DIALECTIQUE METAPHYSIQUE

Recherches Etudes et Applications

La mort

Partagez
    Invité
    Invité

Re: La mort

Message par Invité le Mar 3 Nov - 13:54

Qu'est-ce le beau si ce n'est ce qui prend sens dans le "tout" ?
    Il en est ainsi de la mort aussi.
    waw !

Décidément, j'aime ta vision des choses. Superbe, ... depuis le temps que je cherche la définition du "beau" qui me convient... J'adopte !

PS
    Moi c'est leela (=danse sacrée indienne) et pas leila ("la nuit" en arabe)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 3 Nov - 14:26

Désolée Leela.
    Je serai vigilante à l'avenir.

Gaudius

Masculin Messages : 82

Message par Gaudius le Mar 3 Nov - 21:48

Leela a écrit:Sora, je parle bien des poèmes qui s'écrivent avec des mots, ce qui suppose tout un processus mental qu'aucun des animaux n'a jamais élaboré.

Les "charmes de la Nature" et la notion de beauté sont purement subjectifs, on peut aussi y trouver de l'horreur, mais on s'écarte trop du sujet... Wink

Gaston introduit la question de ce qui se passe après la mort pour les animaux:pour moi, ils n'ont pas "d'âme" (les émotions et même les pensées, qu'ils possèdent indiscutablement mais dans une forme moins élaborée, font pour moi partie du corps physique et non pas spirituel).  Il n'en reste donc rien après la mort du corps, leur énergie retourne dans "l'indifférencié".  D'ailleurs je pense la même chose pour la grande majorité des humains, il y a peut-être une minorité ayant atteint un très haut niveau de conscience et de développement spirituel, en d'autres mots se sont construit un "corps spirituel", qui peuvent provisoirement, être capables de se réincarner en gardant l'acquit des vies précédentes... mais ce n'est qu'une théorie qui permet d'expliquer certains mystères.
    Qu'est ce qui vous dit que les animaux n'ont pas d'âme? Peut être pas -ou pas encore- d'âme individualisée mais ils partagent une âme-groupe et certains semblent développer un début d'âme individualisée. Cela, bien sûr, si on adhère au concept d'Ame Universelle ,laquelle engloberait tous les êtres vivants. Certaines expériences tendent à montrer que chez certains animaux existe une conscience de soi. Bien sûr qu'aucun animal n'a jamais écrit un poème, mais les hommes "primitifs" le faisaient-ils? On ne parle pas de production littéraire mais de facultés plus ou moins développés chez tous les êtres vivants. Comme tous les êtres vivants, ils sont affectés par la mort mais certains peuvent se manifester après leur mort (notamment les chats ou les chiens, parce que fort proches de l'homme). Il suffit d'observer leur comportement auprès de nous, et de prendre conscience des liens que nous avons tissé avec eux. Qui n'a jamais établi de contact "télépathique" avec son animal favori, ou compris intuitivement ce qu'il essayait de nous communiquer sans passer par la parole? Quant à décrire ce qui leur arrive après leur mort, on ne peut que faire des hypothèses. Ils ne se réincarnent peut être pas à titre individuel mais retournent peut-être à leur âme-groupe?
    Quoi qu'il en soit, nous leur devons le même respect et la même protection qu'à tous les êtres vivants et ne pas leur infliger de souffrance inutile.

Invité

Message par Invité le Mer 4 Nov - 5:51

Qu'est ce qui vous dit que les animaux n'ont pas d'âme? Peut être pas -ou pas encore- d'âme individualisée mais ils partagent une âme-groupe et certains semblent développer un début d'âme individualisée.
    c'est exactement ce que j'ai écrit déjà quelques fois, dans d'autres fils, Gaudius.   (mais je comprends que tu ne peux pas avoir tout lu ou retenu, hein !)
    Ici je ne parle que de la mort, dans les conditions actuelles .

PS j'ai aussi une base Rosicrucienne, et j'en ai gardé cette très intéressante théorie, que je n'ai jamais pu prendre en défaut. Je sais que ce n'est qu'une théorie, mais elle me semble la plus plausible de toutes... Wink
    geveil

Masculin Messages : 1938

Message par geveil le Mer 4 Nov - 17:35

Leela a écrit:on peut aussi y trouver de l'horreur
    oui, Leela, c'est aussi ce que j'ai écrit moult fois, sinon la mort, du moins le vieillissement est pour moi une horreur, des camarades d'atelier parlaient ce midi de personnes atteintes d'alzheimer, une horreur! affraid

loli83

Message par loli83 le Mer 4 Nov - 17:44

tu pourrais te dire comme moi Geveil , que les vieilles pierres sont belles aussi , ou les fleurs séchées , ou les montagnes érodées , je pense que si le vieux reste sain , il peut être beau malgré tout
    geveil

Message par geveil le Mer 4 Nov - 17:48

Mais je me le dis, Lola, comme toi, je me le dis, j'aime en particulier les vieux arbres, et certaines personnes âgées sont très belles parce qu'elles ont une belle âme, comme moi, par exemple Content

loli83

Message par loli83 le Mer 4 Nov - 18:56

geveil a écrit:Mais je me le dis, Lola, comme toi, je me le dis, j'aime en particulier les vieux arbres, et certaines personnes âgées sont très belles parce qu'elles ont une belle âme, comme moi, par exemple Content

hé ben voilà ! cheers

ou parce qu'elles sont bien musclées et bien en forme et bien sympas comme moi ! Laughing

(encore faut il ne pas m'embêter Wink )
    ber21

Masculin Messages : 695

Message par ber21 le Jeu 5 Nov - 11:09

Gaudius, je crois que nous sommes assez proches de l'idée que nous nous faisons du monde animal.
    Bien sûr qu'il est difficile de comparer l'homme à l'animal; voilà des millénaires que l'homme enrichit son cerveau; il bénéficie d'un avantage considérable, la main et le langage; son cerveau s'est certainement complexifié au cours des âges; il a accumulé les connaissances qu'il a transmises à ses descendants. Mais fondamentalement dites-moi ce qui nous sépare; rien. Et il n'y a aucune raison que notre âme soit immortelle et pas la leur. Je suis essentiellement spirituel puisque pour moi tout est esprit, conscience; donc, rien ne disparaît à la mort; mais notre individualité, déjà reliée à ce qui constitue la Réalité universelle, se dissout comme la goutte d'eau dans un verre de bourgogne!
    Et puis, nous oublions que nous sommes quasi...du vide! Nos sens nous trompent! Des milliers de milliards de neutrinos - qui ont une masse, c'est maintenant prouvé - traversent notre corps chaque seconde sans heurter le moindre noyau de nos atomes. Cette perspective ahurissante nous ramène à une réalité bien différente de celle que nous percevons réellement.
    komyo

Masculin Messages : 184

Message par komyo le Sam 9 Jan - 20:37

Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 9 Jan - 20:50

intéressant, merci Komyo
    Lulu

Masculin Messages : 55

Message par Lulu le Mar 8 Mar - 22:50

La mort n'est rien nous dit Epicure !

ber21

Message par ber21 le Ven 18 Mar - 19:16

Ecoutons Baudelaire...Ca va vous redonner du coeur à l'ouvrage!

La Mort des pauvres
    C'est la Mort qui console, hélas! et qui fait vivre;
    C'est le but de la vie, et c'est le seul espoir
    Qui, comme un élixir, nous monte et nous enivre,
    Et nous donne le coeur de marcher jusqu'au soir;
    À travers la tempête, et la neige, et le givre,
    C'est la clarté vibrante à notre horizon noir
    C'est l'auberge fameuse inscrite sur le livre,
    Où l'on pourra manger, et dormir, et s'asseoir;
    C'est un Ange qui tient dans ses doigts magnétiques
    Le sommeil et le don des rêves extatiques,
    Et qui refait le lit des gens pauvres et nus;
    C'est la gloire des Dieux, c'est le grenier mystique,
    C'est la bourse du pauvre et sa patrie antique,
    C'est le portique ouvert sur les Cieux inconnus!

Le mort joyeux
    Dans une terre grasse et pleine d’escargots
    Je veux creuser moi-même une fosse profonde,
    Où je puisse à loisir étaler mes vieux os
    Et dormir dans l’oubli comme un requin dans l’onde.
    Je hais les testaments et je hais les tombeaux ;
    Plutôt que d’implorer une larme du monde,
    Vivant, j’aimerais mieux inviter les corbeaux
    À saigner tous les bouts de ma carcasse immonde.
    Ô vers ! noirs compagnons sans oreille et sans yeux,
    Voyez venir à vous un mort libre et joyeux !
    Philosophes viveurs, fils de la pourriture,
    À travers ma ruine allez donc sans remords,
    Et dites-moi s’il est encor quelque torture
    Pour ce vieux corps sans âme et mort parmi les morts !
    Kosette

Féminin Messages : 33

Message par Kosette le Sam 19 Mar - 9:45

Intéressant, merci Ber. Quel comédien ce Baudelaire ! Very Happy
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 19 Mar - 9:50

pour moi ces poèmes sont de ceux qui m'ont redue allergique à la poésie qui étale ses états d'âme, surtout quand ils sont dépressifs.

J'espère au contraire que ma mort sera joyeuse, et que je ne souffrirai pas trop de façon à la vivre "en pleine conscience"

loli83

Message par loli83 le Sam 19 Mar - 10:13

RRhaa ! moi c'est à jacques Brel que je suis allergique , je ne l'ai pas écouté bien sûr !Very Happy

et par contre je trouve les 2 poèmes de Baudelaire très beaux et pas tristes du tout

comme quoi, encore une fois, les goûts et les couleurs .... Cool
    Lulu

Masculin Messages : 55

Message par Lulu le Sam 19 Mar - 15:51

Le comble de la mort c'est la vie. La mort se déguise pour vivre et retourner à elle-même.

Message par ber21 le Sam 19 Mar - 17:24

Jacques Brel, un artiste fantastique. Une émission sur lui le 15/3 sur France 2, "Un jour, une histoire". Le monsieur 100000 volts de la Belgique, en beaucoup mieux!
    Curieux, et je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais, en vieillissant, elle fait de moins en moins peur et devient presque une compagne qui nous attend gentiment.  Vaut mieux l'épectase présidentielle ou cardinalice, mais qui nous dit qu'elle ne l'est pas pour tous? Fô garder le moral!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 19 Mar - 17:45

Lulu a écrit:Le comble de la mort c'est la vie. La mort se déguise pour vivre et retourner à elle-même.
    je le vois autrement: le contraire de la mort, c'est la naissance, et le contraire de la Vie, c'est la maladie. Par exemple quand on est malade (dépression, grippe...) on ne "vit" plus, même si on est en théorie encore vivant. La vie va vers la croissance, l'évolution, l'activité, la joie alors que la maladie va vers la décroissance, l'abrutissement, la tristesse...
    loli83

Message par loli83 le Dim 20 Mar - 8:38

en fait la maladie , pour moi c'est juste une attaque de prédateurs ( virus , mauvais microbes , molécules toxiques ) , et le corps peut sortir vainqueur car il a aussi beaucoup de combattants pour le défendre (anticorps ) , c'est le même principe que dans la nature

il faut savoir maintenir son corps en bonne santé pour que la lutte perpétuelle se passe seulement en coulisses , quand la maladie se déclare c'est que les prédateurs ont le dessus , il faut alors faire le nécessaire pour reprendre le dessus ( méthodes naturelles conseillées en commençant par un nettoyage interne )

la mort naturelle c'est autre chose , c'est une usure générale et ça se passe en douceur , ( s'éteindre comme une bougie ) tout le monde devrait pouvoir vivre au moins 100 ans dans de bonnes conditions
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 20 Mar - 9:02

ce que tu dis va même dans mon sens: la maladie "s'attaque" à la vie, c'est donc bien son "contraire".

Je voulais juste ici proposer une autre façon de voir les choses: la mort n'est pas le "contraire" de la vie, mais la fin, comme la naissance en est le début. Personnellement, c'est ce point de vue qui a renforcé mon rapport "amical" avec la mort. On ne lutte pas contre la mort, mais contre la maladie.
    loli83

Message par loli83 le Dim 20 Mar - 9:04

oui , aussi
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Hitori
    Admin

Masculin Messages : 2497

Message par Hitori le Mer 4 Jan - 19:13

Le philosophe Stephen Cave, dans cette vidéo, nous explique que l’idée de la mort, bien que naturelle, n’est pas rationnelle.

La vidéo ici

Message par ber21 le Jeu 5 Jan - 11:29

Une simple question? Voudriez-vous être immortel? Ne croyez-vous pas qu'à un certain moment vous ne souhaiteriez pas disparaître, comme lorsque vous n'arrivez pas à vous endormir le soir? Aux dernières infos, il semblerait que l'homme a atteint le maximum de sa longévité et que le maximum de cette longévité ait tendance à diminuer depuis quelques années. Plus près de toi, mon Dieu...
    Plus inquiétant, le QI intellectuel baisse aussi! Il aurait baissé d'environ trois points! Pollution ou déficiences dans l'enseignement? Influence des smartphones ou autres gadgets? Abandon du calcul mental au profit de la machine? Les études s'allongent, l'intelligence et le bon sens rabougrissent...
    geveil

Message par geveil le Jeu 5 Jan - 12:00

loli83 a écrit:si je dors "du profond sommeil de la mort" , bien sûr qu'il n'y a plus rien , sauf provisoirement un corps qui ne va pas tarder à se décomposer , et les particules de sa décomposition vont se retrouver un peu partout dans l'air , dans la terre , dans l'eau ...
    mais pourquoi veux tu que toutes ces particules se retrouvent dans un seul être vivant bien précis ? scratch
    Je ne veux rien du tout et n'ai pas dit que les particules se retrouvent dans un être précis. Je dis que pour le moment, en tant que Loli, tu n'éprouve que des sensations loliesques, et que tu n'éprouve pas ce qu'éprouve une abeille, par exemple. Mais, à l'instant de ta mort, s'il y a perte de conscience, quelque part, au même instant, une abeille sortira de sa larve et tout se passe comme si tu passais de l'état Loliesque à l'état d'abeille.

mais à aucun moment la logique conduit à penser qu'elle va se retrouver sous une forme consciente dans un corps matériel grand ou petit
    Consciente, pas forcément, mais sensible, oui. Ceci dit, en tant que moniste, je pense que tout est plus ou moins sensible, y compris les particules élémentaires, donc d'une façon ou d'une autre, tu resteras sensible, en abeille ou en particule, comme tu voudras.

tout ça, ce sont tes croyances que je respecte , mais que tu cherches à nous imposer par un soi disant raisonnement logique
    Proposer un raisonnement à l'intelligence des ses interlocuteurs, n'est pas l 'imposer. S'il te dérange, ce qui est le cas, sinon, tu ne le ressentirais pas comme "imposé", je n'y peux rien. bof

geveil

Message par geveil le Jeu 5 Jan - 12:10

ber21 a écrit:Une simple question? Voudriez-vous être immortel?
    Immortel, peut-être pas, j'ai lu un bouquin, " Le condotière", dont le personnage central a bu l'élixir d'immortalité et traverse les siècles.  Il arrive un moment où il en a vraiment marre, le malheur est qu'il ne peut même pas se suicider.

Mais j'aimerais bien bénéficier d'une rallonge de 2 ou 300 ans, la nature m'a en effet gratifié de dons pour les maths, la peinture, la musique, le théâtre, la science ( Pas pour les sports ni pour la radada) et j'aimerais bien vivre pleinement chacun de ces dons, or je n'ai vécu, un petit peu, mais pas assez, que la peinture, le théâtre  amateur et même pas de passion amoureuse. Alors, Loli, si Dieu est tout puissant, prie le pour qu'il m'accorde encore deux ou trois cents ans.

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Jeu 5 Jan - 12:25

ber a écrit:Une simple question? Voudriez-vous être immortel? Ne croyez-vous pas qu'à un certain moment vous ne souhaiteriez pas disparaître, comme lorsque vous n'arrivez pas à vous endormir le soir?
    Tout dépend de la vision de l’immortalité que nous avons.

Aux dernières infos, il semblerait que l'homme a atteint le maximum de sa longévité et que le maximum de cette longévité ait tendance à diminuer depuis quelques années. Plus près de toi, mon Dieu…
    Oui bof…il faut se méfier de ces scoops qui sont là pour faire du sensationnel et qui ne sont basés sur aucunes études sérieuses.

Plus inquiétant, le QI intellectuel baisse aussi! Il aurait baissé d'environ trois points! Pollution ou déficiences dans l'enseignement? Influence des smartphones ou autres gadgets? Abandon du calcul mental au profit de la machine? Les études s'allongent, l'intelligence et le bon sens rabougrissent…
    Là aussi, ce n’est pas trop sérieux, car on mélange allègrement intelligence et éducation et d’autre part l’intelligence n’est qu’un concept et si on voudrait malgré tout la définir il faudrait parler de plusieurs formes d’intelligences. Quand au fameux test de QI, il favorise ceux qui  en connaissent le principe, il n’a aucune valeur absolu en soi.

Tiens, je vais ouvrir un fil sur l’intelligence et ses différentes formes

Ici

Message par loli83 le Dim 15 Jan - 23:21

je reviens sur ce fil , je n'avais pas vu toutes les réponses et notamment celle de Geveil :
    Proposer un raisonnement à l'intelligence des ses interlocuteurs, n'est pas l 'imposer. S'il te dérange, ce qui est le cas, sinon, tu ne le ressentirais pas comme "imposé", je n'y peux rien. bof
    ton raisonnement ne me dérange pas du tout , j'emploie le mot imposé parce que tu répète inlassablement la même chose comme  si tu voulais que ça nous rentre dans la tête
    mais vu que ça ne risque pas de me rentrer , ça ne me dérange pas du tout

je m'étonne seulement que toi qui invoque beaucoup la logique , tu nous "proposes" (tu vois je tiens compte de ta remarque , je n'ai pas dit "imposes") , tu nous proposes  donc un raisonnement qui n'est qu'un ressenti , une affirmation gratuite en fait , et d'autant que tu ne réponds pas à ma question :
    à ma mort que deviennent les particules de mon corps ? il semble que les particules t'importent peu et tu me réponds  :
    Mais, à l'instant de ta mort, s'il y a perte de conscience, quelque part, au même instant, une abeille sortira de sa larve et tout se passe comme si tu passais de l'état Loliesque à l'état d'abeille.

si les particules de mon corps ne passent pas dans l'abeille , je ne vois pas comment je passe de l'état de Loli à l'état d'abeille , si ce n'est par la volonté toute puissante de monsieur Geveil

ou alors Geveil croit sans doute à la réincarnation , à une sorte d'âme à l'intérieur du corps qui serait libérée à la mort ... croyances que tout cela ...absolument rien de logique
    geveil

Message par geveil le Lun 16 Jan - 12:04

On en reparlera quand c'est une mante religieuse qui éclora à l'instant de ta perte de conscience. lol!

Hitori
    Admin

Message par Hitori le Lun 16 Jan - 12:09

L’après-vie est un mystère total et comme je l’ai écrit dans ce fil, de nombreuses hypothèses existent mais aucune n’est validée et pour cause, il faudrait aller voir et revenir et ça personne ne l’a encore fait. Il y a  de nombreuses questions, mais pas de réponses, ou alors des réponses non étayées par des preuves et valant ce que valent les hypothèses non validées….Ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que l’une d’elles ne soit pas la bonne. Wink

Message par loli83 le Lun 16 Jan - 18:40

geveil a écrit:On en reparlera quand c'est une mante religieuse qui éclora  à l'instant de ta perte de conscience. lol!
    rireg rireg rireg
    laisse moi rire ...
    ber21

Message par ber21 le Lun 16 Jan - 18:56

En définitive, il vaut peut-être mieux la petite mort, d'autant plus qu'elle est reproductible . Voilà de quoi redonner le moral au vieux Lion!
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mar 17 Jan - 18:39

Différentes théorie sur la mort ; l’âme, la réincarnation, l’éternel retour, l’errance et le néant.

Masculin Messages : 233

Message par Inside le Mer 18 Jan - 17:14

je sais pas, mais le néant je n'y cois pas trop, non que je le refuse mais ça voudrait dire que rien n'a de sens et comme je crois que la vie a un sens fatalement la mort ne peut pas être le néant.

Message par ber21 le Mer 18 Jan - 20:55

La mort n'est pas le néant; le corps nourrira les asticots qui nourriront les oiseaux qui...etc...L'âme, c'est de l'énergie et l'énergie ne se perd jamais; elle se transforme. L'âme individuelle éternelle? Et celle de mon épagneul, du rat, de la puce..., où va-t-elle?
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Mer 18 Jan - 21:10

ber, quand on parle du néant de la mort, c'est de la conscience que l'on parle.

Message par Bradou le Jeu 26 Jan - 23:39

Oui, il y a une conscience, je veux dire cet oeil intérieur qui me regarde, qui me dit " tu existes". Il n'a rien de matériel, ni d'origine matérielle, je ne crois pas qu'il vienne du cerveau, et que les animaux n'ont pas, je crois.
    Alors oui, tout laisse supposer qu'il est sans lien avec le corps, bien qu'il semble y avoir élu domicile et la question se pose: cet oeil meurt-il aussi, disparait-il avec le corps ?
    Rodéric

Message par Rodéric le Ven 27 Jan - 12:04

Qui peut savoir, à moins d'adhérer à une croyance? Pour ma croyance, non, cet oeil ne meurt pas avec la mort.
    Bradou

Message par Bradou le Ven 27 Jan - 12:40

Pour ma part, je distingue cette partie qui est en nous et qui pense, raisonne, etc, qui est bien une activité cérébrale, et cet oeil immobile qui me semble ne pas dépendre du cerveau, donc totalement immatériel.
    Mais dire qu'il est immatériel suffit-il pour conclure qu'il ne disparaitra pas ? Pas facile à savoir, à moins de téléphoner à Dieu. Mais si Dieu est justement cet oeil, il ne répondra pas, il parle pas.
    ber21

Message par ber21 le Ven 27 Jan - 16:35

La conscience? N'est-elle pas liée intimement à la mort? Subsiste-t-elle à la mort? Les religions l'affirment, mais quelle valeur peut-on attribuer aux religions qui n'ont aucune base scientifique?
    Et pourquoi la conscience humaine aurait-elle une destinée différente de la conscience animale? Car plus personne ne doute de l'existence de cette conscience. Oui, il y a des phénomènes étonnants; Mozart et son génie par exemple. Mais peut-on en tirer une conclusion aussi hâtive? La conscience, pour moi, est synonyme d'esprit; elle ne disparaît donc pas; mais elle se dissout dans l'indifférencié.
    Et puis, vous vous voyez là-haut avec votre épouse qui continue à râler et vos maîtresses qui s'écharpent? Quel enfer!
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Ven 27 Jan - 19:06

Bradou a écrit:Pour ma part, je distingue cette partie qui est en nous et qui pense, raisonne, etc, qui est bien une activité cérébrale, et cet oeil immobile qui me semble ne pas dépendre du cerveau, donc totalement immatériel.
    Sur quoi te bases-tu pour dire que cet œil immobile existe ? Tu attribues une existence indépendante à cet « œil » par rapport à ton intellect, mais qui te dit que ce n’est pas lui qui te joue des tours, en te faisant croire qu’il se dédouble ? Wink

Ton avatar est celui par défaut des nouveaux inscrits, mais tu peux en mettre un perso, ce qui permettra de te reconnaître au premier coup d’œil...pas l'immobile, l'autre Very Happy

Message par geveil le Ven 27 Jan - 23:01

ber21 a écrit:La mort n'est pas le néant; le corps nourrira les asticots qui nourriront les oiseaux qui...etc...L'âme, c'est de l'énergie et l'énergie ne se perd jamais; elle se transforme. L'âme individuelle éternelle? Et celle de mon épagneul, du rat, de la puce..., où va-t-elle?

Tu parles de l'énergie comme d'une substance, ce ce point du vue, tu as raison, l'énergie ne se perd jamais, elle se transforme. Il y a toutefois un principe, le principe entropique qui montre que l'énergie, si elle ne se perd pas, se dégrade.

Et surtout, tu oublies un point essentiel, c'est l'information, car l'information, elle, ne se transforme pas, elle peut se transmettre, en partie ( Avec dégradation, toujours) mais à la mort d'un individu, toute l'information qu'il portait disparaît.

Bradou

Message par Bradou le Sam 28 Jan - 0:16

Hitori a écrit:
    Bradou a écrit:Pour ma part, je distingue cette partie qui est en nous et qui pense, raisonne, etc, qui est bien une activité cérébrale, et cet oeil immobile qui me semble ne pas dépendre du cerveau, donc totalement immatériel.
    Sur quoi te bases-tu pour dire que cet œil immobile existe ? Tu attribues une existence indépendante à cet « œil » par rapport à ton intellect, mais qui te dit que ce n’est pas lui qui te joue des tours, en te faisant croire qu’il se dédouble ?  Wink

Ton avatar est celui par défaut des nouveaux inscrits, mais tu peux en mettre un perso, ce qui permettra de te reconnaître au premier coup d’œil...pas l'immobile, l'autre Very Happy
    Oui, tu as raison, cet oeil est justement ce qui est impossible à connaitre.
    Spoiler:
    je dois penser à mettre un avatar, mais il est minuit passé
    ber21

Message par ber21 le Sam 28 Jan - 11:20

Vieux Lion, il y a l'entropie...et a néguentropie! L'entropie , c'est la mort, mais la néguentropie, c'est la vie; et les deux agissent, même si on peut supposer que l'entropie prendra le dessus et qu'un jour tout
    sera désordre et anéantissement. Pour ma part, je pense qu'il y a équilibre; l'homme disparaîtra certainement, mais d'autres formes d'êtres le remplaceront; peut-être moins crétins et moins cruels...
    Hitori
    Admin

Message par Hitori le Sam 28 Jan - 18:18

geveil a écrit:Et surtout, tu oublies un point essentiel, c'est l'information, car l'information, elle, ne se transforme pas, elle peut se transmettre, en partie ( Avec dégradation, toujours) mais à la mort d'un individu, toute l'information qu'il portait disparaît.
    Oui si la personne n’a aucune descendance, et non s’il en a. L’information qui est contenue dans son ADN est transmise à ses descendants. En ce sens, nous sommes des passeurs, comme l’a dit Inside dans un autre fil.

Message par Inside le Dim 29 Jan - 18:08

oui nous sommes les passeurs de l'adn. en tant que tels nous ne sommes pas si important que nous le croyons, c'est lui qui est important

Message par geveil le Mar 31 Jan - 23:41

Qu'est-ce qui est important? N'est-ce pas composer des symphonies et des chansons et les écouter, bâtir des cathédrales et s'en émerveiller, participer au "vents des globes" et prendre son pied, aimer et en jouir, déguster de bons mets, etc. L'ADN écoute-t-il des symphonies avec bonheur, contemple -t-il les cathédrales, éprouve-t-il des orgasmes ?

Inside

Message par Inside le Mer 1 Fév - 16:47

qui peut savoir ce qu'écoute l'adn et ce qu'il contemple Wink

vents des globes:
    vent des globes? c'est pas Vendée globe?

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 6:55