DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Eros et Thanatos

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Eros et Thanatos

Message par Hitori le Ven 21 Aoû - 22:00

Eros et Thanatos

Comme le Taiji qui englobe le Yin et le Yang et qui ne peuvent pas être dissociés, Eros et Thanatos sont également deux complémentarités qui sont intimement liées. Ce sont les deux pulsions fondamentales du manifesté.

C’est Eros qui est la cause de l’apparition de l’univers qui porte en lui sa propre pulsion de mort, Thanatos, par le jeu incessant des créations et morts des étoiles et galaxies.

C’est Eros qui préside à notre existence en tant qu’humain et par le fait même de notre naissance, il nous offre à Thanatos.

Dans notre existence, nous devons parvenir à équilibrer ces deux pulsions, chose difficile à mettre en pratique, car lorsque l’on croit appartenir à Eros, Thanatos vient se rappeler à nous.

Mais à tout bien considérer, sans Thanatos, est ce qu’Eros aurait la même saveur, le même goût? N’est ce pas Thanatos qui donne sa valeur à Eros?

Vous en pensez quoi?

Masculin Messages : 1938

Re: Eros et Thanatos

Message par geveil le Ven 21 Aoû - 22:37

Que je trouve bien plus érotique une belle jeune fille qu'un squelette porteur d'une faux.

Plus sérieusement, Thanatos est bien sûr le complice, le compère, l'associé d'Eros, mais s'il pouvait éviter de se manifester par le vieillissement, juste la mort au moment venu, ce serait sympa.

tangolinos

Message par tangolinos le Sam 22 Aoû - 7:57

ça évoque bien le "Grand UN Absolu Non-duel et Non-Manifesté" qui pour se manifester, chute dans la dualité.
    "To be, or not to be"... l'être qui ne peut se manifester, qu'en même temps que ce qu'il n'est pas.

geveil

Masculin Messages : 1938

Message par geveil le Sam 22 Aoû - 8:12

l'être qui ne peut se manifester, qu'en même temps que ce qu'il n'est pas.
    Belle formule !

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 22 Aoû - 8:44

tangolinos a écrit:ça évoque bien le "Grand UN Absolu Non-duel et Non-Manifesté" qui pour se manifester, chute dans la dualité.
    OK pour la dualité, mais pourquoi "chute" ?  Je préfère penser que c'est une étape nécessaire de l'évolution.

Je ne partage que partiellement le post d'ouverture, parce que les couples duels seraient plutôt :

naissance vs mort : ne seraient-ils pas limités au monde matériel ? (peut-être pas ?)
    amour=attraction vs haine ou répulsion

Mais à tout bien considérer, sans Thanatos, est ce qu’Eros aurait la même saveur, le même goût? N’est ce pas Thanatos qui donne sa valeur à Eros?
    en remplaçant "eros" par "la Vie", je suis tout à fait d'accord !   La mort est ce qui nous permet d'établir une échelle des valeurs, qui se réduit avec l'âge à ce qui est essentiel, et le fait de savoir qu'il y a une fin nous permet de savourer le présent avec plus d'intensité, donc de le "découvrir", ce qui est un élément-clé de notre présence ici bas ?

PS en surfant sur internet, je vois qu'Eros était à l'origine de la création de l'Univers, et plus tard, son "rôle" s'est réduit aux amours charnelles:je ne connaissait que l'angelot avec sa flèche Wink  Les deux ne sont pas incompatibles...
    tangolinos

Message par tangolinos le Sam 22 Aoû - 9:09

La chute ?

c'est le mot le plus approprié que j'ai trouvé pour évoquer le lien, entre le plus subtil non-manifesté (céleste) et le plus grossier manifesté (terrestre)...
    à l'image du nuage qui chute dans les goutes de pluie.

Outre le lien, ya aussi cette idée de mouvance, entre l'immuable Absolu et l'agitation relative...nous sommes issus de la complétude de l' essence, en chutant dans la souffrance de la matière...
    et quelque part la voie spirituelle est de se rappeler d'où nous venons, pour deviner où nous allons.

"Essencier dans l'existence, pour exister dans l'essence"

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 22 Aoû - 9:49

OK: "chute" n'est pas nécesairement négatif, en effet.
    et quelque part la voie spirituelle est de se rappeler d'où nous venons, pour deviner où nous allons.
    ça en fait partie, évidemment, mais à mon avis c'est un moyen et non un but.   Ça peut même devenir un échappatoire, un bon prétexte pour ne pas "vivre", un moyen de renforcer l'ego au lieu de lâcher prise.  
    Le but est de vivre l'instant présent au mieux.  (C'est juste un avis, hein!)

L'Absolu et tous ces trucs là ne sont que des théories, même si elles sont très chics et "en jettent" dans les discussions.  Le présent est une certitude.  Dans le présent on peut entre-aperçevoir ou même vivre une autre dimension, mais jamais en se torturant les méninges à trouver des explications.
    tangolinos

Message par tangolinos le Sam 22 Aoû - 10:06

J'aime bien l'image de l'infini...8 (scuses-moi je ne peux l' écrire qu'à la verticale)

la boucle du passé qui se retourne sur le futur, sur le point extrêmement bref de l'instant présent.
    Or cet instant présent est notre planche à roulette qu'on ne peut pas quitter...et pourtant c'est à partir d'elle qu'on peut envisager notre trajectoire...
    On peut voir en le passé la cause de notre présent, mais on peut voir aussi la même chose en le futur....tel un déroulement de l'un sur l'autre... qui inspire l'autre ?... qui génère l'autre ?..Humm

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 22 Aoû - 10:15

hummmm le présent serait l'interscection des deux boucles de l'infini ?

J'aime bien les symboles, ils nous apprennent plein de choses...
    tangolinos

Message par tangolinos le Sam 22 Aoû - 10:27

Oui c'est ça...l'intersection est l'instant présent...
    qui du passé ou du futur influence le plus notre présent ?
    un déroulement infini de l'éternité, sur le point de sa manifestation en l'instant présent.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 22 Aoû - 11:55

geveil a écrit:Plus sérieusement, Thanatos est bien sûr le complice, le compère, l'associé d'Eros, mais s'il pouvait éviter de se manifester par le vieillissement, juste la mort au moment venu, ce serait sympa.
    Tu penses que si nous sommes assez nombreux à signer une pétition nous aurons des chances que Thanatos revienne sur ses positions?   roul

Leela a écrit:L'Absolu et tous ces trucs là ne sont que des théories, même si elles sont très chics et "en jettent" dans les discussions.  Le présent est une certitude.  Dans le présent on peut entre-aperçevoir ou même vivre une autre dimension, mais jamais en se torturant les méninges à trouver des explications.
    Oui, bien sûr, si cela se fait au détriment du moment présent, mais personnellement je ne vois pas d’incompatibilité entre les deux. On peut très bien être dans le moment présent, en vivant sa vie pleinement et en même temps s’interroger sur le pourquoi des choses. Allier l’opératif et le spéculatif en quelque sorte….Ce que j’essaie de faire…..et puis, si on va par là, quid de l’utilité d’un tel forum? …..et puis, autre chose, nous serions dotés d’un outil fabuleux et nous ne nous en servirions pas?

De toute façon, je pense que vouloir comprendre est le propre de l’humain et même s’il a conscience que le Mystère lui sera à jamais caché, il continuera de chercher…il n’y a pas de plus bel effort que celui qui vise l’impossible. Wink

Tango a écrit:"Essencier dans l'existence, pour exister dans l’essence »
    Toi, tu as lu Jacques Breyer, non?  Very Happy

la boucle du passé qui se retourne sur le futur, sur le point extrêmement bref de l'instant présent.
    Ce qui nous ramène à la discussion sur le temps, où tous les temps se conjuguent au présent.

Message par tangolinos le Sam 22 Aoû - 12:29

@hito
    j'ai pas lu Jacques Breyer...
    je ne me souviens même plus où j'ai entendu, ça... mais ça m'a marqué...
    effectivement, ya un pti coté occidental...celui de travailler ici, pour gagner ailleurs...

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 22 Aoû - 13:38

J'ai déjà écrit cette phrase sur méta ou la TR et c'est peut être là que tu l'a lu, mais bon, peu importe, l'essentiel c'est que la graine ait germé. Wink

Message par tangolinos le Sam 22 Aoû - 15:00

Humm, ça remonte à bien plus longtemps que ça, je me souviens en avoir ensuite causé avec quelqu'un dans les années 1985/90...
    C'était en même temps que = "où vais-je, ou cours-je, et dans quel état j' erre ?" Very Happy

Mais c'est vrai que c'est une graine à transmettre...

loli83

Message par loli83 le Mer 26 Aoû - 19:05

ben , moi je suis en plein dans l'Eros au sens actuel Very Happy

le thanatos ne me fait pas peur , c'est pas ma faute: je n'ai peur de rien , je m'étais même inscrite sur un site de thanatopraxie bof Very Happy
    Inside

Masculin Messages : 233

Message par Inside le Jeu 3 Sep - 19:19

hitori a écrit:Toi, tu as lu Jacques Breyer, non?
    moi j'ai lu Terre oméga de lui mais je trouve que c'est compliqué et pas facile à comprendre.

Admin

Message par Hitori le Ven 4 Sep - 18:40

Effectivement, si on n’est pas un peu initié on n’y entrave que dalle. Mais il faut faire l’effort de s’accrocher car ça en vaut la peine.

Bien sûr, on n’est pas obligé d’adhérer à tout, mais l’approche est intéressante et personnellement j’ai apprécié, comme le reste de ses bouquins dont on peut avoir un aperçu sur Ergonia….je crois qu’il y a même des vidéos.

tangolinos

Message par tangolinos le Ven 4 Sep - 19:47

"Tout est lié !"...voilà seulement ce que j'ai à dire.

Autrement dit, nombreux sont ceux qui ont compris ça, et, qui font des tentatives à leur juste mesure, pour évoquer ce lien qu'il y a entre toutes choses.

Je reste fasciné par la multitude de toutes ces évocations.

Chaque "illuminé" par la certitude du lien qu'il y a entre toutes choses, l'exprime avec les moyens qu'il a, et/ou qui lui apparaissent au fur et à mesure de son discours.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 4 Sep - 21:16

Sylvie a écrit:Possible que ce soit ce que ressent une p'tite graine qui germe
    "La graine se souvient de l’arbre qu’elle sera."
    Lao tseu

Tango a écrit:"Tout est lié !"...voilà seulement ce que j'ai à dire.
    Si tout est lié, tout est Un! ….voilà ce que j’ai à dire. Very Happy

Message par tangolinos le Ven 4 Sep - 21:45

L' être nous est insaisissable, seules nos manifestations séparées nous sont perceptibles "physiquement parlant".
    Seul le lien nous est perceptible intuitivement, et admissible en tant que réalité "mentalement parlant".

La communion évoquée dans de nombreuses doctrines, est un état particulier pour évoquer ce lien qui échappe au mental... ce n'est pas pour autant qu'on peut penser rester dans cet état en permanence...
    pour preuve= "ya des choses qui sont pas comme les autres choses"...voilà le principe premier de la manifestation forcément dualiste.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 4 Sep - 22:31

Tango, dans le Védanta il y a trois niveaux de vérité

1) Le niveau transcendantal, dans lequel Brahma (l’Un) est la seule réalité. Il n’existe rien d’autre.

2) Le niveau pragmatique, dans lequel l’individualité et Dieu sont vrais et le monde manifesté est vrai.

3) Le niveau apparent dans lequel la réalité du monde manifesté  est fausse et est une illusion.

En fonction de son niveau d’intuition et de compréhension on adhère à une vérité ou l’’autre. bing bang

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:55