DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

La méditation

Partagez
    loli83

Re: La méditation

Message par loli83 le Sam 23 Jan - 17:44

et si toi ça peut te faire plaisir de penser le contraire

allons y faisons nous plaisir ! Very Happy
    Pan

Masculin Messages : 117

Message par Pan le Lun 25 Jan - 17:25

Bonjour,

Voici une bonne illustration des discussions sur internet, où l'interlocuteur fait mine d'imaginer des défauts à son vis-à-vis quand il est en panne d'argument :

J'avais écrit gentiment et clairement à Lola :

pan a écrit:Je crois qu'il ne faut pas s'illusionner, nous ne nous connaissons pas vraiment, loin s'en faut, sinon nous ne serions pas là.
    Le sens de l'expression "qui suis je ?" a un sens spirituel et transcendant très profond, il ne s'agit pas de seulement connaitre psychologiquement notre ego de surface ou le corps physique.
    Quand on se connait, on a une Foi TOTALE, et on est omnipotent, omniscient, omniprésent, et on transcende le temps et l'espace par l'Eveil de toutes nos capacités spirituelles latentes. Vaste programme s'il en est...  drunken  
    Par exemple, tu es chrétienne. Es tu capable de déplacer une montagne pour qu'elle aille se jeter dans la mer ? non. Vois tu les morts ? non. Connais tu ton passé avant de t'incarner dans ce corps physique ? non. Ton futur ? non.
    Peux tu projeter ton énergie vitale pour soigner n'importe quelle maladie d'autrui ? non. Peux-tu à ta guise jouer comme Pelé, Maradona, Messi, ou Van Basten ?   Very Happy   Non.
    etc etc etc la liste est infinie.
    Tant qu'on n'a pas développé, ni pris conscience, de toutes nos capacités latentes enfouies en nous, on ne se connait pas, on ne connait que la surface.

Pour illustration, quelqu'un qui se connait, c'est Jésus, Bouddha, Lao Tseu, etc.
    C'est une énorme affaire de se connaitre, le but de la vie.

Bonne soirée.   Very Happy

PS : et s'agissant de cette connaissance de soi, il ne s'agit pas du tout de "réflexion sur soi même", mais de quelque chose de bien plus profond, qui vient par le silence intérieur et l'ascèse spirituelle.

Hitori comprend parfaitement le propos et me répond :

Hitori a écrit:Exactement ......

....pour le reste du message  yes

Et voilà ce que Lola me répond :

lola83 a écrit:
    pan a écrit:Je crois qu'il ne faut pas s'illusionner, nous ne nous connaissons pas vraiment, loin s'en faut, sinon nous ne serions pas là.

déjà "nous ne serions pas là " : sur ce forum ? sur cette Terre ?

si c'est sur ce forum , personnellement ce n'est pas pour trouver des réponses à des questions , vu que je ne me pose pas de questions , c'est seulement pour partager des infos et en prendre quand elles m'intéressent , en économie , en politique , en médecine , en statistiques , etc ( voir les différentes rubriques du forum )  

ensuite pan , toi c'est sûr que tu ne me connais pas , mais moi je me connais

se connaitre pour moi ne veut pas dire accomplir des exploits irréalisables  ,

tu cites jésus qui parlait de déplacer une montagne , tu connais une personne qui toute seule avec ses petites mains et sa grande foi a déplacé une montagne ? même jésus ne l'a pas fait
    il est évident que c'est une image qui représente les difficultés de la vie

tout est à l'avenant dans ta reflexion

tu parles de parvenir à l'eveil , sais-tu au moins ce que c'est ? te considères-tu comme éveillé toi même ?

quand aux vies antérieures , je ne souscris pas à cette hypothèse , donc je n'ai pas à connaitre quoique ce soit en rapport avec ça

1) Si nous nous connaissions, et donc si nous étions Eveillés, nous ne serions évidemment pas sur un forum en train de perdre du temps, car nous serions "connectés" et n'aurions besoin d'aucune information, encore moins celles qui sont ici, déjà connues d'un éveillé. (et un Eveillé, c'est à dire quelqu'un qui se connait, n'a pas besoin d'autres infos mondaines).

2) si tu cherches des infos, c'est que tu te poses des questions, soyons logiques.

3) je ne te connais pas, en effet, et toi non plus, tu ne te connais pas du tout.

4) se connaitre veut dire connaitre TOUTES SES CAPACITES potentielles, y compris spirituelles, et les avoir développées, donc, éventuellement, par exemple, guérir quelqu'un par magnétisme, connaitre son corps physique, savoir comment il fonctionne de l'intérieur (je ne parle pas de la science), sentir l'énergie de vie qui s'y meut, être capable de la projeter sur soi et sur autrui, etc etc.
    Ne rien sentir de tout cela montre que l'on ne se connait absolument pas.

5) Déplacer une montagne est une image, évidemment, mais il y a bien d'autres exemples dont tu n'as pas parlé : Jésus guérit par magnétisme, et ce n'est pas une image, il marche sur l'eau, et ce n'est pas une image, il voit le passé, et ce n'est pas une image, il voit le futur, et ce n'est pas une image. etc etc
    Tout le monde a ses capacités, en potentiel.
    Ne pas connaitre ni avoir développer ces capacités, les nier, ça veut dire qu'on ne se connait pas du tout.

6) rien n'est à l'avenant dans ma réponse qu'Hitori a très bien compris, au contraire, tout y est clair et structuré, seulement, tu manques d'arguments.

7) Je n'ai jamais dit que j'étais éveillé, au contraire, si tu avais lu attentivement mon post, tu verrais que j'ai conclu en donnant des noms d'éveillés : Jésus, Bouddha, etc

8 ) Je n'ai pas du tout parlé des vies antérieures, donc tu inventes un contre-argument basé sur du vent.
    J'ai parlé de connaitre le passé de notre âme, et son futur après la mort. Où est il question de réincarnation ? nulle part.
    Si on se connait, on DOIT savoir tout ça, le passé et le futur de notre âme, à défaut, on ignore tout de soi même.

En conclusion, ne connaitre de soi que quelques aspects psychologiques est assez dérisoire, c'est déjà très imparfait psychologiquement parlant, et spirituellement parlant, ça ne correspond à rien du tout.
    Même pour bien se connaitre psychologiquement parlant, il faut déjà une ascèse spirituelle, alors que dire de la connaissance spirituelle de soi.

Personne n'étant éveillé ici, personne ne se connait, c'est très simple. Wink

Bonne soirée.
    loli83

Message par loli83 le Lun 25 Jan - 18:08

Bon , ben , Pan , je vois que ma réponse t'a vexé

je n'insiste pas alors que j'aurai beaucoup à te répondre , mais je ne souhaite pas te vexer davantage

je ne suis pas ici pour polémiquer mais pour parler de façon conviviale et pour m'instruire sur des sujets que je ne connais pas parfaitement

mais pour ce qui est de moi je me connais parfaitement et je ne cherche pas d'infos

merci quand même pour l'intention d'avoir voulu m'instruire à ce sujet , on dit souvent que c'est l'intention qui compte
    Pan

Masculin Messages : 117

Message par Pan le Lun 25 Jan - 18:16

Je ne suis pas vexé du tout, au contraire, je t'avais écrit un post gentil et souriant, et tu m'avais répondu un peu sèchement, peut être par vexation, évite donc de projeter sur moi ton propre ressenti.  Smile

Tu n'as rien à me répondre, sinon tu le ferais. C'est tout, il n'y a aucune polémique ni aucune vexation.

Tu ne te connais pas du tout, et nous non plus, nous ne nous connaissons pas.

bonne soirée.
    tangolinos

Message par tangolinos le Lun 25 Jan - 21:52

@Pan
    les personnages que tu évoques en tant qu'éveillés étaient bien loin des attributs que tu cites pour reconnaitre un éveil.
    Bouddha n'a jamais parlé de l' après-vie...il ne causait que de l' ici et maintenant...sa recette ne propose que la cessation du mal-être existentiel...
    Jésus sur la croix a dit= "mon père pourquoi m'as-tu abandonné ?"...
    Lao-tsu n'a revendiqué que des propos de sagesse...

Autrement dit, tu te fais une image de l'éveil démesuré...
    Dans le zen il est dit ="assieds-toi en zazen, l'éveil est là"...il suffit de stopper son activisme et d'écouter sagement les propositions de notre vraie nature pour être éveillé.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 25 Jan - 22:01

je pense aussi que le Satori, l'Éveil, c'est un peu une carotte pour faire avancer l'âne, comme le paradis des croyants. Je ne dis pas que c'est impossible ni que ça n'existe pas, tout comme une forme de paradis, mais ce ne sont que des théories. Surtout qu'à partir du moment où on a comme but l'éveil, on n'est déjà plus dans le présent, donc c'est raté d'avance.

Par contre une élévation du niveau de conscience, cela me paraît possible et souhaitable, continuellement.
    Je me sens tout à fait bien avec ce que tu dis là Tango.
    tangolinos

Message par tangolinos le Lun 25 Jan - 22:56

@Leela
    effectivement si tu attends l'ultime kensho nommé le Satori, t'es à coté de la plaque...ce n'est pas toi qui peut le saisir...ce ne peut être que lui qui te saisisse, au moment où tu t'y attends le moins.

Ceci dit, dans le zen soto ya une succession de kenshos que les maîtres s'appliquent à provoquer en leurs élèves...jusqu'à ce qu'ils atteignent l'ultime kensho qui leur est pratiquement insensible, tant l'épreuve de tous les précédents les a déjà éprouvés...

L' école rinzaï se démarque du soto, en amenant l'élève directement à l'ultime kensho...ce qui fait que ce satori est spectaculaire, mais néanmoins il faudra prévoir ensuite une longue période d'actualisation...( oui c'est pas évident à digérer ) Very Happy

Mais bon, satori ou pas satori, peu importe...on ne fait que redevenir ce qu'on a toujours été...

De plus, celui qui a eu le satori ne le mérite vraiment que lorsqu'il l' a oublié.

Comme quoi, l'éveil est là en permanence pour peu qu'on s'accorde le temps d'être éveillé.

Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 25 Jan - 23:09

et tu y crois ? J'ai du mal... S'il arrive "au moment où on s'y attend le moins", alors ça ne vaut pas la peine de suivre tous ces processus. Ça confirme ce qui se dit plus près de chez nous: certaines personnes vivent une expérience de ce genre alors qu'elles n'ont jamais rien fait, ni médité, ni rien.
    Il y a aussi le cas des NDE.
    D'autres suivent un maître toute leur vie, font de leur mieux, et n'arrivent à aucun résultat.

Si cette "illumination" était une réalité, on la retrouverait dans toutes les religions. Or ce n'est qu'en extrême Orient qu'on y attache tellement d'importance et qu'on la présente comme but ultime.

Ma réaction est peut-être trop négative, je sais, mais en fait j'ai aussi cru et cherché "tout ça", mais j'en suis revenue, et maintenant, seul le présent compte. Alors même si tout cela est vrai, c'est quand même en vivant le présent au mieux qu'on a le plus de chance d'y arriver. On n'a donc rien à perdre à s'en contenter Wink
    tangolinos

Message par tangolinos le Lun 25 Jan - 23:22

Dans la religion chrétienne on parle de révélation...ça me semble être le même phénomène...

Effectivement cette "illumination" qu'est le "satori" pour les zénistes, peut se produire dans tous les milieux...le zen comme toute autre doctrine propose un cheminement pour que ça se produise tranquillement...
    Je ne pourrais pas dire quels sont les ingrédients nécessaires... d'autant que chaque cas est particulier... et c'est vrai que ça peut se produire sur quelqu'un qui est sensé n'avoir jamais médité, mais peut-être l' a-t-il toujours fait sans s'en rendre compte...

loli83

Message par loli83 le Lun 25 Jan - 23:42

pan a écrit:Tu n'as rien à me répondre, sinon tu le ferais

***********, qui fait une projection sur l'autre  ?

ce n'est pas parce que toi tant que tu as quelque chose à répondre , tu le fais pour essayer d'avoir raison , que moi je dois te ressembler

je m'en fiche pas mal que l'on pense que je n'ai pas raison , moi tout ce qui m'intéresse ce sont des discussions positives , agréables , constructives

quand je vois que l'autre n'est pas parti pour échanger mais pour avoir raison , je laisse tomber

on m'a souvent reproché de me défiler pour essayer de me faire continuer dans la polémique , désolé ça ne marche pas avec moi

j'ai une devise : " c'est le plus intelligent qui s'arrête en premier "

Veuillez SVP éviter les commentaires méprisants.
    Kenshin
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 26 Jan - 7:13

tango
    je ne pense pas qu'on le retrouve d'une façon si codifiée, si "absolue" ailleurs que dans l'hindouisme et le bouddhisme (qui en dérive), ni comme objectif aussi précis.

J'insiste: je ne nie pas son existence, j'ai seulement de sérieux doutes que cela se présente comme ils le décrivent.  Ailleurs on parle plutôt de sagesse ou de sainteté.  Il y a bien les extases mystiques, mais je pense qu'à l'analyse, ce n'est pas pareil.  Saint Paul aurait vécu un de ces éblouissements, mais on ne peut pas dire que tout ses écrits révélaient une si grande sagesse.  
    Il y a aussi les légendes... Tous les récits de satoris sont des légendes, comme la vie de Bouddha ou de Jésus, qui peuvent avoir un fond de vérité... ou non.
    Et le cas des NDE, qui ne sont pas anodins, mais présentent aussi toutes sortes de degrés "d'illumination", pas toujours positifs, d'ailleurs.

Je crois plus à des prises de conscience qui peuvent se produire par petits ou grands pas, et qu'on peut acquérir par le travail sur soi, la psychothérapie ou par des événements qui nous arrivent, et nous amènent à améliorer notre comportement.  S'il n'y a pas cette amélioration, c'est du bidon.  J'ai connu certaines personnes, dont un professeur de yoga, qui a consacré toute sa vie à la recherche de l'illumination, faisait tout ce qui est "conseillé" et est devenue de plus en plus déconnectée de la réalité, son comportement est devenu aberrant, finalement elle s'est crue devenir un gourou et ses cours de yoga sont devenus des sermons pour atteindre l'illumination.  C'était une amie proche, très intelligente (prof de math), bien intentionnée, et j'étais triste de la voir dériver ainsi.  Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres: certains s'enferment de plus en plus, se prennent terriblement au sérieux, se "déguisent" (portent ostensiblement chapelets et autres signes distinctifs).  Ces "décorations" ne me dérangent pas du tout, mais parfois cela devient obsessionnel. Ce que je regarde c'est le comportement avec les proches, la tolérance, l'efficacité au quotidien.  En effet, le cheminement spirituel ne doit pas empêcher de s'assumer dans la vie quotidienne et de s'ouvrir vers les autres, d'agir pour les aider.

On n'est pas trop hors sujet, parce que méditer de façon obsessionnelle ou mal dirigée peut aussi amener à se déconnecter du quotidien qui est pourtant notre espace de vie, celui ou on peut agir, acquérir de l'expérience, mettre en pratique ce qu'on a appris...
    loli83

Message par loli83 le Mar 26 Jan - 9:34

je partage tout ce que tu viens d'écrire Leela ,

j'ai connu des exemples aussi du type de ta prof de math ,c'était un modérateur sur un forum ,

il était persuadé d'être un "éveillé" , finalement il a fait une grosse dépression et on ne l'a plus vu pendant un bon moment , quand il est revenu il était beaucoup plus humble mais pas encore guéri

j'avoue que ça m'a surpris , ce grand contraste avant /après

j'en profite pour dire que je m'absente , je reviens vendredi

bonne semaine à vous
    tangolinos

Message par tangolinos le Mar 26 Jan - 11:32

Leela
    je pense que cette "illumination" est bien plus fréquente qu'on pourrait le croire...
    c'est comme un retournement de la conscience, à l'image d'une chaussette qu'on retournerait.

ça c'est ce qui concerne l'instant du satori...

ensuite se pose le problème de l' actualisation...

Comment dire ?...c'est comme si tu étais mort à toi-même, et que tu renaissais...
    Si tu n'as pas suivi un chemin progressif avec de nombreux kenshos que tu actualises au fur et à mesure, cet ultime kensho peut être dangereux...une amie psychiatre me disait que nombreux sont ceux qui se retrouvent en hopital psy...
    Pour elle, cette illumination est un phénomène provoqué par réaction à une hyper concentration...un effet tout à fait connu, dans le milieu psy...

En fait, le gros problème est l'actualisation, puisque le satori est bouleversant...c'est comme si tu avais perdu ton identité, et qu'aléatoirement tu allais te raccrocher à l'une ou l'autre des identifications possibles...
    C'est pourquoi dans chacune des doctrines qui proposent ce chemin, les illuminés se raccrochent à leurs idoles, en s'y identifiant...

Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2555

Message par Hitori le Mar 26 Jan - 11:55

Il ne faut pas que le chemin spirituel soit une échappatoire  à la vie « ordinaire ». Sinon, c’est passer de Charybde en Scylla.

Combien ont cherché dans la voie spirituelle le remède à leur mal de vivre et se sont fourvoyés, en étant encore plus mal qu’avant, sans parler de ceux qui y ont laisser leur santé mentale. Il faut d’abord faire le ménage, nettoyer ses écuries d’Augias et faire table rase de tous nos conditionnements et nos fausses croyances pour que telle une terre vierge notre espace intérieur puisse nourrir et faire éclore notre embryon spirituel.

Nous sommes incarnés sur terre et en tant que tels nous devons réaliser notre devenir les pieds dans la boue et la tête dans les nuages, aussi bien réceptifs aux énergies telluriques que cosmiques…être un pont entre la terre et le ciel, car nous sommes les enfants du ciel et les fils de la terre.

Le moment le plus important de notre vie est celui que nous vivons au moment présent, pas ceux que nous visualisons dans le passé, ni ceux que nous projetons dans le futur. Ceux-là n’ont aucune consistance, aucune réalité. Seul compte le moment présent…..c’est lui qui nous fait passer dans l’éternité.

Que ce soit dans les actes de la vie de tous les jours, ou en méditation, il faut être présent au présent, s’immerger totalement dans celui-ci et comme je le disais dans le post d’ouverture, pas besoin de se mettre en zazen pour faire de la méditation, elle peut se faire n’importe où et dans n’importe qu’elle situation, même les plus triviales. La preuve, un de mes moments de méditation préférés, c’est le matin, après avoir pris mon petit déjeuner, quand je suis sur la cuvette des WC.  Very Happy

Invité

Message par Invité le Mar 26 Jan - 12:58

oui, tango, j'ai déjà entendu tout cela quelques dizaines de fois, et j'en tiens compte dans mon avis actuel sur la question, exprimé plus haut. J'ai d'ailleurs déjà ouvert plusieurs fils à ce sujet, notamment sur les dangers de la méditation et/ou du cheminement "spirituel".

Hitori
    résumé parfait de ce que j'essaie d'exprimer (mon indécrottable scepticisme en moins), en lisant un exposé si clair, une fois de plus, je me rends compte de ma difficulté à m'exprimer par écrit.

Méditer peut en effet se faire pendant tous les instants de notre vie: même l'effort de "rester présent" quand on fait un travail soporifique, peut être un exemple. C'est le cas actuellement: 6 heures par jour de traduction, c'est très monotone et ennuyeux, ça demande une concentration extrême, je dois faire appel à tous les trucs appris en méditations pour rester concentrée. Au début je ne dépassais pas les 10 minutes. Maintenant, j'arrive à 50 minutes, je suis très contente (le problème de concentration à long terme était le dernier problème qui me restait de mon burnout).
    Oups ! La pause est finie, je dois y retourner !
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 26 Jan - 16:35

Leela a écrit:Hitori
    résumé parfait de ce que j'essaie d'exprimer (mon indécrottable scepticisme en moins), en lisant un exposé si clair, une fois de plus, je me rends compte de ma difficulté à m'exprimer par écrit.
    Merci pour ton appréciation, mais je trouve que tu t’exprimes très bien par l’écrit Wink ……Pour ce qui est des travaux disons…..obligatoires, mais qui manquent d’intérêt, je me suis aperçu qu’en étant concentré et présent à ce qu’on fait, cela pouvait complètement changer notre état d’esprit et nous permettait de les faire avec plaisir, de la même façon que d’autres, qui seraient plus ludiques.

Invité

Message par Invité le Mar 26 Jan - 17:51

ça c'est ben vrai ! Moi qui déteste tout ce qui administratif, une fois que je m'y mets à faire mes comptes, il m'arrive même à y prendre du plaisir. Mais il faut rester bien "dedans", ne pas s'échapper mentalement ou autrement sinon se replonger dedans est chaque fois un nouvel effort.
    mais je trouve que tu t’exprimes très bien par l’écrit
    merci mais tu ne te rends sans doute pas compte de l'effort que ça me demande... Je revois mont texte plusieurs fois, je l'édite pour le clarifier encore, corriger les fautes... et malgré ça, il est souvent mal compris.
    ber21

Masculin Messages : 732

Message par ber21 le Mar 26 Jan - 19:40

L'émission "Faut pas rêver", passée dernièrement sur France 3. Des images splendides sur l'Himalaya, et puis de longs et intéressants exposés sur le Bouddhisme et ses couvents, et cette ville curieuse dont j'ai oublié le nom, à flanc de montagne, et qui ne comporte que des moines bouddhistes: deux parties strictement séparées, l'une pour les hommes, l'autre pour les femmes! Et personne "ne fait le mur"! Une vie consacrée à la contemplation et à la méditation; des moinillons élevés d'une façon absolument sectaire et inadmissible; et des rites à faire éclater de rire mon épagneul! Les plus heureux sont les vautours qui se régalent des tripes des défunts! Mais comme dit un moine certainement éveillé, les vautours transportent en même temps l'âme et le corps du macchabée! Par contre, je n'ai vu personne avec des ampoules aux mains! Dans cette foule d'illuminés, je n'ai vu que des gens parfaitement conditionnés, sans une once de libre choix! Où es-tu donc, libre-arbitre? Même pas chez les vautours!

http://www.france3.fr/emissions/faut-pas-rever/diffusions/22-01-2016_448450
    tangolinos

Message par tangolinos le Mar 26 Jan - 20:11

Bonsoir ber21
    ton libre arbitre te permet de ne plus du tout te soucier de l'existence du libre arbitre...
    Or, ce que je constate c'est que tu t'en préoccupes en permanence...

ta seule réponse possible serait de dire= "je suis un sceptique qui attend les preuves"

or la preuve est dans l'existence même de la question, pour peu qu'elle soit permanente....

Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 26 Jan - 22:49

ber
    Je trouve indamissiiiiiiible ces gens qui se contentent de leur petite vie confortable, de bien bouffer, de regarder les filles en fantasmant, de promener leur chien, de critiquer ceux qui ne sont pas comme eux et de bien s'imprégner du lavage de cerveau fourni par les média.  Quelle pauvreté humaine, quel égoïsme, quel formatage, quelle passivité !  Ce ne sont pas eux qui vont inventer le fil à couper le beurre ni faire progresser l'humanité.  Et le pire c'est qu'ils conditionnent leurs enfants à suivre leur traces et à devenir de bons petits consommateurs soucieux de leur bien-être.

Et si la liberté de choix n'existe pas du tout, comme tu le prétends, alors il n'y a pas non plus lieu de critiquer ni les moines, ni les jouisseurs, puisqu'ils n'en peuvent rien d'être comme ils sont.

En tous cas, les moines dans ces pays là ont au moins une utilité: empêcher d'explosion démographique puisqu'ils ne se reproduisent pas comme des lapins.  C'est un bien parce que les ressources du pays ne pourraient pas alimenter une population plus nombreuse.  Une autre utilité: ils sont d'excellents médecins dont on a beaucoup à apprendre.

Tandis que le mec qui promène son chien, à part faire la fortune des vendeurs de Friskies, il sert à quoi ? bof  Avec ce qu'un chien coûte par jour, on pourrait payer les études d'un enfant en Inde (40 € par mois nourri logé).  Ça au moins, ce serait utile.  

Sorry, mais elle me démange depuis longtemps, celle là.  
    Je ne fais que tenir le miroir.
    geveil

Masculin Messages : 2004

Message par geveil le Mer 27 Jan - 10:42

Et si la liberté de choix n'existe pas du tout, comme tu le prétends, alors il n'y a pas non plus lieu de critiquer ni les moines, ni les jouisseurs, puisqu'ils n'en peuvent rien d'être comme ils sont.
    Très juste Bravo

loli83

Message par loli83 le Jeu 28 Jan - 23:18

ceci dit leela , on ne va pas affamer les chiens non plus , l'un n'empêche pas l'autre

il y a d'autres économies à faire
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 30 Jan - 12:04

La méditation ?

Quelques citations de Krishnamurti
    "La méditation est simplement un état naturel de quiétude dans lequel toutes ces choses qui d’ordinaire sont refoulées, se voient autorisées à faire surface."

'Vous pouvez toujours vous inventer toutes sortes d’illusions ou de voies vers l’illumination, toutes formes de disciplines quotidiennes, ces démarches resteront limitées, illusoires, car elles sont nées du désordre."

geveil

Message par geveil le Jeu 4 Fév - 21:38

A écouter en replay l'émission 'la tête au carré",sur la méditation, sur France inter.  Invités: Matthieu Ricard, moine bouddhiste et André Leconte, psychiâtre.
    Grace à la méditation ces deux hommes ont réussi à être bien avec eux-mêmes, au point qu'ils aiment les retraites en solitaire.  M.R. est resté plus d'un an en retraite.
    On y a parlé du bonheur, dont il est difficile de donner une définition.  Pour moi , le bonheur c'est d'avoir toujours envie de rire.  Comme le dit Watts dans " Être Dieu",
    Je procède souvent pas extrapolation, et grâce à leur expérience, je comprends fort bien que l'Être puisse vivre bien dans la solitude et y éprouver une plénitude infinie.

En attendant , que de souffrances et de désespoirs dans le monde.  Je n'ai pas fait d'étude sur la question, et je ne sais si des sociologues en ont faites, mais il me semble bien qu'il y a bien  plus de gens souffrants que de gens en paix, physique et psychique.

ber21

Message par ber21 le Ven 5 Fév - 17:45

Bien d'accord, vieux Lion. La méditation prolongée, le repli sur soi peut nous soustraire à la vision d'un monde qui souffre. On en arrive même à un genre de compassion morbide qui pousse à l'inertie, à la passivité. On comprend mieux pourquoi certains pays sont restés des siècles dans la misère; à mendier des bols de riz chez des gens déjà dans le dénuement, ça ne fait pas avancer le schmilblic du progrès, ceci dans tous les domaines. Par contre, se regarder le nombril peut conduire à une certaine délectation, voire à la mélancolie morose...Méfie-toi, c'est sournois! Même les saints tombaient dedans, parfois!
    Je vais me cacher...

http://medieval.mrugala.net/Religion/Quand%20la%20melancolie%20etait%20un%20peche/Quand%20la%20melancolie%20etait%20un%20peche.htm
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 5 Fév - 17:50

ber, cela s'appelle l'acédie....il y a un fil d'ouvert sur ce sujet...... ici

Message par geveil le Ven 5 Fév - 21:28

Je ne sais si tu as écouté cette émission, Ber, mais les deux disaient précisément que la méditation rend robuste et donne force et discernement pour aider les autres, et ils dénonçaient le nombrilisme de la société occidentale narcissique. Maintenant, ce que tu appelles le progrès en est-il vraiment, ne remplace-t-il pas la misère matérielle d'antan par une misère morale aussi insupportable ?

ber21

Message par ber21 le Dim 7 Fév - 17:19

Personnellement, je suis enthousiasmé par les progrès que notre monde fait dans tous les domaines, sciences fondamentales, médecine, physique, technique etc...C'est une explosion qui ne peut être que bénéfique. Tiens, on vient de découvrir une nouvelle hormone, le musclin,, qui va nous permettre d'être encore plus performant si on parvient à la produire synthétiquement. Dopées au musclin, les souris courent trois fois plus vite et huit fois plus longtemps. Terminée la flemme! La morale? Il y a peu, on torturait et les gens applaudissaient au spectacle. Et les gens d'aujourd'hui ne sont-ils pas plus sensibles à la générosité? Jadis, ils restaient plus repliés sur eux-mêmes. La misère morale accompagne l'homme comme son ombre...Je  n'ai rien contre la méditation, loin de là; elle a des effets très positifs, et je la pratique; mais il faut aussi l'action, l'effort, le dynamisme.

Une question impertinente; les animaux méditent-ils? Et ont-ils au moins un début de morale? Je vous donnerai ma réponse après vous avoir laissé méditer sur la dite question!
    prometa

Féminin Messages : 269

Message par prometa le Dim 7 Fév - 17:32

Pas de morale avec l'instinct: ce dernier commande . Parfois, on croirait que le chien est penaud d'avoir encore chapardé dans la poubelle . Il est juste embêté de se faire réprimander : "le maitre n'a plus d'amour dans la voix, mais ça va passer si je prends l'attitude calmante habituelle ."
    loli83

Message par loli83 le Dim 7 Fév - 19:59

mais nous même avons nous autre chose que de l'instinct ?
    tangolinos

Message par tangolinos le Dim 7 Fév - 20:38

lola83 a écrit:mais nous même avons nous autre chose que de l'instinct ?
    ta question n'est pas sotte...
    on parle toujours d' "extincteur" pour éteindre le feu...
    et quant est-il de l' "instincteur" pour étendre le feu?
    ptêtre bien qu'il n'y a qu'en Corse qu'on l' évoque ?Very Happy

geveil

Message par geveil le Dim 7 Fév - 22:03

Ne laissez pas le débat sur la morale s'introduire ici, un peu de discipline, siouplé. vieux

ber21

Message par ber21 le Mer 10 Fév - 19:01

prometa a écrit:Pas de morale avec l'instinct: ce dernier commande . Parfois, on croirait que le chien est penaud d'avoir encore chapardé dans la poubelle . Il est juste embêté de se faire réprimander : "le maitre n'a plus d'amour dans la voix, mais ça va passer si je prends l'attitude calmante habituelle ."

prometa, tu te trompes; on a trop longtemps pensé que l'animal n'avait que l'instinct; ceci pour créer une barrière nette et infranchissable entre l'homme et ses congénères inférieurs; depuis, il nous a fallu admettre que cette barrière n'existait pas et que nous aussi étions des bêtes! L'animal pense et réfléchit; regarde ce docu. et tu seras persuadé.
    La bête gaston qui t'exprime son affection avec un sourire,  pas à la façon de mon épagneul (si on ne le lui avait pas coupé...)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 10 Fév - 19:07

Tu parles pour toi, sans doute... en effet, vous avez beaucoup de centres d'intérêt et de réflexes communs Wink
    loli83

Message par loli83 le Mer 10 Fév - 20:39

leela pourquoi ne voir que ce  qui te déplait chez gaston /ber ? il a beaucoup d'autres centres d'intérêt
    tangolinos

Message par tangolinos le Mer 10 Fév - 22:04

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 10 Fév - 22:35

lola
    mais je lui fais un compliment voyons ! (à ses yeux) Lui dire qu'il est l'égal de son épagneul: rien ne peut lui faire plus plaisir...

Chiche...

D'ailleurs j'ai dit beaucoup, j'ai pas dit tous. Je lui ai déjà demandé 500 fois si son épagneul aime la poésie et écrit des poèmes, mais il ne m'a jamais répondu...

Mais on s'écarte du sujet...
    loli83

Message par loli83 le Jeu 11 Fév - 8:59

bon , ben si c'est un compliment , tout va bien Wink
    ber21

Message par ber21 le Lun 15 Fév - 22:36

Leela a écrit:lola
    mais je lui fais un compliment voyons !  (à ses yeux)  Lui dire qu'il est l'égal de son épagneul: rien ne peut lui faire plus plaisir...

Chiche...

D'ailleurs j'ai dit beaucoup, j'ai pas dit tous.   Je lui ai déjà demandé 500 fois si son épagneul aime la poésie et écrit des poèmes, mais il ne m'a jamais répondu...

Mais on s'écarte du sujet...

Leela, c'est ainsi que je l'ai compris! Et puis, j'aime bien qu'on me taquine! Un forum sans sel, ce serait bien fade. Sur un forum, n'a-t-on pas trop tendance à se prendre au sérieux? Sourire!
    geveil

Message par geveil le Mar 16 Fév - 22:07

Je ne pratique plus la méditation..euh, je veux dire la vigilance assis mais pendant la marche. Et je me rends compte à quel point le cerveau travaille, je pense à ce que je vais vous dire, à ce que je vais faire à manger, aux courses que j'ai à faire, à mon prochain cours de clarinette, etc, etc. Par moments, qui durent hélas à peine une minute, je suis tout à la marche, le bruit des feuilles mortes qu'on écrase, le choc du bâton sur le sol, un oiseau qui crie, le vent dans les arbres, la perception de ma respiration, de mes muscles et pendant cette minute, je me sens faire un avec la nature, et voilà que je repense qu'il ne faut pas penser!

ber21

Message par ber21 le Ven 19 Fév - 17:37

Vieux Lion, nous nous rejoignons entièrement. C'est en marchant, accompagné de mon épagneul, que je laisse libre cours à ma pensée.

"Mais la nature est là qui t'invite et qui t'aime,
    Plonge-toi dans ton sein qu'elle t'ouvre toujours..."

Et rien n'empêche d'alterner le sein sur lequel poser sa tête...

http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/alphonse_de_lamartine/le_vallon.html
    ber21

Message par ber21 le Ven 13 Oct - 10:22

Vieux Lion, rien de tel qu'une jolie monitrice pour t'apprendre à méditer sur les aléas de l'existence et chasser les idées noires! Et c'est plus exaltant qu'avec un vieux moine bouddhiste rabougri!

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/vrai-ou-faux-9-idees-recues-sur-la-meditation-111017-134736

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 12:13