DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

Concordisme ou cohérence entre spirituel et matériel ?

Partagez
    Invité
    Invité

Concordisme ou cohérence entre spirituel et matériel ?

Message par Invité le Mar 16 Juin - 8:25

J'ouvre ce fil avec une phrase de Prometa
    je comprends mal qu'on taxe de concordisme, tout effort vers la cohérence du spirituel et du temporel .
     Peux tu développer ton idée ?

Pour moi ce sont deux choses très différentes.
    Le concordisme est un refus des découvertes de la science quand elle contredit les textes considérés comme sacrés, ou le fait d'attribuer à un Dieu des phénomènes naturels (course du soleil, vents...).  

Par contre, je crois comprendre que tu introduis la nécessité de l'intégration de la démarche spirituelle dans la vie quotidienne, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord, c'est même la définition de la Voie "spirituelle" (je n'aime pas ce mot, justement parce qu'il introduit une séparation entre les deux) mais c'est aussi dans l'autre sens: chaque acte, chaque pensée a un effet sur tout l'Univers.
    prometa

Féminin Messages : 269

Re: Concordisme ou cohérence entre spirituel et matériel ?

Message par prometa le Mar 16 Juin - 9:07

Pour moi, impossible de séparer le temporel du spirituel : toutes les dimensions de la vie composent l'individu en incarnation . Tout est sens, même le trivial, le superficiel... la politique ou le sport :study:
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 16 Juin - 9:11

peux tu préciser ton allusion au concordisme ? Parce que je n'ai pas compris. No
    prometa

Message par prometa le Mar 16 Juin - 11:33

les textes sacrés nous parlent d'un Réel ,voilé, mais réel .Je disais ailleurs que le symbole est l'armature, le squelette de la réalité à travers les textes sacrés - tout l'héritage venu jusqu'à nous- .
    D'autre part, la science scrute le réel manifesté et s'abstient avec raison de mélanger les deux, ce qui ne veut pas dire que l'un des deux soit faux .
    On peut trouver des correspondances entre les mythes et la science : elles existent .
    Je ne saisissais pas exactement ce qu'est le concordisme .
    Il faut lire "A tort et à raison" d'Henri Atlan, intercritique de la science et du mythe: pas de confusion mais des passerelles vertigineuses de l'une à l'autre .
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 16 Juin - 11:40

Je ne saisissais pas exactement ce qu'est le concordisme .
    ah, OK. En effet, ça m'étonnait de toi...

Alors on est sur la même fréquence. Wink

Il y a aussi "du Big bang à l'Éveil", de Matthieu Ricard et Trinh Xuan.
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Message par Hitori le Mer 17 Juin - 22:08

Oui, pour moi aussi, on ne peux pas séparer les deux, à moins de faire l'équilibriste et finir par....se casser l'échine.

Ne pas oublier que nous sommes incarnés dans la matière. C'est par elle que nous sommes conscients, c'est par elle que nous pouvons entreprendre le voyage.

Le spéculatif s'allie à l'opératif pour que la synthèse des deux débouche sur l'éveil.

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 17 Juin - 22:33

je suis d'accord aussi, mais le concordisme c'est tout autre chose.  C'est une démarche fondamentaliste qui renie la science pour faire prévaloir la lecture à la lettre des textes "sacrés".  Ce serait par exemple enseigner au cours de géographie que la terre est plate parce que c'est marqué dans la Bible, et enseigner que ceux qui disent qu'elle est sphérique sont des menteurs et des rénégats.

Si on est d'accord, je propose de changer le titre pour continuer sur ce sujet intéressant ?
    J'avais ouvert ce fil pour éclaircir la phrase de Prometa, maintenant il semble que ce soit fait.
    prometa

Message par prometa le Jeu 18 Juin - 8:14

Oui: j'avais cru que le concordisme était l'impardonnable correspondance des deux visions, mythique et scientifique, à force de me le faire reprocher sur Meta . Pour moi, le réel est Un et trouve des "zeugmas" entre ses deux faces .
    Pour ceux qui ne connaissent pas le terme de "zeugma", ce sont les ponts sémantiques entre deux rives parallèles mais distinctes du savoir total .
    Wakizashi

Masculin Messages : 151

Message par Wakizashi le Jeu 18 Juin - 11:35

Leela. a écrit:je suis d'accord aussi, mais le concordisme c'est tout autre chose.  C'est une démarche fondamentaliste qui renie la science pour faire prévaloir la lecture à la lettre des textes "sacrés".  Ce serait par exemple enseigner au cours de géographie que la terre est plate parce que c'est marqué dans la Bible, et enseigner que ceux qui disent qu'elle est sphérique sont des menteurs et des rénégats.
    Pas tout à fait. En général, quand on parle de concordisme, c'est une accusation venant de la sphère matérialiste-rationaliste-scientiste pour dénoncer les gens qui croient voir (à tort ou à raison) une convergence (une concordance) entre certains concepts scientifiques et des concepts développés dans les traditions spirituelles.

Pour eux, c'est impossible par postulat, donc toute constatation (même honnête) qui rapproche les deux est néfaste.
    prometa

Message par prometa le Jeu 18 Juin - 15:45

En ce qui me concernait, c'était tout à fait ce que dit Waki...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 18 Juin - 18:13

ah bon.
    En fait on en a des définitions différentes.  On pourrait se mettre d'accord pour en adopter une entre nous ?

La perception que j'en avais était celle ci:

Le concordisme est un système d'exégèse consistant à interpréter les textes sacrés d'une religion de façon à ce qu'ils ne soient pas contradictoires avec les connaissances scientifiques d'une époque. Il ambitionne de faire coïncider les résultats scientifiques avec les données des textes religieux, ceux-ci étant soit lus de manière quasiment littérale, soit réinterprétés pour correspondre aux théories scientifiques.
    L'acceptation de la seule lecture littérale comme vérité scientifique par les fondamentalistes induit le « créationnisme », tandis qu'il est possible de déclarer l'absence de rapports entre science et religion, ce qui conduit au « parallélisme ». Né dans la sphère chrétienne au xixe siècle afin de justifier les données de la Bible, il est de nos jours particulièrement vivace dans le monde musulman, à travers le mouvement de l'I`jaz `Ilmiy (« Contenu scientifique miraculeux »), tendant à faire concorder à la fois le Coran et la Sunna avec les sciences contemporaines.
     LIEN

Ce que vous décrivez est ce que j'avais choisi comme seconde option dans le titre, donc pour moi: cohérence (ou unité) entre spirituel et matériel.

Pour qu'il n'y ait pas de malentendu futur, que proposez vous ?

Choisissez les mots et leur définitions, je m'y conformerai.  Wink
    Wakizashi

Masculin Messages : 151

Message par Wakizashi le Ven 19 Juin - 11:41

On parle bien de la même chose. A la lumière de cette définition et de l'attitude de certains ayatollah scientistes, la phrase de Prometa que tu cites en ouverture du fil paraît claire, non ?

Je comprends mal qu'on taxe de concordisme, tout effort vers la cohérence du spirituel et du temporel.
    Pour moi, ça veut dire que quand il y a à l'évidence une convergence entre la science et le spirituel, il est injustifié de taxer de concordisme la personne qui souligne cette convergence. Mais comme du point de vue matérialiste, toute convergence ne peut-être au mieux qu'une coïncidence malheureuse, toute désignation d'une convergence sera systématiquement taxée de concordisme.
    prometa

Message par prometa le Ven 19 Juin - 15:45

Le réel est UN sous de multiples aspects, qui ne peuvent pas se contredire. Mais, si l'expérience dément la théorie ou la foi, c'est notre vision de la question qu'il faut réviser .
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 19 Juin - 15:51

je comprenais cette phrase dans l'autre sens que toi, Waki, mais je l'ai eut-être mal comprise.
    Je comprends mal qu'on taxe de concordisme, tout effort vers la cohérence du spirituel et du temporel.
    Je pensais qu'elle faisait allusion à une discussion que nous avions eue sur la TR où je taxais de concordisme l'effort de certains de rendre le récit de Noé réaliste, en dépit de toutes les découvertes scientifiques et historiques.

Par contre, je pense qu'ici, on est tous d'accord sur le fond, donc on peut ré-orienter la discussion pour approfondir cette cohérence (ou unité) entre les différents plans d'existence (matériel, "spirituel", etc), parce que ce sujet est très intéressant. Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:15