DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Le point omega

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 2004

Le point omega

Message par geveil le Sam 31 Oct - 21:51

Je suis en train de lire une trilogie de Pierre Bordage, doué d'une imagination sans borne;  c'est du fantastique, la lutte entre le bien et le mal dans un univers colonnisé par les humains, vers 7000 ans, comme dans tous les contes.  Ce que je remarque, c'est que ce sont toujours des héros qui sauvent le monde, la peuple étant le même que celui de nos jours, versatile, suiviste, généralement soumis, résigné ou, s'il se révolte, décimé par le pouvoir en place.

D'où ma question, si un jour on atteint le point oméga de Theillard de Chardin, seront-ce quelques héros qui l'atteindront ou l'ensemble de l'humanité?

Invité
    Invité

Re: Le point omega

Message par Invité le Dim 1 Nov - 3:08

Le peuple c'est vous et moi n'est-ce-pas ?
    C'est encore celui qui ne fait pas comme moi, et que j'ai bien raison.
    Celui qui pense que Cela s'atteint à force d'efforts, de mérites, trouvera juste d'être récompensé et tant pis pour les autres.
    Il peut aussi consacrer sa vie à aider les autres mais les mérites sont encore pour lui, le peuple restant cette masse informe d'où de temps à autre émerge un "héros".

Mais qui travaille, qui fait bouillir la marmite, qui apporte du bois pour le feu, qui consomme les produits manufacturés, qui fait tourner la machine ?

Il existe bien un conditionnement qui maintient ce modèle hiérarchisé, sur le plan local et général, sur le plan social et spirituel.
    Voyant cela, je me demande s'il pourrait en être autrement, si c'est aussi naturel que cela paraît.

Se pourrait-il que les lois de l'univers ne soient pas fondées sur une dualité conflictuelle ?
    Se pourrait-il que tout soit lié, que l'information ne cesse de s'échanger en tout point, que ce soit ainsi que se produit l'évolution (non pour un, mais pour tous) ?

loli83

Message par loli83 le Dim 1 Nov - 9:11

moi je ne refuse pas la hiérarchie , mais bien sûr une hiérarchie basée sur un mérite réel , si ce n'est pas le cas , il est normal de lutter contre ,

je parle en théorie bien sûr , car dans la pratique , parfois il vaut mieux se soumettre provisoirement quand la révolte est trop dangereuse , mais ensuite ne pas rater l'occasion de s'en défaire à moindre coût ou même gratuitement
    Nahual

Masculin Messages : 218

Message par Nahual le Dim 1 Nov - 9:39

La pyramide est bien là, mais rares sont ceux qui la voient dans le bon sens.
    loli83

Message par loli83 le Dim 1 Nov - 9:55

Nahual a écrit:La pyramide est bien là, mais rares sont ceux qui la voient dans le bon sens.

oui , tout à fait !
    geveil

Message par geveil le Dim 1 Nov - 12:18

Donc, selon toi, Sora, ce sera pour tous?

Quand je vois le peu de cas que la nature fait des individus, ne parlons pas des milliards d'œufs que les saumons doivent pondre pour que quelques uns parviennent aux lieux de fraie, ce ne sont que des œufs, après tout, mais la mort vient nous surprendre, tiens, par exemple, un homme indiquait son chemin à un passant, il en était à " Vous tournez à gauche dans d.." quand il s'est écroulé,la mort l'a saisi, elle n'a même pas eu la politesse de lui laisser finir sa phrase.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov - 13:10

Nahual a écrit:La pyramide est bien là, mais rares sont ceux qui la voient dans le bon sens.

Le sens ?
    comme ça ?

Geveil a écrit:Donc, selon toi, Sora, ce sera pour tous?

Je disais:
    Il existe bien un conditionnement qui maintient ce modèle hiérarchisé, sur le plan local et général, sur le plan social et spirituel.
    Voyant cela, je me demande s'il pourrait en être autrement, si c'est aussi naturel que cela paraît.

Se pourrait-il que les lois de l'univers ne soient pas fondées sur une dualité conflictuelle ?
    Se pourrait-il que tout soit lié, que l'information ne cesse de s'échanger en tout point, que ce soit ainsi que se produit l'évolution (non pour un, mais pour tous) ?

Dans vos exemples vous opposez vie et mort.
    Et si naissance et mort n'était qu'un seul mouvement ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov - 13:14

mais bien sûr ! Je ne comprends même pas comment on peut le voir autrement... Shocked L'éternité n'a de sens que s'il n'y a pas de début.
    geveil

Message par geveil le Dim 1 Nov - 14:54

Sora a écrit:Dans vos exemples vous opposez vie et mort.
    Une respiration en quelque sorte?

Il n'en demeure pas moins que dans l'état actuel des choses, la grande majorité des humains préfèrent vivre que mourir, c'est tellement vrai, que la mort sert de monnaie d'échange, " La bourse ou la vie?" disaient les bandits de grands chemins.
    Quelques sages, comme Lola et Leela, n'ont pas peur de la mort.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov - 14:57

quelle drôle d'idée... ça n'a rien à voir avec de la sagesse, Geveil...
    C'est "comme ça": je n'ai jamais eu peur de la mort. C'est peut-être au contraire de l'inconscience ? Peu importe, je m'en accommode.
    geveil

Message par geveil le Dim 1 Nov - 15:05

Et le sens de l'humour, l'aurais-tu perdu? C'est vrai que j'ai négligé de mettre un smilie, mais j'aime bien te taquiner. Ceci dit, le fait est que tu n'as pas peur de mourir, et si beaucoup de gens le disent, quand ils sont dans une cohue de panique un naufrage ou menacés par une arme, ils font une drôle de tête. affraid

geveil

Message par geveil le Dim 1 Nov - 15:08

Sora a écrit:
    "Un pour tous, tous pour l'Un" pour pasticher les trois mousquetaires.
    De l'information se détruit, gratuitement ou pour être remplacée, c'est même le définition que je donne de la violence.http://anedeburidan.com/?p=82

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov - 15:55

je préfère sous forme d'humour, même si j'y discerne une très légère pointe d'ironie, ce qui est un humour très français, mais pas belge, qui est plus "bon enfant": un humour de situation et pas une humour moquerie.

Quant à ton exemple, cela ressemble plutôt à l'instinct ce conservation, que j'ai comme tout le monde sinon je ne serais pas là pour en parler Wink

La peur de la mort est "métaphysique", c'est sur un autre plan, c'est une angoisse mentale et/ou émotionnelle, pas un réflexe physique.
    Nahual

Masculin Messages : 218

Message par Nahual le Dim 1 Nov - 16:58

Sora a écrit:

Le sens ?
    comme ça ?
    Oui c'est comme cela que je la vois. Smile
    loli83

Message par loli83 le Dim 1 Nov - 18:25

je suis d'accord avec Leela , nous n'avons pas peur de la mort qui est inévitable un jour ou l'autre , mais nous aimons la vie aussi , ce n'est pas incompatible

et si je veux bien donner ma bourse en échange de la vie , vu que je ne suis pas matérialiste
    par contre je n'accepterais pas de me plier à faire quelque chose qui me répugne au plus haut point en échange de ma vie
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Dim 1 Nov - 18:35

La pyramide humaine s'écroulera bien avant qu'elle n'atteigne son sommet, comme la tour de Babel en son temps! Et c'est l'homme qui la sape!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 2 Nov - 1:23

Nahual a écrit:
    Sora a écrit:

Le sens ?
    comme ça ?
    Oui c'est comme cela que je la vois. Smile

C'est une belle vision...

*
    komyo

Masculin Messages : 184

Message par komyo le Lun 2 Nov - 8:59

Sora a écrit:

ce que tu appelles conflit n'en est peut etre pas un, la destruction d'une forme est a l'origine de la construction d'une autre. C'est inscrit au coeur de la structure évolutive du vivant me semble t il.
    Après que tout soit lié, probablement, nous sommes en interconnexion permanente avec notre environnement. Physiquement on le contaste par notre biochimie, à un niveau plus subtil si c 'est de cela dont tu parles, peut etre.
    Il y avait une légende autrefois en inde, concernant le filet de brahma qui était symbolisé par des jeux de miroirs se reflétant tous les uns les autres a l'infini.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 2 Nov - 9:42

la dualité est créatrice quand elle est gérée en harmonie, et destructrice quand elle devient conflictuelle.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 2 Nov - 13:12

komyo a écrit:
    ce que tu appelles conflit n'en est peut etre pas un, la destruction d'une forme est a l'origine de la construction d'une autre. C'est inscrit au coeur de la structure évolutive du vivant me semble t il.

Je me serai mal exprimée. Vivre c'est "naître et mourir", mourir pour qu'autre chose soit. Je ne vois en cela aucun conflit.
    Lorsque je parle de dualité conflictuelle je pense à tous ces désordres où l'idée du bien se confronte à l'idée du mal, chacun ayant la certitude de détenir la vérité. Cela va des discussions, aux scènes de ménages, aux systèmes éducatifs agressifs, aux guerres, et bien entendu au conflit interne au sein de la psyché.
    Ces attitudes sont le plus souvent expliquées et justifiées par les lois de la nature (c'est le meilleur, le plus fort qui gagne), donc il est normal qu'il en soit ainsi. Ou alors, on dira que la morale qui oppose le bien au mal est la solution à ce problème. Ce qui n'est pas le cas.

komyo

Masculin Messages : 184

Message par komyo le Lun 2 Nov - 13:21

oui ces conflits s'originent probablement dans les lois de la nature. male dominant contre dominé, imposer sa vision du réel étant une façon d exercer un pouvoir sur un plus faible.*
    souvent je me dis que saisie d'une banane ou saisie d'une idée ont les mêmes racines.
    On a parfois du mal à les lacher !
    c'est pour cela qu' un maitre chan avait dit,  le bouddhisme c'est de ne pas avoir d'opinions !

Dernière édition par komyo le Lun 2 Nov - 13:34, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 2 Nov - 13:23

Ok, j'entends votre point de vue.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 2 Nov - 14:58

Laisser les forces se marier en nous, car elles se marient dans la Nature.
    S'il n'en était ainsi la vie en ses organismes complexes n'existerait pas, et jamais nous ne pourrions "trouver" la paix intérieure.
    Quelles informations recevons-nous dans la joie paisible ?
    Que l'ordre Est, que le Monde est beau et toujours nouveau (naissance et mort), que l'homme se trompe en prétendant obtenir la paix en faisant la guerre.

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Message par Hitori le Mar 3 Nov - 8:58

Sora a écrit:Laisser les forces se marier en nous, car elles se marient dans la Nature.
    S'il n'en était ainsi la vie en ses organismes complexes n'existerait pas, et jamais nous ne pourrions "trouver" la paix intérieure.
    Quelles informations recevons-nous dans la joie paisible ?
    Que l'ordre Est, que le Monde est beau et toujours nouveau (naissance et mort), que l'homme se trompe en prétendant obtenir la paix en faisant la guerre.

En totale adéquation avec cela.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:14