformera jamais en parapluie . Cela est une question d’ordre: l’ordre dans la réalité et l’ordre dans le rêve n ‘obéissent pas aux mêmes lois.
    La seule chose qui distinguerait le rêve et la réalité serait les lois qui les gouvernent.

loli83

Re: Rêve et réalité

Message par loli83 le Lun 23 Nov - 11:49

c'est vrai que le sujet des rêves est un sujet passionnant , il y aurait beaucoup à en dire , c'est déjà intéressant cette comparaison
    de mon côté je n'ai pas trop de temps pour l'instant pour entrer dans la discussion
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Message par Hitori le Lun 23 Nov - 17:35

geveil a écrit:La seule chose qui distinguerait le rêve et la réalité serait les lois qui les gouvernent.
    Dire « le rêve et la réalité » sous-entend que le rêve ne serait pas réel. Pourtant lorsqu’on rêve, nous sommes bien dans la réalité….mais nous sommes dans une autre réalité.

Il n’y a pas une réalité supérieure à l’autre. Nous avons affaire à deux réalités, qui sont deux états de conscience différents et qui sont soumis, comme tu le dis, à des « lois » différentes.

Lorsque qu’on rêve, le mental est shunté et est en stand-by. Nous sommes alors en mode "full field" où l’espace et le temps ont des dimensions particulières, ils se dilatent ou se contractent ou s’annihilent. C’est le champ de tous les possibles où les lois du manifesté s’annulent, ou les effets peuvent produire des causes.

Lorsqu’on sort de l’état de rêve, le mental se réveille lui aussi et va projeter sa rationalité sur le champ de probabilité et « arrange » le monde selon les lois du manifesté. La loi de cause à effet se manifeste à nouveau, les aiguilles des pendules tournent de gauche à droite, les trains arrivent après être partis, les papillons sortent des chrysalides, etc…ect….

En principe les deux réalités ne se chevauchent pas, sauf dans certains cas, par exemple lors de rêves lucides, ou de méditations spécifiques, ou même en étant complètement réveillé, on peut parcourir un autre plan de réalité qui s’apparente à celui des rêves….mais cela demande une certaine prudence si on n’a pas fait avant un solide travail sur soi.

Message par geveil le Lun 23 Nov - 18:02

ou même en étant complètement réveillé, on peut parcourir un autre plan de réalité qui s’apparente à celui des rêves….
    Ah oui ? Et comment fait-on?

Ceci dit, ce n'est pas où je voulais en venir, mais à la pensée que le monde est de l'essence du rêve, pour les uns, un mauvais rêve et d'autres, comme toi, peut-être, un beau rêve.

A propos de rêve éveillé, j'ai adoré celui que m'a offert Pierre Bordage par " les guerriers du silence" et " La fraternité du Panca". Les deux sont bourrés d'allusions philosophiques de haut niveau, mais présentent certaines invraisemblances. Nous pouvons ouvrir une discussion sur ces livres si ça t'intéresse.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 23 Nov - 19:23

geveil a écrit:Ah oui ? Et comment fait-on?
    Il y a plusieurs moyens pour cela, mais comme je l’ai spécifié, il faut d’abord avoir fait un travail de fond, sinon, cela peut très vite devenir déstabilisant pour quelqu’un qui ne serait pas prêt….. Je pense que Nahual pourrait lui aussi te dire que ces techniques sont à approcher avec circonspection, car d’après ce que j’ai lu de lui, je crois qu’il a une certaine expérience en la matière.

Ceci dit, ce n'est pas où je voulais en venir, mais à la pensée que le monde est de l'essence du rêve, pour les uns, un mauvais rêve et d'autres, comme toi, peut-être, un beau rêve.
    Je pense que chacun se fabrique son rêve et que par conséquent si on considère qu’il est mauvais, il faut prendre conscience qu’il ne tient qu’à nous pour qu’il devienne beau.

A propos de rêve éveillé, j'ai adoré celui que m'a offert Pierre Bordage par " les guerriers du silence" et " La fraternité du Panca". Les deux sont bourrés d'allusions philosophiques de haut niveau, mais présentent certaines invraisemblances. Nous pouvons ouvrir une discussion sur ces livres si ça t'intéresse.
    Oui, ce serait intéressant. Tu peux ouvrir un fil dans la section « Littérature » pour lancer la discussion. Wink

Message par geveil le Lun 23 Nov - 21:58

Hitori a écrit:
    Je pense que chacun se fabrique son rêve et que par conséquent si on considère qu’il est mauvais, il faut prendre conscience qu’il ne tient qu’à nous pour qu’il devienne beau. 
    Ça, c'est parce que tu crois au LA Smile , malheureusement, il est des gens, j'en connais, un pervers narcissique qui font de la vie des autres et de la leur par retour ( On les évite, et ils deviennent seuls) un enfer, or la perversion narcissique est , je crois, une maladie à laquelle on ne peut porter remède.

loli83

Message par loli83 le Lun 23 Nov - 22:31

je pense au contraire que si , un pervers narcissique peut changer , même si ce n'est pas facile et si ça n'arrive pas souvent

on ne naît pas " pervers narcissique "
    Gaudius

Masculin Messages : 82

Message par Gaudius le Lun 23 Nov - 22:43

J'aimerais vous proposer pour nourrir vos réflexions ce petit manifeste qui traite des rêves:
    http://fr.calameo.com/read/0009181467833ace4f6d1
    C'est page 139.
    Pour faire court, l'article mentionne 7 sortes de rêves:
    compensatoires et/ou réactifs
    prémonitoires et/ou anticipatoires
    auto-informatifs
    altéro-informatifs
    curatifs
    projectifs
    initiatiques et énergétiques.
    (J'avoue, j'ai eu la flemme de mettre le sujet en spoiler)
    Un bon moyen de se souvenir de ses rêves et de travailler dessus est d'avoir à portée de main du papier et un crayon afin de noter tout de suite ce qui nous passe par la tête.
    Alors bonnes réflexions et bon travail à toutes et tous.

Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov - 7:27

je ne peux pas faire ce travail parce que je ne me souviens pas du tout de mes rêves depuis que j'ai été enceinte de mon premier enfant. No
    Bah, il existe d'autres moyens pour faire monter l'inconscient à la surface... Wink
    komyo

Masculin Messages : 184

Message par komyo le Mar 24 Nov - 7:49

il y a des mantras pour se souvenir de ses rêves, un plus particulier se nomme bouddha locani ou les yeux du bouddha. Ce qui est amusant c'est que sur les statues qui le représente, il a une tête de chien qui émerge du haut de son crane. Amusant parce que dans certaines cultures, le chien est considéré comme un animal psychopompe capable de voir d'autres plans.
    Au delà, cette notion d'oeil du bouddha renvoie a des pratiques yogiques développant des formes de clairvoyance. Pour se souvenir de ses rêves, il faut le programmer. En répétant par exemple, plusieurs fois avant de dormir, "je me souviens de tous mes rêves et les interprète parfaitement".
    Et effectivement, les noter dés qu'on en prend conscience.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 24 Nov - 7:57

intéressant, merci.
    Si cette technique peut m'être utile, elle me sera enseignée au moment pertinent
    Mais pour le moment, je n'en ressens pas le besoin et je n'aurais pas la patience de les noter.
    Je ne cherche pas à être une "initiée" ou à atteindre un Éveil, mais à bien vivre ma vie, simplement: c'est déjà tout un boulot.

Je soir, je me répète "je vais dormir profondément d'un sommeil récupérateur et me réveiller en forme demain", et ça a fini par marcher (combiné à d'autres mesures): c'est un immense progrès par rapport à il y a 2 ans où je ne dormais quasi plus. Je peux enfin vivre normalement ... Wink
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 24 Nov - 18:21

Gaudius a écrit:J'aimerais vous proposer pour nourrir vos réflexions ce petit manifeste qui traite des rêves....
    Merci Gaudius…je vais prendre le temps de le lire Wink

Komyo a écrit:Pour se souvenir de ses rêves, il faut le programmer
    Oui, au début cela n’est pas évident, mais avec de la persévérance on y arrive très bien.

Message par loli83 le Mer 25 Nov - 9:42

Leela , je sais que tu n'aimes pas les conseils et en plus tu dis que tu vas bien mieux en général et question sommeil en particulier , et j'en suis contente pour toi

malgré tout je m'interroge ( ce n'est donc pas un conseil ) d'une façon générale ( tu n'es donc que l'inspiratrice de ma question ) , si le refus ( inavoué ou d'une façon sous-jacente) le refus de se souvenir de nos rêves n'est pas préjudiciable à la santé ...car quelqu'un qui ne souvient jamais de ses rêves n'est pas dans la norme biologique , car les rêves sont utiles à la bonne santé mentale , et quelqu'un en bonne santé en fait forcément , maintenant la question est : ne jamais s'en souvenir est-il préjudiciable à la santé ou non ?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Nov - 17:22

Comme je n'ai pas d'angoisse, je n'ai pas non plus besoin de rêves pour en soigner.
    Dixit mon médecin psychothérapeute.

Comme dit plus haut, il existe d'autres moyens d'explorer son inconscient, notamment le dessin spontané, l'observation de ses réactions (merci les forums: en me relisant, je peux analyser mes réactions, que je laisse volontairement sortir naturellement, sans masque social)

Ce qui est mauvais pour la santé, c'est de refouler des angoisses, et/ou ne pas avoir de moyens du tout pour les explorer.  Pour cela, il faut apprendre aux enfants à s'exprimer, leur faire pratiquer les Arts, qui sont d'excellents exutoires (voir par exemple "art thérapie")
    loli83

Message par loli83 le Mer 25 Nov - 17:36

le rêve est automatique , comme les battements du coeur

s'en souvenir c'est une autre question et c'est celle là que je pose

je crois savoir que si on ne rêve pas , on devient fou

je crois que des expériences ont été faites où on réveillait les gens au moment où ils commençaient à rêver, ne leur laissant que le sommeil profond , et ils devenaient fous au bout de quelque temps

enfin c'est peut être sur les animaux que ces expériences ont été faites ( à vérifier )
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Nov - 17:42

Je pense que "ne pas rêver" est impossible: on rêve toujours pendant certaines phases du sommeil, sauf maladie, bien sûr. Mais la maladie est la cause de l'absence de rêve et non pas l'inverse.

Cela, si j'ai bon souvenir, d'après des articles que j'ai lus il n'y a pas très longtemps.
    loli83

Message par loli83 le Mer 25 Nov - 18:21

on est donc d'accord , tout le monde rêve y compris les animaux

c'est le "refus" de s'en souvenir qui me pose question ; peut être que cela n'a pas d'incidence sur la santé , c'est ce que pense un psychothérapeute , mais peut être que oui

je ne sais pas s'il y a beaucoup de personnes dans ce cas et si des études ont été faites pour voir les répercussions à long terme

quoique vu que cela n'interesse pas les laboratoires , il y a peu de chances que cela ait été fait

je suis hors sujet je m'en rends compte , c'est que je suis toujours intéressé par les questions médicales
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Nov - 19:41

je ne comprends pas ce que tu entends par "refus" de s'en souvenir.  On rêve ou on ne rêve pas, on s'en souviens ou non: la volonté n'intervient pas.

J'ai un peu surfé sur le sujet, et j'ai trouvé tout et son contraire.  On dirait qu'il y a les partisans de "se souvenir des rêves", et ceux qui n'y voient pas de nécessité, mais aucun ne peut étayer sa position. Certains disent que ceux qui se souviennent de leur rêves sont plus créatifs (je suis plus que sceptique!).
    Voici un petit article qui a l'air de donner une bonne vue d'ensemble: ARTICLE
    Il apparaît qu'on se souvient mieux de ses rêves quand on a de fréquents réveils nocturnes.
    (Perso je trouve trop précieux de passer une bonne nuit en une fois que pour avoir envie de me retrouver dans le cauchemar des réveils fréquents d'il y a 2 ans).
    Chez les rosicruciens, on disait que si on ne se se souvient plus de ses rêves (chez moi c'est arrivé du jour au lendemain), c'est que notre esprit voyage pour accomplir des "missions"... bon, bof, OK, c'est une théorie qui peut valoriser l'ego...

Par contre, le sujet qu'il serait bon de développer, c'est ce phénomène de "rêves éveillés dirigés".

-----------------------

Oui, on est peut-être hors sujet, mais je dois avouer ne pas avoir saisi quel est le sujet exactement.
    Pour moi, ils est assez clair que quand on rêve, on s'y croit, mais pas toujours, ou pas longtemps, alors on se réveille, si j'ai bon souvenir (ça fait plus de 30 ans...)
    loli83

Message par loli83 le Mer 25 Nov - 20:41

on s'en souviens ou non: la volonté n'intervient pas.

ben si Leela , au moins en partie , dans son message n° 10 , komyo donnait même une technique et Hitori approuvait

je lirai ton article en lien

par contre , oui , je pense qu'il ne serait pas bon que ton sommeil soit interrompu , plutôt un essai de souvenir de rêve tout de suite au réveil

P.S.
    je viens de lire l'article et je ne suis donc pas la seule à me poser la question

De nombreuses questions restent encore sans réponse. On peut par exemple se demander si les grands rêveurs font plus de rêves que les autres. Il serait également intéressant de connaître l'utilité de se souvenir de ses rêves et si cela a un impact sur la santé. Toutes ces problématiques et tant d’autres sont au programme des recherches futures de l’équipe de l’Inserm.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Nov - 20:52

Tu as un peu tout mélangé, dans tes derniers posts, lola: à chacun, tu parles d'autre chose: d'abord le fait de ne pas rêver du tout, puis le "refus" de s'en souvenir (???), puis les problèmes médicaux pour ceux qui ne rêvent pas (???) puis finalement tu parles d'un "travail" à faire pour se souvenir à nouveau de ses rêves, qu'on peut avoir envie/besoin de faire, -ou pas-, mais ça c'est à chacun de décider.

Et tu vois bien qu'on n'est encore nulle part, dans le domaine du rêve et de la santé mentale: l'extrait que tu cites le dit bien. Je pense que Freud a tout à fait exagéré leur importance (comme d'autres choses, d'ailleurs).

De plus, je ne suis pas le sujet de ce fil : merci donc ce rester dans les généralités: Wink
    loli83

Message par loli83 le Mer 25 Nov - 22:49

ben leela , je l'ai pourtant bien précisé , j'ai parlé en général , même si c'est ton post qui m'a inspiré ces reflexions ,

par ailleurs , je ne vois pas où j'ai mélangé , j'ai juste détaillé les différents aspects de la question

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:44