DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

La vérité

Partagez
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

La vérité

Message par Hitori le Dim 26 Juil - 10:54

geveil a écrit:C'est exactement ce que j'ai écrit, Hitori, ( Voir mon message n° 9) on dirait que mes messages ne sont que prétextes à donner ton opinion. C'est un peu frustrant, mais le problème n'est pas là, je dois le régler avec moi même, il est qu'en faisant cela, on tourne en rond et on avance pas d'un iota, dommage.
    Oui, tu as raison, chacun ici fait part de ses opinions et l’autre n’est prétexte qu’à cela et c’est….bien dommage….Il faudrait tenir compte de cela effectivement et être plus à l’écoute de son interlocuteur.

Bon, pour essayer de sortir du cercle…..Est-ce que la réalité existe indépendamment de notre volonté?
    Nous cherchons avec notre raison à élaborer des théories pour dire: « Voilà, cela est la vérité! ». Mais, ne nous leurrons-nous pas et la vérité est-elle atteignable? Ou nous est-elle à jamais inaccessible?

Je pense que nous ne la connaitrons jamais et que nous sommes condamnés à tourner en rond dans le cercle. Il ne peut jamais y avoir une observation pure des faits, chaque fois nous projetons sur eux, et souvent au niveau subconscient, des schémas universels que nous avons intégrés.

Notre observation est obligatoirement partisane et passe par le filtre de nos engrammes. Elle n’est jamais neutre et passive, mais tributaire des scénarios qu’elle élabore.

Vous en pensez quoi?

Re: La vérité

Message par tangolinos le Dim 26 Juil - 11:21

J'en pense qu'il faut distinguer la "Grande Vérité Absolue Une" et les "ptites vérités singulièrement relatives".
    Un peu comme si chacun ne pouvait que se faire sa vérité qui n'est autre que la représentation qu'il imagine de la Vérité.

Alors certes cette Vérité nous est inaccessible, mais néanmoins on peut faire cheminer notre vérité vers Elle.
    Et le partage que nous faisons sur ce fofo me semble salutaire pour chacun de nous dans ce périple périlleux.

Dernière édition par tangolinos le Dim 26 Juil - 11:25, édité 1 fois

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 26 Juil - 11:22

faudrait d'abord savoir ce qu'est cette "Vérité":  

- la vraie nature des choses ?
    - Dieu ?
    - le sens de la vie ?

Ou alors une vérité partielle, simplement les choses telles que nous les percevons, mais sans la déformation de nos émotions, pré-supposés...  

Ou alors tout ça c'est la même chose ?

PS pendant que j'ai écrit, Tango a posté, on se croise un peu, là...
    geveil

Masculin Messages : 1938

Message par geveil le Dim 26 Juil - 13:34

Est-ce qu'une réalité existe en dehors de notre volonté, ça, c'est une bonne question.

Pour commencer, je dirais, mais ce n'est peut-être pas important, non pas " notre volonté" mais " la volonté".

Ceci dit, voici ce que j'ai pondu il y a plusieurs années, je l'ai relu et suis toujours d'accord avec ce texte:

-------Pour rester logique, je suis obligé, comme Descartes, de partir de la seule certitude dont je dispose: je suis.Pour expliquer tous les changements que j’observe, je dois admettre que je ne suis pas achevé, je ne suis pas tout, je deviens. Mais qu’est-ce qui devient,  car comme vous le dites vous-même, je suis bien obligé de constater que quelque chose de stable demeure. Mon corps change, pas une seconde, pas un millième de seconde les atomes qui le constituent sont à la même place. Des cellules meurent, d’autres se divisent. Pourtant je suis toujours le même. C’est quoi alors ce “je” qui est toujours le même ? Ce n’est le corps, puisqu’il change. Ce ne sont pas les pensées, puisqu’elles défilent. Est-ce la mémoire? Non, la mémoire s’enrichit à chaque instant. La seule réponse que “je” trouve dans le cerveau qui dicte ces mots, c’est que “je” est, c’est le constant, l’incorruptible, l’être. Mais comment expliquer la mort, dont j’ai l’intuition par le sommeil, l’anesthésie ? C’est bien simple, “je” ne meurs jamais. Dans un petit intervalle de temps qui suivra la mort du corps qui écrit ces mots des myriades d’êtres naîtront. Toutefois, on peut choisir un intervalle de temps suffisamment petit pour que dans cet intervalle ne naisse qu’un nouvel être. “je” sera cet être, ce pourra être un moustique dépourvu sans doute de la conscience de soi.. A la mort du moustique, écrasé par la main d’un homme, ce pourra être un rhinocéros. A sa mort je sera peut-être un ovule, etc....... Mais tôt ou tard, "je" renaîtra sous forme d’un humain. Il n’aura pas la forme ni la mémoire de ce qui écrit ces mot, mais il sentira “je” comme maintenant. Quand est-ce que “je” renaîtra? Au moment où je serai capable de dire “moi” ou en sortant de l’oeuf? C’est un vrai problème! C’est celui de l’instant de la naissance.  Peut-on situer le moment de la naissance au moment de la fécondation? Admettons, mais l’instant d’avant il y avait un spermatozoïde invinciblement attiré par un ovule, lui même en état de désir intense. Le spermatozoïde, l’ovule, quand sont-il nés ? En fait rien ne naît, jamais. Il n’y a que des transformations. Avant d’être ovule, j’étais protéine, avant d’être protéine , j’étais molécule, avant d’être molécule, j’étais atome, avant d’être atome j’étais particule et avant d’être particule...... j’étais. Mais alors, la mort, c’est quoi? La naissance est une fusion, la mort est une fission et juste après la fission , dans un intervalle de temps dt aussi petit qu’il faut, une et une seule fusion a lieu et si la conscience de soi s’est diluée à la mort d’un individu, elle commence à se reconstituer dans la fusion qui suit. Ce peut être une rencontre de quarks qui se constitue en neutron ou de molécules en macromolécule, etc....En somme, on ne peut pas échapper à la vie.
    Mais les choses ne sont pas si simples.
    Pour commencer, en référence à la page 25 d’un ouvrage de  Besnier, il est question de sujet, d’objet et de structure. Le premier exemple donné comme objet par Piaget, est une truite. Or poser une truite comme objet, c’est supposé le problème résolu. Ce que j’appelle truite est d’abord un ensemble de perceptions visuelles, odorantes, tactiles. En cela elle ne diffère en rien d’une truite de rêve. La première question à se poser est donc: qu’est-ce qui distingue le rêve de la réalité ?
    Sont-ce la durée, la cohérence et les explications scientifiques? Et cette réalité m'est-elle extérieur?
    La notion d’extérieur n’est pas donnée à la naissance,  le nourrisson, dit-on, serait en fusion avec ce  qui l’entoure, le concept d’extérieur se développant progressivement. Mais l’extérieur, est-ce uniquement ce que je vois en dehors de l’enveloppe charnelle ? Ainsi, des fourmis dans les jambes, sont-elles extérieures ou intérieures? Autrement dit, faut-il prendre comme référence l’enveloppe ou ce qui perçoit, c’est-à -dire “je”. Appelons intérieur tout ce  que les autres  ne peuvent pas en percevoir, comme des fourmis dans les jambes et extérieur son complémentaire. Ainsi, la peau est-elle une frontière , extérieure en ce que je la vois  aussi bien que les autres , intérieure en ce que j’ en reçois des sensations auxquelles  les autres n’ont pas accès?
    Non, car en effet, au cours d’une coloscopie, j’ai vu mes intestins comme le docteur et ses assistants les voyaient. L’enveloppe charnelle ne peut donc servir de référence. je suis donc amené à définir comme intérieur l’ensemble des sensations, perceptions, émotions, pensées et autres concepts et extérieur ce qui les provoque.  La question est alors: “existe-t-il un extérieur qui provoque sensations, émotions, et qui soit le même pour tous?”. Bien sûr, j’en ai l’intime conviction, mais d’un point de vue logique, je ne peux absolument pas dire que cette proposition est vraie. Elle est, je pense, indémontrable.

tangolinos

Message par tangolinos le Dim 26 Juil - 14:27

Joli texte.
    Mais un bon coup de pied au cul, te montrerait que ta conclusion n' a pas de sens...Hihi

geveil

Message par geveil le Dim 26 Juil - 15:23

Sur les trois milliards d'humains qui savent parler, deux milliards neuf cent quatre vingt dix neuf milles tiennent le même discours que toi, ce n'est pas très original.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 26 Juil - 17:00

La seule réalité que nous pouvons objectivement décrire est forcément une réalité subjective, c’est la notre. La réalité ultime, si elle existe est extérieure à nous, nous ne pouvons que la supposer, c’est un acte de foi….. mais là, nous retombons sur la solitude ontologique….comme quoi… cyclops

Invité

Message par Invité le Dim 26 Juil - 17:08

donc pour toi Hito, réalité = Vérité ?

Si on disait chacun ce que signifie pour lui "chercher La Vérité" ? C'est quoi cette Vérité ?

Pour moi: rien; je ne me suis jamais posé cette question avant ce matin... Embarassed donc je ne comprends pas...
    tangolinos

Message par tangolinos le Dim 26 Juil - 17:33

Pour moi, la Vérité est absolue, permanente... elle se distingue de nos ptites vérités relatives et impermanentes...
    La Vérité est la description absolue de la Réalité,
    nos vérités sont les interprétations qu'on se fait de la Réalité...d'autant que nous n' avons qu' une perception limitée de la Réalité.

C'est pourquoi Vérité et Réalité ne sont pas étrangères...

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 26 Juil - 18:14

Leela a écrit:donc pour toi Hito, réalité = Vérité ?
    Voici ce que j’ai écrit sur le 1er post :

« Je pense que nous ne la connaîtrons jamais( la vérité) et que nous sommes condamnés à tourner en rond dans le cercle. Il ne peut jamais y avoir une observation pure des faits, chaque fois nous projetons sur eux, et souvent au niveau subconscient, des schémas universels que nous avons intégrés. »

Donc, la seule vérité que nous pouvons faire notre est celle qui est basée sur notre réalité et comme notre réalité est subjective, notre vérité le sera tout autant.

Si je suis daltonien et que je regarde une pomme rouge, je la verrais verte, pour moi c’est ma réalité et donc ma vérité. Pourtant la pomme est réellement rouge. Donc ma vérité comme ma réalité seront subjectives.

Bien sûr étant un humain du XXI em siècle, je sais, par la science, que j’ai une anomalie génétique et que ce que je vois n’est pas la réalité, mais transposons ça à un homme primitif, pour lui la couleur qu’il voyait était bien la couleur de la vérité.

Invité

Message par Invité le Dim 26 Juil - 18:25

nous nous rejoignons donc mais vous causez mieux que moi.

J'aime bien ce que dit Tango: La Vérité est la description absolue de la Réalité, ça se rapproche de "la vraie nature des choses "
    tangolinos

Message par tangolinos le Dim 26 Juil - 20:12

Leela a écrit:nous nous rejoignons donc mais vous causez mieux que moi.

J'aime bien ce que dit Tango: La Vérité est la description absolue de la Réalité, ça se rapproche de "la vraie nature des choses "
    Je tiens à insister sur l'emploi de la majuscule et de la minuscule, pour qu'on se comprenne bien...

L'usage de la "MAJUSCULE" est pour évoquer la "VERITE ABSOLUE PERMANENTE"
    L'usage de la "minuscule" est pour désigner notre "vérité relative impermanente" etc...

Si on se met bien d'accord sur cette façon d'écrire pour désigner ce qu'on veut dire, on peut continuer...

geveil

Message par geveil le Dim 26 Juil - 21:18

Hitori a écrit:

Si je suis daltonien et que je regarde une pomme rouge, je la verrais verte, pour moi c’est ma réalité et donc ma vérité. Pourtant la pomme est réellement rouge. Donc ma vérité comme ma réalité seront subjectives.

Bien sûr étant un humain du XXI em siècle, je sais, par la science, que j’ai une anomalie génétique et que ce que je vois n’est pas la réalité, mais transposons ça à un homme primitif, pour lui la couleur qu’il voyait était bien la couleur de la vérité.
    Non, la couleur de la pomme n'est pas rouge, ce sont les nombreux avatars qui peuplent ton cerveau et que tu considères comme vivants, qui disent " rouge" en la voyant, mais d'un avatar à l'autre, on ne sait rien sur le rouge qu'il voit. Par ailleurs, pour un être dépourvu de bâtonnets couleur, elle est grise. D'ailleurs, impossible de savoir ce qu'elle est pour lui, car nous n'avons pas accès à son vécu, principe de solitude ontologique.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Dim 26 Juil - 21:33

Bien sûr que la pomme n'est pas rouge, puisque la couleur rouge est une longueur d'onde qui n'est pas absorbée par la pomme et qui est réfléchie par elle avant d'arriver à ma rétine.

Mais c'était par commodité de langage que je m'exprimais ainsi....mais je pense que tu le savais. Wink

Pour ce qui est de la solitude ontologique, nous en avons assez discuté pour savoir que tu prêches un converti.

Message par tangolinos le Dim 26 Juil - 22:37

un converti ???...NON, un CON-verti...Hihi...CONversation oblige...Hihi

tangolinos

Message par tangolinos le Dim 26 Juil - 22:43

Je me souviens avoir été étonné par la perception différente des couleurs, de chacun de mes deux yeux...
    Je vous propose de vous allonger au soleil pour bronzer, les yeux fermés et d'en laisser un se réchauffer au soleil, et l'autre à l'ombre....après quelques minutes, il suffit de regarder ce qu'il y a en face (pas une nana qui vous distrairait de l'expérience dont je vous parle Very Happy )et de fermer un oeil puis l'autre.

geveil

Message par geveil le Lun 27 Juil - 8:35

Mais bien sûr, Hitori que je ne te soupçonne pas de considérer le rouge comme une propriété de la pomme, mais nombreux sont ceux qui continuent à le penser,il n'est donc pas inutile d'enfoncer le clou, de même pour la solitude ontologique.  N'oublie pas que je te considère comme un interlocuteur privilégié ainsi que Waki et Kenshin, car avec vous il me semble qu'on peut progresser et affiner les concepts, ne fais donc jamais une affaire personnelle de mes remarques, sauf... pour la présente, qui est bien sûr une invitation personnelle à rester zen.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 27 Juil - 10:51

OK geveil…. donc acte.

Pour revenir à la vérité, qui est une notion lié à la connaissance mais vu sous l’angle de la gnoséologie (qui développe les conditions et les limites de la connaissance).

Il n’y a pas de vérité absolue comme il n’y a pas de réalité première. Nonobstant ce qu’on pourrait qualifier d’Absolu et de Réalité première au sens métaphysique des termes.

Ce que nous nommons la vérité est une tentative d’explication d’une réalité fluctuante valable à un temps T et qui se construit au fur et à mesure. Elle n’est donc pas figée une fois pour toute, mais au contraire évolue, se transforme de concert avec la réalité des choses.

De fait, comme il n’y a pas de vérité absolue première, il n’y aura pas de vérité absolue dernière. Il n’y a que des vérités transitoires et éphémères.

Message par tangolinos le Lun 27 Juil - 12:41

ya quand même des vérités qui sont plus tenaces que d'autres.

par exemple= quand on regarde l'univers on peut dire= "ya quelque chose"...et même si yavait rien, ya quand même quelqu'un qui regarde....Hihi

tangolinos

La vérité

Message par tangolinos le Sam 13 Fév - 21:12

Selon mes convictions, il n' y aurait qu'une seule et même vérité qui imprègne l'entière réalité.

Or, ce qu'on peut constater, c'est que chacun la voit à sa façon...

Qu' en pensez-vous ?

Tangonilos, j'ai dû déplacé votre message ici.
    Veuillez, SVP, faire une recherche avant d'initier un nouveau fil de discussion.
    J'avais justement fais un rappel de cela dans la section "Administration"

Kenshin

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 13 Fév - 22:24

Bon, j'ai déjà répondu au début de ce fil, mais j'ajouterai que le mot vérité porte en lui l’essence même de sa définition. La vérité ne peut qu’être vraie. Mais existe-il une vérité porteuse de ce sens absolu ? Métaphysiquement parlant, j’aurais tendance à le croire, mais comme ma vérité est peut-être cette vérité, ou peut-être pas, l’honnêteté intellectuelle m’interdit de me l’approprier.

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Lun 15 Fév - 17:16

Je suis surpris que notre ami le vieux Lion n'ait pas appelé à la rescousse son confident Spinoza...Un texte un peu hermétique, mais qui montre bien la complexité du problème. A part l'existence d'une Réalité dont nous avons d'ailleurs toutes les peines à cerner les contours, nous ne pouvons rien affirmer d'absolu. L'exemple typique est celui des religions. En toute bonne foi, et avec l'appui de théologiens et de penseurs de très haut niveau, elles affirment ce qui est vrai pour elles; or, un peu de distanciation et de progrès des connaissances, et tout s'effondre. Plus rien ne tient. Même les "éveillés" se retrouvent dans la nuit noire. La vérité "vraie" nous sera toujours inaccessible.

https://philonsorbonne.revues.org/361
    tangolinos

Message par tangolinos le Lun 15 Fév - 19:37

Bonsoir Ber21
    Quand tu dis=La vérité "vraie" nous sera toujours inaccessible.
    je te soupçonne de t'éveiller...
    L' "éveillé" sait que nous sommes tous dans la nuit noire...(scientifiques y compris)
    Ce qui le distingue des endormis, c'est qu'il ne regarde plus les effets comme étant la vérité...
    La vérité est masquée derrière les effets...

geveil

Message par geveil le Lun 15 Fév - 20:26

tangolinos a écrit:ya quand même des vérités qui sont plus tenaces que d'autres.

par exemple= quand on regarde l'univers on peut dire= "ya quelque chose"...et même si yavait rien, ya quand même quelqu'un qui regarde....Hihi
    Bingo! Quitte ou double?

geveil

Message par geveil le Mer 6 Avr - 22:30

Je pense que tout est vrai, car l'Être a une double face, comme Janus, et contient tous les possibles et leurs contraires. Il n'y aurait donc pas de vérité universelle, par contre, dans des systèmes clos, il peut y a voir des vérités.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 7 Avr - 17:36

geveil a écrit:Il n'y aurait donc pas de vérité universelle, par contre, dans des systèmes clos, il peut y avoir des vérités.
    C'est intéressant ce que tu dis là, tu pourrais développer?

Message par geveil le Jeu 7 Avr - 23:26

Je ne vois pas trop quoi dire de plus, du moins pour le moment, car c'est une intuition.  Si Janus est à double face, on peut l'assimiler à Eros et Thanatos dans la même personne. Alors, dire " la vie est un cadeau" est vrai pour Eros, mais faux pour Thanatos, du moins pour lui, c'est un cadeau empoisonné. Pour approfondir ce problème ensemble, pourrais-tu me citer deux ou trois propositions considérées comme vérités universelles et je pourrai tenter de les analyser, je n'en ai pas en tête.

Ceci dit, il se peut que cette intuition soit infondée.  D'ailleurs, qu'est-ce qu'un système clos, ou fermé?

Concrètement, il n'en existe pas, un système peut être plus ou moins fermé, mais d'une façon ou d'une autre il est en relation avec son environnement.

Je crois qu'on ne peut trouver de système fermé qu'en mathématiques, par exemple la géométrie euclidienne.

Bref, maintenant que tu m'as demandé de préciser, je me sens un peu léger.

A propos de vérité universelle, j'ai trouvé une dissertation pas trop difficile à comprendre, mais susceptible de critiques ici: http://www.gotquestions.org/Francais/verite-absolue.html

prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Ven 8 Avr - 9:47

toute vérité admise clôt un systême . Parfois certaine et démontrée : la terre est ronde. Mais toutes les religions sont des sytêmes faussement clos, ouverts sur la croyance .
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 8 Avr - 12:25

geveil a écrit:Pour approfondir ce problème ensemble, pourrais-tu me citer deux ou trois propositions considérées comme vérités universelles et je pourrai tenter de les analyser, je n'en ai pas en tête.
    N’importe quelle "vérité" énoncée se heurtera au dilemme suivant. Soit elle est vérité dogmatique; je crois à cette vérité parce qu’elle met ma pensée en adéquation avec ma réalité et j’en fais une vérité universelle. Soit par scepticisme, je déclare que nulle vérité ne peut être appréhendée en proclamant que la vérité est impossible.

Dans le premier cas, je fais de ma vérité une vérité universelle. Ce peut être le cas, mais cela peut tout aussi s’avérer faux. Dans le deuxième, le septique se désavoue lui-même en disant que son affirmation « la vérité est inaccessible » est vrai. C’est une contradiction patente.

Personnellement, je pense que toute vérité ne peut qu’être relative, car forcément tributaire de nos connaissances et expériences passées au filtre de notre ressenti et de notre intellect.

Existe-il une vérité absolue en dehors de celle que nous créons? Je m’interroge, mais j’aurai tendance à dire oui. Dans ce cas, cette vérité peut-elle nous être accessible? Là, aussi je m’interroge, mais à l’inverse j’aurai tendance à dire non.

Message par geveil le Ven 8 Avr - 14:12

Oui, mais je te demandais des exemples de "vérités universelles".

Hitori
    Admin

La vérité

Message par Hitori le Ven 8 Avr - 18:12

geveil a écrit:Oui, mais je te demandais des exemples de "vérités universelles ».
    Oui, j'avais bien compris, mais par ma réponse je t’ai expliqué que pour moi, il n’y a pas de vérités universelles, mais uniquement des vérités relatives.

Maintenant, si tu veux dire par là des vérités que l’on appelle en philosophie « vérités par consensus », il y en a à foison. Mais la plupart sont de fausses vérités.

La pomme est rouge, le monde est fait de matière, l’air est composé d’oxygène, le soleil se lève et se couche, etc, etc……en sont des exemples.

Tiens, pour sourire, la vérité en politique:

Message par loli83 le Ven 8 Avr - 19:58

Ah ! ils sont forts ces inconnus ! Very Happy
    geveil

Message par geveil le Ven 8 Avr - 22:08

Hitori, les exemples que tu donnes ne sont pas ce que j'appelle des vérités, je parle de vérité en philosophie, comme celles que Kant nous assène, ou encore en logique, par exemple le principe de non contradiction, A ne peut être non A, ou encore la transitivité, si A=B et B=C alors A=C.  Toi même, n'affirme-tu pas que l'Être est conscient et même que c'est LA conscience.  Est-ce une vérité universelle?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 9 Avr - 17:32

geveil a écrit:Est-ce une vérité universelle?
    Je te fais la même réponse que sur l’autre fil où tu me poses la même question, non, c’est « ma » vérité.

Sinon, je t'ai déjà expliqué que pour moi, toutes les vérités sont relatives….même celles dites universelles, telle la loi d’identité…..mais je l’ai déjà longuement développé dans un autre fil sur la logique.

Message par geveil le Sam 9 Avr - 20:33

Je te prie d'excuser ma négligence qui veut que je ne savais pas que tu avais longuement développé la loi d'identité.
    Bon, maintenant que tu as exprimé cette vérité relative que toutes les vérités sont relatives, qu'est-ce qu'on fait?

loli83

Message par loli83 le Sam 9 Avr - 21:50

geveil a écrit:Bon, maintenant que tu as exprimé cette vérité relative que toutes les vérités sont relatives, qu'est-ce qu'on fait?

on faiblit ! Very Happy

non , on écoute Slimane à "the Voice " cheers
    geveil

Message par geveil le Dim 10 Avr - 8:24

Moi ( En tant qu'ego, selon Hitori), je fais bli chaque jour un peu plus. Bli, bli, bli, comme un petit oiseau sur une vieille branche.
    Qui est Slimane, et c'est quoi, Voice?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 11 Avr - 0:28

geveil a écrit:Je te prie d'excuser ma négligence qui veut que je ne savais pas que tu avais longuement développé la loi d'identité.
    Je t’en prie, tu n’as pas à t’excuser, ce qui ne m'empêche pas d'’apprécier ta correction dans nos échanges.

Bon, maintenant que tu as exprimé cette vérité relative que toutes les vérités sont relatives, qu'est-ce qu'on fait?
    C’est à toi de voir, soit tu es d’accord avec moi et auquel cas c’est le consensus entre nous, soit tu ne l’es pas et tu argumentes pour défendre ton point de vue.

Message par geveil le Lun 11 Avr - 7:44

Je suis relativement d'accord avec toi Surprised
    Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait?

prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Lun 11 Avr - 9:24

On peut juger l'arbre à ses fruits: eux ne mentent pas
    geveil

Message par geveil le Lun 11 Avr - 9:52

Et maintenant que tu as dit cela, Prometa, qu'est-ce qu'on fait?

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 11 Avr - 11:36

geveil a écrit:Je suis relativement d'accord avec toi
    On continue a essayer de faire partager nos croyances et ainsi se donner l'illusion de ne pas être enfermé dans nos solitudes.....ça va, j'ai bon? Very Happy

Dernière édition par Hitori le Lun 11 Avr - 16:37, édité 1 fois

Message par geveil le Lun 11 Avr - 16:15

Hitori a écrit:
    geveil a écrit:Je suis relativement d'accord avec toi
    On continue a essayer de faire partager nos croyances et ainsi se donner l'illusion de ne pas être enfermé dans nos solitudes.....ça va, j'ai bon? Very Happy
    Non, tu as fait une faute d'orthographe!

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 11 Avr - 16:41

geveil a écrit:Non, tu as fait une faute d'orthographe!
    Merci, j'ai corrigé, mais ma question ne concernait pas mes fautes d'orthographe.

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Lun 11 Avr - 18:52

On ouvre des portes pour les fermer et on les ferme pour les ouvrir. Bien sûr qu'il y a des vérités "vraies" , dirait...
    Il y a bien une Réalité, non? Hitori est bien une réalité, bien qu'en Corse il y avait eu jadis des vaches fantômes"...Ma chaise est bien une réalité; elle me fait mal aux fesses qui, elles, voudraient un massage!
    Mon épagneul est-il une illusion? Bien sûr, mes yeux me trompent et son corps n'est pratiquement que du vide, mais il est quand même là!
    Et les lois physiques et mathématiques sont -elles artificielles ? Et l'arrière-train de Zahia, c'est du pipeau?
    Fô rester sur le plancher des vaches si on ne veut pas perdre l'équilibre!
    loli83

Message par loli83 le Lun 11 Avr - 19:40

Geveil , Slimane est un chanteur qui participe à l'émission de télé "the voice " sur TF1

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:49