DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

L'homme, paquet de contradictions

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 1938

L'homme, paquet de contradictions

Message par geveil le Mar 6 Oct - 23:47

Nous parlons beaucoup, dans ce forum, de la nécessité de faire taire le mental pour vivre dans l'instant ou pour juguler l'ego.
    Or, que pouvez-vous constater, des paroles, des écrits, des argumentations qui sont, à part peut-être les témoignages, en plein dans le mental.
    L'homme est une être bourré de contradictions dont les actes sont souvent en désaccord avec les pensées.
    Il patauge dans la boue des ses contradictions, mais on peut dire aussi qu'elles forment des gerbes d'étincelles comme celles d'un feu d'artifice.  On en revient alors à  ceci, que le bien et le mal sont inextricablement mêlés, si tant est qu'on puisse parler de bien et de mal.
    Corolaire: nulle opinion n'est à rejeter, toutes témoignent de l'humanité, la tolérance en est une conséquence bienfaisante, pour autant qu'on sache ce qui peut être qualifié de bienfaisant. Sûr que certaines crèmes étalées sur une irritation apaisent et sont ressenties comme bienfaisantes. Mais la tolérance? N'est-elle pas, dans certaines circonstances, en contradiction avec des actes qui pourraient être bienfaisants? Mais qu'est-ce qu'un acte bienfaisant? Les caresses de ma mie, sans aucun doute!
    Tiens, je vais ouvrir une autre discussion où la tolérance pourrait être nuisible. Mais qu'est-ce qui est nuisible?

Invité
    Invité

Re: L'homme, paquet de contradictions

Message par Invité le Mer 7 Oct - 8:21

Je suis d'accord que l'humain est un paquet de contradiction et qu'
    on en revient alors à ceci, que le bien et le mal sont inextricablement mêlés, si tant est qu'on puisse parler de bien et de mal.
    mais je ne vois pas où est la question que tu poses.
    Nahual

Masculin Messages : 218

Message par Nahual le Mer 7 Oct - 14:50

Du genre de celle-ci ?
    ils forment leurs esprits, éduquent leur enfants dans le moule de la compétition, tout, de la scolarité aux métiers, de leurs passions pour le sport ou pour les arts, tout obéit aux exigences de la compétition, ils ne veulent pas comprendre grand-chose au dehors de cela. Mais ils vont à la messe le dimanche pour écouter la parole de celui qui disait : « les premiers seront les derniers ».
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 7 Oct - 15:11

ah, mais ce n'est pas une contradiction, ça, mais juste une démonstration par l'absurde de ce qu'ils apprennent à l'église... On touche sans doute là à notre raison de vivre ici bas: on sait ce qui est bien ou mal, mais on doit faire l'expérience pour en être profondément convaincu ?
    Wink
    loli83

Message par loli83 le Mer 7 Oct - 17:48

Nahual a écrit:Du genre de celle-ci ?
    ils forment leurs esprits, éduquent leur enfants dans le moule de la compétition, tout, de la scolarité aux métiers, de leurs passions pour le sport ou pour les arts, tout obéit aux exigences de la compétition, ils ne veulent pas comprendre grand-chose au dehors de cela. Mais ils vont à la messe le dimanche pour écouter la parole de celui qui disait : « les premiers seront les derniers ».

je dirais qu'il s'agit plus d'hypocrisie que de contradiction

dans le cas de ces personnes , le fait d'aller à l'église le dimanche est un vernis moral qui peut les aider dans leur compétition
    Nahual

Message par Nahual le Mer 7 Oct - 17:50

lola83 a écrit:
    je dirais qu'il s'agit plus d'hypocrisie que de contradiction
    dans le cas de ces personnes , le fait d'aller à l'église le dimanche est un vernis moral qui peut les aider dans leur compétition  

le "ils" ou le "leurs" ne t'ont pas génée dans ce cas ? Smile
    loli83

Message par loli83 le Mer 7 Oct - 17:57

ben , non , le pronom "ils " désigne des personnes précises

je ne comprends pas ta remarque
    Nahual

Message par Nahual le Mer 7 Oct - 17:58

lola83 a écrit:ben , non , le pronom "ils " désigne des personnes précises

je ne comprends pas ta remarque