DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Le bonheur

Partagez
    ber21

Masculin Messages : 732

Re: Le bonheur

Message par ber21 le Sam 19 Sep - 15:30

prometa a écrit:Le phénomène de la "conscience" est la chaine de traitement, depuis un ressenti - physique ou mental- jusqu'à son impact mental sur le sujet . A partir de là, le bonheur ne peut être un phénomène conscient qu'après réflexion

La "sagesse" a-t-elle changé de forum?...Une sagesse gagnée au fil de nombreuses années...
    Par contre, pas tellement d'accord. Si on réfléchit trop, je pense que le sentiment de bonheur s'affadit. Le jeune marié en pleine galipette va-t-il s'interroger sur le pourquoi du comment? Le bonheur est un sentiment qui, à mon avis, est plus attaché à nos hormones qu'au fonctionnement intellectuel.On perd un être cher; on pleure, c'est bien le sentiment qui nous submerge.
    La recette du bonheur? Tiens, je vais me faire bouddhiste; c'est un miracle! Pour être le moins malheureux possible, il faut au contraire ne pas se fixer sur l'événement, mais "s'en foutre", le mettre de côté, essayer de l'oublier, penser à autre chose, de plus plaisant, comme...(je laisse au vieux Lion le soin de compléter!). Plus on réfléchira à son malheur, plus on sera malheureux.
    geveil

Masculin Messages : 2004

Message par geveil le Sam 19 Sep - 15:41

Hitori a écrit:
    Etre en bonne santé c’est quand le corps est en état d’équilibre et qu’il parvient à garder cet équilibre interne malgré les fluctuations extérieures. On appelle cela l’homéostasie. Il suffit que quelque chose se dérègle et cet état d’équilibre est rompu, avec comme conséquence la maladie.
    Et où se situe la limite entre équilibre et déséquilibre? Même problème que celui du sorite du tas de grains.

Oui, mais nos pensées sont-elles déterminées par notre état de santé ou notre état de santé détermine-t-il nos pensées ?
    Les deux mon capitaine. Wink
    Vous en savez, des choses, je suis admiratif. A mon âge, je continue à m'interroger, à chercher, à poser des questions. Mais Dieu merci, vous avez les réponses.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 19 Sep - 16:32

la recette du bonheur? Tiens, je vais me faire bouddhiste; c'est un miracle! Pour être le moins malheureux possible, il faut au contraire ne pas se fixer sur l'événement, mais "s'en foutre", le mettre de côté, essayer de l'oublier, penser à autre chose, de plus plaisant,
    Tiens, comme c'est étrange, j'ai toujours entendu l'inverse, pendant les enseignements: "vivre à fond le moment présent".
    Tu pourrais citer tes sources ? Merci d'avance.
    Nahual

Masculin Messages : 218

Message par Nahual le Sam 19 Sep - 16:37

geveil a écrit:
    Vous en savez, des choses, je suis admiratif.  A mon âge, je continue à m'interroger, à chercher, à poser des questions.  Mais Dieu merci, vous avez les réponses.

Je ne vous comprends pas, vous posez des questions et vous vous plaignez qu'on vous apporte des réponses ?

Pour la conscience, il semble y avoir une définition ici.

prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Dim 20 Sep - 8:56

Il y a ceux qui préfèrent ne pas savoir et ceux qui cherchent à comprendre
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 20 Sep - 9:24

prometa a écrit:Il y a ceux qui préfèrent ne pas savoir et ceux qui cherchent à comprendre

Il me semble que nous appartenons tous aux deux catégories, cela dépend du sujet, du moment, des conditions...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:14