DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Geveil fait le point

Partagez
    geveil

Masculin Messages : 2004

Geveil fait le point

Message par geveil le Sam 12 Sep - 17:13

Suite aux échanges que j'ai partagés sur ce forum, voici où j'en suis:

On ne m'enlèvera pas de l'idée que ce monde est aussi beau qu'horrible, pour ce faire, il faudrait me lobotomiser.
    Pour le moment, je trouve la vie prodigieuse, certes, mais merveilleuse, non. Une femme violée sous les yeux de ses enfants puis les enfants massacrés sous les yeux de la mère n'a rien de merveilleux.

Mais à quoi bon s'attarder sur ses horreurs, est-ce du masochisme?

Or, j'ai décidé d'être heureux pour les quelques années, j'espère, qui me restent à vivre.

Pour ce faire, il faut que j'oriente le faisceau de mon projecteur sur ce qui est beau et bon.

The big problème est que mon faisceau n'est pas un étroit pinceau de lumière, mais qu'il éclaire sur 360°.
    Si bien que quand je rencontre quelqu'un d'apparemment heureux, il m'est impossible de ne pas voir tout à coup, une expression de tristesse passer sur son visage, ou quand je regarde un beau paysage, il m'est difficile d'oublier que des araignées sont en train de se régaler d'un insecte pris dans sa toile. Bon, ça ne m'obsède pas, et je jouis tout de même de la beauté du paysage ou du rayonnement de la personne heureuse.

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Re: Geveil fait le point

Message par Hitori le Sam 12 Sep - 17:53

geveil ne me dis pas que quand tu vois une superbe nana comme celle du spoiler, cela n'efface pas toutes les laideurs du monde. Very Happy

Attention les yeux:

Message par tangolinos le Sam 12 Sep - 17:59

@lion
    et quand tu vas au marché quand t'as faim que penses-tu ?

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 12 Sep - 18:30

Merci Geveil.  J'en suis à la même conclusion, et je me dis que le beau n'existerait pas sans le laid, c'est notre "sort".  A nous de choisir si on préfère alimenté l'un plutôt que l'autre, regarder l'un plutôt que l'autre, écouter une belle symphonie plutôt qu'une cacophonie, ce qui n'empêche pas de savoir que les bruits désagréables existent aussi.

N'est-ce pas le rôle de l'artiste de montrer la beauté ?
    tangolinos

Message par tangolinos le Sam 12 Sep - 18:47

Sans creux une montagne n'aurait pas de relief.
    Sans contraste rien n'apparait.
    ya qu'à imaginer une photo en blanc sur blanc....ou en noir sur noir...

Il me semble bien que si Dieu est, il a accepté le contraste pour que nous devenions les manifestants de ce qu'il voulait dire dans l' Absolu.
    La manifestation est la chute de l' Absolu dans le relatif...le Un qui tombe dans le deux..
    "Ce qui est" et "ce qui n'est pas", sont deux manifestations nécessairement concomitantes...

tangolinos

Message par tangolinos le Sam 12 Sep - 19:05

Hitori a écrit:geveil ne me dis pas que quand tu vois une superbe nana comme celle du spoiler, cela n'efface pas toutes les laideurs du monde.  Very Happy
    Attention les yeux:
    Belle leçon d'humilité !

avez-vous remarqué qu'elle avait de belles dents ?

Les miennes sont bien plus minables !

loli83

Message par loli83 le Sam 12 Sep - 19:22

moi , je ne la trouve pas si moche que ça , elle ne me fait pas peur , comme dit tango elle a de belles dents et surtout elle a l'air gentille
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 12 Sep - 19:41

Bien sûr qu'on ne va pas la juger et bien sûr que c'est peut être une personne belle à l'intérieur, mais n'empêche que le soir au clair de lune, elle me ferait des avances que je prendrais mes jambes à mon cou. Escape Very Happy

Message par tangolinos le Sam 12 Sep - 20:10

Y tôt ris.... y tard pleure...

geveil

Message par geveil le Sam 12 Sep - 21:38

Heureusement, je pense que c'est une photo trafiquée.

Hitori, si, suite à tes progrès dans l'ordre de la spiritualité, tu atteignais l'agape, tu lui ferais l'amour par amour.  Ça ma rappelle le film " Teorema" de Pasolini.

Aller, une dernière demande avant que je ne renonce définitivement à en parler, dites moi ce que vous pensez de ceci:

Pour le moment, je trouve la vie prodigieuse, certes, mais merveilleuse, non. Lorsqu'une femme est violée sous les yeux de ses enfants puis les enfants massacrés sous les yeux de la mère ça n'a rien de merveilleux.

Dernière édition par geveil le Sam 12 Sep - 22:46, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 12 Sep - 21:46

où est la question ?
    tangolinos

Message par tangolinos le Sam 12 Sep - 23:25

La question se trouve avant le point d'interrogation.

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 12 Sep - 23:44

je vois qu'il a modifié son message.

Je ne comprends toujours pas: ben oui, la vie a un côté merveilleux (pour moi oui: merveilleux) et un autre atroce... ce n'est pas un scoop...  

Qu'est-ce qu'on devrait "en penser" ?   Que les deux sont "prodigieux", par exemple ?

édit:
    J'ai trouvé quelque chose !
    La vie EST merveilleuse.
    Le Vie, c'est ce qui anime, qui rend vivant.
    Or ceux qui font souffrir les autres, et aussi les maladies et la vieillesse, ça va en sens contraire, donc c'est anti-vie, ce sont des souffrances.  ll y a donc la Vie, puis les événements, ce sont deux choses différentes.

Et il y a aussi notre jugement: une araignée qui mange une mouche, l'un trouvera ça fasceinant, l'autre atroce, et peut-être encore un autre y verra de la beauté.  C'est subjectif.

Bon, je ne sais pas si c'est très intelligent, ce que je dis là, mais au moins j'aurai essayé Wink
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 13 Sep - 2:46

A propos de la femme mise en spoiler: non, elle n'est pas photoshopée: elle est comme ça à cause d'une terrible maladie, et évidemment elle en a énormément souffert, surtout quand elle a découvert l'usage qu'on a fait de sa photo sur internet, les commentaires désobligeants...

Si vous lisez cet ARTICLE vous verrez qu'elle réagit de façon extraordinaire: c'est une magnifique âme, qui aide beaucoup de gens à vivre malgré leur différence, et d'autres à accepter ces différences.

En voilà une qui, au lieu de se lamenter sur son sort, a pu au contraire en faire quelque chose d'extrêmement positif et constructif.   En dépassant sa souffrance, elle a fait progresser la Vie dans ce qu'elle a de meilleur.   Elle a transformé une grande dose de méchanceté destructrice (anti-vie) en tolérance et amour (pro-Vie).

Une belle leçon...
    Nahual

Masculin Messages : 218

Message par Nahual le Dim 13 Sep - 8:36

geveil a écrit:
    Aller, une dernière demande avant que je ne renonce définitivement à en parler, dites moi ce que vous pensez de ceci:

Pour le moment, je trouve la vie prodigieuse, certes, mais merveilleuse, non. Lorsqu'une femme est violée sous les yeux de ses enfants puis les enfants massacrés sous les yeux de la mère ça n'a rien de merveilleux.

Ce que je dis n'est que mon ressenti, ça ne peut faire loi de rien, ni servir de références, je ne prétends pas connaître la vérité, j'aspire, à la lecture de ton questionnement, à exprimer ce qui doit se rapprocher seulement de ma vérité.

Un ami gorille au dos argenté me racontait comment il s’était battu durant toute sa vie, pour construire et maintenir un équilibre dans tous les secteurs de son existence. Le périmètre immense qu’il avait su conquérir et défendre contre les envahisseurs, le nid douillet dans lequel il avait installé sa femelle et ses enfants, la troupe d’amis gorilles avec lesquels il passait ses douces soirées à méditer ou refaire le monde. Cet ami disais-je, me raconta comment par le feu et la peste, il perdit tout ce qu’il possédait et tous ceux qu’il aimait en moins de temps qu’il ne faut pour chanter la chanson de G. Brassens, gare au goriiiiii-iii-lle!..

Je voulus bien évidemment le consoler dans un mouvement d’empathie bien naturelle de la part d’un gorille comme moi, mais il m’arrêta net en me disant : Pas besoin mon pote, aujourd’hui je suis heureux et rien ne peux m’enlever ma sérénité. Intrigué, je lui demandai par quel cheminement, il avait enfin trouvé le bonheur. Il me répondit qu’en une heure lumineuse et matinale, regardant par hasard dans la direction d’un soleil surgissant des brumes empêtrées dans les rames des arbres, il avait compris une vérité simple et évidente, mais pourtant, qui lui avait échappé jusqu’à ce moment-là : à savoir que l’on n’est pas sur terre pour exploiter ou user des « choses », mais bien pour être usé et exploité par elles. Qu’à ce moment de la compréhension, il avait décidé de l’accepter et d’en éprouver une grande joie.

Tu marches sur un chemin, puis tu vois une fleur qui a poussé sur le côté, tu décides de la cueillir pour la mettre dans un verre sur ta table. Qu’as-tu décidé réellement ? D’arracher cette fleur parce qu’elle t’a parue belle ? Non, tu n’as pas décidé qu’elle pousse, pas plus que tu n’as décidé de tourner les yeux pour la voir, pas plus que tu n’as décidé d’être charmé par ses grâces, pas plus que tu n’as décidé de l’arracher, pas plus que tu ne décideras de la durée de sa vie.

« Tu n’as pas le pouvoir de changer un seul de mes cheveux », qu’il disait… C’est sûrement vrai…

Si, nous pouvions décider réellement, alors ce monde serait un monde composé d’objets séparés, ayant chacun leur trajectoire et hors du champ de la causalité, un monde absurde comme l’est notre psyché. Mais ce monde ne pourrait pas « tenir » en équilibre plus d’une microseconde.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 13 Sep - 11:39

Nahual   Merc  belle écriture.

Si, nous pouvions décider réellement, alors ce monde serait un monde composé d’objets séparés, ayant chacun leur trajectoire et hors du champ de la causalité, un monde absurde comme l’est notre psyché. Mais ce monde ne pourrait pas « tenir » en équilibre plus d’une microseconde.
    Voilà!  Oui, le monde est tel qu'il est et sûrement non sans raison.

geveil a écrit:Hitori, si, suite à tes progrès dans l'ordre de la spiritualité, tu atteignais l'agape, tu lui ferais l'amour par amour.  Ça ma rappelle le film " Teorema" de Pasolini.
    Oui, peut être, mais je suis encore loin d'en être là...

Leela a écrit:Si vous lisez cet ARTICLE vous verrez qu'elle réagit de façon extraordinaire: c'est une magnifique âme, qui aide beaucoup de gens à vivre malgré leur différence, et d'autres à accepter ces différences.
    C'est aussi pour ça que je l'ai mise.  Wink

Invité

Message par Invité le Dim 13 Sep - 11:55

Nahual a écrit:Si, nous pouvions décider réellement, alors ce monde serait un monde composé d’objets séparés, ayant chacun leur trajectoire et hors du champ de la causalité, un monde absurde comme l’est notre psyché. Mais ce monde ne pourrait pas « tenir » en équilibre plus d’une microseconde.
    cettephrase là m'avait aussi interpellée: elle montre comme notre tendance est à la division, la séparation.   On les voit dans tous les aspects de la société: les humains sont divisés en couleurs, pays, mode de vie (paysans, bourgeois...), sexe, en tranche d'âge, même les enfants d'un même âge en super doués, agités, les adultes selon leur préférences sexuelles, etc etc...

Or les voies spirituelles incitent à retourner vers l'unité: accepter et intéger l'autre malgré ses différences, ...
    geveil

Message par geveil le Mar 29 Déc - 10:38

Oui, accepter, mais une fois l'Unité atteinte, quel ennui ! C'est pourquoi ça ne peut pas durer, un autre monde doit être créé. Et c'est ce que disent les sages de la tradition juive, les " élus" pourront créer leur monde. Ce qui rejoint ce que tu disais quelque part ailleurs " Et s'il y avait plusieurs dieux?". Autant d'élus, autant de mondes. Twisted Evil

geveil

Message par geveil le Sam 15 Avr - 14:39

Tu marches sur un chemin, puis tu vois une fleur qui a poussé sur le côté, tu décides de la cueillir pour la mettre dans un verre sur ta table. Qu’as-tu décidé réellement ? D’arracher cette fleur parce qu’elle t’a parue belle ? Non, tu n’as pas décidé qu’elle pousse, pas plus que tu n’as décidé de tourner les yeux pour la voir, pas plus que tu n’as décidé d’être charmé par ses grâces, pas plus que tu n’as décidé de l’arracher, pas plus que tu ne décideras de la durée de sa vie.
    Ça rejoint la négation du libre arbitre, tant exprimée par Ber et moi-même.  Nous sommes des marionnettes agitées par la vie. De là, ayant compris cela, à en éprouver une grande joie, euhhhhh!

ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Sam 15 Avr - 17:38

La fameuse expérience de Milgram, reproduite dernièrement en Pologne, qui montre à l'évidence que le LA est une pure illusion. 63 % des sujets obéissent jusqu'au meurtre! Dans une campagne électorale, à quel niveau intervient la liberté de chacun? Compte tenu des faibles marges entre chaque candidat, c'est l'information et la propagande qui déterminent à 100% le résultat. Et peu importe que ce soit mensonge! C'est ainsi d'ailleurs qu'on entraîne les peuples dans la guerre!

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-scientifiques-copient-l-191855
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 15 Avr - 17:49

geveil a écrit:De là, ayant compris cela, à en éprouver une grande joie, euhhhhh!
    Je pense que la joie, ou plutôt la sérénité heureuse, vient quand le sentiment océanique nous habite et fait que nous comprenons, non pas par l’intellect, mais par le coeur, que tout est à sa place et que nous sommes à notre place, nous aussi.

A ce moment là, nous ne nous sentons pas être une marionnette ballotée par la vie, mais nous nous sentons être la vie même. Malheureusement ces instants là sont furtifs et ne durent pas, car nous nous laissons très vite accaparer par le mental, qui lui ne peut exister que dans la division.

Message par geveil le Dim 16 Avr - 9:51

ber21 a écrit: C'est ainsi d'ailleurs qu'on entraîne les peuples dans la guerre!

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/des-scientifiques-copient-l-191855
    Qui est-ce, "on" ?  Des émanations du peuple, engendrés, formatés pour une ambition démesurée, formés dans des écoles élitistes, et enfin, élus par ........ le peuple.
    Le monde, l'univers, l'existence est une tragi-comédie, ce qu'Hitori ne ressent pas encore car il est jeune et plein de l'enthousiasme que Dieu éprouve pour sa création.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 19 Avr - 18:46

geveil a écrit:Le monde, l'univers, l'existence est une tragi-comédie, ce qu'Hitori ne ressent pas encore car il est jeune et plein de l'enthousiasme que Dieu éprouve pour sa création.
    Merci geveil de me permettre de développer ma vision des choses. Wink

Le monde, l’existence se résume à mon existence, à ma vie. Ma vie a sa propre existence, ce n’est pas moi qui la soutient, c’est elle qui me soutient. Elle est faite de joies et de peines que j’aurais tendance à mettre en marge d’un tableau avec pour chacune une annotation…là un A, là un B, là un C…. Mais aucun système de valeur n’est à même de pouvoir établir un classement. Il ne peut être que biaisé, biaisé par l’incompréhension des lois fondamentales qui régissent la vie, biaisé par mes attentes et par mes désirs. L’inexplicable ne s’explique pas, il s’accepte.

Vivre, c’est faire face à cet inexplicable, c’est lui faire un pied de nez, c’est ignorer la peur qu’il nous inspire, c’est, au delà de toute reconnaissance, faire en sorte d’être un homme de bien, seulement pour sa propre estime, pour que notre propre vie ait un sens. Oui, la vie est un combat, oui, la vie nous demande de nous surpasser, oui, elle semble cruelle, et alors? Elle nous propose un challenge, à nous de le relever….ou pas. Chacun est libre de l’aimer ou de la haïr.

Et puis enfin, si la vie était un long fleuve tranquille, si nous n’aurions ni contrariétés, ni chagrins, ni désagréments, que tous les jours seraient semblables, insipides et sans surprises, quel ennuie cela serait…. non?

Message par geveil le Mer 19 Avr - 21:20

Hitori a écrit:
    geveil a écrit:Le monde, l'univers, l'existence est une tragi-comédie, ce qu'Hitori ne ressent pas encore car il est jeune et plein de l'enthousiasme que Dieu éprouve pour sa création.

Et puis enfin, si la vie était un long fleuve tranquille, si nous n’avions ni contrariétés, ni chagrins, ni désagréments, que tous les jours soient semblables, insipides  et sans surprises, quel ennui cela serait…. non?
    Si, ce serait un navet, comme on le dit d'un film.  Mais une tragi-comédie où le tragique atteint des abysses alors que la comédie n'atteint que des petits sommets, oui, je la juge comme telle, et n'oublies pas que l'Être est à l'origine de tout, y compris d'un geveil qui juge.  Tu es jeune et plein de vie, mais quand tes forces déclineront et si ta sensibilité restera intacte, tu m'en diras des nouvelles, si geveil sera encore de ce monde. tchin

ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Jeu 20 Avr - 17:44

Vieux Lion, comme l'a écrit Loli, le bon Dieu séparera le bon grain de l'ivraie, et tu es du bon grain, juste un peu fermenté par l'âge... Les anges viendront accueillir ton âme à la sortie de tes lèvres et du tube digestif et la conduiront au paradis! Tiens, un cantique pour te remonter le moral et te rappeler l'heureuse époque où tu apprenais le latin!

http://paroles-traductions.com/chanson/montrer/595416/gabriel-faur/paroles-et-traduction-libera-me/
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 20 Avr - 18:39

geveil a écrit:..tu m'en diras des nouvelles, si geveil sera encore de ce monde
    Malheureusement, tu te focalises sur le papier peint . S’il se défraichit avec le temps, cela n’impacte pas celui qui le regarde.

« Ce qui vieillit en nous, c'est le logement. Le locataire ne vieillit pas. »
    Charles Gounod

tchin

ber a écrit:Les anges viendront accueillir ton âme à la sortie de tes lèvres et du tube digestif et la conduiront au paradis!
    Ber, pour toi se sera sûrement vers une autre sortie que les anges se dirigeront Very Happy

Message par loli83 le Sam 22 Avr - 22:43

tu parles d'une traduction , Gaston ! sourire (mes smileys ne marchent plus , qué pasa ? )
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 23 Avr - 11:12

C'est une traduction qui respecte intégralement le texte originel....et pour cause! Very Happy

Ce n'est peut-être pas pour rien que le traducteur est anonyme lol!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:15